Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 221, 222, 223  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pas de six de La Vivandière (Markitenka en russe).
Par le Ballet du Kirov (dir: Oleg Vinogradov)
Avec Yelena Pankova (Kathy) et Sergei Vikharev (Hans), Irina Sitnikova, Alexandra Koltun, Irina Zhelonkina et Olga Melnikova

Chorégraphie: Arthur Saint-Léon et Fanny Cerrito (Londres, 1844; Berlin, 1846; Paris, 1848; pas de six remonté par Pierre Lacotte, 1976), ballet remonté par Marius Petipa en 1861 à Saint-Pétersbourg, rev. Lev Ivanov ("Markitenka") d'après Saint-Léon (Saint-Pétersbourg, 1901)
Musique: Cesare Pugni

1- Entrée et adage: http://www.youtube.com/watch?v=SKWS9A_a0mw
2- Pas d'action: http://www.youtube.com/watch?v=V-JJD2YyyAQ
3- Première variation: http://www.youtube.com/watch?v=8s1VIMO37gg
4- Deuxième variation: http://www.youtube.com/watch?v=zpPNG3kd-I0
5- Variation de Kathy: http://www.youtube.com/watch?v=zpPNG3kd-I0
6- Variation de Hans: http://www.youtube.com/watch?v=q2SDtgm-2qE
7- Coda: http://www.youtube.com/watch?v=CYX6ETKEM0U

Anton Korsakov et Irina Zhelonkina dans le pas de six de La Vivandière

Photo by Natasha Razina
© 2002 State Academic Mariinsky Theatre

source: http://www.mariinsky.ru/

Anton Korsakov et les danseurs du Ballet du Mariinsky dans le pas de six de La Vivandière

Photo by Natasha Razina
© 2002 State Academic Mariinsky Theatre

source: http://www.mariinsky.ru/

Fanny Cerrito dans La Vivandière ("Galerie Dramatique")

source: http://libweb.princeton.edu/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouette



Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis émerveillée par ce pas de 6 dont je n´avais fait qu´entendre parler. Quelle fraicheur, quel élan, quelle inventivité des pas (cf par ex la 2ème variation). La soliste a un ballon étonnant.
Mes yeux déformés de 6 oclocs et de technique trop souvent dénuée d´âme ont adoré se souvenir des ravissements du style romantique. Merci Sophia !




Dernière édition par Chouette le Ven Sep 29, 2006 7:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprends... Wink On a en effet l'impression de respirer, comme si l'on retrouvait ici l'essence de la vraie danse!
Ce répertoire-là, on ne peut que constater qu'il est ici bien oublié et je pense qu'on devrait être un peu plus reconnaisant envers les Russes qui seuls ont su le préserver grâce à Petipa et à ses héritiers... Je n'ai rien en soi contre Neumeier ou Ashton (par ex.) qui sont à présent au répertoire de l'Opéra, mais sachons au moins reconnaître que ce n'est pas là notre histoire et que l'Opéra n'a pas pour seule mission de s'adresser au touriste (au sens large) avide de beaux spectacles et de jolis costumes!!! Pour avoir une légitimité à se sentir forts, encore faut-il savoir d'où l'on vient, sur quoi l'on est assis et bâtir en conséquence... mais je crois être là une voix qui crie dans le désert... Confused Après, on peut toujours se gausser de belles paroles flatteuses comme "l'école française", "le grand style français", etc... l'essentiel, c'est d'y croire... Mr. Green Confused

Pour en revenir à La Vivandière, j'ai trouvé deux autres lithographies du XIXème siècle, dont l'une représentant encore Fanny Cerrito, dans le long article de Wikipédia consacré à Cesare Pugni qui comporte comme ceux sur Petipa et Minkus, une riche iconographie:
http://en.wikipedia.org/wiki/Pugni

Fanny Cerrito à Londres dans le rôle de Kathy de La Vivandière





Pierre Lacotte avait tout de même remonté le pas de six en 1976 à l'Opéra Comique pour le Ballet de l'Opéra de Paris (dansé par Patrice Bart, Claude de Vulpian notamment...) d'après la Sténochorégraphie de Saint-Léon. Il a été repris par la suite, dans les galas de Manuel Legris (avec Myriam Ould-Braham entre autres...) par exemple et par le Ballet de Lorraine, dirigé par Pierre Lacotte à l'époque (photo ci-dessous).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouette



Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrais parfaitement ce ballet dans le cadre d´une soirée "Jeunes Danseurs" :

1. afin de perpetuer le style "francais" chez les danseurs
2. afin d´éduquer le public à d´autres styles (et non pas lui monter uniquement des ballets classiques contemporains sans style et imagination, par exemple les chorégraphies de JG Bart, que j´apprécie par ailleurs beaucoup comme danseur)
3. afin de mettre les danseurs d´avantage en valeur (je garde un mauvais souvenir de Paquita l´année derniére)

Cela dit ne faisons pas trop la fine bouche, les soirées Jeunes danseurs de l´Opéra nous ont aussi permis les derniéres années de réviser nos classiques. Je pense au Pas de quatre, à Carnaval de Venise, au Festival des fleurs à Genzano ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne trouve pas du tout le travail chorégraphique de Jean-Guillaume Bart sans style et sans imagination. Il se situe délibérément dans une tradition classique (Javotte était très inspiré de Bournonville) ou néo-classique (Bergamasques avait quelque chose de balanchinien) et à mon avis dans une perspective artisanale proche de l'exercice de style, ce que je ne trouve absolument pas méprisable, bien au contraire. En revanche, je me poserais davantage de questions sur les jeunes chorégraphes vus la saison dernière, exception faite du génial Murez qui apporte vraiment quelque chose, autant un style qu'un imaginaire pour le coup. Cela dit, l'initiative des soirées Jeunes Chorégraphes est intéressante et à encourager.

Ce qui me gêne plus, c'est que l'Opéra ait tendance à accumuler à son répertoire des ballets contemporains classiques dont on est sûr qu'ils vont plaire au public et remplir les caisses (parce qu'il y a des pointes et que c'est jolies robes et compagnie...) mais qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec son histoire, son style..., tout cela en négligeant, je pense qu'on peut même dire en oubliant, parallélement SON répertoire historique tellement riche (préservé en partie par les Russes depuis Petipa, mais il y a tant d'autres oeuvres de la période romantique à redécouvrir...). Si l'on danse la même chose dans tous les théâtres et opéras du monde, qu'en est-il des spécificités, du génie particulier de chacun? En plus d'être une erreur doublée d'une faute historiques, on ne gagne que l'uniformité et la banalité: l'art n'est alors plus qu'un gadget touristique...

Malheureusement, les soirées Jeunes Danseurs n'ont lieu que tous les deux ou trois ans, ce qui fait qu'il n'y a pas de continuité ni d'évolution discernable à ce rythme. C'est d'ailleurs incompréhensible et difficilement justifiable, car des soirées pareilles ne nécessitent pas a priori de moyens particuliers! Et on aimerait voir aussi des soirées "vieux danseurs" (sic Embarassed ) du style "gala-concert" où seraient repris ces classiques du répertoire français (mais l'est-il encore s'il n'est plus dansé?) par des danseurs plus confirmés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, revenons à nos moutons... Wink

Un autre style:
Chopiniana ou Les Sylphides
Chorégraphie: Michel Fokine (Saint-Pétersbourg, 1908)
Musique: Frédéric Chopin

Par le Ballet du Kirov (dir. Oleg Vinogradov)
Avec Altynai Asylmuratova et Konstantin Zaklinsky,
Yelena Pankova (Valse I) et Anna Polikarpova (Prélude)

1- Nocturne en la bémol majeur: http://www.youtube.com/watch?v=ncvhmYlExQY
2- Valse en si bémol majeur: http://www.youtube.com/watch?v=xejroDdbIis
3- Mazurka en do majeur: http://www.youtube.com/watch?v=sOkRJmTROio
4- Mazurka en ré majeur: http://www.youtube.com/watch?v=dtRZ4XuFP28
5- Prélude en la majeur: http://www.youtube.com/watch?v=B13GHhKPD9I
6- Valse en si bémol majeur: http://www.youtube.com/watch?v=lKnvXwOt2g4
7- Valse en mi mineur: http://www.youtube.com/watch?v=8DerhKsInAQ

Shéhérazade
Chorégraphie: Michel Fokine (Saint-Pétersbourg, 1910)
Musique: Rimsky-Korsakov

avec Yulia Makhalina et Farukh Ruzimatov (Mariinsky)
Ilze Liepa (Bolchoï) et Ruzimatov

http://www.youtube.com/watch?v=3USiQHBQvv0


Sur le site du Mariinsky, une galerie de belles photos très récentes (15-09-2006) d'une soirée Fokine avec Chopiniana et Shéhérazade:
http://www.mariinsky.ru/en/info/gallery/fokin


Daria Sukhorukova
Foto by Natasha Razina © State academic Mariinsky theatre



Diana Vishneva (Zobeide), Igor Kolb (The Golden Slave)
Foto by Natasha Razina © State academic Mariinsky theatre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouette



Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu´à part notre différent sur Jean-Guillaume Bart, nous sommes plutôt d´accord Sophia.

Heureusement qu´il y a l´Ecole de danse pour préserver la tradition francaise (Jeux de Cartes, Le chevalier et la demoiselle, Entre deux rondes, Les deux pigeons etc.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouette



Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

grr j´ai encore envoyé deux fois mon message ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une vidéo qui en réjouira plus d'un!!! Wink

Eh oui, grâce à Jorgen, -qu'il soit béni!-, nous pouvons désormais admirer pour l'éternité la grandiose Natalia Osipova, fabuleuse Kitri. Les deux premiers extraits sont tirés de l'acte I de Don Quichotte (entrée de Kitri, variation des castagnettes notamment) et les deux suivants du Grand Pas.

http://jorgen-w.livejournal.com/35309.html

Avec Natalia Osipova et Andrei Bolotin (filmé en 2005 au Bolchoï).

Petite précision, Natalia Osipova a fait ses débuts en Kitri en 2005, à l'âge de 19 ans, elle a dû danser le rôle deux ou trois fois maximum sur la scène du Bolchoï lors de la saison 2005-2006. Ce film doit donc témoigner de ses débuts ou presque. Je ne connais pas son partenaire, mais il a l'air très jeune également.

Attention messieurs, les poils de barbe vont de dresser, et mesdames, prenez garde à la perruque, ça va décoiffer... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pas de deux de Diane et Actéon interprété de manière magistrale (peut-être quelque chose comme la perfection??..., là où les questions parfois réductrices de style n'ont vraiment plus lieu d'être??...) par Larissa Lezhnina, Farukh Ruzimatov et le Ballet du Kirov (gala à Covent Garden en 1992).

Chorégraphie: Agrippina Vaganova
Ce pas de deux a été chorégraphié par Agrippina Vaganova en 1935 pour le Ballet du Kirov de Leningrad dans le cadre d'une nouvelle production d'Esmeralda. Il fut dansé à sa création par Galina Ulanova et Vakhtang Chabukiani. Rudolf Noureev le remonta en 1963 pour la télévision américaine et le dansa avec Svetlana Beriosova (il en existe un enregistrement vidéo).
Musique: Cesare Pugni

1- Entrée et adage: http://www.youtube.com/watch?v=Ck2NhrFcsBE
2- Corps de ballet: http://www.youtube.com/watch?v=p3tMZyo3W8w
3- Variation d'Actéon: http://www.youtube.com/watch?v=qrnzA2A1Xv0
4- Variation de Diane: http://www.youtube.com/watch?v=5nmCAgod3ms
5- Coda: http://www.youtube.com/watch?v=XBT21y8yLkU


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avroraru



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: RU

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Natalia Osipova and Ivan Vasiljev



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Unfortunately, the link does'nt seem to work, Avroraru.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avroraru



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: RU

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://sy-lexx.livejournal.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you it's ok now Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Natalia Osipova (20 ans) et Ivan Vassiliev (17 ans), -comme cela a déjà été annoncé, il vient tout juste d'être engagé au Bolchoï en tant que soliste-, ont dansé Don Quichotte hier soir sur la scène du Bolchoï.

Voici leur biographie officielle et leur répertoire à ce jour sur le site du Bolchoï (avec photos):
Natalia Osipova
Ivan Vassiliev

Ce soir, ce sont les débuts de Diana Vishneva dans Giselle sur cette même scène du Bolchoï. Elle dansera aux côtés d'Alexander Volchkov (Albrecht) et Maria Alexandrova (Myrtha).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 221, 222, 223  Suivante
Page 25 sur 223

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com