haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mer Nov 18, 2015 10:10 am Sujet du message: Interview en trio : B. BOUCHE, M. CHAIX, J.-P. DURY |
|
|
Pour Dansomanie, Aurélie Lafaye - qu'elle soit remerciée au passage de tout ce qu'elle fait bénévolement pour enrichir notre site - est allée à la rencontre de Bruno Bouché, Martin Chaix et Jean-Philippe Dury, qui s'étaient réunis pour monter à Leipzig un spectacle chorégraphique au parfum tricolore, "Französische Chansons".
Et contrairement à ceux d'Alexandre Dumas, nos mousquetaires de la danse sont, eux, cinq, une italienne et un norvégien s'étant ajoutés au trio.
16 octobre 2015 : B. Bouché, M.Chaix, J-P. Dury et les "Französische Chansons"
Le premier contact s'est fait par Rémy Fichet, que nous connaissions de l’époque de l’Opéra de Paris. Il a été soliste à Leipzig, et, depuis 2010, officie en tant que Directeur de production pour le Ballet de Leipzig. Il nous a fait savoir que le directeur artistique (Mario Schröder) voulait monter ce projet avec de jeunes chorégraphes, invités ou maison, sur le thème des chansons françaises. Nous sommes cinq en tout : nous trois et deux danseurs de la compagnie, Eva Lombardo et Bjarte Emil Wedervang Bruland, qui ont déjà eu la possibilité de chorégraphier des pièces précédemment.
Nous étions totalement libres, ce qui, par la suite, a pu nous poser quelques petites difficultés et nous a obligés à plusieurs réajustements. On a tous environ une vingtaine de minutes, mais pour le reste, c'était à notre guise.
Nous sommes venus au mois de juin 2015, et là, nous avons pu auditionner les danseurs chacun à notre tour. Nous avons réalisé que parfois nous avions choisi les mêmes danseurs, et que certains se retrouvaient de fait dans beaucoup de pièces. Une bonne partie de la compagnie - 40 danseurs en tout - fait néanmoins partie du spectacle. Il se trouve que onze danseurs sont partis à la fin de la saison dernière, et malheureusement, en revenant en septembre, c'était trop court pour auditionner et prendre le temps de voir les nouveaux. Heureusement, Eva Lombardo, qui est ici depuis août et a donc plus de temps pour les faire travailler, a pris certains d'entre eux pour sa création.
Concernant les musiques, on s'est également retrouvé à avoir deux fois la même par exemple. Donc nous avons fait des compromis entre nous, histoire d'apporter une cohérence au spectacle.
--> Lire la suite |
|