Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Sam Aoû 02, 2014 8:01 pm Sujet du message: 11ème festival Novart - Bordeaux 18 nov- 6 déc. 2014 |
|
|
« …on dirait le sud »
Novart confie à Catherine Marnas
la conduite artistique de la 11ème édition du festival
18 novembre au 6 décembre 2014
Citation: |
Novart, festival des arts vivants, débutera le 18 novembre, regardant vers un sud artistique qui se déclinera jusqu’au 6 décembre 2014, sous la conduite artistique de Catherine Marnas, directrice du TnBA-Théâtre du Port de la Lune.
La richesse et la personnalité du festival résidant dans sa capacité à fédérer une majorité des acteurs culturels de Bordeaux et sa Communauté Urbaine, la programmation annoncée est portée notamment par le TnBA-Théâtre du Port de la lune, La Manufacture Atlantique, Le Cuvier-CDC d’Aquitaine, l’Opéra National de Bordeaux, l’Office Artistique de la Région Aquitaine / OARA, Pessac en Scènes, la M270 (Floirac), le Glob-Théâtre, le Carré-Les Colonnes (Blanquefort), le Théâtre Jean-Vilar (Eysines), le Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan), Le Rocher de Palmer (Cenon), le Casino-Théâtre Barrière, Proxima centauri, la Rockschool Barbey…
Anthony Egéa,
maître de cérémonie de la fête inaugurale
A l’image de l’édition 2013, Novart débutera cette année par un spectacle gratuit et grand public. Pensé par le chorégraphe et danseur Anthony Egéa (Compagnie Rêvolution) ce grand bal – inspiré de l’univers de Soul Train – se tiendra sur la Place Saint Michel, pour en fêter la rénovation à peine achevée.
Créations et premières françaises
32 spectacles pour 81 représentations seront présentés en 18 jours. Dans les différentes disciplines d’expression artistique du festival, les temps forts de la programmation seront notamment marqués par :
- le théâtre politique, critique et jubilatoire du hongrois Árpád Schilling (The Party/1ère en France), “De Marfim e carne – as estátuas também sofrem” (Bomba Suicida), “Julia” (Strindberg retranscrit à Rio par Christiane Jatahy -notre photo-)…
- en danse, les créations pour Novart de la Compagnie Faizal Zeghoudi (Chorégraphie de la perte de soi) et de Hamid Ben Mahi (La Hogra / Compagnie Hors Série), “Bleu” (création d’Éléonore Valère-Lachky pour trois danseurs), “La Nuit entre deux soleils” (création 2014 de Gilles Baron)…
- l’opéra “Pierrot lunaire – Cabaret 30” avec Julia Migenes, le concert-vidéo “Ravel Landscapes” conçu et interprété par Vanessa Wagner…
- en littérature, la poursuite de “La bibliothèque des livres vivants” (un voyage parmi les mots mis en scène par Frédéric Maragnani), etc.
Un lieu de convivialité
Lieu de rencontres, de restauration, mis à la disposition du public et des artistes, le hall de la grande salle Vitez du TnBA sera le lieu de convivialité du festival. |
Site du festival Novart 2014 (pas encore à jour) : http://www.novartbordeaux.com/
Intégralité du programme communiquée prochainement
 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Lun Sep 29, 2014 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques informations supplémentaires sur Novart 2014, avec notamment l'affiche officielle. Le site web du festival, lui, ne sera mis à jour que le 16 octobre prochain (pour le moment il affiche toujours les informatiosn relatives à l'édition 2013...).
Citation: |
Novart 2014 - spectacles-témoignages et créateurs engagés
Novart 2014, festival des Arts de la Scène de Bordeaux, organisé du 18 Novembre au 6 Décembre, propose. 32 spectacles présentés en 18 jours. Au travers des différentes disciplines d'expression du festival, la programmation, porteuse de la parole artistique la plus contemporaine, donne toute leur place aux spectacles-témoignages, aux créateurs engagés.
L'art comme point de résistance. Discrimination, oppression politique, corruption, génocide... la réflexion sur nos sociétés trace sa route dans la programmation de Novart, notamment au travers de trois propositions fortes :
· Le metteur en scène hongrois Árpád Schilling, figure de l'opposition au régime de Viktor Orbán, dénonce à travers la pièce de théâtre The Party donnée en première française, les questions de censure et d'abus de pouvoir auxquels la Hongrie fait face et dissèque notre rapport à la démocratie.
· Le chorégraphe Hamid Ben Mahi interroge La Hogra, (mot arabe désignant l'oppression politique subie par un peuple) s'inspirant des récents soulèvements dans les pays du Maghreb, à travers la journée d'une famille « ordinaire » confrontée à ce contexte politique et social fragile où la Hogra va les pousser à réagir de façon extrême et violente.
· La compagnie girondine Uz et Coutumes présente une proposition artistique mêlant théâtre et danse en mémoire des Tutsi du Rwanda. Hagati Yacu - Entre nous est un poème urbain en trois épisodes qui envahit l'espace public et permet d'entrer en dialogue avec ce sujet difficile. |
Citation: |
The Party
Un théâtre politique mis en scène par le hongrois Árpád Schilling
Sur le plateau nu, un grand cercle tracé au sol et des musiciens qui jouent en live. Un homme avec un costume et une cravate bleue libérale s'avance. Devant le public se joue, en hongrois surtitré en français, « la grandeur et la décadence » de la démocratie moderne.
The Party se déroule dans une petite ville, une sorte d'« anti-Europe », où l'art et les idées critiques sont muselées. Démagogie, corruption, discrimination et délation s'insinuent alors comme un poison dans la vie des villageois.
Mariant théâtre, concert, cinéma et cirque, Árpád Schilling rend le public témoin de la fragilité d'une démocratie contrainte de choisir entre sécurité et liberté. Une réponse artistique et civique à la Hongrie de Viktor Orbán avec la mise en scène d'un théâtre politique, critique et jubilatoire, utilisant tous les outils de la distanciation : interpellation du public, allers-retours entre l'intime et le politique, projection de données sur écran, humour et ambiguïté des solutions proposées. Árpád Schilling interroge ici le rapport entre l'idéal de justice, la réalité des élections et la récupération des slogans.
Texte et mise en scène, Árpád Schilling / Assistant à la mise en scène, Eszter Salamon
Distribution en cours
Musique, Lawrence Willians et Imre Lichtenberger Bozoki / Son, Zoltan Belenyesi
Lumières, Andras Elteto / Installation vidéo, Zagon Nagy et Maté Toth-Ridovics
Vendredi 28 et samedi 29 novembre à 21h
TnBA-Théâtre du Port de la lune, grande salle Vitez - Tarif : 9 à 25 € - Durée : 2h
Renseignements et Réservations : TnBA - Place Renaudel - Square Jean-Vauthier - Bordeaux
+ 33 (0) 5 56 33 36 80 - billetterie@tnba.org - www.tnba.org |
Citation: |
La Hogra
Création d'Hamid Ben Mahi / Compagnie Hors Série
Sensible aux récents soulèvements des peuples en Egypte, Lybie, Tunisie, et aux manifestations en Algérie, Maroc, Mauritanie, Jordanie, ... Hamid Ben Mahi questionne la « Hogra », mot arabe qui désigne l'oppression politique subie par un peuple.
Après La Géographie du danger où il abordait la condition épuisante d'un clandestin, le chorégraphe et danseur - pilote artistique de Novart 2013 - se penche sur les comportements humains générés par cette atteinte à la dignité. Certains sont dans l'acceptation ou la résignation, revêtant la peau du « caméléon », tantôt asservis, bourreaux, aliénés ou invisibles ; d'autres font le choix de la lutte et se révoltent. Quel déclic amène un homme, une femme, à vaincre sa peur, à se dépasser pour mettre fin à l'oppression ? Hamid Ben Mahi invite le public à la table d'une famille arabe victime de la « Hogra » et livre le huis clos où le passage à l'acte se décide. Sur scène, les mots fusent, les corps se tendent, se heurtent, se débattent... Jusqu'à l'étincelle où frères, sœurs, parents battent le mouvement entêtant de la rébellion à venir. Cette pièce chorégraphique pour cinq interprètes danseurs, comédiens, circassiens et musiciens va crescendo et nous tient en haleine, transcendés par la rage de la liberté qui se propage en nous.
Pièce chorégraphique hybride pour 5 interprètes, La Hogra mêle la danse, le théâtre, le cirque, la musique au service d'une fiction co-écrite avec l'auteur Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Chorégraphie et mise en scène, Hamid Ben Mahi
Conseiller à l'écriture, choix des textes et direction d'acteurs, Hedi Tillette de Clermont Tonnerre
Scénographie, Camille Duchemin / Création musicale, Camel Zekri
Création lumière, Antoine Auger / Création son, Sylvain Gaillard / Vidéo, Christophe Waksmann
Interprètes : Hassan Razak / Camel Zekri / Nedjma Benchaïd / Kheireddine Lardjam/ Omar Remichi
Vendredi 21, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 novembre à 20h
Samedi 22, vendredi 28, samedi 29 novembre à 19h
TnBA-Théâtre du Port de la lune, Salle Jean-Vauthier - Tarif : de 9 à 25 € - Durée : 1h15
Renseignements et Réservations : TnBA - Place Renaudel - Square Jean-Vauthier - Bordeaux
+ 33 (0) 5 56 33 36 80 - billetterie@tnba.org - www.tnba.org |
Citation: |
Hagati Yacu - Entre nous
Un poème urbain de la compagnie Uz et Coutumes en mémoire des tutsi du Rwanda
En avril 1994, le Rwanda, le pays des mille collines, minuscule sur la terre d'Afrique, connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Sous la direction artistique de Dalila Boitaud-Mazaudier, le théâtre prendra la parole par devoir de mémoire envers ceux qui ont tout perdu pendant ces cent jours.
Hagati Yacu - Entre nous (traduction du Kinyarwanda) se décline à trois horaires et trois épisodes, différents tant dans la forme artistique employée que dans le fond des thèmes explorés. Questionnant également l'espace public et l'urbain, ils se jouent dans trois endroits de la ville (choisis pour leur attraction esthétique et symbolique) : les deux premiers épisodes ne « parlent » pas du génocide des tutsi au Rwanda mais abordent des thématiques très présentes dans cette histoire, sans la nommer. Ils permettent ainsi d'interroger le sujet d'une façon plus vaste, de façon cathartique et surtout sans frontière, sans territoire, si ce n'est ici et maintenant... le troisième épisode constitue la clé, le vif du sujet : le terrible massacre de Murambi qui a eu lieu fin avril 1994.
Installée pendant deux jours dans le quartier Sainte Croix, la compagnie souhaite faire surgir un dialogue des mémoires et une circulation de son propos universel. Dans Hagati Yacu - Entre nous, deux axes de travail s'entremêlent : le corps dans l'espace public et la « mise en ondes » du quartier. Ce qui sera raconté en " mots du quartier " deviendra autant de pistes pour travailler les lieux, pour, à travers les corps, faire se rencontrer "ce que nous avons à dire" et "ce que les lieux disent déjà".
Direction artistique, Dalila Boitaud-Mazaudier et Cécile Marical / Images, Cécile Marical
Interprétation, Marie-Leïla Sekri, Isabelle Loubère, Vincent Mazaudier, Hadi Boudechiche, Christelle Lehallier, Thomas Pelletier, Gill Herde, Pierre Mazaudier, Dalila Boitaud-Mazaudier, Clovis Chatelain
Ecriture, Dalila Boitaud-Mazaudier et Boubacar Boris Diop / Scénographie, Adrien Maufay
Son et lumières, Anouck Roussely / Régie plateau, Clovis Chatelain et Vincent Mazaudier
Musique, Thomas Boudé / Costumes, Agathe Laemmel
Collaborations chorégraphiques, Laure Terrier, Agnès Pelletier et François Rascalou
Vendredi 28, samedi 29 novembre à 15h, 17h30, 20h30
Quartier Sainte Croix - Durée : 3 actes de 45 mn - Tarif : plein 15€ / réduit 10€
Renseignements et Réservations : Kiosque Culture
Allées de Tourny - Bordeaux
+ 33 (0)5 56 79 39 56/ kiosqueculture@orange.fr |
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2014 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le site de Novart 2014 est à présent opérationnel, avec l'intégralité de la programmation :
http://www.novartbordeaux.com/
Citation: |
"...on dirait le Sud"
Novart confie à Catherine Marnas la conduite artistique de la 11ème édition du festival 18 novembre au 6 décembre 2014 à Bordeaux. Novart, festival des arts vivants, débutera à Bordeaux le 18 novembre, regardant vers un sud artistique qui se déclinera jusqu'au 6 décembre 2014, sous la conduite artistique de Catherine Marnas, directrice du TnBA-Théâtre du Port de la Lune. La richesse et la personnalité du festival résidant dans sa capacité à fédérer une majorité des acteurs culturels de Bordeaux et sa Communauté Urbaine, la programmation annoncée est portée notamment par le TnBA-Théâtre du Port de la lune, La Manufacture Atlantique, Le Cuvier-CDC d'Aquitaine, l'Opéra National de Bordeaux, l’Office Artistique de la Région Aquitaine / OARA, Pessac en Scènes, la M270 (Floirac), le Glob-Théâtre, le Carré-Les Colonnes (Blanquefort), le Théâtre Jean-Vilar (Eysines), le Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan), Le Rocher de Palmer (Cenon), le Casino-Théâtre Barrière, Proxima centauri, la Rockschool Barbey... en partenariat également avec Bordeaux S.O Good.
Anthony Egéa, maître de cérémonie de la fête inaugurale :
A l’image de l’édition 2013, Novart débutera cette année par un spectacle gratuit et grand public. Pensé par le chorégraphe et danseur Anthony Egéa (Compagnie Rêvolution) ce grand bal - inspiré de l’univers de Soul Train - se tiendra sur la Place Saint Michel, pour en fêter la rénovation à peine achevée.
Créations et premières françaises :
40 spectacles pour 89 représentations seront présentés en 18 jours. Dans les différentes disciplines d'expression artistique du festival, les temps forts de la programmation seront notamment marqués par :
- le théâtre politique, critique et jubilatoire du hongrois Árpád Schilling (Loser / 1ère en France), "De Marfim e carne – as estátuas também sofrem" (Bomba Suicida), "Julia" (Strindberg retranscrit à Rio par Christiane Jatahy)...
- en danse, les créations pour Novart de la Compagnie Faizal Zeghoudi (Chorégraphie de la perte de soi) et de Hamid Ben Mahi (La Hogra / Compagnie Hors Série), "Bleu" (création d’Éléonore Valère-Lachky pour trois danseurs), "La Nuit entre deux soleils" (création 2014 de Gilles Baron)... mais aussi Pindorama (chorégraphie organique de Lia Rodrigues, pour onze danseurs)...
-l'opéra "Pierrot lunaire – Cabaret 30" avec Julia Migenes, le concert-vidéo "Ravel Landscapes" conçu et interprété par Vanessa Wagner...
- En littérature, la poursuite de "La bibliothèque des livres vivants » (un voyage parmi les mots mis en scène par Frédéric Maragnani), etc.
Un lieu de convivialité :
Lieu de rencontres, de restauration, mis à la disposition du public et des artistes, le hall de la grande salle Vitez du TnBA sera le lieu de convivialité du festival. |
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Lun Nov 17, 2014 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
DANSE / OPÉRA / RÉCITAL
Du 18 au 23 novembre, l'Opéra National de Bordeaux
présente 3 spectacles dans le cadre du festival Novart
Dans le cadre du festival Novart, dont la 11ème édition aura lieu du 18 novembre au 6 décembre 2014, l’Opéra National de Bordeaux invite, les 18 et 19 novembre, la Compagnie Faizal Zeghoudi pour une exploration des rapports hommes-femmes et la nudité des corps avec Chorégraphie de la perte de soi. La scène du Grand-Théâtre recevra la soprano Julia Migenes dans Pierrot Lunaire – Cabaret 30 du 19 au 23 novembre. Enfin, le 22 novembre Vanessa Wagner présente un nouveau paysage musical classique dans un récital piano/vidéo à l’Auditorium.
Chorégraphie de la perte de soi
Compagnie Faizal Zeghoudi - Compagnie invitée
Avec Chorégraphie de la perte de soi, Faizal Zeghoudi poursuit son exploration des rapports hommes-femmes et de la nudité des corps regroupés dans un ensemble appelé Le chant de la gazelle.
Accentuant la mise en lumière de la complexité de la culture musulmane et de la condition des corps dans la cité, cette pièce pour 6 danseurs touche à l'universel.
Entre culture orientale et culture occidentale, Faizal Zeghoudi met en scène le magnétisme de l'ambiguïté.
Chorégraphie : Faizal Zeghoudi
Danseurs : Ludovic Atchy Dalama, Assan Beyeck Rifoe, Déborah Lary
Javier Ferrer Machin, Alexandre Gbeblewoo, Oliver Tida Tida
Mardi 18 et mercredi 19 novembre à 20h30
Casino Théâtre Barrière Bordeaux – Tarif : 12 à 25 € - Catégorie unique
Pierrot Lunaire - Cabaret 30
Opéra pour soprano (Julia Migenes) et 4 musiciens de l'ONBA
Œuvre musicale en forme de mélodrame composée en 1912 par Schönberg, Pierrot Lunaire se distingue par son instrumentation et par le Sprechgesang (le parlé-chanté). Ce chef-d'œuvre de poésie acide puise dans les vers du poète belge Albert Giraud (1884), baignant dans une atmosphère étrange, évoquant la conception artistique décadente de ce début de siècle et des images provocatrices ou macabres, où l'ironie affleure.
Dans une atmosphère aux limites du rêve et de la réalité, Schönberg en a extrait 21 poèmes ayant valeur d'autoportrait de l'artiste et posant également un regard sur la destinée humaine. Pierrot ivre de lune, dilettante et dandy en 1ère partie, inquiétant et onirique dans une 2ème partie proche de l'expressionnisme, Pierrot Lunaire retrouve en finale le climat du second quatuor avec son adieu au vieux monde et ses parfums d'antan.
Mise en scène, piano : Stephan Grögler
Direction musicale : Nicolas Farine
Soprano :Julia Migenes
Musiciens de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine :
Violon/Alto : Stéphane Rougier
Flûte : Zorica Milenkovic
Clarinette : Stéphane Kwiatek
Violoncelle : Aurélienne Brauner
Mercredi 19, jeudi 20, samedi 22 novembre à 20h / Dimanche 23 novembre à 15h
Grand-Théâtre - Tarif : de 8 à 55 € - Durée : 1h30 avec entracte
Autour du spectacle :
• De cour à jardin : mardi 18 novembre à 18h - rencontre avec les artistes de la production
• Conférence : mercredi 19 novembre à 18h - Robert Pierron
Ravel Landscapes
Vanessa Wagner en récital piano/vidéo
Vanessa Wagner a réussi une mue presque inédite dans le paysage musical classique. La jeune fille prodige, révélée par les Victoires de la musique, fait place à une artiste cultivée et engagée qui élabore chaque projet en y associant de nombreux artistes venus de larges horizons. Ravel Landscapes, fruit de sa rencontre avec les italiens Quayola et Sinigaglia, est une forme inédite mêlant les plus grandes œuvres pianistiques de Ravel à la douceur des images composées par les deux vidéastes, qu'un logiciel personnalisé génère à partir des sons du clavier.
Un piano à queue et, juste au-dessus en arrière-plan, deux écrans jointifs qui reçoivent les images rétro-projetées de deux Panasonic... Quayola et Sinigaglia qui ont créé un logiciel génératif pour répondre en images à la dimension onirique développée par Ravel, se sont plongés dans l'exploration des nouvelles relations entre son et image, là où les deux langages partagent formes et significations. S'inspirant des recherches de Kandinsky et de Klee, le duo crée des systèmes numériques complexes de visualisation synchronisée, matérialisant ce qui est de l'ordre de l'audible en une forme visuelle.
Piano : Vanessa Wagner
Vidéo : Davide Quayola, Natan Sinigaglia
Direction technique : Benoît Simon
Samedi 22 novembre à 20h
Auditorium de Bordeaux, Salle Dutilleux - Tarif : de 12 à 25 € - Durée : 60 mn
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Jean-Marc Jacquin, notre correspondant dans le Sud-Ouest, a fait pour nous l'ouverture du Festival Novart, avec deux spectacles le même jour! Apparemment, La Chorégraphie de la perte de soi, de l'Algérien Faizal Zeghoudi, lui a assez plu, même s'il ne s'agit pas du genre de production dont nous rendons habituellement compte sur Dansomanie. Exceptionnellement, pas d'illustrations, car les photos de presse disponibles n'étaient à mon avis absolument pas publiables sur un site web accessible à tout public, comme l'est Dansomanie. C'est dommage, mais j'assume entièrement cette décision.
18 nov. 2014 : Pindorama (L. Rodriguez) / Chorégraphie de la perte de soi (F. Zeghoudi)
Le festival Novart anime l’automne bordelais depuis plusieurs années. Il se consacre aux arts scéniques de toutes sortes, des plus traditionnels aux plus étonnants. Le cru 2014 fait une large place aux spectacles dansés. C’est dans la salle le Carré – les Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles que Lia Rodrigues nous invite pour son Pindorama. Le mot provient de la langue amérindienne tupi, parlée par les peuples natifs du Brésil et désigne leur terre. Lia Rodrigues est une artiste brésilienne formée au ballet classique à São Paulo. Après avoir travaillé quelque temps avec Maguy Marin, elle a fondé sa propre compagnie à Rio de Janeiro, où elle a créé aussi un festival annuel de danse contemporaine... |
|
Revenir en haut |
|
|