Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kirine
Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 13 Localisation: Dans les étoiles =D
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Kirine, en espérant que quelqu'un puisse répondre de manière précise à votre demande.
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Kirine,
Je suis ravie que ce site te plaise tant. Je n'en doutais guère car il est fort bien fait et le forum est riche de discussions qui t'apprendront aussi beaucoup sur la passion que nous partageons...
Quant à te ridiculiser en cours de danse, je suis sûre qu'il n'en sera rien puisque tu es prête à travailler... Prend confiance en toi.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre la danse classique, l'important est de se faire plaisir.
Quant à la réponse que tu cherche ici, je suis désolée de ne pouvoir te l'apporter ; je sais qu'il existe des DVD de cours de classique, mais pour débuter...
J'ai beaucoup travailler avec des livres pour ma part, je vais tenter d'en retrouver les références.
|
|
|
suzy
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 190 Localisation: liers belgique
|
Posté le: Lun Jan 11, 2010 11:21 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi n'essaie tu pas de prendre deja des cours de pilatis ou de barre au sol Ils peuvent t'aider a préparer ton corps. En tout cas bonne chance et bienvenue
|
|
|
Kirine
|
|
|
Kirine
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Dim Jan 17, 2010 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Heu, Kirine, ce serait bien que tu mettes les références du DVD [Edité: ces considérations relèvent de la messagerie privée, bis]
J'ai eu un peu de temps pour faire quelques recherches ; je noterai les références un peu plus tard c'est promis.
Pour ce qui est des exercices permettant de pouvoir faire le grand écart, ce n'est pas vraiment l'essentiel. Tu dois savoir que certaines danseuses, même professionnelles, n'ont pas leurs écarts...
|
|
|
Kirine
|
|
|
Malixia
|
|
|
Kirine
|
|
|
Celi
|
|
|
maraou
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 4:26 pm Sujet du message: une seule solution : la danse ! |
|
|
Ma réponse peut paraitre bizarre mais je ne vois qu'une préparation à la danse : la danse elle-même ! Le meilleur exercice est de se jeter dans le bain tel quel, quelque soit le niveau de souplesse.
Mon conseil peut sembler péremptoire mais je parle d'expérience, j'ai commencé la danse classique sur le tard et c'est tout un état d'esprit. Abandonnez dès à présent la peur du ridicule ! Aucun apprenti n'est ridicule. Quoique vous fassiez, il y aura fatalement un moment où vous ne saurez pas, serez bloquée dans une position inconfortable. Il ne faut pas en avoir peur, c'est l'essence même de la danse que cette recherche du beau geste dans le mouvement a priori anodin. Le miroir du studio sera votre meilleur ennemi !
L'entrainement, seule, peut vous faire plus de mal que de bien car à ce stade vous ne connaissez rien à votre corps "en danse". En tirant sur les articulations sans savoir si vous êtes bien alignée vous pouvez vous blesser sans vous en rendre compte ou adopter de mauvaises habitudes difficiles à corriger. Le danseur a fortiori débutant doit être sans cesse corrigé.
La meilleure solution consiste à combiner le cours de classique avec un cours de barre au sol ou de pilates ou de yoga. La souplesse de certaine danseuse me fait rêver, naturellement (Guillem, Zakharova, ...) mais n'oubliez pas qu'elle ne doit jamais se faire au détriment de la musculature (soignez vos abdos !). Passés les premiers cours vous vous surprendrez à rêver à d'autres prouesses que les écarts latéraux/faciaux ; je peux vous prédire que le pied deviendra l'objet de toutes vos attentions !
Pour résumer, vous ne serez jamais étoile/pro, vous n'aurez peut-être jamais vos écarts ... mais je vous souhaite comme à moi, de monter sur scène un jour, de découvrir émerveillée vos touts petits progrès, des amitiés au studio de danse, l'émotion de votre première montée en pointe, ...
|
|
|
dumbo
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Maraou a parfaitement raison. Travailler seul, pour un débutant, est le meilleur moyen de se blesser ou d'acquérir des positions faussées qui seront très difficiles à corriger ensuite (et qui peuvent elles aussi entraîner des blessures lors d'un entraînement plus intensif). L'exercice dont vous parlez au début n'est pas à conseiller si vous n'avez pas déjà un certain entraînement, parce qu'il force de manière assez brutale.
Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser sur la souplesse. Ce n'est pas parce que vous saurez faire le grand écart qui vous serez capable de faire de beaux grands jetés ou développés à la seconde. Il faut surtout travailler les muscles! Et pour les travailler correctement, rien de mieux qu'un professeur.
C'est aussi à vous d'essayer différents cours pour trouver celui où vous êtes le plus à l'aise. De nombreux professeurs proposent un cours d'essai gratuit et les cours ne manquent pas à Paris!
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que Kirine souhaite apprendre à danser seule. Pour le moment, l'essentiel pour elle est de retrouver une souplesse acquise jadis... Et bien sûr, elle associe le grand écart à cette souplesse, comme bien des adolescentes...
Le travail seul peut en effet être très dangereux, je rejoints tout ce qui a été dit, même si je travaille seule plus qu'occasionnellement pour ma part... Mais bien entendu, je n'ai pas débuté seul, c'est ce qui est différent.
Ah, comme je vous envie, ami(e)s parisien(ne)s... Dans nos petites villes de province, les cours de classique pour adultes, il faut les chercher... Quant à la barre au sol, cela ne se pratique plus par manque de participant au conservatoire, le seul lieu où on pouvait s'y inscrire...
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'oubliais de répondre aussi à ta demande, Kirine, comme promis hier... voici donc des titres de livres et DVD, dont quelques uns sont en Anglais, qui pourraient t'être utiles :
The New York City Ballet Workout: Fifty Stretche
de Peter Martins (livre en Anglais)
Exercices pour un corps de danseuse
de Darcey Bussell (traduit en français)
The New York City Ballet Workout(2 volumes)
DVD en Anglais
ADVANCED PILATES
DVD Pilates spécial danseurs
Présenté par Tamara Rojo (Etoile du Royal Ballet) et Désirée Ballantyne (soliste English National Ballet).. En anglais
Danse classique : les bases
DVD ~ GCB média
The Video Dictionary Of Classical Ballet
DVD ~ Merrill Ashley
...
Des ouvrages plus récents que les livres dans lesquels j'ai beaucoup appris, mais qui sont bien difficiles à trouver à présent...
|
|
|
|