Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
C’est vrai quelle a un côté "Sophie Marceau", pour ça !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien vous allez en savoir davantage que par un bref tweet, puisque Evan McKie est l'invité (presque) surprise de Dansomanie, et qu'il nous a donné des détails sur la façon dont il a repris, au pied levé, le rôle de Nicolas Le Riche dans Onéguine, aux côtés, justement, d'Aurélie Dupont :
14 décembre 2011 : Evan McKie, Etoile du Ballet de Stuttgart
December 14th. 2011 : Evan McKie, Principal Dancer of the Stuttgart Ballet
Dernière édition par haydn le Dim Déc 18, 2011 1:56 am; édité 4 fois |
|
Revenir en haut |
|
Debussy
Inscrit le: 11 Déc 2011 Messages: 34
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas vu Clairemarie Osta mais j'ai une extrême admiration pour Aurélie Dupont, c'est vrai qu'il y a beaucoup de théâtre dans son rôle si l'on peut dire ; où allons-nous si on commence à critiquer une artiste comme elle????
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1064 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
je vous signale qu'Evan McKie a dit qu'il rêvait de danser du Noureev...!
je suis sur un nuage!
il peut tout danser!
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-Ange a écrit: |
@Imtheboy, l'étoile Aurélie Dupont a sans doute ce truc 'française normale' qui plaît à certains imaginaires. |
Ou qui peut, inversement, irriter...
Imtheboy, vous soulevez là un problème récurrent, plus large, celui des fans qui, quoiqu'il arrive, quel que soit le rôle, trouveront toujours sublime leur idole. C'est un peu comme les croyants, ils ne convaincront jamais que les convaincus, mais ce n'est pas grave, ils continuent à prêcher la bonne parole, quitte à desservir parfois la cause qu'ils prétendent servir.
Personnellement, je n'ai jamais vraiment été une "fan d'Aurélie", donc je me sens assez libre de l'encenser si nécessaire. Je dois ajouter qu'avec Le Riche, qui était loin d'être l'Onéguine du siècle (et leur couple n'avait guère fait l'unanimité, il me semble), elle n'était pas si marquante, même si j'avais bien aimé sa prestation lors de l'entrée au répertoire.
Sans doute une autre danseuse aurait-elle pu être transcendée par le charisme et l'investissement dramatique d'Evan McKie, mais tout de même, Dupont, je trouve, le complète vraiment bien, par sa beauté hors du temps, son éclat, sa finesse et son goût du détail, mais surtout par ce feu qu'elle cache trop souvent sous une glace d'ennui et qu'elle parvient ici à faire advenir et à libérer sous nos yeux ébahis . Pour jouer les personnages de ce ballet, je suis d'accord qu'une star, ce n'est pas forcément ce qui convient le mieux, mais avec Dupont, on a justement un bon compromis entre le côté "star mais pas trop" et la justesse constante, mais un peu fade, à la Osta, qui ne suffit pas à m'exalter dans un ballet aussi fort. Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre... 
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 335 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Déc 17, 2011 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour cette conversation avec McKie ! A quand le contrat dans sa ville rêvée ? !!!
|
|
Revenir en haut |
|
cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn ! Quelle surprise sympathique !
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1064 Localisation: PARIS
|
Posté le: Dim Déc 18, 2011 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
si Evan McKie signe un contrat avec l'opéra de Paris, j'espère qu'il rajoutera une clause lui donnant un droit de regard sur la qualité de l'orchestre qui l'accompagnera lors de ses représentations....!
je n'y avais pas pensé mais peut-être que nos danseurs se blessent parce que les fausses notes de l'orchestre les déconcentrent...
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 1:28 am Sujet du message: |
|
|
Imtheboy a écrit: |
Il semble que beaucoup d’amateurs de danse soient tout simplement amoureux d'Aurélie Dupont, et pourquoi pas après tout (voir la critique des Echos, où c’est frappant, ou de La Croix). C’est par exemple le cas de Cédric Klapisch qui, dans son documentaire sur la danseuse-étoile, n’hésite pas à nous présenter la demoiselle sortant du métro, en habits de ville, comme si cela constituait une oeuvre d'art en soi. Calmons-nous...
Critique d’Onéguine au POB : http://retourdactu.fr/2011/12/11/oneguine-ballet-garnier-paris/ |
En fait, c'est justement cette "proximité" qui permet à la danse classique de tenter d'être enfin populaire c'est à dire que les danseurs soient connus en dehors des initiés...S'agissant d'Aurélie Dupont, elle a déjà fait la une de certains magazines de mode, elle est très jolie, élégante et photogénique. Le fait de la montrer en jean et bonnet rasta permet de dépoussiérer l'image surannée et vieillotte de la danseuse classique, accompagnée de son petit chien, toute vouée à son art, le front dégarni par les chignons trop tirés. Et c'est ce que le cinéaste Klapisch a voulu faire, je pense...
|
|
Revenir en haut |
|
Naomi K
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 19
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 8:49 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Ça n'a rien à voir avec la nationalité des musiciens... A Munich ou à Stuttgart je ne sais pas, mais à Berlin ou à Vienne, je l'ai déjà dit, j'ai entendu des orchestres prestigieux massacrer la musique de ballet, considérée comme de la cochonnerie indigne de leur talent...
Certes, Minkus n'est pas Beethoven, mais on pourrait aussi prendre les oreilles des balletomanes en pitié parfois...
NB. Pour le solo, c'est de l'alto... |
I heard from a member in Stuttgart Ballet that they hire a guest viola player to play for the second act Lenski solo, that music is extremely important so they need a very good musician for this.
|
|
Revenir en haut |
|
Angela
Inscrit le: 29 Avr 2011 Messages: 172
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Naomi K a écrit: |
I heard from a member in Stuttgart Ballet that they hire a guest viola player to play for the second act Lenski solo, that music is extremely important so they need a very good musician for this. |
Oh really? Sounds the same old unimportant ballet music to me everytime they play it. The Stuttgart theatre orchestra hates ballet music. The ballet company is much better than the opera and they sell more tickets, but the musicians just don't care.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Mathilde Froustey et Josua Hoffalt dans la deuxième distribution avec Clairemarie Osta et Benjamin Pech : http://youtu.be/xm4NaPyVmeo
Dommage, le pas de deux final avec Evan McKie et Aurélie Dupont a déjà disparu.
|
|
Revenir en haut |
|
Hendiadyn
Inscrit le: 05 Déc 2011 Messages: 100 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Sophia, sans être fanatique, j'ai toujours aimé ce que fait Aurélie Dupont...en tout cas je trouve que ce n'est jamais décevant.
Dans Onéguine, je n'ai pas commenté toutes les réactions enthousiastes, mais en définitive je l'ai trouvée assez égale à elle même. Ce qui faisait la différence, c'était le partenariat avec McKie qui la faisait véritablement irradier.
A contrario, Osta était probablement plus le personnage (surtout au I) mais souffrait du partenaire !
Je suis curieux du résultat Ciaravola-Ganio. Ciaravola a connu une année magique quand elle a eu plusieurs rôles (dont Tatiana) avec Hervé Moreau. Depuis, le soufflé est un peu retombé car elle a eu des difficultés à trouver un partenaire aussi idéal...
|
|
Revenir en haut |
|
Imtheboy
Inscrit le: 07 Déc 2008 Messages: 89
|
Posté le: Lun Déc 19, 2011 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
@Serge1paris : tout à fait d'accord avec votre analyse sur Onéguine. McKie a une vraie grandeur, surtout lors des deux premiers actes.
Il ne s'agit pas de dire que Dupont est décevante. Mais on a un peu l'impression qu'elle va décider, arbitrairement, de plus ou moins bien danser tel acte ou tel pas-de-deux avec tel partenaire. Il y a un système "star" qui s'est mis en place entre elle et le public. Elle est d'ailleurs, souvent, extrêmement applaudie. Bon.
Quant au fait, évoqué plus haut, de "populariser" le ballet, je ne vois pas l'intérêt. L'art s'est adressé, s'adresse et s'adressera à un petit nombre de personnes.
|
|
Revenir en haut |
|
|