Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FAUST
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Il y avait pas mal d'année que je n'avais vu le défilé : moment d'émotion absolue devant ce qu'il y a de plus extraordinaire à l'Opéra de Paris.
Plus connaisseur d'opéra (tout est relatif !) que de ballet, j'ai été une nouvelle fois surpris par la prestation moyenne de l'orchestre et du chef ! Le moins que l'on puisse dire est que la marche des Troyens n'est pas très animée ! J'ai à chaque fois honte pour les danseuses et les danseurs. L'orchestre de l'Opéra est le meilleur orchestre de Paris, mais lorsqu'il accompagne le ballet, il est rarement au sommet. Puisque Gergiev va diriger prochainement une soirée de gala, pourquoi G Mortier ne lui demanderait-il pas de diriger un jour une série complète ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue, Faust. J'espère que ce n'est pas un pacte avec le Diable que vous avez conclu en vous inscrivant sur Dansomanie...
L'Opéra de Paris a-t-il les moyens de se payer Gergiev pour une série complète de représentations, je n'en suis pas sûr. V. Gergiev est actuellement l'un des chefs les mieux rémunérés du circuit, et il est par ailleurs très demandé.
Curieusement, alors qu'il traîne avec lui une réputation d'autoritarisme, il semble s'être très bien entendu l'an passé avec les musiciens de l'orchestre de l'Opéra, qui ne passent pourtant pas pour des enfants de choeur non plus, et je pense que ceux-ci seront très contents de retrouver le chef russe.
Si j'ai bien compris le communiqué de l'Opéra de Paris, Gergiev dirigera notamment une production de Roméo et Juliette de Berlioz, où il y aura un ballet. Les danseurs seront peut-être enfin accompagnés décemment, d'autant que Berlioz est un compositeur que Gergiev apprécie tout particulièrement.
Contrairement à ce que l'on laisse trop souvent croire, les danseurs ne s'en fichent pas de ce qui se passe dans la fosse d'orchestre. L'an passé, ils avaient été particulièrement heureux de travailler avec Thomas Hengelbrock, dont la performance avait été unanimement saluée, lors des représentations d'Orphée et Eurydice (Pina Bausch).
|
|
|
shylock
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Gabrielle, seules les étoiles défilent seules et sont autorisées à courir jusqu'à l'avant-scène au devant du public. Le Défilé est trés codifié et la hiérarchie stricte du CDB y est trés apparente.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
...Au point que même les étoiles défilent par ordre hiérachique, c'est à dire en fait par ordre inverse d'ancienneté dans le grade. La dernière étoile nommée est la première à défiler ; ainsi, chez les messieurs, c'est Benjamin Pech qui a ouvert la marche et Manuel Legris qui l'a fermée, tandis que chez les dames c'est Marie-Agnès Gillot (en l'absence de Delphine Moussin) qui a salué en premier, et Agnès Letestu en dernier.
|
|
|
Gabrielle
|
|
|
Tchaikov
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélie Dupont est partie tres tres vite!!! Personne qui voulait la voir ne la vu!! moi j'ai attendu Agnès Letestu jusqu'à deux heures du matin et on a parlé 10 minutes elle est tres gentille. Mais il y avait une réception et un repas apres la Première!!!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 30, 2005 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
En général, les danseurs de l'Opéra de Paris acceptent volontiers de signer des autographes. Mais il est vrai que les soirs de première, comme le signale Tchaïkov, il y a toujours une réception pour les artistes et la presse, ce qui fait qu'ils sortent bien plus tard. Donc, il vaut mieux, si vous pouvez, aller attendre votre danseur préféré un autre jour.
|
|
|
sophia
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Lun Oct 31, 2005 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,voila vous me paraissez très bien au courant de ce qu'il se passe au niveau de la danse et plus particulièrement de l'opera de paris.Vous allez surement pouvoir répondre à ma question:puisque les Etoiles défilent par ordre inverse d'ancienneté est-ce que ceci explique que la belle Agnès Letestu(la Danseuse Etoile que j'apprécie le plus) porte un diadème magnifique mais différent des autres Danseuses Etoiles? Portent-elles toutes un diadème différent?Je suis désolée de poser cette question quelque peu technique et que l'on pourrait trouver dérisoire,mais c'est toujours bon à savoir et je reste très curieuse de ce genre de petits détails qui nous permettent de ce sentir plus proche des danseurs.Merci(je voulais aussi vous remercier pour tout ce que ce forum m'apprends au sujet de l'actualité,les magnifiques photos prises "en direct",... .J'ai particulièrement apprécié l'entretien avec Maria Alexandrova.C'est un forum sérieux et constitué de connaisseurs et d'amoureux de beauté et de ce fantastique art qu'est la Danse Classique!)
|
|
|
shylock
|
Posté le: Lun Oct 31, 2005 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ca, c'est une question pour Haydn.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Oct 31, 2005 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je tâcherai de me renseigner!
En attendant, la représentation de ce soir a été marquée par les débuts tout à fait inattendus de Florian Magnenet dans Diamants, suite à la défaillance simultanée de Marie-Agnès Gillot et d'Hervé Moreau. Résultat, ce sont Clairemarie Osta et Emilie Cozette qui se sont partagées Rubis, tandis que Florian Magnenet a dansé Diamants avec Stéphanie Romberg.
Sa prise de rôle a été une magnifique réussite, et je vous en dirai plus tout à l'heure.
|
|
|
Azulynn
|
Posté le: Lun Oct 31, 2005 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oh non, Haydn, Marie-Agnès Gillot n'est pas blessée elle aussi ? J'espère vraiment la voir mercredi dans Diamants... Sans compter les représentations dans lesquelles elle doit être filmée.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 1:02 am Sujet du message: |
|
|
Marie-Agnès Gillot n'est pour le moment forfait que pour la représentation de ce soir (31/10). Il faut espérer que ce ne soit pas trop grave. En revanche, pour Hervé Moreau, ça a l'air plus sérieux, puisque Florian Magnenet le remplacera aussi mercredi 2/11, et que rien n'est encore décidé pour la suite.
En tout cas, ce soir, Florian Magnenet et Stéphanie Romberg ont réalisé un petit exploit dans Diamants, car ils n'ont appris qu'à la toute dernière minute qu'ils danseraient ensemble, et n'ont eu qu'un raccord trois heures avant le début du spectacle pour tout mettre au point...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mar Nov 01, 2005 2:14 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn !! Et dire que j'ai raté ça...
|
|
|
|