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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mar Mar 07, 2006 1:12 pm Sujet du message: |
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Trouvé sur balletto.net, le résumé du livret du ballet La Esmeralda (en italien), inspiré du roman de Hugo Notre-Dame de Paris, tel qu'il fut donné en 1844 dans la chorégraphie de Perrot et sur la musique de Pugni. Il est bien précisé que c'est Petipa qui a rajouté en 1886 un pas de deux, resté célèbre, sur la musique de Drigo.
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Ven Oct 07, 2011 6:55 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Sur le ballet "Esmeralda", quelques informations:
Ballet en cinq tableaux, chorégraphie de Perrot, musique de Pugni, livret inspiré du roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" (1831), première au Her Majesty's Theatre à Londres le 9 mars 1844, reprise au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris le 24 décembre 1856 (première représentation parisienne de l'oeuvre). Chorégraphie revue par Marius Petipa en 1849 à Saint Petersbourg.
source: http://libweb5.princeton.edu/visual_materials/delarue/Htmls/prints.htm
Carlotta Grisi et Jules Perrot dans le ballet Esmeralda
source: http://www.educ.u-net.com/balletin.htm
En France, on connaît essentiellement le pas de deux avec la variation brillante dite "du tambourin". Mais le ballet a été remonté ailleurs dans son intégralité. En Russie, il y a eu la version d'Agrippina Vaganova qui y a rajouté le fameux pas de deux de "Diane et Actéon" et puis dans les années 50, Vladimir Bourmeister en a proposé une nouvelle version, un peu marxisante je crois, dans le style soviétique. On peut en voir quelques images sur ce site russe: http://www.stanislavskymusic.ru/english/ballet/performance/esmeralda/
La version de Bourmeister a été remontée récemment par le Ballet du New Jersey.
Le Ballet d'Etat Moussorgsky de Saint Petersbourg en propose aussi une version qui doit dater des années 80 et que je signale car elle est sortie en DVD récemment. Voici ce qu'en dit le site AbeilleMusique
Maintenant, Pierre Lacotte a remonté et remonte encore beaucoup de ballets de Perrot et de cette période (actuellement "Ondine" pour le Mariinsky). Il ne s'est pas encore occupé à ma connaissance d'"Esmeralda", mais je crois bien qu'il avait dit dans une interview qu'il aimait beaucoup la version de Roland Petit. |
ce forum est une mine d'or!
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
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Posté le: Sam Oct 08, 2011 11:29 am Sujet du message: |
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En vue de la représentation de demain du Bolchoï chez Gaumont, est-ce que quelqu'un a un lien ou autre vers un synopsis de ce ballet, que je salive à l'idée de découvrir?
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Sam Oct 08, 2011 1:11 pm Sujet du message: |
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Oui, sur le site du Bolchoi, "english version", il y a le synopsis d'Esmeralda en allant dans la section repertoire du ballet du Bolchoi.
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
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Posté le: Sam Oct 08, 2011 1:34 pm Sujet du message: |
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Thanks!
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Oct 09, 2011 11:02 am Sujet du message: |
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Dans le dictionnaire Larousse de la danse, il est dit que Jules Perrot a repris "la Esmeralda" à Saint-Pétersbourg le 2 janvier 1849,
puis c'est Marius Petipa en 1866 au Marinsky avec Cucchi, et 20 ans après, en 1886, le même Petipa avec V. Zucchi et là, ils ajoutent le pas de six sur une musique de Drigo,
puis c'est J. Mendez en 1890 au Bolchoi de Moscou,
et enfin A. Vaganova en 1935 au Kirov et elle ajoute "Diane et Actéon".
Jules Perrot a utilisé le livret écrit par Hugo pour l'adaptation en opéra avec une fin heureuse!
Merci Larousse!
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Shaleen
Inscrit le: 16 Juil 2011 Messages: 53
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Posté le: Dim Oct 09, 2011 11:30 am Sujet du message: |
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Il y a un très beau pdd d'Esmeralda dansé par Gabriela Komleva et Vitali Afanaskov. La musique est tout à fait magnifique. Voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=F-2_dM23RAU
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1062 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Oct 09, 2011 9:15 pm Sujet du message: |
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A. Vaganova a repris "Diane et Actéon" d'un autre ballet de Petipa : "le roi Candale", sur une musique de Cesare Pugni!
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olivier
Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 57
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Posté le: Mar Oct 11, 2011 3:32 pm Sujet du message: |
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Je préfère poster ici, plutôt qu'à la suite du fil réservé au Bolchoi/Marisnky. En fait, j'ai vu Dimance "La Esmeralda", grâce aux rediffusions live de spectacles du Bolchoi organisés dans plusieurs salles de cinéma depuis peu.
L'œuvre bénéficie de somptueux décors et costumes, une opulence chatoyante qui suscite le bonheur des yeux. Chacun jugera si une telle inflation de moyens est véritablement indispensable Après tout, les productions de l'époque soviétique peuvent encore provoquer le plaisir, malgré un look frugal et spartiate.
L'oeuvre elle-même offre la part belle aux solistes, et même plutôt à la soliste, en l'occurence Maria Alexandrova, souveraine, pleine de fougue, d'allant et d'élan, et qui exécute admirablement une partition assez virtuose.
L'autre rôle féminin (fleur-deLys) est tenue par Mlle Krysanova, fine technicienne, réalisant des fouettés impeccables de réalisation, même si, en comparaison la danseuse montre un peu moins de mâturité que Mlle Alexandrova (J'ai cru comprendre que Krysanova était une jeune pousse appelée à grand avenir au sein de la troupe)
En ce qui concerne le travail de reconstitution de l'œuvre, lors de l'entracte les deux créateurs donnaient quelques précisions, que j'ai écoutées plutôt distraitement à vrai dire. Ceux-ci expliquaient notamment avoir fait le choix de préserver autant que possible l'œuvre originelle, par respect pour Petipa, lui-même respectueux des œuvres d'autrui. Ils reconnaissaient cependant avoir voulu profiter du second acte pour mettre en valeur les interprètes du Bolchoi, en accentuant le côté spectaculaire du pas des corbeilles et du pas de six - en plus du pas de Diane et Actéon incorporé à l'œuvre.
Pour le pas de six, d'ailleurs, ce prestige technique s'accordait mal au développement dramatique, puisque Esmeralda était alors censée éprouver de la tristesse devant le mariage de son amant avec une autre. On perdait un peu cette vraisemblance du récit qui aurait pu conduire à un moment d'intensité tragique et d'émotion retenue comme la variation de Nikiya lors du second acte de la Bayadère.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mar Oct 11, 2011 4:03 pm Sujet du message: |
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Merci Olivier, mais je me suis permis de recopier votre message dans le fil de discussion :
La danse au cinéma : Sorties de films
dans lequel se trouvent déjà les autres comptes-rendus concernant cette retransmission d'Esmeralda. |
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