Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita [Opéra Garnier, 18/10 - 07/11/2010]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas employé de l'Opéra, je ne pourrais vous répondre avec une absolue précision, mais il me semble que le régime de retraite de l'Opéra a été ou est en cours d'alignement sur le régime général, et qu'en tout cas, il n'est certainement plus aussi avantageux qu'il a pu l'être dans le passé.
Mais il y a des forums politiques pour débattre de cela...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là n'était pas mon intention ! Je n'oserais pas me lancer dans ce sujet que, de toute façon, je ne maitrise pas !! Wink C'était simplement par pure curiosité !

J'espère en tout cas que la représentation de vendredi soir sera maintenue (mais je crois qu'aucun mouvement de grève n'est prévu pour ce jour), car j'attends avec impatience les impressions des chanceux dansomaniaques qui pourront voir Myriam Ould Braham dans sa prise de rôle ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur la représentation de ce soir, où apparaissaient, dans les rôles principaux, Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio.

Si, l'an passé, dans Casse-Noisette, le couple n'avait pas totalement convaincu, en raison d'une domination trop évidente de Dorothée Gilbert, dont le partenaire était en petite forme, les choses sont apparues beaucoup plus égales ce soir.

Dès le premier tableau, Mathieu Ganio a convaincu par une belle variation, exécutée avec toute la virtuosité et toute la précision requises : style adéquat, batterie impeccable, saltation élégante, réceptions propres, bref, tout ce qu'on est en droit d'exiger d'une étoile de l'Opéra de Paris. De la belle ouvrage. Seuls les tours en l'air et une fin de manège en avance sur la musique dans le Grand pas, au second acte, peuvent prêter le flanc à quelque critique.

La symbiose se réalise avec Dorothée Gilbert, et cette fois, M. Ganio traite avec elle d'égal à égale. Mlle Gilbert est particulièrement à l'aise dans le premier tableau, ainsi que dans la danse de l'Eventail, au second tableau. L'hispanisme stylisé de la chorégraphie convient bien a sa technique vive, son jeu de jambe nerveux, qui n'était entaché là d'aucune véhémence excessive. Dans le Grand pas, elle a tenu de beaux et longs équilibres qui ont suscité les acclamations du public. Les fouettés, en revanche, étaient moins réussis que ceux de Mlles Gillot et Cozette, plus spectaculaires dans cet exercice "sportif".

On louera à nouveau le magnifique Inigo de Stéphane Phavorin, drôle et théâtral, ainsi que la mise irréprochable de nos deux hussards de choc, Fabien Révillon et Florimond Lorieux (et non Bertrand Bellem et Mallory Gaudion, comme indiqué sur la feuille de distribution). Dans le corps de ballet, on remarquait quelques individualités telles qu'Eléonore Guérineau (que n'est-elle Paquita, bis repetita placent...), Laure-Adélaïde Boucaud, Fanny Gorse, sans parler de Mathilde Froustey, remise de sa blessure. Mention particulière également pour MM. Madin et Takeru Coste, que l'on remarque tout d'abord en brigand sournois à la fin du second tableau, puis en soldat au port altier dans le Grand Pas.

Regrets toutefois en ce qui concerne l'orchestre, en petite forme, notamment dans le second acte. Il est vrai qu'il existe des musiques plus exaltantes à jouer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Une manifestation doit justement passer par le boulevard Haussmann, juste derrière l'Opéra, en fin d'après midi... une bonne petite Paquita-Lacrymo avec des CRS dans le rôle des hussards, ça vous dit, marc?


Déjà, des manifestations qui se terminent à coup de gaz lacrymogène, on n'en a pas vu beaucoup dans le cadre des grèves sur les retraites. C'est bien trop romantique pour le pragmatisme de l'époque ! Smile Ensuite, cette explication ne justifie pas pourquoi on donnera à la Bastille un opéra sans décor et sans costume.

Donner un opéra dans une salle d'opéra sans décor et sans costume !!!

Franchement, il n'y a qu'à l'opéra de Paris qu'on se permet une pareille désinvolture !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de Philippe Noisette dans Les Echos à propos de la première distribution :

La nouvelle vie de Paquita, par Philippe Noisette (28/10/10)

En résumé - quoi de neuf à l'Opéra? Emmanuel Thibault dans le Pd3... Rolling Eyes Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette annulation est surtout dommage pour Florian Magnenet dont c'était la seule date


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 180

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a dit
"Donner un opéra dans une salle d'opéra sans décor et sans costume !!! "

Désolé Marc, mais il est annoncé que l'opéra sera présenté en version concert AVEC costumes... Cela change tout n'est-ce pas...
Les différentes catégories d'artistes et techniciens sont chacun enclins à faire grève suivant des "habitudes" variables si j'ose dire....



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1139
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:


Mais bon, ce ne sera pas la première fois que l'Opéra de Paris m'exaspère souverainement ! Twisted Evil

C'est normal, l'académie royale de musique a été fondée par Louis XIV. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cranberry



Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les joutes oratoires entre Maraxan et ses interlocuteurs sont tout à fait agréables à lire car effectivement bien argumentées et ne manquant pas de piquant. Il est tout à fait juste de dire que finalement, au niveau où se situe quand même le ballet de l’Opéra de Paris, corps de ballet et solistes, tout devient un peu affaire de « goûts et couleurs »…..
Luc Décygnes dans le Canard Enchaîné semble d’ailleurs aller plutôt dans le sens de Maraxan :
….« Karl Paquette campe le beau militaire. Il est blond, il est gracieux, il a de la virtuosité dans le mollet, et il s’envoie en l’air dans ses grands manèges pour décélérer et finir sans broncher à genoux. Il y a quelque chose de clair chez lui, et finalement, comme il abat les difficultés de ce grand pas classique sans y toucher, on ne peut que l’applaudir.
La Paquita de Mlle Gillot est dénuée de charme. Elle pique, tourne, virevolte, tricote, mais serait-elle autre chose qu’on ne s’en soucierait pas plus. Elle a une belle cambrure de pied mais les épaules larges et quelque chose d’emprunté dans les bras. Elle danse tout en force et ignore l’art du legato. Quant au chic de l’oeillade, elle en est totalement dépourvue
»…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
marc a écrit:


Mais bon, ce ne sera pas la première fois que l'Opéra de Paris m'exaspère souverainement ! Twisted Evil

C'est normal, l'académie royale de musique a été fondée par Louis XIV. Laughing


Il n'empêche que ce midi, je me suis réservé une plage horaire pour aller me faire rembourser mon billet de ce soir à la caisse de la Bastille (sous réserve qu'elle soit ouverte...)

Faire la queue, attendre d'être appelé à un guichet par un haut parleur au son métallique, nasillard et crachouillant, m'entretenir avec un opérateur à travers un hygiaphone... Mon Dieu, rien que d'y penser, ça me donne déjà le bourdon ! Crying or Very sad

PS : l'hygiaphone... Voilà le symbole parfait du rapport de l'Opéra de Paris avec ses usagers (...Car, dans la mentalité de l'ONP, on n'a pas de client, on n'a que des usagers...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1139
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
doudou a écrit:
marc a écrit:


Mais bon, ce ne sera pas la première fois que l'Opéra de Paris m'exaspère souverainement ! Twisted Evil

C'est normal, l'académie royale de musique a été fondée par Louis XIV. Laughing


Il n'empêche que ce midi, je me suis réservé une plage horaire pour aller me faire rembourser mon billet de ce soir à la caisse de la Bastille (sous réserve qu'elle soit ouverte...)

Faire la queue, attendre d'être appelé à un guichet par un haut parleur au son métallique, nasillard et crachouillant, m'entretenir avec un opérateur à travers un hygiaphone... Mon Dieu, rien que d'y penser, ça me donne déjà le bourdon ! Crying or Very sad

PS : l'hygiaphone... Voilà le symbole parfait du rapport de l'Opéra de Paris avec ses usagers (...Car, dans la mentalité de l'ONP, on n'a pas de client, on n'a que des usagers...)

Attention le remboursement au guichet ne commence que demain vient de me dire la personne qui m'a appelé pour me prévenir de l'annulatiion. Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Franchement, il n'y a qu'à l'opéra de Paris qu'on se permet une pareille désinvolture !

Non, lors d'une grève dure du service public allemand il y a quelques années, de nombreuses représentations, en tout cas à l'opéra de Munich, avaient été données de cette façon, sans aucun remboursement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, le message que diffuse actuellement l'Opéra National de Paris aux personnes ayant acheté des places pour la représentation de ce soir, et qui précise les modalités de remboursement :


Citation:
Message aux spectateurs de la représentation
de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier


À la suite d’un mouvement de grève à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales de l’Opéra national de Paris dans le cadre du mouvement national portant sur la réforme des retraites, la représentation de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier est annulée.

La Direction de l’Opéra national de Paris tient à présenter ses excuses aux spectateurs.

Les spectateurs peuvent se faire rembourser leurs places :

> en se présentant aux guichets du Palais Garnier avec le billet muni de sa souche dès le jeudi 28 octobre 2010 à partir de 17h30, puis tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) de 11h30 à 18h30 jusqu’au vendredi 5 novembre 2010 inclus;
> en retournant par courrier dans un délai de trois mois le billet muni de sa souche, accompagné d’un RIB ou d’un numéro de carte bancaire Visa, Mastercard, American Express ou JCB (avec la date d’expiration), à l’adresse ci-dessous :
Opéra national de Paris – Service des Relations avec le Public
SC Paquita 28/10 – 120 rue de Lyon – 75576 Paris Cedex 12

Cas particuliers
> Les spectateurs de l’AROP s’adressent directement à l’AROP.
> Les spectateurs ayant acheté leur billet chez un distributeur (FNAC, agences, agences sur Internet) se font rembourser directement par le distributeur.
> Les spectateurs disposant de duplicata ne peuvent se faire rembourser que par correspondance.
> Les membres de Comités d’entreprise et d’associations doivent s’adresser directement à leur représentant.
> Les spectateurs invités par un partenaire de l’Opéra national de Paris s’adressent directement à ce partenaire.


Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 13h, ou sur le site Internet de l’Opéra national de Paris : operadeparis.fr


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour information, le message que diffuse actuellement l'Opéra National de Paris aux personnes ayant acheté des places pour la représentation de ce soir, et qui précise les modalités de remboursement :


Citation:
Message aux spectateurs de la représentation
de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier


À la suite d’un mouvement de grève à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales de l’Opéra national de Paris dans le cadre du mouvement national portant sur la réforme des retraites, la représentation de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier est annulée.

La Direction de l’Opéra national de Paris tient à présenter ses excuses aux spectateurs.

Les spectateurs peuvent se faire rembourser leurs places :

> en se présentant aux guichets du Palais Garnier avec le billet muni de sa souche dès le jeudi 28 octobre 2010 à partir de 17h30, puis tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) de 11h30 à 18h30 jusqu’au vendredi 5 novembre 2010 inclus;...


Et la Bastille ? On ne peut même pas se faire rembourser à la Bastille ?!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cranberry a écrit:
Les joutes oratoires entre Maraxan et ses interlocuteurs sont tout à fait agréables à lire car effectivement bien argumentées et ne manquant pas de piquant. Il est tout à fait juste de dire que finalement, au niveau où se situe quand même le ballet de l’Opéra de Paris, corps de ballet et solistes, tout devient un peu affaire de « goûts et couleurs »…..
Luc Décygnes dans le Canard Enchaîné semble d’ailleurs aller plutôt dans le sens de Maraxan :
….« Karl Paquette campe le beau militaire. Il est blond, il est gracieux, il a de la virtuosité dans le mollet, et il s’envoie en l’air dans ses grands manèges pour décélérer et finir sans broncher à genoux. Il y a quelque chose de clair chez lui, et finalement, comme il abat les difficultés de ce grand pas classique sans y toucher, on ne peut que l’applaudir.
La Paquita de Mlle Gillot est dénuée de charme. Elle pique, tourne, virevolte, tricote, mais serait-elle autre chose qu’on ne s’en soucierait pas plus. Elle a une belle cambrure de pied mais les épaules larges et quelque chose d’emprunté dans les bras. Elle danse tout en force et ignore l’art du legato. Quant au chic de l’oeillade, elle en est totalement dépourvue
»…


J'ai l'impression qu'au stade où elle en est de sa carrière, MAG se moque parfaitement des critiques. Elle est une des rares Etoiles de l'ONP avec Aurélie Dupont à être reconnue au-delà du monde de la danse.
Elle peut se permettre de danser ce qu'elle veut quand elle le veut, même si ce n'est pas son emploi.
On l'attendait dans la Mort, la voila triomphale en Paquita.

Finalement malgré quelques réticences, je suis assez admiratif devant cette manière de s'assumer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 9 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com