Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Livres sur la danse : nouvelles parutions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 22, 23, 24  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle histoire - conséquente - du ballet sort ce mois-ci, malheureusement, elle est, une nouvelle fois, en anglais.

Jennifer Homans, Apollo's Angels: A History of Ballet
Granta Books, 608 p..
34€ (amazon.fr)

Pas eu le temps de l'acheter, et encore moins de la lire, en attendant, je mets en lien deux articles intéressants et un extrait - polémique (tant mieux!) - du livre sur la "fin du ballet".

Laura Jacobs (Wall Street Journal) - "The Most Beautiful Language"
Rachel Shteir (Book Forum) - "Turning to Nostalgia"
Jennifer Homans (The New Republic) - "Is Ballet Over?"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ce livre :
http://www.amazon.fr/Michael-denard-100397-Chaban-S/dp/2850562017/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1289406587&sr=1-3

est-ce une biographie de michael denard?quelqu'un connait?

sophia

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le type d'ouvrage que les libraires rangent dans la catégorie "beaux livres". Celui-ci reste cependant d'un format très raisonnable. Il comporte des photos (nombreuses) et du texte, et retrace, de manière semble-t-il assez fouillée, la carrière de Michaël Denard, notamment à travers ses différents rôles. Cela étant dit, je suis bien incapable d'émettre un avis pertinent sur sa valeur, n'étant pas très portée sur les biographies purement informatives.

Pour ceux qui seraient intéressés, on le trouvait encore, il n'y a pas si longtemps, dans la librairie d'occasion du Passage Choiseul (tout près du square Louvois, là où se tenait une ancienne salle de l'Opéra, avant qu'elle ne soit rasée), à un prix assez dérisoire. Mais je suppose que, depuis, le stock a dû être écoulé.

lalouveblanche

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vous remercie.

kreul

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas germanophone Sad ... mais il semblerait que le livre de Peter Paubst dédié à Pina Bausch soit (enfin !!) disponible :

http://www.tanztheater-wuppertal-shop.de/de/B-uumlcher-und-Kataloge/Peter-f-uumlr-Pina.html?x446db=a0ab0e0c85025fbbc4e3c14b0444635e

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de l'exposition consacrée à Rolf Liebermann, qui s'ouvre le 13 décembre prochain au Palais Garnier, paraîtra un ouvrage consacré à celui qu'on a souvent présenté comme le "sauveur" de l'Opéra de Paris.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux séances de dédicaces à la boutique de l'Opéra Garnier, le 12 et le 16 novembre, avec les auteurs (Rosita Boisseau, René Sirvin et Jean-Claude Yon).

Aurélie

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas nouveau du tout, mais je voulais avoir des avis sur le "Dictionnaire de la danse": indispensable ou pas?

sophia

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu "light" quand on cherche du costaud (surtout si on le compare avec ses deux équivalents encyclopédiques anglais), avec des articles de qualité parfois inégale, et en même temps un peu lourd pour les épaules du Père Noël?...

Plus sérieusement, je crois que ce dictionnaire a été refondu et réédité récemment, et je ne sais pas si le contenu en a été amélioré (à vrai dire, je crains plutôt la cure d'amaigrissement forcée).

anne-so

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du livre "Panorama des ballets classiques et néo-classiques",un article vient de paraître sur Resmusica:

http://www.resmusica.com/aff_article.php3?art=8870

sophia

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec, comme d'habitude, cette manie - ou cette ambiguïté - qui consiste à superposer, voire à confondre, le particulier et l'universel, le panorama des ballets au répertoire de l'Opéra de Paris et le panorama des ballets en général, l'histoire contemporaine de l'Opéra de Paris (post Noureev évidemment) et l'histoire de la danse ou du ballet en général, comme si tout cela était une seule et même chose. La précédente mouture, intitulée Les grands ballets du répertoire (textes de René Sirvin et photos de Jacques Moatti), différente dans la forme comme dans le fond, jouait peut-être plus encore de cet exclusivisme caché sous des dehors universalistes, mais je dirais qu'ils font partie, presque fondamentalement, du "tropisme Opéra". Il y a certes eu, pour cet ouvrage (que j'ai seulement feuilleté), un effort pour aller vers l'extérieur, avec quelques témoignages de danseurs étrangers, mais l'ensemble reste tout de même très opéra-centré, en dépit d'un titre ouvert et généraliste. Pourquoi pas évidemment - il n'y a aucun mal à cela -, mais il faut le dire d'entrée de jeu et clarifier les choses pour les lecteurs.

Aurélie

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'avis sur le "dictionnaire", il me semblait bien avoir lu des critiques en ce sens. Je cherche du "lourd", je vais donc me tourner vers les ouvrages anglo-saxons!

Kate

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au rayon jeunesse (mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte), un très bel ouvrage est paru aux éditions Soleil, La Danseuse papillon (illustrations de Luky, textes d’Audrey Alwett). Il s’agit d’un conte inspiré de l’histoire d’Emma Livry, la danseuse pour qui Marie Taglioni a créé en 1860 son unique ballet, Le Papillon, sur des partitions d’Offenbach. Ballet qui a été retiré du répertoire après la mort tragique d’Emma, brûlée vive sur scène.
Le conte est suivi d'un dossier documentaire très intéressant : biographies d'Emma Livry et Théophile Gautier, coupures de presse d'époque chroniquant la mort de la ballerine ainsi que quelques pages sur l'histoire de la danse et des costumes. Et surtout, le livret complet du Papillon.

sophia

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'le veux pour mes étrennes! Laughing

http://www.youtube.com/watch?v=P1biZGbqlMs

Il reste quand même un pas de deux, remonté par Pierre Lacotte dans les 70's.

Kate

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il reste quand même un pas de deux, remonté par Pierre Lacotte dans les 70's.

Oui, il avait d'ailleurs été interprété l'année dernière lors du spectacle Jeunes Danseurs par Marine Ganio et Allister Madin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 6 sur 24

Sauter vers: