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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Déc 12, 2011 12:34 am Sujet du message: |
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La musique enregistrée est un choix du chorégraphe qu'il faut respecter comme tel. La présence d'un orchestre aurait d'autant moins de sens qu'il s'agit d'un collage de partitions qui vont même parfois jusqu'à se superposer et à se fondre les unes dans les autres. Beethoven est utilisé ici au même titre que Thom Willems, Leslie Stuck ou Eva Crossmann-Hecht - ni plus ni moins. La musique du ballet, c'est justement cette mosaïque de styles et d'époques (d'ailleurs, il n'y a bien que Haydn qui sait quel quatuor de Beethoven a été repris par Forsythe, ce n'est notifié nulle part).
Enfin, le volume sonore participe aussi du spectacle, de son côté "totalitaire", et de l'effet de sidération qu'il veut créer.
Dernière édition par sophia le Lun Déc 12, 2011 12:56 am; édité 2 fois |
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Déc 12, 2011 12:41 am Sujet du message: |
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Je voulais juste souligner que j'ai trouvé un peu "barbares" les vibrations générées par les enceintes et je doute que Beethoven, même sourd, les ait appréciées....!
Que Forsythe utilise de la musique enregistrée ne me gêne pas le moins du monde!
En fait, si j'avais su que mes tympans allaient autant "vibrer", j'aurais évité d'enchainer le lendemain avec Onéguine...
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Lun Déc 12, 2011 2:14 am Sujet du message: |
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J'y suis retourné, plaisir décuplé et tellement étonnant d'entendre à l'entracte quelques commentaires enthousiastes d'une partie du public qui semblait ignorer que ce ballet fut créé....il y a 25 ans....J'ajoute une interview de Forsythe qui vient du site du Sadler's wells lors de la précédente tournée du Ballet de Flandres: on y entend tout à la fois le génie, l'humour et la simplicité de Forsythe:
http://www.sadlerswells.com/page/screen/1881622660#
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Mar Déc 13, 2011 10:38 am Sujet du message: |
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Le quelque chose de "In the Middle, Somewhat elevated", ce sont les deux cerises dorées, seules "survivantes" de "la signature de Potemkine".
Où le sens s'est perdu, tout disparait.
Je me demande si ces cerises dorées représentent la nature morte, style qui aurait survécu ou bien si elles sont une allusion au Jugement de Paris et à l'Antiquité.
Dans "Bongo Bongo nageela", je n'ai pas compté les collégiennes, et je le regrette car j'ai lu qu'elles seraient 32, comme dans le Lac, et que Mr Riendutout joue les joueurs de flûte et entraine les petits rats hors de la ville...
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Sam Jan 21, 2012 3:35 am Sujet du message: |
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C'était vendredi soir la dernière de l'étape parisienne du spectacle ID du CIRQUE ELOIZE qui s'est produit sur la scène du theâtre de Chaillot du 24 décembre au 20 janvier: triomphe mérité tous les soirs pour ces représentants virtuoses du "nouveau cirque". Et croyez moi: il y a là plus d'invention chorégraphique et de danseurs de talents que dans la plupart des spectacles que l'on nous propose à Paris. Ils reviennent dans quelques semaine, cette fois au Grand Rex du 14 mars au 1er avril. Courez y si vous ne l'avez pas vu et nous en reparlerons.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Mer Fév 01, 2012 4:07 pm Sujet du message: |
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Le Projet Rodin est mon premier spectacle Maliphant.
La première partie démarre lentement et m'a laissé assez dubitatif. Elle évoque assez bien les sculptures de Rodin et les danseurs masculins sont impressionnants mais cela ne rend pas une chorégraphie intéressante pour autant.
L'entracte tombe alors comme un cheveu sur la soupe et l'intérêt s'éveille ensuite...
La première partie était du Rodin à l'antique, la seconde partie en baskets avec une scénographie plus réussie et les filles qui sortent de leur rôle décoratif, dévoile le côté novateur en permettant de sauver la mise .
Maliphant sait à l'évidence construire un spectacle et les trois dernières séquences sont de toute beauté.
Bravo aux six danseurs Hip-Hop qui s'investissent bien au delà de ce que l'on peut imaginer !
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 2:29 am Sujet du message: Projet Rodin |
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On l'appelle « le chorégraphe de Sylvie Guillem », mais peut être est-ce dans une écoute réciproque qu'ils ont évolué l'un et l'autre.
En tout cas il nous livre avec le Projet Rodin (après sa très belle étude de Nijinski « After light » en 2010) un ballet passionnant.
Il est séduit par le forme et le rythme, lui qui semble voir le corps comme un paysage dont l'énergie affleure et se propage, irradiant l'espace... il aime la lumière... tout cela le conduit vers Rodin à 25 ans, la puissance de la sculpture liée à une fine perception de l'émotion.
Toute cette virtuosité du corps sculpté, Russell la décline grâce à l'alchimie des mouvements dansés classique, hip hop, capoeira, yoga, popping... Tout est présent pour magnifier le corps dans ce qu'il a de plus étonnant, la subtilité de son mouvement dessinant l'espace, comme un mot éclaire une page.
La première partie est son regard sur ces dessins de Rodin : des esquisses de postures en attente de finalité. C'est une partie un peu sans rythme. Le peintre et le chorégraphe semblent chercher le beau, le juste. On s'étonne un peu de cet esthétisme sans vigueur.
La deuxième partie bascule dans le contemporain, fait disparaître les étoffes blanches drapées au profit d'un décor abstrait fait de plans noirs sur lesquels et contre lesquels, en parallèle ou en oblique, les danseurs enluminés par Michael Hulls vont évoluer...un solo, des duos, des sextets, des moments à vous couper le souffle. Maliphant joue avec tout, la musique d'Alexander Zekke, la lumière, la scène, le corps des danseurs. Ce que le souffle du sculpteur avait mis en place le chorégraphe, le tire avec une vigueur identique vers une vie contemporaine.
La danse est l'expression de soi, ici et maintenant, mais avec ce fond inépuisable du passé. Laban cherchait à retrouver les premiers gestes. Maliphant nous montre le cheminement du geste qui, dans sa tête, a porté la chorégraphie.
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letsdance
Inscrit le: 01 Fév 2012 Messages: 4
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Posté le: Lun Fév 06, 2012 4:13 pm Sujet du message: |
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serge1paris, tu t'inspires de quelles oeuvres précisément? Très jolie initiative en tout cas!
_________________ - i wAnnA dAnce -
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Lun Fév 06, 2012 6:18 pm Sujet du message: |
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Euh, c'est plutôt à Russell Maliphant qu'il faudrait poser la question...  |
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letsdance
Inscrit le: 01 Fév 2012 Messages: 4
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Sam Mar 03, 2012 10:22 am Sujet du message: |
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La "Paul Taylor Dance Company" est invitée aux Etés de la Danse cette année et les billets sont en vente sur le site du théâtre de Chaillot!
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Celi
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 84 Localisation: Paris 11
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Posté le: Mer Mar 07, 2012 1:43 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Que conseilleriez-vous du programme de Paul Taylor ? la vidéo du site des Etés de la danse est surprenante parfois…
Merci de vos bons conseils !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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