Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nicolas Joël - Directeur de l'Opéra de Paris en 2009
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Nicolas Joël - Directeur de l'Opéra de Paris en 2009 Répondre en citant

Dépêche de l'AFP qui annonce la nomination de Nicolas Joël à la tête de l'ONP.

http://www.lefigaro.fr/fil-info/20061203.WWW000000050_nicolas_joel_dirigera_l_opera_de_paris.html

Des réactions?



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Libellule pour l'officialisation de ce qui, il faut bien le dire, était devenu un secret de Polichinelle

L'information figurait déjà sur Dansomanie depuis avril 2005 dans le fil ci-dessous :

Succession


Nicolas Joël comptant parmi les fidèles de Hugues Gall, le style devrait être assez différent de celui de Gérard Mortier. Les balletomanes apprécieront en tout cas le fait que M. Joël vient d'un théâtre (le Capitole de Toulouse) qui possède une compagnie de danse classique assez importante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte du communiqué, très laconique, de l'AFP :



Citation:
Publié le 03 décembre 2006 à 19h03
Nicolas Joël dirigera l'Opéra de Paris

Le metteur en scène français Nicolas Joel, actuel directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse, succèdera au Belge Gerard Mortier à la tête de l'Opéra national de Paris à compter de la saison 2009-2010, a décidé le ministère de la Culture.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega3



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUF.

Pas trop tot.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'éviter des réactions trop "épidermiques" dans un sens ou dans l'autre. Il y aura évidemment certains que le choix qui vient d'être fait ravira et d'autres qui seront mécontents. Attendons de voir ce que sera la programmation de Nicolas Joël pour sa première saison à la tête de l'Opéra de Paris en 2009-2010.

Ce qui est un peu étonnant, c'est que le Ministère de la Culture ait repoussé l'annonce de la nomination du successeur de Gérard Mortier jusqu'à aujourd'hui, alors que son nom circulait dans tous les milieux autorisés depuis des mois...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus compliqué qu'il n'y paraît et je vous rejoins Haydn dans la nécessité de relativiser l'appréciation que l'on peut avoir sur la présente direction. Je n'ai pas apprécié la dernière production de Luc Bondy pour Idoménée, mais qui d'autre que Mortier aurait eu le courage de produire Haeneke qui était très bien et autres spectacles qui ont connu un grand succès malgré des lectures décapantes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cete production a d'ailleurs un petit coté "fin de règne"...J'aime les sorties avec panache et non pas les remarques acerbes du style "ils ne comprennent rien à mon Art"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu "fin de règne", pas encore, puisque Gérard Mortier dirigera l'Opéra de Paris pour deux saisons encore...


Le quotidien toulousain La Dépêche du Midi annonce ce matin, sur un ton triomphal, la nomination de Nicolas Joël à la tête de la Grande boutique, et donne au passage la raison de la prorogation d'un an du mandat de M. Mortier :


Citation:
Nicolas Joël devrait cependant demeurer à Toulouse jusqu'à la fin de la saison 2007-2008, date de l'expiration de son contrat avec le Capitole. Alors que son nom était souvent cité parmi les successeurs potentiels de Gérard Mortier, le directeur du Capitole n'avait pas souhaité s'exprimer sur la question. Car d'autres personnalités, en charge de grandes institutions européennes et parisiennes, étaient aussi sur les rangs: Laurent Bayle, Stéphane Lissner, Pierre Audi, Jean-Marie Blanchard.

Nicolas Joël, né en 1953 à Paris, a entamé une importante carrière de metteur en scène d'opéra avant d'être nommé au Capitole en 1990. Ancien assistant de Patrice Chéreau, il a signé ses premières réalisations toulousaines en 1983 et 1985 avec «Faust» de Gounod et «Montségur» de Landowski.

Hier soir, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a tenu à réagir immédiatement à cette nomination. «C'est une reconnaissance formidable de l'excellence du travail réalisé à Toulouse par Nicolas Joël, avec l'ensemble des artistes, des techniciens et de l'administration du Théâtre du Capitole. Afin que l'opéra soit toujours servi avec passion et talent, je demanderai à Nicolas Joël d'être à mes côtés pour le choix du futur directeur du Capitole», a-t-il déclaré.



L'article d'Anne-Marie Chouchan, de la Dépêche du Midi, est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1139
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu dans Le Monde (pas encore en ligne) un article sur la nomination de Nicolas Joël.
Deux choses à noter : Il souhaite nommer un directeur musical et il souhaite maintenir Brigitte Lefevre à la direction de la danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
friday



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après des débuts laconiques - dimanche soir c'est toujours un peu plus difficile que les autres jours - l'AFP se lâche sur Nicolas Joel avec 4 dépêches


Le metteur en scène français Nicolas Joel, directeur artistique du Théâtre du Capitole de Toulouse depuis 1990, succèdera au Belge Gerard Mortier à la tête de l'Opéra national de Paris à compter de la saison 2009-2010, a annoncé dimanche soir le ministère de la Culture.
Nicolas Joel, 53 ans, a été nommé dimanche par arrêté du ministre Renaud Donnedieu de Vabres "directeur délégué" de l'établissement public, en charge de la préparation de ses premières saisons, avec effet immédiat.
Il prendra pleinement la succession de l'actuel directeur Gerard Mortier, en poste depuis 2004 et atteint par la limite d'âge (65 ans en novembre 2008), à compter de la saison 2009-2010, pour un premier mandat de six ans renouvelable une fois pour trois ans, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Nicolas Joel devra remettre au ministre "sous trois mois un rapport présentant de façon détaillée le projet qu'il se propose de mettre en oeuvre pendant la durée de son mandat, dans le respect du cahier des charges qui a guidé l'action de ses prédécesseurs", indique le communiqué.
"Théâtre de répertoire dont la vocation est de rendre accessible à un public large et diversifié, au plus haut niveau d'exigence artistique, les oeuvres majeures qui composent le répertoire de l'art lyrique, notamment français, et de la danse, l'Opéra de Paris demeurera un haut lieu de la création musicale et chorégraphique en poursuivant une politique de commande d'oeuvres nouvelles", ajoute le texte.
Né le 6 février 1953 à Paris, Nicolas Joel a fait ses premiers pas dans le métier à l'âge de 20 ans à l'Opéra du Rhin comme assistant metteur en scène, fonction qu'il a exercée jusqu'en 1978 également à San Francisco ainsi qu'aux Festivals de Bayreuth et Salzbourg.
Il a ensuite signé des productions dans quelques-uns des plus grands théâtres (Metropolitan Opera de New York, Opéra de Paris, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Covent Garden à Londres...) et festivals lyriques (Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, etc.).
Nicolas Joel a pris en 1990 la direction artistique du Capitole de Toulouse, "dont il a su faire l'une des grandes scènes lyriques d'Europe" selon le ministère, attirant notamment dans la Ville rose des chanteurs prestigieux, comme le ténor français Roberto Alagna et la soprano américaine Renée Fleming.


Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé dimanche la nomination du metteur en scène Nicolas Joel comme directeur de l'Opéra national de Paris à partir de l'été 2009, mettant fin à un suspense de plusieurs mois dans les milieux lyriques.
Nicolas Joel, 53 ans, directeur artistique depuis 1990 du Théâtre du Capitole de Toulouse dont il a fait une maison très en vue en Europe, succèdera à l'intendant belge Gerard Mortier, en poste depuis 2004 et atteint par la limite d'âge (65 ans en novembre 2008).
Dès à présent, Nicolas Joel dispose du titre de "directeur délégué" de l'Opéra de Paris, en charge de la préparation de ses premières saisons. Conformément aux statuts de l'Opéra, son premier mandat de directeur sera de six ans, renouvelable une fois pour trois ans.
Le Français devra animer l'une des principales institutions lyriques et chorégraphiques au monde, vieille de plus de 300 ans, dotée de deux théâtres (Opéra Bastille de 2.735 places et Palais Garnier de 1.975) et d'un budget annuel de quelque 160 millions d'euros pour environ 1.600 salariés permanents.
Sa nomination a valeur de consécration après plus de 30 ans d'une carrière menée sur les plus grandes scènes du monde, d'abord comme assistant (Festivals de Bayreuth et Salzbourg) puis en tant que metteur en scène (Scala de Milan, Met de New York, Covent Garden de Londres...).
La candidature de Nicolas Joel, réputé pour la qualité de ses distributions et metteur en scène attaché à un certain classicisme, bénéficiait d'importants soutiens, notamment auprès des détracteurs de Gerard Mortier, accusé par certains de privilégier des choix scéniques provocateurs.
"Nicolas Joel est un très grand professionnel dont la mission à Paris sera de concilier, aussi bien pour la danse que pour le lyrique, le souci de la mise en valeur du répertoire et l'accueil de la création avec le sens de l'ouverture", s'est réjoui Renaud Donnedieu de Vabres, interrogé par l'AFP.
"Il offrira une programmation respectueuse du répertoire, ce qui ne veut pas dire qu'il ne souhaitera pas permettre aux metteurs en scène de donner leur vision d'ouvrages classiques", a ajouté le ministre de la Culture en assurant, sans citer Gerard Mortier, que le prochain directeur "ne se situera pas dans une contradiction avec qui que ce soit".
Interrogé par l'AFP, Nicolas Joel, qui remettra sous trois mois à Renaud Donnedieu de Vabres un projet artistique détaillé, a cité les "trois mots" qui devraient guider son action: "patrimoine, création et ouverture".
"Toutes les esthétiques doivent être présentes dans une maison comme l'Opéra de Paris: la base, c'est la compréhension de la musique, qui doit dicter toute décision", a souligné le nouveau directeur délégué.
Il a précisé qu'il n'effectuerait "vraisemblablement pas" de mises en scène durant son mandat, que ce soit à l'Opéra de Paris ou dans d'autres maisons.
Interrogé sur le cas des autres candidats déclarés ou potentiels à la direction de cette maison convoitée, le ministre a de son côté évoqué "trois ou quatre noms", sans confirmer ceux de Dominique Meyer (Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et Jean-Marie Blanchard (Grand-théâtre de Genève), souvent cités par la presse.
Il a en revanche salué l'un deux, Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique, président de la nouvelle Salle Pleyel et de l'association de préfiguration de la Philharmonie de Paris, "enjeu considérable" que le ministre "estime prioritaire".

Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a salué dimanche la nomination de Nicolas Joel, actuel directeur artistique du Théâtre du Capitole, à la tête de l'Opéra national de Paris, "reconnaissance formidable de l'excellence" de son travail dans la ville rose depuis 17 ans.
"Je suis heureux de saluer le travail d'un très grand professionnel qui a mis son talent au service de l'art lyrique et a offert au public toulousain de grands moments d'émotion, témoin la création de +la femme sans ombre+ (de Richard Strauss) qui a ouvert magnifiquement cette saison à Toulouse", a indiqué M. Moudenc dans un communiqué.
"Je demanderai à Nicolas Joel d'être à mes côtés pour le choix du futur directeur du Théâtre du Capitole afin que l'Opéra soit toujours servi avec passion et talent", a conclu le maire de Toulouse.
Nicolas Joel, 53 ans, a été nommé dimanche "directeur délégué" de l'établissement public parisien, en charge de la préparation de ses premières saisons, avec effet immédiat. Il prendra pleinement la succession de l'actuel directeur Gérard Mortier à compter de la saison 2009-2010, pour un premier mandat de six ans renouvelable une fois pour trois ans.

Nicolas Joel, 53 ans, nommé directeur de l'Opéra de Paris à compter de 2009, a fait carrière comme metteur en scène depuis près de 30 ans dans les plus grandes maisons et comme directeur de théâtre au Capitole de Toulouse, où il est réputé pour ses distributions luxueuses.
Né le 6 février 1953 à Paris, où il a effectué ses études, il a fait ses premiers pas dans le métier à l'âge de 20 ans à l'Opéra du Rhin comme assistant metteur en scène, fonction qu'il a également exercée jusqu'en 1978 à San Francisco ainsi qu'aux Festivals de Bayreuth et Salzbourg.
En 1979, il débute sa carrière proprement dite de metteur en scène avec une production du "Ring" de Wagner, qui deviendra l'un de ses ouvrages favoris, pour les Opéras du Rhin et de Lyon.
La liste des productions qu'il dirigera par la suite, au Lyric Opera de Chicago, à Covent Garden à Londres, à l'Opéra de Paris ou encore au Teatro Real de Madrid et Colon de Buenos Aires, est impressionnante.
En 1981, il met en scène "Samson et Dalila" de Saint-Saëns avec Shirley Verrett et Placido Domingo à San Francisco, puis "Aïda" --un autre de ses ouvrages fétiches-- avec Luciano Pavarotti aux Etats-Unis et au Canada. Il règle également une "Tosca" de Puccini à Lausanne pour les débuts de José Van Dam en Scarpia.
Il signe sa première réalisation scénique à la Scala de Milan avec "La Rondine" de Puccini en 1994, et fait ses débuts deux ans plus tard au Metropolitan Opera de New York avec une nouvelle production d'"Andrea Chénier" de Giordano, avec Pavarotti dans le rôle-titre.
Parallèlement à ses activités de metteur en scène invité, Nicolas Joel est depuis 1990 directeur artistique du Théâtre du Capitole à Toulouse, dont il a fait une maison d'opéra respectée en Europe en apportant un grand soin dans le choix de ses chanteurs, notamment français (Roberto Alagna, Natalie Dessay Sophie Koch...).
"Je suis persuadé qu'une de nos missions dans les théâtres français est de donner les meilleures conditions possibles aux meilleurs chanteurs français", déclarait-il récemment au Figaro.
Si le nom de ce metteur en scène attaché à un certain classicisme esthétique est souvent associé à des ouvrages italiens et français (productions de "Louise" de Charpentier, "Werther" de Massenet, etc.) ou encore à Wagner, Nicolas Joel ne dédaigne pas les ouvrages du XXe siècle (Janacek, Berg, Henze...) et la création (commandes au compositeur français Philippe Fénelon).
Il a reçu à deux reprises le Prix de la critique dramatique et musicale pour ses productions lyriques, ainsi qu'une Victoire de la musique classique en 1996 dans la catégorie "meilleure production lyrique" pour une mise en scène de "Dialogues des Carmélites" de Poulenc.
Avec sa nomination à la tête de l'Opéra de Paris s'ouvre pour lui "une nouvelle aventure extraordinaire", dit-il, en précisant qu'il entend bien s'y consacrer: selon toute vraisemblance, il ne devrait pas signer de mises en scène durant son mandat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois articles dans l'édition d'aujourd'hui du Figaro sur Nicolas Joël : il n'y est nulle part fait mention du fait que le directeur de l'Opéra est à la tête d'un corps de ballet...

Au fait, depuis quand Brigite Lefèvre occupe-t-elle son poste de directrice de la danse?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1139
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1992 il me semble


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Lefèvre a, si je ne me trompe pas, pris la succession de Patrick Dupond officiellement en 1995, même si elle occupait déjà des fonctions à l'Opéra de Paris effectivement depuis 1992.


L'article du Monde signalé par Doudou est à présent en ligne :


Citation:
M. Joël, né à Paris le 6 février 1953, prend immédiatement ses fonctions de directeur délégué et sera effectivement aux commandes au départ de M. Mortier, atteint par la limite d'âge, en juin 2009. Son contrat lui assure six saisons, avec la possibilité d'une prolongation de trois années.

[...]

M. Joël doit remettre une note d'intention développée et détaillée au ministre dans les trois mois. Il a cependant confié au Monde : "Je souhaite continuer à travailler avec Brigitte Lefèvre, directrice de la danse. N'oubliez pas que le Ballet de l'Opéra de Paris fait beaucoup pour le rayonnement à l'étranger de cette institution."



