Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Une nouvelle histoire - conséquente - du ballet sort ce mois-ci, malheureusement, elle est, une nouvelle fois, en anglais.
Jennifer Homans, Apollo's Angels: A History of Ballet
Granta Books, 608 p..
34€ (amazon.fr)
Pas eu le temps de l'acheter, et encore moins de la lire, en attendant, je mets en lien deux articles intéressants et un extrait - polémique (tant mieux!) - du livre sur la "fin du ballet".
Laura Jacobs (Wall Street Journal) - "The Most Beautiful Language"
Rachel Shteir (Book Forum) - "Turning to Nostalgia"
Jennifer Homans (The New Republic) - "Is Ballet Over?"
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
C'est le type d'ouvrage que les libraires rangent dans la catégorie "beaux livres". Celui-ci reste cependant d'un format très raisonnable. Il comporte des photos (nombreuses) et du texte, et retrace, de manière semble-t-il assez fouillée, la carrière de Michaël Denard, notamment à travers ses différents rôles. Cela étant dit, je suis bien incapable d'émettre un avis pertinent sur sa valeur, n'étant pas très portée sur les biographies purement informatives.
Pour ceux qui seraient intéressés, on le trouvait encore, il n'y a pas si longtemps, dans la librairie d'occasion du Passage Choiseul (tout près du square Louvois, là où se tenait une ancienne salle de l'Opéra, avant qu'elle ne soit rasée), à un prix assez dérisoire. Mais je suppose que, depuis, le stock a dû être écoulé.
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vous remercie.
|
|
|
kreul
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Aurélie
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu "light" quand on cherche du costaud (surtout si on le compare avec ses deux équivalents encyclopédiques anglais), avec des articles de qualité parfois inégale, et en même temps un peu lourd pour les épaules du Père Noël?...
Plus sérieusement, je crois que ce dictionnaire a été refondu et réédité récemment, et je ne sais pas si le contenu en a été amélioré (à vrai dire, je crains plutôt la cure d'amaigrissement forcée).
|
|
|
anne-so
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Avec, comme d'habitude, cette manie - ou cette ambiguïté - qui consiste à superposer, voire à confondre, le particulier et l'universel, le panorama des ballets au répertoire de l'Opéra de Paris et le panorama des ballets en général, l'histoire contemporaine de l'Opéra de Paris (post Noureev évidemment) et l'histoire de la danse ou du ballet en général, comme si tout cela était une seule et même chose. La précédente mouture, intitulée Les grands ballets du répertoire (textes de René Sirvin et photos de Jacques Moatti), différente dans la forme comme dans le fond, jouait peut-être plus encore de cet exclusivisme caché sous des dehors universalistes, mais je dirais qu'ils font partie, presque fondamentalement, du "tropisme Opéra". Il y a certes eu, pour cet ouvrage (que j'ai seulement feuilleté), un effort pour aller vers l'extérieur, avec quelques témoignages de danseurs étrangers, mais l'ensemble reste tout de même très opéra-centré, en dépit d'un titre ouvert et généraliste. Pourquoi pas évidemment - il n'y a aucun mal à cela -, mais il faut le dire d'entrée de jeu et clarifier les choses pour les lecteurs.
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'avis sur le "dictionnaire", il me semblait bien avoir lu des critiques en ce sens. Je cherche du "lourd", je vais donc me tourner vers les ouvrages anglo-saxons!
|
|
|
Kate
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Au rayon jeunesse (mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte), un très bel ouvrage est paru aux éditions Soleil, La Danseuse papillon (illustrations de Luky, textes d’Audrey Alwett). Il s’agit d’un conte inspiré de l’histoire d’Emma Livry, la danseuse pour qui Marie Taglioni a créé en 1860 son unique ballet, Le Papillon, sur des partitions d’Offenbach. Ballet qui a été retiré du répertoire après la mort tragique d’Emma, brûlée vive sur scène.
Le conte est suivi d'un dossier documentaire très intéressant : biographies d'Emma Livry et Théophile Gautier, coupures de presse d'époque chroniquant la mort de la ballerine ainsi que quelques pages sur l'histoire de la danse et des costumes. Et surtout, le livret complet du Papillon.

|
|
|
sophia
|
|
|
Kate
|
Posté le: Dim Déc 26, 2010 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Il reste quand même un pas de deux, remonté par Pierre Lacotte dans les 70's. |
Oui, il avait d'ailleurs été interprété l'année dernière lors du spectacle Jeunes Danseurs par Marine Ganio et Allister Madin.
|
|
|
|