Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 76, 77, 78  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas lui faire de procès d'intention. Il donne une image dynamique de l'Opéra, il sera certainement un atout pour attirer les jeunes vers la danse, il est à l'aise à la télé (il avait en tout cas l'air nettement plus à l'aise que M. Denisot et les potiches qui l'entouraient). La seule chose qui me titille un peu, c'est son insistance - et apparemment c'est aussi ce qui a été mis en avant par S. Lissner lors de la conférence de presse de ce matin - concernant ses projets de soirées "mixtes" mêlant opéra et ballet.

En soi, rien de mal, c'était une pratique courante jusqu'à la veille de la seconde Guerre mondiale, et au dix-neuvième siècle, c'était même la règle, on ne représentait jamais un ballet isolément. Et encore ces dernières années, on a pu voir des "ballets-opéras" (et non des opéras-ballets au sens du XVIIIème siècle) tels que L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (Haendel / Robin Orlyn) ou Orpheus und Eurydique (Gluck / Pina Bausch). Le problème, c'est que ces représentations-là sont tarifées comme opéras et non comme ballets, ce qui veut dire des places presque deux fois plus chères... Alors si la majeure partie d'une saison venait à être composée de ce genre de spectacles, on imagine la douloureuse pour le portefeuille des balletomanes.

paco

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet c'est le risque...

A la Scala jusqu'à la fin des années 90 il arrivait souvent qu'ils couplent dans la même soirée Pagliacci de Leoncavallo avec un ballet pot-pourri sur la musique de la Strada de Nino Rota (chorégraphie Mario Pistoni)

Ce genre de plan est peu réjouissant. A l'inverse j'aimerais bien qu'on rejoue les ballets dans les opéras romantiques de la moitié du XIXe (quel dommage que le TCE le mois prochain joue la Favorite sans son long ballet)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:
Le New York Times dit que c'est Stéphane Lissner qui l'a sollicité en novembre dernier (bon point pour Lissner au passage, qui n'a pas l'air de vouloir se laisser dicter sa conduite par les insiders, quoi qu'on pense de la décision finale et de ses motivations).

ce qui confirme que Lissner s'intéresse de près au ballet, ce que laissaient entendre divers propos qu'il a tenus çà et là depuis sa nomination à la tête de l'ONP

J'estime beaucoup Stéphane Lissner, mais je n'ai pas la même approche que vous, hélas : je pense qu'il a choisi l'affiche la plus brillante, sans se rendre compte de tout ce qu'il y a de conformisme et de fadeur dessous...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Si vous n'en avez pas eu assez, en voilà encore...

Une nouvelle interview-vidéo du nouveau patron de la danse mise en boîte par CultureBox

Par ailleurs, Benjamin Millepied sera à 19h sur France Culture et à 20h30 dans le Grand Journal de Canal +. C'est déjà l'omni-directeur! Laughing

Une autre interview ici ; j'en imagine le contenu similaire aux autres.

Un point séduisant : (ENFIN) encourager le rayonnement des danseurs de l'Opéra à l'extérieur, les invitations dans d'autres compagnies, leur permettre de danser au sein d'autres institutions culturels à Paris, etc.
Et j'imagine que les danseurs ne sont pas totalement contre Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bwv582

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

A côté des ballets dans les opéras du XIXème que les danseurs devaient danser (et encore en 1990 avec Mlle DUPONT avec M. BRIDART dans le ballet des Troyens de Berlioz...), il existe effectivement des opéras où la danse a une place importante. Pour reprendre les spectacles de l'Opéra du Rhin, nous avons eu au cours des dernières saisons deux Rameau, un Stravinski (Oedipus Rex), un Vivaldi (Farnace)... Certes la tarification est celle d'un opéra, mais le spectacle est bien un opéra ! (Avec Lucinda Childs comme chorégraphe pour Oedipus et Farnace). Je veux bien ce genre de spectacle à Paris ! Et c'est sans compter les deux productions d'Orphée et Euridice, dont une version en français (fin des années 90).

Une telle (r)évolution ne serait pas déplaisante... Reste à voir le chorégraphe, le metteur en scène (ce peut être le même), les chanteurs, le chef et les décorateurs...

nabucco

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons aussi qu'à l'Opéra de Paris même un spectacle de ce genre a eu lieu à époque non préhistorique, sous le titre pas très parlant pour le grand public d'Hommage à Boris Kochno, avec côté danse Le Fils prodigue et Les Sept péchés capitaux de Brecht et Weill par Laura Scozzi, côté opéra une mise en scène d'ailleurs très plate de Mavra de Stravinsky... Memopera soit loué, je peux même vous dire que c'était en 2001 ; ce que Memopera ne dit pas, c'est que ça n'avait pas fait - la faute au titre, sans doute ! - un succès de box-office particulièrement marqué !

frederic

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute avez vous en partie raison nabucco: il y a un côté pailletées dans le choix de Benjamin Millepied, surtout depuis l'indigène Black Swansea mais je vois trouvé bien sévère. Je répète que ce choix m'apparaît tout à fait légitime, tout autant si ce n'est davantage que les noms qui ont pu circuler. Et on ne peut réduire Millepied ni au NYCB, ni le NYCB à sa dernière tournée parisienne. Mille peine a d'ailleurs quitté le NYCB pour créer sa propre compagnie. On peut ne pas l'apprécier mais on ne peut lui dénier ni l'énergie, ni le goût du risque. J'imagine que Brigitte Lefèvre n'est pas pour rien dans ce choix, elle semble fascinée par Millepied. Ce duo avec Lissner me séduit à priori. Après, donnons lui le temps de s'installer, d'installer sa programmation. Et si son carnet d'adresses américain lui permet de faire venir d'autres talents à l'opéra de Paris, je m'en réjouis.

Aurélie

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frédéric, en ce qui me concerne, j'ai fini par désactiver le correcteur d'orthographe automatique... Laughing Wink

doudou

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs de Glamour et de clichés dans l'article du New York Times, cette citation. Wink

Citation:
To everyone’s delight, Mr. Millepied’s wife, the actress Natalie Portman, was waiting outside after the conference. They embraced and went off with the full complement of directors to endorse another venerable French tradition: a good lunch.

Et c'est Monsieur Portman qui semble plutôt être la cible du Parisien.

Dernière édition par doudou le Ven Jan 25, 2013 11:15 am; édité 1 fois
doudou

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise de l'AFP dans Cyberpresse, site canadien.

Citation:
Le visage détendu en dépit du décalage horaire, Benjamin Millepied a indiqué au cours de la conférence de presse jeudi qu'il allait avec «beaucoup de respect et d'humilité» diriger les 154 danseurs du ballet, connus «pour leur style, fait de raffinement, d'élégance, d'un certain port de bras: on reconnaît un danseur de l'Opéra de Paris en 10 secondes».

Et un big COCOROCO dans SUD OUEST.

Dernière édition par doudou le Ven Jan 25, 2013 11:30 am; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est techniquement impossible d'insérer un sondage dans un fil de discussion déjà ouvert. Pour cela, j'ai du créer un nouveau sujet, avec ce petit sondage, qui n'a évidemment aucune valeur scientifique, et auquel tous peuvent répondre (inscrits ou non) :

[Sondage] Quel directeur de la danse auriez-vous choisi pour l'ONP?

marc

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
En tous cas c'est le box office Royal Ballet qui doit être soulagé, désormais c'est à l'ONP que parviendront les dizaines d'appels "Je voudrais voir Swan Lake, quel soir Natalie Portman danse-t-elle ?" Laughing

Very Happy

marc

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Il est trop mignon ce Benjamin Millepied, dans un style "bobo-chic" c'est vrai, mais il est charmant, et il forme avec Natalie Portman un couple très glamour, les paparrazzi vont se régaler.

Et ils vont tous les deux découvrir les charmes de la fiscalité à la française !

Pour une fois que cela se fait dans ce sens là !

Wink

marc

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
J'imagine que Brigitte Lefèvre n'est pas pour rien dans ce choix, elle semble fascinée par Millepied.

Justement, Brigitte Lefèvre a-t-elle eu son mot à dire ?

chien en peluche

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
La seule chose qui me titille un peu, c'est son insistance - et apparemment c'est aussi ce qui a été mis en avant par S. Lissner lors de la conférence de presse de ce matin - concernant ses projets de soirées "mixtes" mêlant opéra et ballet.

En soi, rien de mal, c'était une pratique courante jusqu'à la veille de la seconde Guerre mondiale, et au dix-neuvième siècle, c'était même la règle, on ne représentait jamais un ballet isolément. Et encore ces dernières années, on a pu voir des "ballets-opéras" (et non des opéras-ballets au sens du XVIIIème siècle) tels que L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (Haendel / Robin Orlyn) ou Orpheus und Eurydique (Gluck / Pina Bausch). Le problème, c'est que ces représentations-là sont tarifées comme opéras et non comme ballets, ce qui veut dire des places presque deux fois plus chères... Alors si la majeure partie d'une saison venait à être composée de ce genre de spectacles, on imagine la douloureuse pour le portefeuille des balletomanes.

Je ne suis pas contre des "ballets-opéras", j'ai passé une bonne soirée en mai dernier en assistant à une représentaion de Roméo et Juliette de Sasha Waltz. Si, donc, on nous propose un ou deux spectacles "mixtes" par saison, ce ne sera pas mauvais. Mais en parlant franchement de mon goût personnel, je préfère les spectacles de danse indépendants (?), soit classique soit contemporain : je travaille tout le temps avec les mots dans ma vie quotidienne; si les spectacles de danse me rafraîchissent, c'est qu'ils n'ont pas de paroles. Je sais bien que les mélomanes connaissent très bien tous les airs ou arias, donc ils ne suivent pas le surtitrage. Et cependant, quand il y a les chants, il m'est difficile, à moi, de ne prêter aucune attention au sens des paroles, ce qui m'embête et parfois même me fatigue.
Quant aux soucis pour le protefeuille, je suis entièrement d'accord avec haydn.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 4 sur 78

Sauter vers: