Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

DVD Boréades

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2004 6:05 pm    Sujet du message: DVD Boréades Répondre en citant

Le DVD des Boréades, de Jean-Philippe Rameau, dans la production de Robert Carsen au Palais Garnier vient de sortir chez Opus Arte :

Je sens que Pierre va dépenser des sous... Mr. Green

Espérons tout de même que le cor solo des Arts Florissants soit moins abominablement faux sur l'enregistrement qu'il ne l'a été lors des représentations de l'an passé...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui dit Opéra français, dit ballet, donc on peut "causer" ici un peu de Rameau pour évoquer Edouard Lock (les Boréades) ou Blanca Li (les Indes galantes - dans une production esthétiquement très différente de Andrei Serban), voilà c'est fait Wink , ... mais surtout toujours faire un peu de pub au génial duo CARSEN et LEVINE...

Je rêve d'ailleurs d'un grand opéra français sur la scène de Bastille ou de Garnier où le corps de ballet de l'ONP reprendrait la place qu'il avait au XVIII ou XIXème siècle. Il y a tant de spectacles oubliés créés par de grands artistes dont les noms sont gravés tout autour du Palais Garnier (Adam, Meyerber, Scribe, ...) et qui comportent des scènes de ballet.

Le La La La Human steps chorégraphié par Edouard Lock m'a laissé un délicieux souvenir dans cette forcément sublime mise en scène servie par la direction d'orchestre raffinée de William Christie, le plus français des américains. J'ai hâte donc de pouvoir dépenser mes sous pour évoquer, mais jamais revivre, les émotions que peuvent produire de tels spectacles.

Cette co-production avec le théâtre de Caen a forcément dû croiser les contraintes techniques et financières propre à ce genre d'exercice périlleux. Encore une fois, même avec cette économie de moyens imposée par le programme, Carsen a su nous éblouir avec des trucs d'une grande simplicité et d'une grande évidence scénique comme la pluie, la neige, les feuilles d'automne et toujours de magnifiques éclairages.

Le reportage que lui a consacré France 5 le mois dernier m'a confirmé ce qui se sent dans chacun de ses spectacles : Carsen possède à fond les livrets et les partitions des oeuvres qu'il met en scène. On le voit même chanter chaque rôle lorsqu'il dirige ses chanteurs/acteurs. Je ne sais pas si beaucoup de metteurs en scène d'opéra lisent une partition...

Les Boréades seront données cette année par l'Opéra du Rhin en juin juillet 2005 avec le Ballet de l'Opéra du Rhin s'il vous plait Laughing , dans une mise en scène de Laurent Laffargue.

Je viens de survoler également le DVD des Contes d'Hoffmann de l'ONP toujours par Carsen (livraison tip-top par l'ONP avec une réduction pour les commandes par la boutique en ligne). Spectacle au budget démesuré comparé aux Boréades. A chaque représentation à laquelle j'ai pu assister (beaucoup, gloups Confused , pour le compte en banque...), s'est produit le même phénomène, ici gravé pour l'éternité dans ce DVD : la scène dite de Venise s'ouvre par la fameuse barcarolle piano-piano. Malgré tout le respect que porte le public de l'ONP à cette partition chef-d'oeuvresque d'Offenchach, le public déjà submergé par l'art de Mr Carsen au cours du prologue et des deux précédents actes (Olympia et Antonia) ne peut s'empêcher d'applaudir amplement mais doucement à la découverte de la scène de l'acte 3. Cela a marché à tous les coups. Sacré magicien ce Robert Wink

Dernière édition par Pierre le Sam Juin 12, 2004 2:33 pm; édité 1 fois
Pierre

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, vous qui savez tout Very Happy : Quelle est la politique éditoriale de l'ONP en matière de diffusion des enregistrements. Qui décide des spectacles à filmer ?

Y-a-t-il d'ailleurs une politique d'enregistrement systématique des oeuvres ne serait-ce que pour en assurer une trace, ô combien utile pour le Ballet...

Ces Boréades sont produites par un nouvel éditeur (ARTE ? c'est qui ?)
TDK n'a plus de contrat ?
Il y a eu dans le passé NVS ARTS.

Quels sont les critères de sélection ?

Quel pourcentage revient à l'ONP sur ces ventes et quelle est la contribution de ces ventes sur le budget de la "grande boutique" ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Ballet, il semble que ça reste TDK. Pour la politique en matière d'enregistrements, il me semble que c'atait du seul ressort d'Hugues Gall. Alors, comme cela m'étonnerait qu'il fréquente dansomanie pour nous répondre, je ne saurais interpréter sa pensée.

Il y a effectivement un travail d'archivage audiovisuel qui est réalisé par l'Opéra en interne. Toutes les générales de toutes les productions, y compris les reprises, sont captées par le service vidéo de l'Opéra de Paris. Mais pour des raisons de droits, ces documents ne peuvent faire l'objet d'une diffusion publique. Il faudra donc attendre 70 ans, jusqu'a l'extinction des copyrights, pour pouvoir les mettre à disposition du commun des mortels...

C'est d'autant plus dommage que l'Opéra de Paris est l'un des très rares théatres au Monde à disposer d'une véritable régie vidéo, qui permet de réaliser des captations avec des prises de vue sous angles multiples et non pas un simple plan fixe dans l'axe de la scène. Les documents ainsi produits sont de qualité professionnelle, et, s'il n'y avait ces problèmes de droits, pourraient faire l'objet d'une diffusion dans les circuits commerciaux.

Pierre

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... On va fêter à l'Opéra le centenaire de l'Entente Cordiale, alors il nous faut ici saluer la très grande qualité du produit audiovisuel Les Boréades, produit par OPUS ARTE PRODUCTION, boutique anglaise en relation avec la BBC.

Je ne veux pas parler du spectacle produit par l'ONP dont on ne redira jamais assez la beauté, mais de la galette plastique numérisée.

L'habillage graphique est très beau, le bonus "LE TRIOMPHE DE L'AMOUR" est généreux, la qualité de la prise de son et de la photographie est exceptionnelle.

Bref, TDK et François Roussillon, il va falloir relever le défi...

http://www.opusarte.com

Quelques numéros de danse classique au catalogue...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précipitez-vous dessus car il n'est pas sûr qu'il reste encore longtemps dans les rayons, ce DVD... Exclamation Et d'accord avec Pierre, il en vaut vraiment la peine!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: