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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Oct 27, 2010 10:51 pm Sujet du message: |
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N'étant pas employé de l'Opéra, je ne pourrais vous répondre avec une absolue précision, mais il me semble que le régime de retraite de l'Opéra a été ou est en cours d'alignement sur le régime général, et qu'en tout cas, il n'est certainement plus aussi avantageux qu'il a pu l'être dans le passé.
Mais il y a des forums politiques pour débattre de cela...
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Oct 27, 2010 11:17 pm Sujet du message: |
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Quelques mots sur la représentation de ce soir, où apparaissaient, dans les rôles principaux, Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio.
Si, l'an passé, dans Casse-Noisette, le couple n'avait pas totalement convaincu, en raison d'une domination trop évidente de Dorothée Gilbert, dont le partenaire était en petite forme, les choses sont apparues beaucoup plus égales ce soir.
Dès le premier tableau, Mathieu Ganio a convaincu par une belle variation, exécutée avec toute la virtuosité et toute la précision requises : style adéquat, batterie impeccable, saltation élégante, réceptions propres, bref, tout ce qu'on est en droit d'exiger d'une étoile de l'Opéra de Paris. De la belle ouvrage. Seuls les tours en l'air et une fin de manège en avance sur la musique dans le Grand pas, au second acte, peuvent prêter le flanc à quelque critique.
La symbiose se réalise avec Dorothée Gilbert, et cette fois, M. Ganio traite avec elle d'égal à égale. Mlle Gilbert est particulièrement à l'aise dans le premier tableau, ainsi que dans la danse de l'Eventail, au second tableau. L'hispanisme stylisé de la chorégraphie convient bien a sa technique vive, son jeu de jambe nerveux, qui n'était entaché là d'aucune véhémence excessive. Dans le Grand pas, elle a tenu de beaux et longs équilibres qui ont suscité les acclamations du public. Les fouettés, en revanche, étaient moins réussis que ceux de Mlles Gillot et Cozette, plus spectaculaires dans cet exercice "sportif".
On louera à nouveau le magnifique Inigo de Stéphane Phavorin, drôle et théâtral, ainsi que la mise irréprochable de nos deux hussards de choc, Fabien Révillon et Florimond Lorieux (et non Bertrand Bellem et Mallory Gaudion, comme indiqué sur la feuille de distribution). Dans le corps de ballet, on remarquait quelques individualités telles qu'Eléonore Guérineau (que n'est-elle Paquita, bis repetita placent...), Laure-Adélaïde Boucaud, Fanny Gorse, sans parler de Mathilde Froustey, remise de sa blessure. Mention particulière également pour MM. Madin et Takeru Coste, que l'on remarque tout d'abord en brigand sournois à la fin du second tableau, puis en soldat au port altier dans le Grand Pas.
Regrets toutefois en ce qui concerne l'orchestre, en petite forme, notamment dans le second acte. Il est vrai qu'il existe des musiques plus exaltantes à jouer...
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 9:26 am Sujet du message: |
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Cette annulation est surtout dommage pour Florian Magnenet dont c'était la seule date
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Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 9:28 am Sujet du message: |
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marc a dit
"Donner un opéra dans une salle d'opéra sans décor et sans costume !!! "
Désolé Marc, mais il est annoncé que l'opéra sera présenté en version concert AVEC costumes... Cela change tout n'est-ce pas...
Les différentes catégories d'artistes et techniciens sont chacun enclins à faire grève suivant des "habitudes" variables si j'ose dire....
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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cranberry
Inscrit le: 02 Nov 2009 Messages: 19
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 9:36 am Sujet du message: |
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Les joutes oratoires entre Maraxan et ses interlocuteurs sont tout à fait agréables à lire car effectivement bien argumentées et ne manquant pas de piquant. Il est tout à fait juste de dire que finalement, au niveau où se situe quand même le ballet de l’Opéra de Paris, corps de ballet et solistes, tout devient un peu affaire de « goûts et couleurs »…..
Luc Décygnes dans le Canard Enchaîné semble d’ailleurs aller plutôt dans le sens de Maraxan :
….« Karl Paquette campe le beau militaire. Il est blond, il est gracieux, il a de la virtuosité dans le mollet, et il s’envoie en l’air dans ses grands manèges pour décélérer et finir sans broncher à genoux. Il y a quelque chose de clair chez lui, et finalement, comme il abat les difficultés de ce grand pas classique sans y toucher, on ne peut que l’applaudir.
La Paquita de Mlle Gillot est dénuée de charme. Elle pique, tourne, virevolte, tricote, mais serait-elle autre chose qu’on ne s’en soucierait pas plus. Elle a une belle cambrure de pied mais les épaules larges et quelque chose d’emprunté dans les bras. Elle danse tout en force et ignore l’art du legato. Quant au chic de l’oeillade, elle en est totalement dépourvue »…
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 9:49 am Sujet du message: |
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doudou a écrit: |
marc a écrit: |
Mais bon, ce ne sera pas la première fois que l'Opéra de Paris m'exaspère souverainement !  |
C'est normal, l'académie royale de musique a été fondée par Louis XIV.  |
Il n'empêche que ce midi, je me suis réservé une plage horaire pour aller me faire rembourser mon billet de ce soir à la caisse de la Bastille (sous réserve qu'elle soit ouverte...)
Faire la queue, attendre d'être appelé à un guichet par un haut parleur au son métallique, nasillard et crachouillant, m'entretenir avec un opérateur à travers un hygiaphone... Mon Dieu, rien que d'y penser, ça me donne déjà le bourdon !
PS : l'hygiaphone... Voilà le symbole parfait du rapport de l'Opéra de Paris avec ses usagers (...Car, dans la mentalité de l'ONP, on n'a pas de client, on n'a que des usagers...)
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 10:25 am Sujet du message: |
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marc a écrit: |
doudou a écrit: |
marc a écrit: |
Mais bon, ce ne sera pas la première fois que l'Opéra de Paris m'exaspère souverainement !  |
C'est normal, l'académie royale de musique a été fondée par Louis XIV.  |
Il n'empêche que ce midi, je me suis réservé une plage horaire pour aller me faire rembourser mon billet de ce soir à la caisse de la Bastille (sous réserve qu'elle soit ouverte...)
Faire la queue, attendre d'être appelé à un guichet par un haut parleur au son métallique, nasillard et crachouillant, m'entretenir avec un opérateur à travers un hygiaphone... Mon Dieu, rien que d'y penser, ça me donne déjà le bourdon !
PS : l'hygiaphone... Voilà le symbole parfait du rapport de l'Opéra de Paris avec ses usagers (...Car, dans la mentalité de l'ONP, on n'a pas de client, on n'a que des usagers...) |
Attention le remboursement au guichet ne commence que demain vient de me dire la personne qui m'a appelé pour me prévenir de l'annulatiion. 
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 12:32 pm Sujet du message: |
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marc a écrit: |
Franchement, il n'y a qu'à l'opéra de Paris qu'on se permet une pareille désinvolture ! |
Non, lors d'une grève dure du service public allemand il y a quelques années, de nombreuses représentations, en tout cas à l'opéra de Munich, avaient été données de cette façon, sans aucun remboursement.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 2:22 pm Sujet du message: |
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Pour information, le message que diffuse actuellement l'Opéra National de Paris aux personnes ayant acheté des places pour la représentation de ce soir, et qui précise les modalités de remboursement :
Citation: |
Message aux spectateurs de la représentation
de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier
À la suite d’un mouvement de grève à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales de l’Opéra national de Paris dans le cadre du mouvement national portant sur la réforme des retraites, la représentation de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier est annulée.
La Direction de l’Opéra national de Paris tient à présenter ses excuses aux spectateurs.
Les spectateurs peuvent se faire rembourser leurs places :
> en se présentant aux guichets du Palais Garnier avec le billet muni de sa souche dès le jeudi 28 octobre 2010 à partir de 17h30, puis tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) de 11h30 à 18h30 jusqu’au vendredi 5 novembre 2010 inclus;
> en retournant par courrier dans un délai de trois mois le billet muni de sa souche, accompagné d’un RIB ou d’un numéro de carte bancaire Visa, Mastercard, American Express ou JCB (avec la date d’expiration), à l’adresse ci-dessous :
Opéra national de Paris – Service des Relations avec le Public
SC Paquita 28/10 – 120 rue de Lyon – 75576 Paris Cedex 12
Cas particuliers
> Les spectateurs de l’AROP s’adressent directement à l’AROP.
> Les spectateurs ayant acheté leur billet chez un distributeur (FNAC, agences, agences sur Internet) se font rembourser directement par le distributeur.
> Les spectateurs disposant de duplicata ne peuvent se faire rembourser que par correspondance.
> Les membres de Comités d’entreprise et d’associations doivent s’adresser directement à leur représentant.
> Les spectateurs invités par un partenaire de l’Opéra national de Paris s’adressent directement à ce partenaire.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 01 73 60 23 23, du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 13h, ou sur le site Internet de l’Opéra national de Paris : operadeparis.fr |
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 3:40 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Pour information, le message que diffuse actuellement l'Opéra National de Paris aux personnes ayant acheté des places pour la représentation de ce soir, et qui précise les modalités de remboursement :
Citation: |
Message aux spectateurs de la représentation
de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier
À la suite d’un mouvement de grève à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales de l’Opéra national de Paris dans le cadre du mouvement national portant sur la réforme des retraites, la représentation de Paquita du jeudi 28 octobre 2010 au Palais Garnier est annulée.
La Direction de l’Opéra national de Paris tient à présenter ses excuses aux spectateurs.
Les spectateurs peuvent se faire rembourser leurs places :
> en se présentant aux guichets du Palais Garnier avec le billet muni de sa souche dès le jeudi 28 octobre 2010 à partir de 17h30, puis tous les jours (sauf les dimanches et jours fériés) de 11h30 à 18h30 jusqu’au vendredi 5 novembre 2010 inclus;... |
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Et la Bastille ? On ne peut même pas se faire rembourser à la Bastille ?!
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Jeu Oct 28, 2010 5:36 pm Sujet du message: |
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cranberry a écrit: |
Les joutes oratoires entre Maraxan et ses interlocuteurs sont tout à fait agréables à lire car effectivement bien argumentées et ne manquant pas de piquant. Il est tout à fait juste de dire que finalement, au niveau où se situe quand même le ballet de l’Opéra de Paris, corps de ballet et solistes, tout devient un peu affaire de « goûts et couleurs »…..
Luc Décygnes dans le Canard Enchaîné semble d’ailleurs aller plutôt dans le sens de Maraxan :
….« Karl Paquette campe le beau militaire. Il est blond, il est gracieux, il a de la virtuosité dans le mollet, et il s’envoie en l’air dans ses grands manèges pour décélérer et finir sans broncher à genoux. Il y a quelque chose de clair chez lui, et finalement, comme il abat les difficultés de ce grand pas classique sans y toucher, on ne peut que l’applaudir.
La Paquita de Mlle Gillot est dénuée de charme. Elle pique, tourne, virevolte, tricote, mais serait-elle autre chose qu’on ne s’en soucierait pas plus. Elle a une belle cambrure de pied mais les épaules larges et quelque chose d’emprunté dans les bras. Elle danse tout en force et ignore l’art du legato. Quant au chic de l’oeillade, elle en est totalement dépourvue »… |
J'ai l'impression qu'au stade où elle en est de sa carrière, MAG se moque parfaitement des critiques. Elle est une des rares Etoiles de l'ONP avec Aurélie Dupont à être reconnue au-delà du monde de la danse.
Elle peut se permettre de danser ce qu'elle veut quand elle le veut, même si ce n'est pas son emploi.
On l'attendait dans la Mort, la voila triomphale en Paquita.
Finalement malgré quelques réticences, je suis assez admiratif devant cette manière de s'assumer.
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