libellule
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 7:07 pm Sujet du message: Sleepless, NDT II |
|
|
Quelques remarques sur la représentation intitulée "Sleepless" par le NDT II le 6 décembre au Lucent Danstheater de La Haye.
Cette soirée comportait 4 pièces "Sleepless" de Kylian, "Shutters Shut" et "Subject to change" de LightfootLeon, "Flockwork" de Ekman.
Si la soirée a commencé pleine de promesses elle s'est, à mes yeux dégradée au fur et à mesure.
"Sleepless" est une pièce réunissant 6 danseurs qui évoluent d'abord en solo puis en duo. Le décor, sobre, plusieurs pans de tissus blancs, fait partie intégrante de la pièce puisqu'il est mis à contribution pour des effets d'ombre, de miroir, de cache-cache.
Ce qui est présenté est très fluide, très souple, tout glisse avec une douceur certaine, c'est très beau, notamment la deuxième partie de la pièce qui réunit les uns après les autres les couples de danseurs et où on peut apprécier des portés ingénieux et poétiques.
Les danseurs (tous très jeunes, la limite d'âge du NDT II étant 23 ans)sont tous remarquables de précision, de fluidité et d'écoute les uns envers les autres. Bref, bravo!!
Après une courte pause, la soirée continuait avec deux pièces du couple Lightfoot Léon, anciens danseurs du NDT I et chorégraphes permanents avec Kylian.
"Shutters Shut" est une étude du poème de Gertrude Stein "If i told him: A completed portrait of Picasso", pas de musique mais une voix enregistrée qui lit le poème. La pièce est très courte et très drôle. Deux danseurs sont sur scène (ce soir là Sarah Reynolds etIvan Perez) et miment le poème, seul le visage est mis à contribution et là aussi on ne peut qu'admirer la parfaite entente et synchronisation des deux interprètes. Est-ce de la danse?peut-être pas mais en tout cas c'est très efficace.
Venait ensuite " Subject to change".qui réunissait 5 danseurs, une danseuse et un tapis rouge !
Quel est le propos ? aucune idée, le programme de la soirée ne disant rien sur le propos des pièces présentées mais se contentant d'une biographie des chorégraphes nous ne saurons rien de ce qui nous est présenté.
Autant la danse de Kylian est fluide autant celle de Lightfoot Leon est saccadée, faite de ruptures et elle m'a semblée plus "torturée". Les danseurs prennent la parole, crient voire hurlent... Pourquoi? Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse!!
Enfin, la soirée s'est achevée avec "Flockwork" de Alexander Ekman, ancien danseur du NDT II qui a cette année, à 22 ans, été désigné par le BalletTanz Jaarboek : "young choregraoher to watch". Et bien, je ne partage pas du tout cet avis. A quoi ai-je donc assisté? Etait-ce du mime, du théâtre? une catharsys de groupe? Je n'en sais rien mais en tout cas pas à de la danse, à mon avis.
Le seul point positif: voir toute la troupe (si je ne me trompe pas)du NDT II réunie sur scène. Pour le reste, ce n'est que cris, hurlements, rires hystériques, douches (mais oui la pièce se termine avec tous les danseurs sur scène, tirant chacun sur un corde reliée à un container qui actionne l'ouverture de ce dernier et assure donc la douche des danseurs ...)Ah oui, il y a eu aussi toute une partie avec des tables sur roulettes et les danseurs qui se cachent, qui réaparaissent, qui montent sur les tables... enfin tout un tas de choses vraiment intéressantres
Résultat, je me suis sentie frustrée, frustrée de voir des danseurs d'une telle qualité avec un potentiel énorme utilisés de cette façon. Je ne sais pas si ce sont les hormomes de la grossesse ( à 8 mois de grossesse on perçoit peut-être les choses différemment!) mais tout cela m'a semblé un beau gâchis; reste le souvenir magique de "Sleepless"
Voilà pour mes impressions, elles sont évidemment subjectives et peut-être rétrogrades mais j'attends autre chose que de me faire hurler dessus quand je vais voir un spectacle de danse.
_________________ libellule
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces nouvelles des Pays-Bas, Libellule, qui nous font d'autant plus plaisir les danseurs du NDT, qui étaient les invités du Palais Garner la saison passée, avaient rencontré un vif succès auprès du public parisien.
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 12, 2006 12:17 am Sujet du message: |
|
|
Vous vous trompez, chère Libellule, car ce sont bien les trois troupes du NDT qui sont venues à Paris, et le NDT II y avait dansé très précisément Sleepless, dont vous nous parlez!
Voici le fil où il était question de cette tournée :
Le Nederlands Dans Theater au Palais Garnier, mai 2006
|
|