Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Dim Jan 11, 2015 3:05 pm Sujet du message: Paquita [Munich] : rencontre avec DOUG FULLINGTON, historien |
|
|
Dans le cadre de la reconstruction de Paquita au Bayerisches Staatsballett, Doug Fullington, historien de la danse venu du Pacific Northwest Ballet, nous a accordé une interview réalisée à Munich, en décembre dernier, alors qu'il travaillait aux côtés d'Alexeï Ratmansky, en se basant sur les documents en notation Stepanov conservés à la bibliothèque de l'Université de Harvard :
Doug Fullington, archéologue du ballet romantique
Citation: |
Les notations ont été développées par Vladimir Stepanov, qui était danseur au Mariinsky au début des années 1890. Un comité du théâtre Mariinsky avait approuvé son travail. Ce système était utilisé pour noter les ballets, mais également pour enseigner aux élèves de l'école de danse. A la mort de Stepanov, c'est Alexander Gorsky qui prit le relais et s'occupa des notations à son tour. En 1900, Gorsky partit pour le Bolchoï et c'est Nikolaï Sergueïev qui en prit la responsabilité.
Les pas sont notés comme de la musique, dans le même rythme que la musique et en utilisant les mêmes symboles (notes). La place qu'ils occupent sur la portée indique le mouvement des jambes, des bras et du buste, quel angle le corps doit former avec le sol – 45° par exemple – s’il faut être tourné, si les mains doivent être fléchies...Tout n'est pas forcément écrit, mais le système en soi permet de transcrire énormément de détails, concernant les mains, la tête, et si une variation a été correctement notée, on peut la reconstituer presque parfaitement. Je pense vraiment qu'on peut se fier à ces notations. Il n'y a pas de raison de ne pas leur accorder foi. Les notateurs se contentaient de reproduire ce qui se passait sous leurs yeux. Ils précisaient aussi le nom des danseurs : Pavlova, Kchessinskaïa, Gerdt, Terfilova… Il n'y a pas de raison de penser que les transcriptions sont incorrectes. |
Dernière édition par haydn le Sam Déc 02, 2017 9:44 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Jan 12, 2015 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Mise à jour de l'interview - avec quelques petits correctifs apportés à un nom et à la mise en page.
|
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Mar Fév 03, 2015 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet entretien, qui apporte un bel éclairage sur une démarche très intéressante (et aux résultats très positifs !)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Juin 21, 2015 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Un peu plus sur Le Corsaire que Doug Fullington va monter avec les élèves de l'école du Pacific Northwest Ballet la saison prochaine : http://www.pnb.org/PNBSchool/LeCorsaire.aspx
|
|
Revenir en haut |
|
|