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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Mar Mar 04, 2008 3:05 pm Sujet du message: |
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A ne pas manquer.
Sur ARTE, lundi 17 mars, à 22h30 (rediffusion: 19 mars, 3h00): Rudolf Noureev - From Russia with love
ARTE diffuse Rudolf Noureev - From Russia with love, documentaire réalisé par John Bridcut (Royaume-Uni, Russie, 2007, 90 min.).
Ce documentaire s'intéresse plus spécifiquement à la période russe de Noureev et comporte de nombreux témoignages et documents d'archives inédits. Il avait été évoqué sur Dansomanie à l'occasion de sa diffusion sur PBS et la BBC il y a quelques mois: BBC Documentary "Nureyev, the Russian Years"
Informations sur le site d'Arte
Un extrait sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=8pPcxmvBV0g
Dernière édition par sophia le Dim Mar 09, 2008 3:43 pm; édité 3 fois |
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CarolinaM
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 252 Localisation: Barcelona
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Posté le: Mar Mar 04, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
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Merci Sophia
Voilà la programmation annoncée pour ce mois de Mars sur Mezzo
Mardi 4
Grand Spectacle
20:30 / durée : 01:33
CHOREGRAPHIE
La Dame de Pique / Passacaille chorégraphies de Roland Petit, sur une musique de P.I. Tchaikovsky - Orchestre du Théâtre du Bolchoï dirigé par Vladimir Andropov. Avec Nikolay Tsiskaridze (Hermann) - Ilze Liepa (La Comtesse) - Stetlana Lunkina (Lisa) - Georgy Geraskin (Chekalinsky) - 2005 - Denis Caïozzi
Mercredi 5
Grand Spectacle
17:00 / durée : 01:59
CHOREGRAPHIE
Giselle et les Willis. Marcia Haydée et le Corps de Ballet de Stuttgart - 1992 - Ekkard Böhmer
19:00 / durée : 01:26
LONG METRAGE
Serge Lifar, Musagète - 2004 - Dominique DELOUCHE
Jeudi 6
Grand Spectacle
10:00 / durée : 01:34
CHOREGRAPHIE
Dance Celebration: Carte blanche à Angelin Preljocaj. - 2004 - Denis Caïozzi
11:35 / durée : 00:53
CHOREGRAPHIE
MC 14/22 (ceci est mon corps) chorégraphie d'Angelin Preljocaj sur une musique de Tedd Zahmal. 2004 - Denis Caïozzi
Grand Spectacle
20:30 / durée : 02:05
CHOREGRAPHIE
Raymonda au Bolchoï chorégraphie de Yuri Grigorovich sur une musique d’Alexandre Glazounov. Avec Natalya Bessmertnova, Yuri Vasyuchenko, Gediminas Taranda. - 1989 - Shuji Fuji
Vendredi 7
10:55 / durée : 00:26
DOCUMENTAIRE
Ulyana Lopatkina, l'âme de la danse - 2007 - Laurent Gentot
Samedi 8
Grand Spectacle
20:30 / durée : 02:05
CHOREGRAPHIE
Cendrillon de Rudolf Noureev. Musique de Serge Prokofiev. Orchestre de l'Opéra National de Paris dirigé par Kevin Rhodes. Avec Agnès Letestu (Cendrillon). José Martinez (le Prince), Stéphane Phavorin (la Marâtre). Corps de ballet de l'Opéra National de Paris. - 2007 - Thomas Grimm
Dimanche 9
Grand Spectacle
17:00 / durée : 01:43
CHOREGRAPHIE
Soirée Roland Petit à l'Opéra National de Paris - 2005 Denis Caïozzi
18:45 / durée : 00:26
DOCUMENTAIRE
Monique Loudières, Directrice du Centre de danse de Cannes, portrait. - 2005 - Agnes Guillaume
Mardi 11
Grand Spectacle
10:00 / durée : 01:33
CHOREGRAPHIE
La Dame de Pique / Passacaille chorégraphies de Roland Petit, sur une musique de P.I. Tchaikovsky - Orchestre du Théâtre du Bolchoï dirigé par Vladimir Andropov. Avec Nikolay Tsiskaridze (Hermann) - Ilze Liepa (La Comtesse) - Stetlana Lunkina (Lisa) - Georgy Geraskin (Chekalinsky) - 2005 - Denis Caïozzi
Mercredi 12
Grand Spectacle
20:30 / durée : 02:00
CHOREGRAPHIE
Ivan le Terrible, chorégraphie de Iouri Grigorovitch sur une musique de S. Prokofiev. - 2003 - Thomas Grimm
Vendredi 14
Grand Spectacle
17:00 / durée : 02:21
CHOREGRAPHIE
Le lac des cygnes chorégraphie de R. Noureev sur une musique de Piotr Ilyitch Tchaikovski. Mise en scène d'après Marius Petipa et Lev Ivanov. Avec Odette/Odile : Agnès Letestu ; Le prince Siegfried : José Martinez ; Wolfgang, le précepteur/Rothbart : Karl Paquette et le corps de ballet de l'Opéra National de Paris - 2005 - François Roussillon
19:20 / durée : 00:25
DOCUMENTAIRE
Agnès Letestu, une étoile a la sensiblité d'actrice - 2005 - Jean-Marie David
Dimanche 16
Grand Spectacle
17:00 / durée : 01:25
CHOREGRAPHIE
In den winden im nichts : chorégraphie de Heinz Spoerli sur les suites pour violoncelle de J.S. Bach. - 2004 - Andy Sommer
18:55 / durée : 01:29
CHOREGRAPHIE
Gala du Ballet de Prague - 2006 - Hans Hulscher
Lundi 17
Grand Spectacle
20:30 / durée : 02:10
CHOREGRAPHIE
Spartacus au Bolchoï. Chorégraphie de Yuri Grigorovich sur une musique d’Aram Khachaturian. Avec Irek Mukhamedov, Alexander Vetrov, Lyudmilla Semenyaka et le corps de ballet du Bolchoi . Orchestre du Théâtre du Bolchoi dirigé par Algis Zhuraitis. - Motoko Sakaguchi
Mardi 18
Grand Spectacle
17:00 / durée : 02:15
CHOREGRAPHIE
Soirée Anne Teresa de Keersmaeker : Chorégraphies sur le Quatuor N°4 de Bela Bartok, sur la Grosse Fugue de Ludwig van Beethoven (Extrait du spectacle Erts), The Lisbon Piece, sur la Suite Française de J.S. Bach et sur "Ch'io mi scordi di te" KV 505 de W.A. Mozart. - Pierre Barré
Mercredi 19
Grand Spectacle
10:00 / durée : 02:00
CHOREGRAPHIE
Ivan le Terrible, chorégraphie de Iouri Grigorovitch sur une musique de S. Prokofiev. - 2003 - Thomas Grimm
Dimanche 23
Grand Spectacle
17:00 / durée : 02:05
CHOREGRAPHIE
Raymonda au Bolchoï chorégraphie de Yuri Grigorovich sur une musique d’Alexandre Glazounov. Avec Natalya Bessmertnova, Yuri Vasyuchenko, Gediminas Taranda. - 1989 - Shuji Fuji
Mercredi 26
Grand Spectacle
10:00 / durée : 02:04
CHOREGRAPHIE
Don Quichotte, chorégraphie de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa sur une musique de L. Minkus révisée par J. Lanchbery. Avec Aurelie Dupont, Manuel Legris, J-M. Didiere et le Corps de ballet de l'Opéra National de Paris. Orchestre de l'Opéra National de Paris dirigé par Ermanno Florio. - 2002 - François Roussillon
12:05 / durée : 00:26
DOCUMENTAIRE
Clairemarie Osta, une étoile dans l'âme - 2005
12:30 / durée : 00:51
DOCUMENTAIRE
Le Tutu : "De Degas à nos jours" - 2003 - François Roussillon
Grand Spectacle
17:00 / durée : 00:26
CHOREGRAPHIE
Le cycle des saisons : n°1 Danse de l'hiver, chorégraphie de Susan Buirge. - 2000 - Catherine Shan
17:30 / durée : 00:26
CHOREGRAPHIE
Le cycle des saisons : n°2 Danse du printemps, chorégraphie de Susan Buirge. - 2000 - Catherine Shan
18:00 / durée : 00:25
CHOREGRAPHIE
Le cycle des saisons : n°3 Danse de l'été, chorégraphie de Susans Buirge. - 2000 - Catherine Shan
18:35 / durée : 00:27
CHOREGRAPHIE
Le cycle des saisons : n°4 Danse de l'automne, chorégraphie de Susans Buirge - 2000 - Catherine Shan
Vendredi 28
Grand Spectacle
20:30 / durée : 01:45
CHOREGRAPHIE
Giselle au Bolchoi. Chorégraphie de Yuri Grigorovich sur une musique d'Adolphe Adam. Avec Natalya Bessmertnova, Yuri Vasyuchenko, Yuri Vetrov. Orchestre du Théâtre du Bolchoi dirigé par Algis Zhuraitis. - Motoko Sakaguchi
Dimanche 30
Grand Spectacle
17:00 / durée : 01:42
La Fille du Pharaon chorégraphie de Marius Petipa et Pierre Lacotte. Sur une musique de Cesare Pugni . Avec : Svetlana Zakharova (Aspicia), Sergueï Filin (Lord Wilson/Taor). Ballet du Théatre du Bolchoï. Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou dirigé par Alexandre Sotnikov. - 2003 - Denis Caïozzi
18:45 / durée : 00:26
DOCUMENTAIRE
Svetlana Zakharova, tsarine de la danse - 2007 - Laurent Gentot
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Dim Mar 09, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
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Sur France 3, samedi 15 mars 2008, à 23h00 : Le Lac des Cygnes
Dans le cadre de l'émission L’Heure de l’opéra, France 3 propose un numéro inédit consacré au Lac des Cygnes (durée: 52 min.), suivi, à 0h05, de la diffusion du ballet dans la version de Rudolf Noureev (avec Agnès Letestu et José Martinez).
Citation: |
Editorial :
Après L’Heure de l’opéra, France 3 nous propose un numéro inédit de la collection documentaire L’Heure de..., consacré à l’un des ballets les plus populaires du répertoire classique : Le Lac des cygnes.
Alain Duault décrypte cette œuvre à travers une réalisation dynamique, des extraits commentés, des interviews des plus grands interprètes et des personnalités du monde du spectacle vivant, de la danse classique. Il s’appuie sur la chorégraphie de Rudolph Noureev, servie par la plus prestigieuse compagnie du monde : le ballet de l’Opéra de Paris dans une version enregistrée par François Roussillon en 2005 au Palais Garnier. Gardienne de ce temple et du travail du maître Noureev, Brigitte Lefèvre, directrice de la danse de l’Opéra de Paris, conte son rapport si singulier avec l’œuvre.
Alain Duault part à la rencontre de nombreux artistes : des danseurs tels que José Martinez, Agnès Letestu, Karl Paquette, Clotilde Vayer, Elisabeth Platel, Laurent Hilaire, Dorothée Gilbert, Emilie Cozette… Et aussi… René Sirvin, journaliste et spécialiste reconnu du ballet, et André Lischké, historien et biographe de Tchaïkovski.
Un documentaire d’Alain Duault
Une production Viva Cyber – France 3 — 2008
Réalisation : Jean Rabaté
Production artistique : Franck David
Le Lac des Cygnes vu par...
Source: http://programmes.france3.fr/ |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Sam Mar 15, 2008 10:00 am Sujet du message: |
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Sur le site de France 3, quelques extraits vidéo de l'émission ont été mis en ligne.
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Petite Etoile
Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 221 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 9:10 am Sujet du message: |
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Et la diffusion intégrale du Lac des cygnes a commencé, elle, à 1h du matin, quand le jeune - et le moins jeune - public - est évidemment devant le poste de télévision...
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clem
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages: 2
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 2:02 pm Sujet du message: |
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bonjour, savez vous si il y aura une rediffusion du lac des cygnes prochainement sur n'importe quelle chaîne?
Merci
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
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Bienvenue Clem.
Si c'est le ballet, il repasse très régulièrement sur Mezzo, la dernière diffusion date du 14 mars (17h). Je pense qu'il faudra attendre maintenant un mois ou deux (il n'est plus prévu dans la programmation de mars 2008), mais il sera certainement rediffusé dans un avenir proche. On surveille!
En revanche, pour l'émission d'Alain Duault qui précédait le ballet, là, je doute qu'elle repasse bientôt...
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clem
Inscrit le: 16 Mar 2008 Messages: 2
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Norah
Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 86 Localisation: Caen
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
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Pour une fois qu'il y a un reportage avec commentaires des danseurs etc... il faut que je le loupe ! Ô desespoir ! Et vous dites qu'il ne sera pas rediffusé... Quelqu'un peut-il proposer un résumé du documentaire, quelles en sont vos impressions ?
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 4:24 pm Sujet du message: |
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Désolée, Norah, mais je vais un peu jouer les rabat-joie!...
L'émission diffusée hier soir mérite-t-elle de longs développements? On aimerait que ce type de programme, sans être réservé à des "spécialistes", ait au moins une valeur pédagogique pour un public essentiellement constitué, à cette heure et dans ce cadre, de mélomanes, souvent plus familiers du lyrique que du ballet.
La réalisation, bien dans l'air du temps, zappe d'un intervenant à un autre, d'une scène à une autre, rendant l'ensemble discontinu et confus. Mais au-delà de cette concession à la mode (le documentaire de la BBC sur le même ballet, réalisé à l'occasion de l'enregistrement du Lac des cygnes du Mariinsky en 2006, sacrifie lui aussi à ce type de réalisation, bien qu'un peu plus intéressant et professionnel sur le fond), il faut dire que les commentaires infantilisants d'Alain Duault et les propos tenus par les divers intervenants restent dans l'ensemble très convenus (quand ils ne sont pas, pour certains, désespérants...). Seule Elisabeth Platel, par sa hauteur de vue, semble apporter vraiment quelque chose au sujet. Dommage qu'on ne l'ait pas plus entendue, de même que Laurent Hilaire, filmé dans les vestiaires des figurants (!!) de Garnier où semble se passer une bonne partie des interviews... Longs travellings filmant des danseurs en train de marcher (de manière ô combien naturelle!), ralentis dont on peine à comprendre la motivation... On croit rêver! Karl Paquette, filmé en studio, a une manière assez naturelle, et surtout un peu plus intéressante que ses collègues, de parler du rôle de Rothbart du point de vue de l'interprète, mais comme le commentaire ne met rien en perspective et que les questions ont été supprimées, son intervention, comme celle d'Agnès Letestu montrant les gestes du cygne, tombe à plat.
Le film, entrecoupé à la manière d'un clip-vidéo de courts mais nombreux extraits du Lac des cygnes version Noureev-Opéra de Paris (je n'aime pas du tout cette version, et encore moins en la revoyant, mais ce n'est vraiment pas là le problème, car l'on peut en parler autrement!) reste donc purement narratif, c'est-à-dire que pendant 52min, on raconte, en suivant le découpage du ballet, l'intrigue du Lac des cygnes (enfin, pas trop quand même, car on saute allègrement sur nombre de scènes...) aux petits n'enfants - qui, à cette heure-ci, doivent être tous couchés -, sauf que le spectateur de minuit n'est a priori plus un petit n'enfant et que le concept de l'émission d'Alain Duault n'a pas à l'évidence pour cible les moins de 15 ans... Tout cela est agrémenté de considérations psychologiques d'une originalité sidérante... Evidemment, rien n'est expliqué ni mis en perspective (d'où vient ce ballet? que signifie-t-il? qui l'a dansé? c'est à la limite du "foutage de gueule", pardonnez-moi... ), et Noureev a tout inventé (le nom de Petipa est-il seulement prononcé? la Russie est-elle invoquée une seule fois?)... Il faut attendre la fin du programme pour avoir droit, l'espace de quelques minutes, aux propos éclairés (mais Alain Duault aurait sûrement pu en faire autant) du proclamé "plus grand spécialiste au monde de la musique de Tchaïkovsky" (peut-être même aussi de la musique russe?) qui n'a d'ailleurs guère parlé du Lac des cygnes... Des cygnes filmés sur fond de coucher de soleil, avec effets visuels ringards dans la plus pure tradition seventies, ont fini d'achever le tableau et de m'achever définitivement... Bonne nuit, les petits! 
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
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Je suis d'accord avec Sophia, le niveau était consternant. Petipa a été mentionné une seule fois !!! André Lischke est un spécialiste de Tchaïkovsli et de la musique russe, mais que lui -t-on laissé dire … rien. Les jeunes étoiles de l'opéra de Paris ont fait preuve de banalité affligeante. Et comparer Wagner et Tchaikovski comme si les deux partageaient la même esthétique musicale, alors que Tchaïkovski n'aimait pas le premier … on peut le lire dans ses lettres. On peut l'entendre aussi. Ne pas expliquer, même pour les petits enfants, l'importance du cygne dans l'imaginaire russe. Franchement, j'avais honte de regarder cette émission.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 5:17 pm Sujet du message: |
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L'un des problèmes posés par cette émission était à mon sens le commentaire d'Alain Duault, qui effectivement adoptait un ton presque infantilisant, et s'attachait essentiellement à une description quelque peu naïve de l'argument du ballet.
Si l'émission est destinée à un jeune public, un tel parti-pris peut tout à fait se justifier, mais dans ce cas, quelle idée d'aller programmer l'émission à minuit, un horaire particulièrement bien adapté aux besoins des enfants, n'en doutons pas. En clair, une diffusion-alibi pour permettre à un prétendu "service public" d'atteindre les quotas de productions culturelles fixés dans les cahiers des charges de France Télévisions tout en continuant allègrement à privilégier les événements sportifs et divertissements violents ou vulgaires aux heures de grande écoute...
Mais nous n'allons pas refaire le monde.
Sur le fond, on aurait aimé une documentation historique plus conséquente , et cela, même s'il s'agissait de se concentrer exclusivement sur la chorégraphie de Nouréev : quel était le bagage culturel du grand danseur, qu'a-t-il préservé de sa culture russe, quelles nouveautés a-t-il introduit dans "son" Lac des cygnes, quelles concessions a-t-il faites aux traditions... Et quelle est l'histoire de l'interprétation de ce ballet à l'Opéra de Paris, quels en furent les grands serviteurs, quelles autres chorégraphies en ont-elle été présentées depuis la fin du XIXème siècle? Beaucoup de pistes auraient pu être explorées, pour s'affranchir de la superficialité.
En ce qui concerne les interviews, un temps de parole plus important aurait dû être accordé à Elisabeth Platel, qui avait manifestement des choses intéressantes à dire sur le sujet ; mais Alain Duault n'a pas cherché à creuser plus avant, malheureusement.
Laurent Hilaire s'exprime avec une grande aisance devant les caméras ; là aussi, on aurait pu profiter de cette disposition naturelle pour l'interroger plus avant sur sa conception du personnage de Rothbart, qu'il avait incarné avec tant de réussite il y a deux ans.
Dans la perspective d'un film à vocation pédagogique, Agnès Letestu a paru plutôt convaincante - pardon de vous contredire, Sophia - et efficace dans ses démonstrations de la pantomime d'Odette / Odile, mais effectivement, le commentaire d'Alain Duault, limité à des échanges d'amabilités, ne mettait pas en perspective les explications données par la danseuse.
Le tournage de certaines interviews (Laurent Hilaire, Dorothée Gilbert) "dans les vestiaires", comme le signale Sophia, était peut-être un clin d'œil, puisque les étoiles étaient filmées dans les loges... des figurants. Histoire de montrer le chemin parcouru, peut être. S'il s'agit d'un choix délibéré, ce n'était pas si mal trouvé...
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Norah
Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 86 Localisation: Caen
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 7:58 pm Sujet du message: |
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Je perçois à présent le ton du reportage. Je dois dire que les extraits que j'ai visionné sur le site de France 3 ne m'ont que moyennement convaincu également. Je suis très attristée lorsque vous dites que les témoignages des jeunes étoiles sont d'une banalité affligeante, mais cela ne m'étonne guère... Ce ne serait pas la première fois que la jeune génération m'aurait déçu !
En ce qui concerne le journaliste, pardonnons-lui son ton involontairement "infantilisant", j'y vois plutôt l'émerveillement d'une personne qui n'est pas si familière avec le milieu (et nous sommes bien placés pour comprendre l'enthousiasme que ce monde peut éventuellement susciter). Les commentaires d'Agnès Letestu sur la pantomime bien qu'interessants ne m'ont rien appris de nouveau.
Il est normal que des balletomanes tels que nous soyons quelque peu frustrés par ce reportage, mais ne perdons pas de vue qu'il était destiné à un public de non-passionnés (oui oui en dépit de l'heure indue hélas). La vocation de ce documentaire correspond à un souhait plus ou moins "politique" de rendre populaire l'Opéra en général, et le montage ne fait que répondre à cela. Je ne sais pas si je suis très claire veuillez m'excuser.
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Dim Mar 16, 2008 8:16 pm Sujet du message: |
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Alain Duault n'est pas un "ravi de la crèche"! Ses émissions sont consacrées depuis des années à la musique classique et à l'opéra, donc il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un néophyte, ou quelqu'un d'extérieur au "milieu" du classique, même s'il est vrai que le public lyrique et le public du ballet ne se rencontrent pas toujours... Quant à ce programme, il s'agissait d'un numéro "spécial ballet" d'une émission ordinairement consacrée au lyrique, intitulée L'Heure de l'opéra. C'est pour cela que je parlais du public de mélomanes auquel devait s'adresser en priorité l'émission. Mais quoiqu'il en soit, cela ne justifie pas la manière dont a été évoqué le ballet, tellement franco-française, tellement sans respect pour l'histoire et les grands interprètes (même si l'on ne raisonne qu'au sein de l'Opéra, Platel et Hilaire, par exemple, mis de côté au profit de danseuses sans réelle expérience du rôle... Quelle est leur légitimité?), et le niveau quand même assez consternant de l'émission - dont M. Duault n'est pas non plus seul responsable... Les documentaires "Dancer's dream", consacrés à d'autres ballets de Noureev, n'étaient peut-être pas sans défaut, mais présentaient une autre tenue...
Dernière édition par sophia le Dim Mar 16, 2008 8:25 pm; édité 1 fois |
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