Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Sam Juin 12, 2004 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Qui dit Opéra français, dit ballet, donc on peut "causer" ici un peu de Rameau pour évoquer Edouard Lock (les Boréades) ou Blanca Li (les Indes galantes - dans une production esthétiquement très différente de Andrei Serban), voilà c'est fait , ... mais surtout toujours faire un peu de pub au génial duo CARSEN et LEVINE...
Je rêve d'ailleurs d'un grand opéra français sur la scène de Bastille ou de Garnier où le corps de ballet de l'ONP reprendrait la place qu'il avait au XVIII ou XIXème siècle. Il y a tant de spectacles oubliés créés par de grands artistes dont les noms sont gravés tout autour du Palais Garnier (Adam, Meyerber, Scribe, ...) et qui comportent des scènes de ballet.
Le La La La Human steps chorégraphié par Edouard Lock m'a laissé un délicieux souvenir dans cette forcément sublime mise en scène servie par la direction d'orchestre raffinée de William Christie, le plus français des américains. J'ai hâte donc de pouvoir dépenser mes sous pour évoquer, mais jamais revivre, les émotions que peuvent produire de tels spectacles.
Cette co-production avec le théâtre de Caen a forcément dû croiser les contraintes techniques et financières propre à ce genre d'exercice périlleux. Encore une fois, même avec cette économie de moyens imposée par le programme, Carsen a su nous éblouir avec des trucs d'une grande simplicité et d'une grande évidence scénique comme la pluie, la neige, les feuilles d'automne et toujours de magnifiques éclairages.
Le reportage que lui a consacré France 5 le mois dernier m'a confirmé ce qui se sent dans chacun de ses spectacles : Carsen possède à fond les livrets et les partitions des oeuvres qu'il met en scène. On le voit même chanter chaque rôle lorsqu'il dirige ses chanteurs/acteurs. Je ne sais pas si beaucoup de metteurs en scène d'opéra lisent une partition...
Les Boréades seront données cette année par l'Opéra du Rhin en juin juillet 2005 avec le Ballet de l'Opéra du Rhin s'il vous plait , dans une mise en scène de Laurent Laffargue.
Je viens de survoler également le DVD des Contes d'Hoffmann de l'ONP toujours par Carsen (livraison tip-top par l'ONP avec une réduction pour les commandes par la boutique en ligne). Spectacle au budget démesuré comparé aux Boréades. A chaque représentation à laquelle j'ai pu assister (beaucoup, gloups , pour le compte en banque...), s'est produit le même phénomène, ici gravé pour l'éternité dans ce DVD : la scène dite de Venise s'ouvre par la fameuse barcarolle piano-piano. Malgré tout le respect que porte le public de l'ONP à cette partition chef-d'oeuvresque d'Offenchach, le public déjà submergé par l'art de Mr Carsen au cours du prologue et des deux précédents actes (Olympia et Antonia) ne peut s'empêcher d'applaudir amplement mais doucement à la découverte de la scène de l'acte 3. Cela a marché à tous les coups. Sacré magicien ce Robert 
Dernière édition par Pierre le Sam Juin 12, 2004 2:33 pm; édité 1 fois |
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juin 12, 2004 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le Ballet, il semble que ça reste TDK. Pour la politique en matière d'enregistrements, il me semble que c'atait du seul ressort d'Hugues Gall. Alors, comme cela m'étonnerait qu'il fréquente dansomanie pour nous répondre, je ne saurais interpréter sa pensée.
Il y a effectivement un travail d'archivage audiovisuel qui est réalisé par l'Opéra en interne. Toutes les générales de toutes les productions, y compris les reprises, sont captées par le service vidéo de l'Opéra de Paris. Mais pour des raisons de droits, ces documents ne peuvent faire l'objet d'une diffusion publique. Il faudra donc attendre 70 ans, jusqu'a l'extinction des copyrights, pour pouvoir les mettre à disposition du commun des mortels...
C'est d'autant plus dommage que l'Opéra de Paris est l'un des très rares théatres au Monde à disposer d'une véritable régie vidéo, qui permet de réaliser des captations avec des prises de vue sous angles multiples et non pas un simple plan fixe dans l'axe de la scène. Les documents ainsi produits sont de qualité professionnelle, et, s'il n'y avait ces problèmes de droits, pourraient faire l'objet d'une diffusion dans les circuits commerciaux.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Dim Juin 27, 2004 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Bon... On va fêter à l'Opéra le centenaire de l'Entente Cordiale, alors il nous faut ici saluer la très grande qualité du produit audiovisuel Les Boréades, produit par OPUS ARTE PRODUCTION, boutique anglaise en relation avec la BBC.
Je ne veux pas parler du spectacle produit par l'ONP dont on ne redira jamais assez la beauté, mais de la galette plastique numérisée.
L'habillage graphique est très beau, le bonus "LE TRIOMPHE DE L'AMOUR" est généreux, la qualité de la prise de son et de la photographie est exceptionnelle.
Bref, TDK et François Roussillon, il va falloir relever le défi...
http://www.opusarte.com
Quelques numéros de danse classique au catalogue...
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
|