Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gaïa
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages: 44 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
... Et la fin.
Elle continuera à danser :
"Je vais continuer à m’entraîner et comme je serai maître de ballet [...] ce sera facile pour moi d’aller prendre des cours de danse [...], c’est un luxe. [...] Je vais danser tant que je pourrai m’entraîner. [...] A partir du moment où vous ne vous entraînez pas tous les jours, vous devenez moins bon, et petit à petit je pense que vous ne dansez plus, vous n’osez plus aller en scène parce que physiquement, techniquement, ce n’est plus comme avant. [...] Quand je sentirai que c’est moins bien, je ferai autre chose - je ne danserai plus."
Questions de l'assistance : pourquoi avoir choisi Roberto Bolle comme partenaire dans Manon ?
"Parce qu’il est beau… (rires) Je devais et je rêvais de partir avec Hervé Moreau, qui a été l’un de mes grands partenaires. Ce que j’ai préféré en danse et dans ma carrière, c’est danser à deux. J’ai pris très peu de plaisir à danser seule. Le couple, c’est pour ça aussi que je danse. Hervé fait partie de mes chouchous, je l’aime beaucoup parce que tout est évident avec lui, tout est clair. J’ai beaucoup de mal avec les danseurs qui ne sont pas en musique, c’est quelque chose qui m’agresse. [...] Avec Hervé, on est extrêmement sensibles à la musicalité, au jeu, au corps, à sa sensualité, à la mienne, tout ça se marie très bien. Donc mon rêve était de partir avec lui sur l’Histoire de Manon et c’était prévu. Sauf qu’il s’est blessé le jour de la première de Together Alone à Garnier. Il s’est arraché le biceps [...]. [Ce soir-là] je réalise, vu l’état de son bras et du bruit que j’ai entendu, qu’il s’est vraiment fait très mal, et que Manon, ce n’est pas possible. [...] J'ai eu envie de partir, d’annuler mes adieux. [...] Je m’attache aux gens, et (comme vous avez peut-être pu le constater) je danse toujours avec les mêmes danseurs [...] et les personnes avec qui j’ai dansé sont vraiment des personnes que j’ai choisies. Il y a des rôles que je n’ai pas dansés, ou des soirs où je n’ai pas dansé, parce que je ne voulais pas danser avec le partenaire qu’on me proposait. [...]
J’ai réfléchi, et parce que ce n’était pas Hervé, je me suis dit : "Pourquoi pas prendre quelqu'un qui n’a rien à voir avec toute ma vie d’Opéra ?" Quelqu'un que je connais (je le connais bien Roberto, on a dansé ensemble dans des galas à l’étranger) [...], quelqu'un qui va s’occuper de moi, qui va vivre cette situation particulière et unique avec un détachement, parce que ce n’est pas sa maison. [...] Finalement, j’aurai l’impression d’être "guest" un peu comme lui. Il est extrêmement bon partenaire ; incroyable musicalité. On a répété six fois ensemble, et on danse mercredi [6 mai], c’est très peu ! C’est un vrai challenge, mais comme j’aime les challenges j’ai dit OK. Stéphane Lissner et Benjamin Millepied ont accepté [...]. Je ne regrette pas du tout mon choix, je suis très contente."
Du théâtre ou du cinéma ? Quelque chose qui a été gonflé par les journalistes.
"J’ai tellement de plaisir à interpréter des personnages que ce qui va me manquer, c’est le jeu, me déguiser, être quelqu'un d’autre. Le texte, c’est quelque chose qui m’intéresserait parce que c’est une autre façon de m’exprimer, de jouer, et je suis curieuse de nature. [...] Si ça devait m’arriver, je le ferai, comme n’importe qui d’autre le ferait. [...] Evidemment que cette forme d’art m’interpelle, mais pas pour la gloire, juste pour voir ce que ça fait de dire "je t’aime" avec des mots et pas avec son corps."
L'important dans la technique de la danse, c'est :
"Ne pas travailler une chose après l’autre, mais danser longtemps, et que la technique, jusqu'à la dernière seconde, soit comme la première seconde. [...] Faire une chose très bien, presque n’importe qui peut le faire. Mais faire très bien sur 15 minutes, ou sur un spectacle d’une heure et demie, là c’est dur."
