Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Joyaux (Balanchine), octobre-novembre 2005
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FAUST

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait pas mal d'année que je n'avais vu le défilé : moment d'émotion absolue devant ce qu'il y a de plus extraordinaire à l'Opéra de Paris.

Plus connaisseur d'opéra (tout est relatif !) que de ballet, j'ai été une nouvelle fois surpris par la prestation moyenne de l'orchestre et du chef ! Le moins que l'on puisse dire est que la marche des Troyens n'est pas très animée ! J'ai à chaque fois honte pour les danseuses et les danseurs. L'orchestre de l'Opéra est le meilleur orchestre de Paris, mais lorsqu'il accompagne le ballet, il est rarement au sommet. Puisque Gergiev va diriger prochainement une soirée de gala, pourquoi G Mortier ne lui demanderait-il pas de diriger un jour une série complète ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, Faust. J'espère que ce n'est pas un pacte avec le Diable que vous avez conclu en vous inscrivant sur Dansomanie... Mr. Green

L'Opéra de Paris a-t-il les moyens de se payer Gergiev pour une série complète de représentations, je n'en suis pas sûr. V. Gergiev est actuellement l'un des chefs les mieux rémunérés du circuit, et il est par ailleurs très demandé.

Curieusement, alors qu'il traîne avec lui une réputation d'autoritarisme, il semble s'être très bien entendu l'an passé avec les musiciens de l'orchestre de l'Opéra, qui ne passent pourtant pas pour des enfants de choeur non plus, et je pense que ceux-ci seront très contents de retrouver le chef russe.

Si j'ai bien compris le communiqué de l'Opéra de Paris, Gergiev dirigera notamment une production de Roméo et Juliette de Berlioz, où il y aura un ballet. Les danseurs seront peut-être enfin accompagnés décemment, d'autant que Berlioz est un compositeur que Gergiev apprécie tout particulièrement.

Contrairement à ce que l'on laisse trop souvent croire, les danseurs ne s'en fichent pas de ce qui se passe dans la fosse d'orchestre. L'an passé, ils avaient été particulièrement heureux de travailler avec Thomas Hengelbrock, dont la performance avait été unanimement saluée, lors des représentations d'Orphée et Eurydice (Pina Bausch).

shylock

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gabrielle, seules les étoiles défilent seules et sont autorisées à courir jusqu'à l'avant-scène au devant du public. Le Défilé est trés codifié et la hiérarchie stricte du CDB y est trés apparente.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Au point que même les étoiles défilent par ordre hiérachique, c'est à dire en fait par ordre inverse d'ancienneté dans le grade. La dernière étoile nommée est la première à défiler ; ainsi, chez les messieurs, c'est Benjamin Pech qui a ouvert la marche et Manuel Legris qui l'a fermée, tandis que chez les dames c'est Marie-Agnès Gillot (en l'absence de Delphine Moussin) qui a salué en premier, et Agnès Letestu en dernier.

Gabrielle

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a attendu après la représentation pour avoir un autographe ?? ma mère a attendu une heure et, puisqu'Aurélie Dupont n'et pas venue, elle est partie très déçue Crying or Very sad Crying or Very sad

Tchaikov

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont est partie tres tres vite!!! Personne qui voulait la voir ne la vu!! moi j'ai attendu Agnès Letestu jusqu'à deux heures du matin et on a parlé 10 minutes elle est tres gentille. Mais il y avait une réception et un repas apres la Première!!!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général, les danseurs de l'Opéra de Paris acceptent volontiers de signer des autographes. Mais il est vrai que les soirs de première, comme le signale Tchaïkov, il y a toujours une réception pour les artistes et la presse, ce qui fait qu'ils sortent bien plus tard. Donc, il vaut mieux, si vous pouvez, aller attendre votre danseur préféré un autre jour.

sophia

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du New-York City Ballet, une rubrique consacrée aux costumes des productions de la compagnie dans laquelle figurent les costumes originels de "Joyaux" pour "Rubis" et "Diamants" signés Barbara Karinska. Attention, il faut posséder Internet Explorer pour pouvoir naviguer sur ce site...

Et une photo (bien kitsch!) du maître avec ses danseuses dans les costumes des trois joyaux (sur le site de Toni Bentley):

source: http://www.tonibentley.com/

lalouveblanche

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,voila vous me paraissez très bien au courant de ce qu'il se passe au niveau de la danse et plus particulièrement de l'opera de paris.Vous allez surement pouvoir répondre à ma question:puisque les Etoiles défilent par ordre inverse d'ancienneté est-ce que ceci explique que la belle Agnès Letestu(la Danseuse Etoile que j'apprécie le plus) porte un diadème magnifique mais différent des autres Danseuses Etoiles? Portent-elles toutes un diadème différent?Je suis désolée de poser cette question quelque peu technique et que l'on pourrait trouver dérisoire,mais c'est toujours bon à savoir et je reste très curieuse de ce genre de petits détails qui nous permettent de ce sentir plus proche des danseurs.Merci(je voulais aussi vous remercier pour tout ce que ce forum m'apprends au sujet de l'actualité,les magnifiques photos prises "en direct",... .J'ai particulièrement apprécié l'entretien avec Maria Alexandrova.C'est un forum sérieux et constitué de connaisseurs et d'amoureux de beauté et de ce fantastique art qu'est la Danse Classique!)

shylock

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est une question pour Haydn.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tâcherai de me renseigner!

En attendant, la représentation de ce soir a été marquée par les débuts tout à fait inattendus de Florian Magnenet dans Diamants, suite à la défaillance simultanée de Marie-Agnès Gillot et d'Hervé Moreau. Résultat, ce sont Clairemarie Osta et Emilie Cozette qui se sont partagées Rubis, tandis que Florian Magnenet a dansé Diamants avec Stéphanie Romberg.

Sa prise de rôle a été une magnifique réussite, et je vous en dirai plus tout à l'heure.

Azulynn

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, Haydn, Marie-Agnès Gillot n'est pas blessée elle aussi ? J'espère vraiment la voir mercredi dans Diamants... Sans compter les représentations dans lesquelles elle doit être filmée.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Agnès Gillot n'est pour le moment forfait que pour la représentation de ce soir (31/10). Il faut espérer que ce ne soit pas trop grave. En revanche, pour Hervé Moreau, ça a l'air plus sérieux, puisque Florian Magnenet le remplacera aussi mercredi 2/11, et que rien n'est encore décidé pour la suite.

En tout cas, ce soir, Florian Magnenet et Stéphanie Romberg ont réalisé un petit exploit dans Diamants, car ils n'ont appris qu'à la toute dernière minute qu'ils danseraient ensemble, et n'ont eu qu'un raccord trois heures avant le début du spectacle pour tout mettre au point...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, tout exprès pour faire saliver notre amie Jonquille...

Jonquille

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn !! Et dire que j'ai raté ça...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

Sauter vers: