Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'était formidable. 2 heures de beauté ! Dur pour le jury de trancher maintenant !
Et puis, on vous a vu Sophia. Vous êtes parfaitement télégénique. Faites de la télé !
|
|
|
Monica
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours aussi frustrants les concours !!
Je n'ai pas tout vu mais pour les filles Yang Ruiqui que j'ai vu seulement dans sa variation classique m'a paru largement dominer et n'est même pas primée !!!
Pour les garçons Francesco Reina Mugamba a été extraordinaire dans sa variation contemporaine et sa médaille me parait largement méritée mais l'absence de Marcelino Sambé au palmarés me parait incompréhensible même si sa variation contemporaine a été moyenne. Une telle présence et un tel charisme à 15 ans ca méritait au moins une bourse pour lui permettre de développer cet extraordinaire potentiel.
Je croyais que c'était cela l'esprit du prix de Lausanne ...
|
|
|
Fanchon
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia pour les comptes rendus,sur dansomanie et en directe à la télévision...
le 1er prix du danseur argentin est amplement merité: bravo à lui,
et merci dansomanie pour ces beaux moments....
_________________ Fanchon
|
|
|
serenade
|
|
|
marc
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
serge1 paris a écrit: |
Toujours aussi frustrants les concours !!
Je n'ai pas tout vu mais pour les filles Yang Ruiqui que j'ai vu seulement dans sa variation classique m'a paru largement dominer et n'est même pas primée !!!
Pour les garçons Francesco Reina Mugamba a été extraordinaire dans sa variation contemporaine et sa médaille me parait largement méritée mais l'absence de Marcelino Sambé au palmarés me parait incompréhensible même si sa variation contemporaine a été moyenne. Une telle présence et un tel charisme à 15 ans ca méritait au moins une bourse pour lui permettre de développer cet extraordinaire potentiel.
Je croyais que c'était cela l'esprit du prix de Lausanne ... |
Cela étant, il n'a que 15 ans et l'avenir lui est tout ouvert.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux qui ont suivi le concours sur le net ou à la télévision suisse connaissent déjà le résultat... Un petit souci pour accéder à la salle de presse, surbookée, ne m'a pas permis de vous le mettre en ligne plus tôt ici. Avec mes excuses!
433
Amuchastegui Cristian Emanuel, Argentine
1er Prix, et Prix du public.
402
Mungamba Reina Francisco, Espagne
2ème Prix
101
Sasaki Mariko, Japon
3ème prix
423
Turner Lewis, Grande Bretagne
Prix d'interprétation contemporaine et Prix fondation Pro Scientia
312
Stawaruk Caitlin, Australie
Prix fondation Julius Bär
414
Sharratt Aaron, USA
Prix fondation Oak
201
Evans Christopher, USA
Prix fondation Coromontel
103
Valavanis Alexandra, Suisse
Prix du meilleur Suisse
Résultats sans valeur officielle et sous réserve d'erreurs et d'omissions. Seuls les résultats publiés sur le site du Prix de Lausanne font foi.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
A mon tour de faire un bref commentaire avant article complet : la finale était vraiment d'un excellent niveau, avec de très belles variations classiques dans l'ensemble, et quelques personnalités intéressantes (mais rares, je dois avouer) dans le contemporain.
A mes yeux, l'Argentin Cristian Emanuel Amuchastegui mérite pleinement sa première place. Il était d'ailleurs encore meilleur que le jour des sélections, alors que souvent la finale est plus tendue pour les candidats. Son James respirait la joie de danser et était techniquement et musicalement d'une perfection rare : quel saut, quelle batterie! Un frisson est passé dans la salle... Avec de telles qualités, il est bien digne de succéder à Herman Cornejo... Et c'est à mon avis le seul qui a su vraiment donner vie à la variation de Cathy Marston. L'Espagnol Francisco Mungamba Reina, très régulier, était magnifique lui aussi. Un danseur d'une grande élégance dont le style était parfaitement adéquat à la variation de Wheeldon (à mon goût, la meilleure du lot, même si plutôt "néo-classique" que franchement "contemporaine"). Il était un sérieux candidat pour le podium dès le départ. L'Australienne de Zürich, Caitlin Stawaruk, a aussi montré de très belles qualités musicales et je ne suis pas surprise de sa place au palmarès.
Pour le reste, je suis beaucoup plus perplexe... et pas la seule apparemment... et notamment quant à l'absence de Marcelino Sambé qui n'a pas fait une finale parfaite certes (tout est relatif...), mais qui était franchement au-dessus du lot toute la semaine, en cours, sur scène, en classique comme en contemporain. Il a la rage de danser, la joie aussi, la détente, l'énergie, le contrôle (en plus d'un très beau style classique)... Tout ce qu'il a su montrer notamment dans Libera me... Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'Australien, Aaron Smyth (alias Elvis Presley), d'une liberté incroyable dans la variation de Wheeldon... Même son Basilio était un vrai spectacle... Les jumeaux brésiliens m'ont tous les deux fait une bonne impression, même si, a priori, l'un est plutôt meilleur que l'autre... Les Chinois enfin, ils étaient tous très bons, avec une préférence pour les filles, parfaites (trop?), Yang Ruiqi et Liao Xiang. Pourtant, je pense qu'on est là bien au-delà d'une technique merveilleusement assimilée... Ce qui est vrai, c'est qu'elles (ou ils) sont surtout pour l'instant des danseurs classiques... J'ai perçu aussi pas mal d'erreurs musicales dans les variations dites "contemporaines" (un Japonais a aussi malheureusement chuté).
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Un bref commentaire sur les résultats : sept filles pour treize garçons à l'issue des sélections, |
Bon, je ne sais toujours pas compter, puisqu'en lisant la dépêche envoyée par le Prix de Lausanne, je me suis rendue compte qu'il y avait en fait 14 garçons pour 6 filles qualifiés pour la finale 2010.
Concernant Marcelino Sambé (encore), je suis curieuse de savoir où il va continuer ses études, car il est quand même probable qu'il reçoive des propositions plus qu'honorables à l'issue de ce Prix. Réponse dans quelques mois... Maintenant, il faut savoir que ce jeune homme a déjà remporté le YAGP à 14 ans, obtenu la médaille de bronze à Moscou en juin dernier chez les juniors (ce qui n'est pas rien, car il s'agit là d'un concours international certes, mais néanmoins très russo-russe), et été apparemment récompensé aussi à Pékin... Peut-être est-ce le côté "bête à concours" qui l'a finalement "tué"?... (dans le même cas, bien que très différent, je verrais aussi le Cubain Yanquiel Ochoa, même pas sélectionné pour la finale). Sans parler d'un effet Telmo Moreira pour l'un, Carlos Acosta pour l'autre, qui ne peut sans doute fonctionner qu'une fois... Je crois qu'il est pourtant bien autre chose que cela. C'est un danseur particulièrement stylé, malgré une finale un peu en-deçà de ce qu'il avait montré auparavant...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Jean-Pierre Pastori, dans 24 Heures, pointe aussi certaines déceptions suscitées par ce palmarès, notamment l'absence des Chinois.
Prix de Lausanne: un final de haut vol
La première place (pour une fois bien marquée dans la proclamation des résultats) semble toutefois faire l'unanimité.
|
|
|
Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
|
|
|
mathis
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Marcelino Sambé n'a pas fait une finale parfaite certes (tout est relatif...), mais était franchement au-dessus du lot toute la semaine, en cours, sur scène, en classique comme en contemporain. Il a la rage de danser, la joie aussi, la détente, l'énergie, le contrôle (en plus d'un très beau style classique)... Tout ce qu'il a su montrer notamment dans Libera me... |
On sent qu'il a une bonne base classique (même si ce n'était totalement maîtrisé le jour de la finale) et effectivement il a pris des risques en contemporain
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'Australien, Aaron Smyth (alias Elvis Presley), d'une liberté incroyable dans la variation de Wheeldon... Même son Basilio était un vrai spectacle... |
+1 c'était mon chouchou personnellement...
Les Chinois enfin, ils étaient tous très bons, avec une préférence pour les filles, parfaites (trop?), Yang Ruiqi et Liao Xiang. Pourtant, je pense qu'on est là bien au-delà d'une technique merveilleusement assimilée... Ce qui est vrai, c'est qu'elles (ou ils) sont surtout pour l'instant des danseurs classiques... |
Je ne mettrais pas les deux jeunes filles sur le même plan.
Yang Ruiqi est très technique, elle a fait des tours sublimes dans la variation de Swanilda, mais il n'y a eu quasiment aucune pantomime, ça aurait pu être un tout autre personnage (la différence était frappante avec la prestation d'Alexandra Valavanis, beaucoup plus "piquante"). Pour sa variation contemporaine, je suis désolé, je l'ai trouvée vraiment militaire.
Liao Xiang a quant à elle fait une belle Aurore (très jolis bras, moelleux en diable) et s'est davantage approprié le contemporain (même variation, "Traces solo" de Cathy Marston sur du Yann Tiersen). On sentait une maturité plus grande et elle aurait effectivement pu être au palmarès.
|
|
|
|