Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yvette
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 100 Localisation: herstal belgique
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Nov 28, 2012 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon, ceci est une remarque parmi bien d'autres, dans un compte-rendu plus qu'étoffé, sur un rôle (secondaire) et sur une prestation d'un soir d'une danseuse - que, oui, j'aime beaucoup, je ne le nie pas, et qui n'est pas du reste sans talent -, pour autant, ce n'est pas un dogme gravé dans le marbre pour l'éternité méritant citation particulière n'ouvrant sur aucune discussion. Je préviens - hein! - car une certaine surenchère, dans un sens ou dans un autre, devient vite lourde et contre-productive. 
|
|
|
Chocos
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 1:16 am Sujet du message: |
|
|
Alain a écrit: |
Simple idée à propos de la Reine des Dryades dans la version de Noureev à l'Opéra de Paris avec les reprises et les générations :
l'interprétation évolue ? la technicité de chacun(e) est différente !
Les répétitieurs et maîtres de ballet aussi ont laissé place à d'autres yeux et les défis d'autrefois (notamment tenir face aux exigences du chorégraphe en particulier celui-ci...) se sont dispersés ?!
Obsession de la 5ème position avant le relevé-développé seconde de plus en plus marquée avec le temps qui passe, contre défi de l'aplomb d'une réception sur une seule jambe l'autre étant placée en retiré à la cheville... qui semblait prévaloir autrefois ?
Le côté "lèchage du sol" (oh pardon "brossage" du sol) par le pied qui va ensuite poursuivre le mouvement du développé... m'apparait pour certaines tellement appuyé qu'il alourdit considérablement l'arrivée du saut ... Dommage
A titre d'amusement, comparons ces différents extraits... (Merci you tube )
Don Quichotte / Scène des Dryades…
Loudières (Dulcinée), Platel (La reine des Dryades), Doisneau (Cupidon)
http://www.youtube.com/watch?v=Yo2dzoQwK20
Sylvie Guillem, Agnès Letestu et Clairemarie Osta
http://www.youtube.com/watch?v=1qPntobACGY&feature=relmfu
Dupont, Moussin, Osta
http://www.youtube.com/watch?v=HUGXNcJ6SlQ
Marie-Agnès Gillot (Dulcinea), Emilie Cozette (Queen of Dryads), Fanny Fiat (Cupid),
http://www.youtube.com/watch?v=jWOhkCXmwXw&feature=relmfu
Quant à étudier les différences des Cupidons et Dulcinées... je vous laisse juge de l'utilité du propos...
Enfin à la question d'une notation en partition chorégraphique d'un ouvrage tel que celui-ci (à comparer avec la création d'Alice de C. Wheeldon au Royal Ballet avec notatrice Benesh "à disposition"...) indiquant sans marge d'erreur les desiderata du chorégraphe... Mme Lefevre et Mr P. Bart y avaient répondu autrefois au cours d'une séance "Passeport" à l'Amphithéâtre Bastille.... "Boooouh pas d'ça chez nous "...  |
Je trouve les comparaison des differentes versions d'Alain assez interessante 5eme ou pas 5eme? Tel est la question!
Voilà la version de la reine par Guillem...
http://youtu.be/KMTV4SO6K4o
Finalement cette fameuse 5eme, elle me semble pas vraiment necéssaire et alourdie plutot le pas je trouve. Mais tout est très subjectif bien sûr 
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 1:18 am Sujet du message: |
|
|
Oups, sophia s'est un peu emportée aussi. Ce qu'elle voulait dire, Yvette, c'est que sa remarque - élogieuse - concernant Mathilde Froustey (qu'elle aime beaucoup) n'était pas la seule chose qu'il fallait retenir de son compte-rendu, et qu'un excès de louanges pouvait aussi s'avérer contre-productif (cela n'enlève rien aux mérites de Mlle Froustey dans Cupidon). |
|
|
Lud
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 2:03 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je lis régulièrement ce forum très intéressant mais je m'inscris seulement maintenant, notamment parce que j'aimerais poser une question
Dans l'article de FranceTV (l'interview de l'étoile Ludmila Pagliero) cité précédemment, trois vidéos sont montrées, deux mettent en scène l'étoile, et la dernière est un extrait de l'acte de la vision, mais si j'ai bien compris, c'est Mathilde Froustey qui porte le costume de Dulcinée, quand est-ce que cela a donc pu être tourné ? Lors de répétitions ? J'aimerais savoir si il y aurait d'autres extraits en ligne. J'aime beaucoup Mathilde Froustey, j'aurais été ravie de la revoir en Kitri, mais mon billet est prévu pour la distribution Dorothée Gilbert (qui est aussi une de mes danseuses préférées) / Karl Paquette.
Voilà voilà, et aussi j'aimerais savoir si vous avez des informations sur Myriam Ould Braham (elle aurait du être la Cupidon de ma soirée...snif). J'espère qu'elle va bien !
|
|
|
Perle
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 10:31 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Oups, sophia s'est un peu emportée aussi... un excès de louanges pouvait aussi s'avérer contre-productif. |
Peut-être... mais il ne reste pas moins que cela réchauffe le coeur des danseurs s'ils vous lisent.
Pour eux pas si sûr que ce soit contre-productif ... c'est souvent si dur !
|
|
|
Fanfan
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 10:55 am Sujet du message: Divine Mathilde |
|
|
Bonjour j'étais moi aussi à la représentation du 27 novembre, et en ce qui me concerne, je partais frustrée suite au changement de distribution (Myriam Ould Braham à l'origine), et ne connaissant pas les 2 danseurs invités et préférant les danseurs maison, cela partait mal. Au final j'ai apprécié leur prestation, avec une préférence pour Denys Cherevichko, je l'ai trouvé imprégné par Manuel Legris, je m'explique, pas du tout physiquement mais dans l'interprétation et dans certains aspects techniques. Il est de plus doté d'un coup de pied incroyable et d'un joli ballon. En ce qui concerne Maria Yakovleva, elle a une jolie technique mais je ne l'ai pas trouvée flamboyante comme doit l'être pour moi Kitri, pas assez de piquant, un peu trop réservée.
En revanche j'attendais Mathilde Froustey avec une joie non dissimulée et là, franchement, cela a été à la hauteur de mes espérances. Elle est absolument divine, et comme le souligne si justement Sophia, tout est absolument là où il le faut quand il le faut ; je ne regrette qu'une chose ne pas pouvoir aller l'applaudir dans le rôle titre. Mais qu'attend l'Opéra pour la nommer là où elle le mérite amplement. D'accord il y a le concours, mais franchement lorsque l'on a une pépite comme elle dans ses rangs une nomination en dehors des cadres serait la bienvenue. Attention à ce qu'elle n'ait envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte! Heureusement elle est quand même distribuée dans des rôles d'étoile. Sainte Brigitte et Saint Nicolas une petite faveur en cette fin d'année pleine de désagréments, chômage en flèche, règlements de comptes politiques, et peut être fin du monde prochaine etc... faites une faveur aux dansomaniaques: NOMMEZ Mathilde Froustey étoile, et puis pendant que vous y êtes pensez aussi à Emmanuel Thibault (mieux vaux tard que jamais)
Dansomaniaquement votre
Fanfan
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Pour PERLE : il ne s'agit pas d'empêcher de dire du bien de tel ou tel danseur, c'est juste d'éviter de donner l'impression de faire de la propagande exagérée pour une personne (aussi méritante soit-elle) en négligeant les autres. C'est ça qui peut être contre-productif.
Pour Lud : Bienvenue sur Dansomanie
Pour Myriam Ould-Braham, aucune information malheureusement, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de trop fâcheux. Il faut toutefois savoir que les danseurs sont des salariés comme les autres, et qu'ils sont soumis au code du travail de la même manière que n'importe quel employé. Un danseur qui est en arrêt de maladie n'a donc pas le droit de se trouver sur son lieu de travail - en l’occurrence l'Opéra de Paris - tant qu'il n'est pas rétabli (quelques aménagements spécifiques existent pour les danseurs relevant de blessure ou de maladie, ils peuvent, sur autorisation du médecin, reprendre une activité à "mi-temps", c'est à dire, en fait, assister au cours mais sans prendre part aux répétitions et aux spectacles, afin de se remettre progressivement en condition physique).
Pour les extraits destinés aux reportages et aux vidéos promotionnelles, ils sont le plus souvent tournés lors de séances de répétition (sans doute la pré-générale, dans ce cas précis). |
|
|
doudou
|
|
|
Jonquille
|
|
|
alila
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins doudou et sophia à propos de la représentation du 24. J'ai beaucoup aimé Denys Cherevychko en Basilio, mais j'avoue que je m'attendais à plus de pyrotechnie, comme dit sophia, de la part d'un vainqueur de Varna. Mais bon, ne boudons pas le plaisir, ce fut une fort belle soirée, mais je suis d'accord pour dire que je n'ai pas été enthousiasmée outre mesure. D'ailleurs ce fut aussi le cas en 2007 lors de la précédente reprise de Don Quichotte.
Maria Yakovleva est très belle et tient bien le rôle à côté de Denys. Ses variations étaient parfaitement exécutées, propres et légères, sauf celle du tableau du rêve manque de lyrisme ou fatigue du milieu du spectacle. J'ai eu l'impression qu'elle a tendance a beaucoup trop lever ses jambes, notamment à la seconde, sans que cela produise un effet de beauté. Je ne suis pas une fan de l'hyperlaxie, certes, mais certaines danseuses arrivent à l'utiliser pour des poses très jolies, c'était moins le cas. Sinon, des gens qui savent sauter (je dis pour les grands sauts) oui oui oui! Superbes!
J'ai aimé les amies de Kitri pour leur jeu, mais moins pour leur danse. Bien que le pas avec Basilio était très réussi avec des attitudes renversées magnifiques, le pas d'entrée juste avant le pas de deux de Kitri et Basilio au 1er acte manque cruellement de dynamisme. Pour moi il s'agit d'un problème de musique beaucoup, mais alors là beaucoup trop lente! Lors de la venue du Bolshoi en 2011 j'avais déjà trouvé les amies lentes, mais dans la version de Lanchbery c'est catastrophique. Déjà que ça saute pas très haut dans les sauts de basque (et Maria Yakovleva a donné une belle demonstration en la matière par la suite), la lourdeur du ralenti de la musique mets les amies de Kitri en gros désavantage pour ce morceaux là.
Sinon Mathilde Froustey très jolie et charismatique à son habitude. Heloise Bourdon était peut être un peu trop dans la surinterprétation pour la danseuse des rues, avec un magnifique sourire certes, mais pas toujours subtile dans le rôle d'une séductrice. J'avoue que Laura Hecquet m'a fait peur tellement elle était tendue, j'ai cru que quelque chose n'allait pas bien. J'espère que c'était juste un jour sans. Sandrine Marache était mignonne, mais la variation de la demoiselle d'honneur ne valorise pas du tout les danseuses parisiennes, sauf si on s'appelle Fanny Fiat. Par ailleurs, le corps de ballet était bien, sans grands couacs, avec des pantomimes réussies. J'ai eu un grand plaisir à admirer François Alu et Sae Eun Park dans le fandango du premier acte, souriants et dynamiques. À quand pour les admirer dans de plus grands rôles?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
alila a écrit: |
Sandrine Marache était mignonne |
Ça fera sûrement plaisir à Sandrine Marache de lire qu'elle est mignonne, mais ça m'étonnerait quand même franchement (ou alors c'est que ça va vraiment très mal au Ballet de l'Opéra de Paris, et qu'ils en sont à rappeler les réservistes ) qu'elle ait dansé le 24/11/2012, étant donné qu'elle a pris sa retraite en juillet 2009 (elle nous avait d'ailleurs accordé une interview à cette occasion : 2 juillet 2009 : à la rencontre de Sandrine Marache)
Ne s'agirait-il pas plutôt de Séverine Westermann?
En ce qui concerne le tempo, là, la faute n'en incombe pas forcément à Lanchbery. C'est le chorégraphe (Nouréev en l'occurence), et éventuellement les danseurs, qui imposent leurs vues dans ce domaine. Même le chef d'orchestre doit généralement se conformer à leurs directives. |
|
|
alila
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
"My bad" comme disent les anglo-saxons!
Pourtant j'ai ma feuille de distribution ici à côté…
Donc oui, Séverine Westerman est une très belle danseuse, sauf que la variation est à mon avis défavorable aux solistes de l'opéra de Paris en général.
Bon, pour le tempo c'est peut être les danseuses (dans ce cas elles ont tord à mon avis, c'est franchement plus cool de le danser vite, même s'il faut du temps pour s'habituer), mais que l'arrangement de Lanchbery est affreux, ça je crois qu'on est tous d'accord non? Bon, ok Minkus ça aide pas non plus, mais on peut quand même voir le ballet sans trop remarquer les tzing tzing boum boum…
Quant au fandango au 1er acte: les russes nomment ainsi la danse dans le 1er acte qui réunit les pêcheurs et les filles de Barcelone.
Dernière édition par alila le Jeu Nov 29, 2012 8:19 pm; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Your very bad :
Citation: |
François Alu et Sae Eun Park dans le fandango du premier acte |
C'est pas dans le 3ème acte, le Fandango? Y avait une dégustation gratuite de Sangre de Toro à la sortie du spectacle ma parole?!  |
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Nov 29, 2012 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aimé les amies de Kitri pour leur jeu, mais moins pour leur danse. Bien que le pas avec Basilio était très réussi avec des attitudes renversées magnifiques, le pas d'entrée juste avant le pas de deux de Kitri et Basilio au 1er acte manque cruellement de dynamisme. Pour moi il s'agit d'un problème de musique beaucoup, mais alors là beaucoup trop lente! Lors de la venue du Bolshoi en 2011 j'avais déjà trouvé les amies lentes, mais dans la version de Lanchbery c'est catastrophique. |
haydn a écrit: |
En ce qui concerne le tempo, là, la faute n'en incombe pas forcément à Lanchbery. C'est le chorégraphe (Nouréev en l'occurence), et éventuellement les danseurs, qui imposent leurs vues dans ce domaine. Même le chef d'orchestre doit généralement se conformer à leurs directives. |
Bon, pour le tempo c'est peut être les danseuses (dans ce cas elles ont tord à mon avis, c'est franchement plus cool de le danser vite, même s'il faut du temps pour s'habituer), mais que l'arrangement de Lanchbery est affreux, ça je crois qu'on est tous d'accord non? Bon, ok Minkus ça aide pas non plus, mais on peut quand même voir le ballet sans trop remarquer les tzing tzing boum boum… |
Alors là, je suis complètement d'accord avec alila! J'adore habituellement ce passage des Amies de Kitri, mais l'arrangement de Lanchbery pour la version Noureev est un moment d'horreur totale qui gomme tout ce qu'il peut avoir d'un peu excitant dans la progression de l'acte.
|
|
|
|