L'article du Monde est ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les articles du Figaro mentionnés par Dumbo :


Citation:
« C'est un moment important et une responsabilité lourde et symbolique que j'ai prise en raison du rayonnement exceptionnel de l'Opéra de Paris », nous a déclaré hier Renaud Donnedieu de Vabres, qui a proposé cette nomination au président de la République et au premier ministre. Le ministre de la Culture a rendu hommage à Gérard Mortier. « Pour nous, Français, avoir un Européen à la tête de l'Opéra avait valeur de symbole mais je sais que Nicolas Joel s'inscrit dans cette démarche d'ouverture. Il n'y a donc pas de rupture. »

Le ministre a également souligné le « défi redoutable » que devra relever le nouveau directeur en « mettant en valeur le répertoire tout en accueillant la diversité et la création ».

Nicolas Joel s'installera prochainement dans les murs de l'Opéra de Paris, probablement à Garnier, comme son prédécesseur l'avait fait dans les mêmes circonstances.



L'article de Christian Merlin et Jean-Louis Validire est ICI


Un second article résume la carrière de Nicolas Joël au Capitole de Toulouse :


Citation:
La saison dernière au Capitole a constitué un excellent exemple de la « méthode Joel » fondée sur la fidélisation des chanteurs comme Ludovic Tézier ou Sophie Koch que l'on a pu entendre dans Mignon puis Cosi fan Tutte dans lequel Anne-Catherine Gillet chantait Despina. Un « couple » que l'on retrouvait dans le Couronnement de Poppée mis en scène par Nicolas Joel lui-même, salué par la critique et par le public. Une production qui s'installera au répertoire du Capitole comme de nombreuses autres productions. « Elles doivent pouvoir être reprises pendant dix ou douze ans et donc rester d'un certain classicisme », confesse-t-il. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de faire appel à des metteurs en scène, réputés plus avancés. C'est lui qui a fait débuter Christoph Marthaler en France avec Katia Kabanova. La limite de l'exercice reste le respect de l'esprit de l'oeuvre et du public. Pour Nicolas Joel, « il n'y a pas de public borné, parce qu'il est varié et multiple. L'artiste est censé convaincre ». Ce qui demande beaucoup de talent et d'humilité...



L'article de Jean-Louis Validire est ICI



Autre panégyrique de Nicolas Joël, signé Christian Merlin :


Citation:
Cette nomination est importante, car elle repose sur la seule compétence, admettant aussi l'idée qu'un artiste peut occuper cette fonction (comme c'est courant en Allemagne). Joel connaît le répertoire par coeur, n'ignore aucun rouage d'un théâtre, sait réunir les meilleurs chanteurs du moment et découvrir ceux de demain. Sans pouvoir entrer dans le détail, il considère que le mode de fonctionnement parisien, mixte entre le système de répertoire, qui pratique l'alternance des spectacles, et le système de saison, qui consacre un nombre de répétitions élevé à chaque production, « correspond à la fois aux attentes du public et aux possibilités de la maison : il n'y a pas de raison majeure de le remettre en cause ». Joel devra renoncer à faire des mises en scène (il en est conscient), et s'entourer d'un directeur adjoint à la compétence administrative et financière solide, afin de gérer une maison dont la masse salariale dépasse les 80 millions d'euros. Le fait que le nouveau directeur vienne d'une esthétique plutôt classique, voire conservatrice, rassurera ceux qui souffrent de la modernité radicale de Mortier. Mais Joel, qui souligne le « courage et la détermination de Mortier », est trop intelligent pour faire machine arrière : l'Opéra de Paris doit à la fois cultiver la pérennité du répertoire et rester ouvert à la nouveauté. Cela semble en tout cas être sa conviction.



L'article de Christian Merlin est ICI



Pour revenir sur la remarque de Dumbo, le fait que ces articles ne fassent pas mention du ballet ne signifie pas que Nicolas Hoël ne s'intéresse pas à la danse. Simplement, les papiers ont été rédigés par deux journalistes, Christian Merlin et Jean-Louis Validire, qui sont avant-tout des musicologues et pas du tout spécialistes de l'art chorégraphique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Omega3



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
et il souhaite maintenir Brigitte Lefevre à la direction de la danse.


Mauvaise nouvelle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com