Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le pas de six de La Vivandière (Markitenka en russe).
Par le Ballet du Kirov (dir: Oleg Vinogradov)
Avec Yelena Pankova (Kathy) et Sergei Vikharev (Hans), Irina Sitnikova, Alexandra Koltun, Irina Zhelonkina et Olga Melnikova
Chorégraphie: Arthur Saint-Léon et Fanny Cerrito (Londres, 1844; Berlin, 1846; Paris, 1848; pas de six remonté par Pierre Lacotte, 1976), ballet remonté par Marius Petipa en 1861 à Saint-Pétersbourg, rev. Lev Ivanov ("Markitenka") d'après Saint-Léon (Saint-Pétersbourg, 1901)
Musique: Cesare Pugni
1- Entrée et adage: http://www.youtube.com/watch?v=SKWS9A_a0mw
2- Pas d'action: http://www.youtube.com/watch?v=V-JJD2YyyAQ
3- Première variation: http://www.youtube.com/watch?v=8s1VIMO37gg
4- Deuxième variation: http://www.youtube.com/watch?v=zpPNG3kd-I0
5- Variation de Kathy: http://www.youtube.com/watch?v=zpPNG3kd-I0
6- Variation de Hans: http://www.youtube.com/watch?v=q2SDtgm-2qE
7- Coda: http://www.youtube.com/watch?v=CYX6ETKEM0U
Anton Korsakov et Irina Zhelonkina dans le pas de six de La Vivandière
Photo by Natasha Razina
© 2002 State Academic Mariinsky Theatre
source: http://www.mariinsky.ru/
Anton Korsakov et les danseurs du Ballet du Mariinsky dans le pas de six de La Vivandière
Photo by Natasha Razina
© 2002 State Academic Mariinsky Theatre
source: http://www.mariinsky.ru/
Fanny Cerrito dans La Vivandière ("Galerie Dramatique")
source: http://libweb.princeton.edu/
|
|
Revenir en haut |
|
Chouette
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages: 18
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis émerveillée par ce pas de 6 dont je n´avais fait qu´entendre parler. Quelle fraicheur, quel élan, quelle inventivité des pas (cf par ex la 2ème variation). La soliste a un ballon étonnant.
Mes yeux déformés de 6 oclocs et de technique trop souvent dénuée d´âme ont adoré se souvenir des ravissements du style romantique. Merci Sophia !
Dernière édition par Chouette le Ven Sep 29, 2006 7:17 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Sep 29, 2006 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je comprends... On a en effet l'impression de respirer, comme si l'on retrouvait ici l'essence de la vraie danse!
Ce répertoire-là, on ne peut que constater qu'il est ici bien oublié et je pense qu'on devrait être un peu plus reconnaisant envers les Russes qui seuls ont su le préserver grâce à Petipa et à ses héritiers... Je n'ai rien en soi contre Neumeier ou Ashton (par ex.) qui sont à présent au répertoire de l'Opéra, mais sachons au moins reconnaître que ce n'est pas là notre histoire et que l'Opéra n'a pas pour seule mission de s'adresser au touriste (au sens large) avide de beaux spectacles et de jolis costumes!!! Pour avoir une légitimité à se sentir forts, encore faut-il savoir d'où l'on vient, sur quoi l'on est assis et bâtir en conséquence... mais je crois être là une voix qui crie dans le désert... Après, on peut toujours se gausser de belles paroles flatteuses comme "l'école française", "le grand style français", etc... l'essentiel, c'est d'y croire...
Pour en revenir à La Vivandière, j'ai trouvé deux autres lithographies du XIXème siècle, dont l'une représentant encore Fanny Cerrito, dans le long article de Wikipédia consacré à Cesare Pugni qui comporte comme ceux sur Petipa et Minkus, une riche iconographie:
http://en.wikipedia.org/wiki/Pugni
Fanny Cerrito à Londres dans le rôle de Kathy de La Vivandière
Pierre Lacotte avait tout de même remonté le pas de six en 1976 à l'Opéra Comique pour le Ballet de l'Opéra de Paris (dansé par Patrice Bart, Claude de Vulpian notamment...) d'après la Sténochorégraphie de Saint-Léon. Il a été repris par la suite, dans les galas de Manuel Legris (avec Myriam Ould-Braham entre autres...) par exemple et par le Ballet de Lorraine, dirigé par Pierre Lacotte à l'époque (photo ci-dessous).

|
|
Revenir en haut |
|
Chouette
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages: 18
|
Posté le: Sam Sep 30, 2006 1:45 am Sujet du message: |
|
|
Je verrais parfaitement ce ballet dans le cadre d´une soirée "Jeunes Danseurs" :
1. afin de perpetuer le style "francais" chez les danseurs
2. afin d´éduquer le public à d´autres styles (et non pas lui monter uniquement des ballets classiques contemporains sans style et imagination, par exemple les chorégraphies de JG Bart, que j´apprécie par ailleurs beaucoup comme danseur)
3. afin de mettre les danseurs d´avantage en valeur (je garde un mauvais souvenir de Paquita l´année derniére)
Cela dit ne faisons pas trop la fine bouche, les soirées Jeunes danseurs de l´Opéra nous ont aussi permis les derniéres années de réviser nos classiques. Je pense au Pas de quatre, à Carnaval de Venise, au Festival des fleurs à Genzano ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Sep 30, 2006 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne trouve pas du tout le travail chorégraphique de Jean-Guillaume Bart sans style et sans imagination. Il se situe délibérément dans une tradition classique (Javotte était très inspiré de Bournonville) ou néo-classique (Bergamasques avait quelque chose de balanchinien) et à mon avis dans une perspective artisanale proche de l'exercice de style, ce que je ne trouve absolument pas méprisable, bien au contraire. En revanche, je me poserais davantage de questions sur les jeunes chorégraphes vus la saison dernière, exception faite du génial Murez qui apporte vraiment quelque chose, autant un style qu'un imaginaire pour le coup. Cela dit, l'initiative des soirées Jeunes Chorégraphes est intéressante et à encourager.
Ce qui me gêne plus, c'est que l'Opéra ait tendance à accumuler à son répertoire des ballets contemporains classiques dont on est sûr qu'ils vont plaire au public et remplir les caisses (parce qu'il y a des pointes et que c'est jolies robes et compagnie...) mais qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec son histoire, son style..., tout cela en négligeant, je pense qu'on peut même dire en oubliant, parallélement SON répertoire historique tellement riche (préservé en partie par les Russes depuis Petipa, mais il y a tant d'autres oeuvres de la période romantique à redécouvrir...). Si l'on danse la même chose dans tous les théâtres et opéras du monde, qu'en est-il des spécificités, du génie particulier de chacun? En plus d'être une erreur doublée d'une faute historiques, on ne gagne que l'uniformité et la banalité: l'art n'est alors plus qu'un gadget touristique...
Malheureusement, les soirées Jeunes Danseurs n'ont lieu que tous les deux ou trois ans, ce qui fait qu'il n'y a pas de continuité ni d'évolution discernable à ce rythme. C'est d'ailleurs incompréhensible et difficilement justifiable, car des soirées pareilles ne nécessitent pas a priori de moyens particuliers! Et on aimerait voir aussi des soirées "vieux danseurs" (sic ) du style "gala-concert" où seraient repris ces classiques du répertoire français (mais l'est-il encore s'il n'est plus dansé?) par des danseurs plus confirmés.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Chouette
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages: 18
|
Posté le: Sam Sep 30, 2006 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Je vois qu´à part notre différent sur Jean-Guillaume Bart, nous sommes plutôt d´accord Sophia.
Heureusement qu´il y a l´Ecole de danse pour préserver la tradition francaise (Jeux de Cartes, Le chevalier et la demoiselle, Entre deux rondes, Les deux pigeons etc.)
|
|
Revenir en haut |
|
Chouette
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages: 18
|
Posté le: Sam Sep 30, 2006 11:55 am Sujet du message: |
|
|
grr j´ai encore envoyé deux fois mon message ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Dim Oct 01, 2006 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Voici une vidéo qui en réjouira plus d'un!!!
Eh oui, grâce à Jorgen, -qu'il soit béni!-, nous pouvons désormais admirer pour l'éternité la grandiose Natalia Osipova, fabuleuse Kitri. Les deux premiers extraits sont tirés de l'acte I de Don Quichotte (entrée de Kitri, variation des castagnettes notamment) et les deux suivants du Grand Pas.
http://jorgen-w.livejournal.com/35309.html
Avec Natalia Osipova et Andrei Bolotin (filmé en 2005 au Bolchoï).
Petite précision, Natalia Osipova a fait ses débuts en Kitri en 2005, à l'âge de 19 ans, elle a dû danser le rôle deux ou trois fois maximum sur la scène du Bolchoï lors de la saison 2005-2006. Ce film doit donc témoigner de ses débuts ou presque. Je ne connais pas son partenaire, mais il a l'air très jeune également.
Attention messieurs, les poils de barbe vont de dresser, et mesdames, prenez garde à la perruque, ça va décoiffer... 
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mar Oct 03, 2006 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Le pas de deux de Diane et Actéon interprété de manière magistrale (peut-être quelque chose comme la perfection??..., là où les questions parfois réductrices de style n'ont vraiment plus lieu d'être??...) par Larissa Lezhnina, Farukh Ruzimatov et le Ballet du Kirov (gala à Covent Garden en 1992).
Chorégraphie: Agrippina Vaganova
Ce pas de deux a été chorégraphié par Agrippina Vaganova en 1935 pour le Ballet du Kirov de Leningrad dans le cadre d'une nouvelle production d'Esmeralda. Il fut dansé à sa création par Galina Ulanova et Vakhtang Chabukiani. Rudolf Noureev le remonta en 1963 pour la télévision américaine et le dansa avec Svetlana Beriosova (il en existe un enregistrement vidéo).
Musique: Cesare Pugni
1- Entrée et adage: http://www.youtube.com/watch?v=Ck2NhrFcsBE
2- Corps de ballet: http://www.youtube.com/watch?v=p3tMZyo3W8w
3- Variation d'Actéon: http://www.youtube.com/watch?v=qrnzA2A1Xv0
4- Variation de Diane: http://www.youtube.com/watch?v=5nmCAgod3ms
5- Coda: http://www.youtube.com/watch?v=XBT21y8yLkU
|
|
Revenir en haut |
|
avroraru
Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 16 Localisation: RU
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Unfortunately, the link does'nt seem to work, Avroraru.
|
|
Revenir en haut |
|
avroraru
Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 16 Localisation: RU
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Oct 04, 2006 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Natalia Osipova (20 ans) et Ivan Vassiliev (17 ans), -comme cela a déjà été annoncé, il vient tout juste d'être engagé au Bolchoï en tant que soliste-, ont dansé Don Quichotte hier soir sur la scène du Bolchoï.
Voici leur biographie officielle et leur répertoire à ce jour sur le site du Bolchoï (avec photos):
Natalia Osipova
Ivan Vassiliev
Ce soir, ce sont les débuts de Diana Vishneva dans Giselle sur cette même scène du Bolchoï. Elle dansera aux côtés d'Alexander Volchkov (Albrecht) et Maria Alexandrova (Myrtha).
|
|
Revenir en haut |
|
|