Les danseurs qui l'ont inspirée :
"Quand j’étais à l’école, comme je ne connaissais pas du tout la danse [...], je n’avais pas comme mes copines des posters de Noëlla Pontois, Ghislaine Thesmar… Et comme j’étais complètement nulle, je n’arrivais pas à reconnaître une bonne danseuse d’une mauvaise, ni une étoile d’une autre. [...]
J’ai beaucoup aimé Florence Clerc quand j’étais à l’Ecole de danse, je trouvais que c’était une très jolie danseuse ; et Charles Jude, quelqu'un que je trouvais extrêmement élégant en scène, il avait quelque chose de très sobre dans sa danse. Après, lorsque je suis rentrée dans le corps de ballet, j’étais évidemment fascinée par le travail de Monique Loudières - des danseuses qui étaient en poste quand j’ai été nommée danseuse étoile, c’est aussi pour ça que j’ai eu du mal à assumer le titre. J’étais au même niveau que les danseuses étoiles qui me faisaient rêver quand je venais de rentrer dans le ballet, il y avait quelque chose de pas logique. Mais surtout, les personnes que j’ai admirées, c’est les personnes du corps de ballet. J’ai beaucoup d’admiration pour Miteki Kudo par exemple, la fille de Noëlla Pontois. Je respecte beaucoup ces danseuses qui n’ont pas le titre que j’ai eu la chance d’avoir, et qui sont passionnées comme moi, mais derrière. Ce sont elles qui me fascinent le plus."
Et les jeunes du Ballet aujourd'hui :
"J’aime bien Léonore Baulac, les garçons : Germain Louvet, Hugo Marchand, le petit Pablo [Legasa] [...]. Après, il y a des danseuses qui me touchent : Fanny Gorse, je trouve que c’est une très belle danseuse, j’aime beaucoup la voir danser, je trouve qu’elle a de très beaux bras. Et j’aime les détails de plein de danseurs différents. En tout cas, dans la nouvelle génération, je pense que les quatre ou cinq que j’ai nommés, c’est bon."
Pour l'anecdote, sur les nouveaux tapis de danse :
"Tout le monde a de beaux petits mollets, il n’y a plus de blessures aux mollets !"
Les rôles qu'elle a refusés, en raison de son genou douloureux :
"Je n’ai plus de cartilage derrière la rotule, je n’ai plus de protection entre mon os et la rotule. Donc il y a des rôles que j’ai été obligée de refuser, à contrecoeur, parce que [...] je pensais que physiquement je prenais un trop gros risque à les faire. J’ai refusé Le Sacre du printemps de Béjart à Bastille : à un moment donné, dans la variation de l'élue, elle a des petits sauts à faire très bas sur les genoux, et ça je ne peux pas faire [...]. Le seul regret que j’ai dans ma carrière, c’est que lorsque Pina est revenue à l’Opéra, après mon opération [...]. C’était dans la salle Noureev, elle me dit : "Aurélie, je voudrais que tu danses Orphée", et je lui ai dit : "Pina, je vous adore mais je ne le ferai pas, parce que j’ai peur pour mon genou". Je m’étais abîmé le genou sur le Sacre du Printemps, ma fracture du cartilage vient de cette époque-là. J’avais peur de recommencer avec Orphée et j’ai refusé [...] et je l’ai regretté. Mais toujours par souci d’abîmer mon genou."
Et ses partenaires encore :
"Il y a des danseurs que j’aime moins regarder danser que d’autres, et j’ai envie de danser avec des danseurs qui me font rêver soit par leur danse, soit par leur physique, soit par leur sensibilité, leur musicalité, leur humilité ou leur simplicité. [Je trouve ce mélange-là] en particulier chez Hervé Moreau, c’est quelqu'un de ma génération - il n’y a pas ce décalage qu’il y avait avec Manuel Legris, qui est un partenaire que j’ai adoré [...] mais on avait dix ans d’écart. [Hervé] c’est même un ami proche, on se parle beaucoup. [...] Lorsque j’ai fait l’effort de danser avec d’autres, pour ne pas rester accrochée à mes chouchous, je n’ai pas forcément eu envie de recommencer. Il y avait de petites choses qui n’étaient pas là. Des détails, mais c’est comme la vie amoureuse. [...] Mes partenaires, je les ai choisis comme mes amoureux (rires)."
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bernard45 a écrit: |
Une phrase d'A.D. m'interpelle :
"C’est un ballet que j’avais vu quand j’avais 16 ans. [...] Je n’avais jamais vu de danse contemporaine."
Nous sommes en 1989, elle entre dans le corps de ballet de l'ONP. Cela signifie que pendant toutes ces années d'école de danse, on lui a soigneusement caché l'existence de la danse contemporaine. Alors qu'on pouvait en voir un peu partout déjà à cette époque, et bien des années auparavant. |
Que Mlle Dupont ne soit pas beaucoup sortie avant 16 ans c'est une chose
mais il y a eu des chorégraphes contemporains avant Brigitte Lefevre
et de fait il y en a toujours eu.
Peut être voulait-elle dire qu'elle ne connaissait pas Pina Bausch
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 379
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Gaïa a écrit: |
Avec Hervé, on est extrêmement sensibles à la musicalité, au jeu, au corps, à sa sensualité, à la mienne, tout ça se marie très bien. Donc mon rêve était de partir avec lui sur l’Histoire de Manon et c’était prévu. Sauf qu’il s’est blessé le jour de la première de Together Alone à Garnier. Il s’est arraché le biceps [...]. [Ce soir-là] je réalise, vu l’état de son bras et du bruit que j’ai entendu, qu’il s’est vraiment fait très mal, et que Manon, ce n’est pas possible. [...] J'ai eu envie de partir, d’annuler mes adieux. |
C'est d'autant plus dommage de se blesser en interprétant un pas de deux pas forcément inoubliable. J'espère que nous ne serons pas privés d'Hervé Moreau trop longtemps.
|
|
Revenir en haut |
|
Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 12:18 am Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
J'espère que nous ne serons pas privés d'Hervé Moreau trop longtemps. |
Dans cette rencontre, elle a laissé entendre qu'elle avait discuté avec H.Moreau dans la journée et qu'il allait mieux. Quant à savoir quand il reviendra...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 12:40 am Sujet du message: |
|
|
Il est toujours programmé le 8 juin à Genève dans le spectacle Luz de Luna de Jorge Viladoms.
|
|
Revenir en haut |
|
Esther*
Inscrit le: 22 Oct 2014 Messages: 22
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour, j'ai juste une petite question de curiosité: hormis les danseurs, qui sont les personnes qui sont invités à la petite "fête" qu'il y a après les Adieux d'une étoile ?
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, Gaïa !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
On connait maintenant le programme d'Aurélie Dupont, Maîtresse de ballet :
Citation: |
Aurélie Dupont a en effet accepté la proposition de Benjamin Millepied, directeur de la danse : elle devient maître de ballet. Un mot ancien pour une fonction rimant avec transmission et à laquelle elle veut donner un nouveau sens « À moi de mettre en lumière les danseurs, commente-t-elle. De leur faire travailler leur endurance et leur personnalité en les préparant physiquement et mentalement. Je veux les rendre plus beaux qu'ils ne le sont déjà. » |
Et les danseuses?
Aurélie Dupont : l'audace en adage, par Gilles Denis (Les Échos) |
|
Revenir en haut |
|
Ingrid
Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 195
|
Posté le: Dim Mai 17, 2015 1:09 am Sujet du message: |
|
|
Elle sera ce (dimanche) soir à 20h30 dans les JT de FR2
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Culture Box propose en vidéo l'interview du JT de France 2 (17 mai 2015). En complèment, les informations, déjà bien connues, sur les diverses retransmissions.
|
|
Revenir en haut |
|
Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 190
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment, elle veut se mettre au chant :
Citation: |
«Il faut se poser un milliard de questions pour espérer bien danser. Sur l'époque, le costume, l'âge du personnage, ses traits de personnalité, ce que la musique suscite, jusqu'à réussir à se créer un texte qu'on dira avec le corps», dit-elle, rêvant à demi de pouvoir dire ou chanter un jour, pour de vrai sur une scène, les mots dont elle s'est depuis si longtemps privée. «Et il faut s'amuser avec tout ça.» En évitant le sourire figé qu'on voit à certains danseurs et qui dit le supplice de l'effort. L'esprit, le mouvement, la fluidité, le goût du risque, la souplesse appellent tout autre chose. |
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 379 Localisation: Suresnes
|
|
Revenir en haut |
|
|