Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours International de danse de Caen
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danse-0pera

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Concours International de danse de Caen Répondre en citant

Après une absence l'an dernier, le Concours International de danse classique et de danse contemporaine de Caen réouvre ses portes cette année pour sa 21ème édition.
Il se déroulera le Samedi 12 et le Dimanche 13 Janvier 2008 au Théâtre de Caen.
Le concours est ouvert aux danseurs âgés de 8 à 16 ans et plus pour les classiques et à partir de 13 ans jusqu'à 18 ans et plus pour les contemporains.
Pour contacter l'association qui s'occupe de l'organisation du concours :

Tél. : 33 (0)2 31 85 92 92
Portable : 06 80 10 59 30 / 06 81 12 76 16
Fax : 33 (0)2 31 86 82 07
E-mail : conc.international.caen@wanadoo.fr

( Je ne sais pas mettre les images j'espère que ça a fonctionné Rolling Eyes !! )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela marche parfaitement pour les images ; merci de cette information, danse-opera.

danse-0pera

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth Platel sera la présidente du jury, composé notamment de Claudette Scouarnec et d'Eric Camillo.

suzy

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui as des nouvelles du concours ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
danse-0pera

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jury comptait également David Allen, directeur du ballet de Metz en plus d'Elisabeth Platel, Claudette Scouarnec et Eric Camillo ( en ce qui concerne le jury classique, pour le jury contemporain, je ne sais pas du tout qui était présent ). Une centaine de candidats étaient inscrits et environ 1/3 des danseurs ont pu participer à la finale le dimanche. Le jury a été, dans l'ensemble, un peu sévère ne distribuant pas beaucoup de prix mais en revanche, il n'a pas hésité à répondre aux questions des participants et à leur donner de nombreux conseils pour progresser.
Elisabeth Platel a beaucoup insisté sur l'importance de ne pas faire des variations trop compliquées et trop techniques pour les plus jeunes et de privilégier au contraire les pas intermediaires et la propreté du travail.
Le prochain rendez-vous est fixé pour 2010, le concours ayant lieu dorénavant un 1 an sur 2.

J'ajoute que comme chaque année des danseurs de l'Opéra de Paris sont venus danser avant la remise des prix et cette année, le groupe de danseurs de Samuel Murez " Troisième étage " ont été très chaleureusement applaudis et ont fait rire toute la salle avec leur spectacle comique d'une très grande qualité, puis Muriel Zusperreguy et Joshua Hoffalt ont dansé le pas de deux du 2eme acte de Giselle : un très beau moment !

j_lewka

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe, c'est Patrick Salliot qui est directeur (tout du moins chorégraphe) à l'Opéra de Metz, et qui était dans le jury classique.
David Allen, également présent dans le jury, est en provenance du Geneva Dance Center.

Les danseurs de l'Opéra du groupe "Troisième Etage" étaient Mallory Gaudion, Samuel Murez, Florian Magnenet et Josua Hoffalt.

J'ai également trouvé le jury assez sévère dans leurs sélections des candidats en finale. Je trouve dommage que certaines catégories présentent seulement 2 ou 4 candidats en finale (autant pour le public que pour les candidats eux-mêmes) alors qu'il y avait bien plus de candidats en éliminatoires (au moins 10 ou 15 dans la plupart des niveaux).
Je pense qu'il est préférable d'être un peu moins sélectif sur les éliminatoires quitte à l'être sur la distribution des prix, mais que les candidats aient un peu de concurrence en finale.

Très peu de garçons étaient également présents en finale

danse-0pera

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vous avez raison j_lewka pour le jury, merci d'avoir corrigé mon erreur ! Wink Le jury doit vouloir conserver le niveau élevé qui caractérisait ce concours ce qui n'est pas une mauvaise chose cependant, temps qu'à faire le déplacement c'est sur qu'il est préférable pour les candidats de pouvoir participer aux 2 épreuves.
Quoi qu'il en soit je trouve ce concours très agréable, remarquablement bien organisé et il est très appréciable pour les jeunes danseurs de pouvoir soumettre leur travail au regard d'un tel jury !

suzy

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais voulu savoir les resultats complets. connaisant plusieurs personnes qui ont participé au concours je voudrais savoir si ils ont eu des prrix

danse-0pera

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurai vous dire exactement les résultats. Savez-vous dans quelle(s) catégorie(s) ont participé ces personnes ?

suzy

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

non desolée se sont des petites belges . je les ai vue au stage de www.stagedanse.be ou j'enseigne. les filles s'appelle stephanie, nina, clara voila c'est tout ce que je sait elles ont entre 13 et 16 ans

Canari

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auriez vous les résultats de la finale catégorie "pré-professionnelle" sous catégorie "répertoire" ?

danse-0pera

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy savez-vous si elles participaient en catégories pré-pro ou amateur ? Parce-que je connais les résultats pour les catégories amateur :
Elementaire II ( 12 et 13 ans, sur demi-pointes ) : seulement 3 candidats ont été pris en finale et un seul a été récompensé ( un garçon qui a obtenu la médaille de bronze ).
Elementaire III ( 12 et 13 ans sur pointes ) : 2 danseuses ont accédé à la finale et 1 des deux a obtenu un 2ème Accessit.
Moyen ( 14 et 15 ans ) : il me semble que 6 candidates ont accédé à la finale, la plus jeune a obtenu un 2ème Accessit ( une élève de la région de Caen ) et 2 autres candidates ( Charline et Clémence ) ont obtenu une médaille de bronze.
Pour la catégorie Avancé ( 16 ans et + ) 4 candidates ont accédé à la finale et une seule a été récompensée d'une médaille d'or ( une élève de Caen ).
En revanche je ne connais pas les résultats des catégories pré-pro à part en " Répertoire " : une japonaise a obtenu la médaille d'or et le Prix de la ville de Caen ( variation de Giselle _ Acte I ) et une élève du CNSM a obtenu une médaille d'argent il me semble ( elle interprétait la variation d'Aurore dans l'Acte I de La Belle au Bois Dormant ). Sur les 6 finalistes seules ces 2 candidates ont obtenu un prix.
Je suis désolée de cette réponse si peu précise ! Rolling Eyes

stils

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 7:27 pm    Sujet du message: saccage complet Répondre en citant

Bonjour à toutes, ce que je peux dire c'est que cette année fut un saccage complet. Je ne sais pas si cela est du à la forte présence de jurés de issus de l'Opéra de Paris, mais il n y a eu aucun"cadeau ". Une section, je pense pre-pro, des 12-15 ans, a été laminée : aucun participant en finale et la plupart des catégories se sont retrouvées avec à peine quelques concurrentes en finale. Je me demande aussi si parfois ils font vraiment la différence entre les pre-pro et les amateurs. Dans les jeunes, si je me souvienq bien, la bête de scène et à concours Baudoux Salena n 'était pas présente car elle participait à un concour de Jazz en groupe qu'elle à gagné (d'après mes sources). Ici à caen Maya Deman a quant à elle fini à la 2ème place et Noémie Benkrim à la première place. sSi maintenant les Jury prenne leur repères sur les danseuses de l'opera on ne risque plus d'avoir grand monde en final (à méditer).

danse-0pera

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai entendu Mme Platel était en effet à la recherche d'élèves pour son école de danse ... Confused
Cependant même si le jury a été sévère et que cela est difficile pour les candidats, particulièrement les amateurs, je trouve que c'est une bonne chose qu'un jury composé de membres de l'Opéra de Paris vienne juger ces jeunes danseurs. Il est très intéressant pour eux de pouvoir soumettre leur travail à de telles " pointures " du monde de la danse si je peux me permettre cette expression !!!
Mais lorsqu'un concours prend la peine de différencier des catégories dîtes " amateurs " et pré-pro, le jury devrait sans doute plus en tenir compte ... Rolling Eyes

noone

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement il y a une grande différence à faire entre pré-pro et amateur. Et il est sûrement intéressant pour eux de passer devant des jury issus de l'Opéra de Paris, mais juger des amateurs est très difficile, et je crains qu'à l'opéra ils n'aient pas trop cette habitude! Que juge t-on chez un amateur? aura t-on le même regard sur la fermeture des 5èmes en sachant pertinament que physiologiquement il ne sera peut-être pas possible d'aller très loin? Ne doit-on pas s'attacher surtout à l'interprétation, au style, à la dynamique du mouvement et il va sans dire à la musicalité??? Je pense en effet que le jury a été un peu trop sévère pour la catégorie amateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: