Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 221, 222, 223  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir plus sur Denis Matvienko, un partenaire qui s'est révélé tout à fait à la hauteur du génie de Natalia Osipova dans Don Quichotte, voici son site officiel:
http://www.matvyenko.com/eng/
et même son site non-officiel (en japonais)!!
http://matvienko-fan.desu.jp/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bolchoï annonce officiellement sur son site la venue de trois nouveaux solistes à partir de la saison prochaine (communiqué du 29/08 ):
- Andreï Merkuriev (soliste principal), auparavant au Mariinsky
- Artem Shpilevsky (soliste principal), auparavant au Mariinsky et au Ballet de Berlin
- Ivan Vassiliev (soliste), Prix Spécial Varna 2006

Les nouveautés de la prochaine saison de ballet sont également évoquées, mais on avait déjà parlé précédemment de la programmation 2006-2007 sur Dansomanie avec notamment une nouvelle version du ballet Le Corsaire par Alexeï Ratmansky et un spectacle en novembre de "nouveaux chorégraphes" (parmi lesquels Viacheslav Samodurov du Royal Ballet et Ivan Urban du Ballet de Hambourg). Il est dit toutefois que le Bolchoï continuera à enregistrer ses productions en CD et DVD, mais aucun titre n'est donné.

Outre la mention de nombreuses autres tournées à l'extérieur, le retour du Bolchoï pour l'été prochain à Covent Garden est confirmé.

Dernière édition par sophia le Mer Aoû 30, 2006 10:22 am; édité 1 fois
sophia

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Artem Shpilevsky a notamment dansé l'adage de Symphonie en ut aux côtés de Svetlana Lunkina ainsi que le rôle d'Espada dans Don Quichotte lors de la tournée à Londres. Et certainement d'autres rôles, mais je n'ai assisté qu'à la dernière semaine de la tournée!!
Le voici sur une belle photo tirée du site du photographe Gene Schiavone: http://www.geneschiavone.com/

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne concerne qu'indirectement la danse, puisqu'il s'agit de musique, mais au Mariinsky tout de même : à partir de la saison 2007-2008, Valéry Gergiev, le chef d'orchestre du prestigieux théâtre russe prendra en main les destinées du London Symphony Orchestra, comme l'indique cet article du Monde paru aujourd'hui :

Citation:
L'association du chef russe Valery Gergiev, dionysiaque et charismatique, et de l'Orchestre symphonique de Londres (LS0), phalange, technicienne et apollinienne, peut paraître inattendue.

Mais, après les avoir entendus, à la Quinzaine musicale de Saint-Sébastien, les 28 et 29 août, il ne fait pas de doute que le mariage fonctionne - le chef russe sera le directeur musical du LSO, à partir de 2007.

L'article du Monde est ICI

avroraru

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

You can see NEW videos with Galina Stepanenko on

http://www.videobalet.net/stepanenko.html

Info from http://www.bolshoi.org/stars/stepanenko/prima-eng.htm :

…… In 1990 Galina Stepanenko was offered to join the Bolshoi Theatre Ballet troupe. Filigree technique, easy jump, “hurricane” rotations -all this enabled her to enter, quickly and naturally, the list of Bolshoi Ballet stars. The ballerina caught the attention of the leading choreographers, such as Ìarina Semyonova and Marina Kondratieva, Yury Grigorovich, Vladimir Vasiliev……

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le quotidien moscovite Kommersant paraît aujourd'hui une interview d'Alexeï Ratmansky, le directeur artistique du Bolchoï.

Il y évoque notamment l'entrée au répertoire la saison prochaine d'une création de Christopher Wheeldon sur une musique d'Arvö Pärt dans laquelle il a choisi de distribuer Maria Alexandrova, Svetlana Lunkina et Nikolaï Tsiskaridze.

Le ballet de Twyla Tharp, In the Upper Room, fera également son entrée au répertoire du Bolchoï, mais là les répétiteurs ont choisi des danseurs moins gradés dont il ne révèle pas les noms. Cette chorégraphie, selon lui, permettra de montrer les qualités des danseurs du Bolchoï, par sa complexité, son dynamisme et le fait qu'elle comporte beaucoup de pirouettes et de sauts.

Quant à lui, il travaille sur la nouvelle version du Corsaire avec Yuri Burlaka dont la première est prévue pour fin juin 2007. Ils mènent actuellement un travail de recherche, utilisent des documents conservés à Harvard en vue de trouver une partition et un livret narratif cohérents (le ballet sera en trois actes) qui tiennent compte de toutes les variantes historiques.

Ratmansky a aussi invité pour des "master-classes" de jeunes chorégraphes russes modernes (Anna Abalikhina et Dina Hussein, "La Mouche") qu'il apprécie et qui selon lui, trouveront sans problème parmi les 220 danseurs de la troupe ceux qui sauront interpréter leurs oeuvres.

Il parle aussi de sa nouvelle recrue (qualifié par le journaliste de "nouveau Barychnikov"), le jeune Ivan Vassiliev (Prix Spécial à Varna), venu de Minsk et encore mineur (il a 17 ans) qui a déménagé pour Moscou avec sa mère après avoir reçu des propositions de nombreux théâtres. Ratmansky dit de lui qu'il doit encore mûrir, il n'empêche qu'il dansera le 3 octobre prochain Don Quichotte aux côtés de Natalia Osipova. Olé!!

Enfin Ratmansky ne souhaite pas encore répondre à la question de savoir s'il renouvellera son contrat avec le Bolchoï pour les trois années à venir.

sophia

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est accompagné de photos, toujours très impressionnantes, des travaux de reconstruction du Bolchoï.

source: http://www.kommersant.ru/

sophia

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Wikipédia, cette "auberge espagnole" où l'on peut trouver tout et n'importe quoi, -l'erreur et la vérité, le pur amateurisme comme le sérieux réel-, je signale l'article très fouillé et passionnant consacré à Marius Petipa, article qui comporte notamment une liste détaillée de ses ouvrages créés pour le Théâtre Impérial:
http://en.wikipedia.org/wiki/Marius_Petipa
Il y a aussi tous les liens intéressants vers d'autres articles.
Il est illustré de nombreuses photos superbes, actuelles ou anciennes, de danseurs du Théâtre Mariinsky (pour l'essentiel) dans diverses oeuvres du chorégraphe.

Vera Trefilova dans le rôle de la Danseuse des Rues dans Don Quichotte

sophia

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site du Mariinsky, une galerie de belles photos de trois ballets sur des musiques de Chostakovitch (photos: Natasha Razina): Le Manteau, The Young Lady and the Hooligan et Symphonie "Leningrad", prises lors du XIVème Festival des Nuits Blanches le 13 mai 2005:
http://www.mariinsky.ru/en/info/gallery/wnf2006/balletshostakovich

Le Manteau d'après Gogol

Anton Pimonov (Akaky Akakievich), Svetlana Ivanova (Garderobe Girl)
Foto by Natasha Razina © State academic Mariinsky theatre

The Young Lady and the Hooligan

Daria Sukhorukova (Young Lady)

Symphonie "Leningrad"

Daria Pavlenko (The Girl)

Monica

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant et très complet! Je connaissais l'histoire du duel à Madrid, mais je ne savais pas la cause... (en Espagnol on dit une "affaire de jupes" Wink )
En plus, sans le savoir, Sophia, vous m'avez aidée car j'allais commencer la recherche sur un ballet "inédit" que le Ballet de Cuba va danser au Teatro Albéniz cet automne. Sur le programme j'ai lu qu'il s'agit d'une adaptation de Mme. Alicia Alonso d'un ballet d'Ivanov sur une musique de Drigo... et voilà:

"The project began with a demonstration to the committee of the Imperial Ballet (consisting of Petipa, Lev Ivanov, the former Prima Ballerina Ekaterina Vazem, the Premiere Danseur Noble Pavel Gerdt, and the great teacher Christian Johannson) with Stepanov himself notating Lev Ivanov and Riccardo Drigo's 1893 ballet The Magic Flute, and not long afterward the project was set into motion."

J'imagine que Mme Alonso a utilisé ces notations! Je vous en parlerai!

sophia

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe initiative de Jorgen sur son site http://www.ballerinagallery.com/ : une nouvelle page où vous trouverez des dizaines et des dizaines de vidéos (Dropshots) de danseuses russes d'aujourd'hui et d'hier que nous aimons tous: Maria Alexandrova, Svetlana Zakharova, Diana Vishneva, Svetlana Lunkina, Galina Ulanova, Maïa Plissetskaïa et de nombreuses autres (très orienté Bolchoï quand même)...
Il y en a pour des heures de bonheur! Very Happy Very Happy Very Happy Et un grand merci pour ce travail, car les vidéos sont en plus d'excellente qualité!
http://www.ballerinagallery.com/clips.htm

Monica

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai assisté à la première representation du Corsaire à Madrid ... et je dois dire que mon français ne me permet pas d'exprimer ce que j'ai ressenti... Je ne savais pas si rire ou pleurer tel était le plaisir à voir cette grande compagnie chez nous Very Happy Shocked .

La soirée a été impécable: la musique, la danse, le public! Tous les danseurs m'on impressioné par sa technique mais surtout par sa musicalité et son expression, son engagement et même la pantomime beaucoup mieux que sur mon vieux vhs!
Viktoria Tereshkina, a un physique très mince et aparemment fragile mais son saut est incroyable et sa technique époustouflante. Elle a dansé une Medora très "femme" malgré sa jeunesse. Conrad était Mikhail Lopukhin très bien aussi, on voyait un pirate viril, avec beaucoup de ballon dans ses sauts mais surtout très bon acteur. Gulnara a été dansé par Ekaterina Osmolkina qui donnait l'impression de floter sur la scène, très jeune, son personnage était heureux au harem Wink
Mais celui qui a fait trembler le théàtre à la place de Isabel II de Madrid ce fut Leonid Sarafanov: la première impression m'a fait penser que cet Ali était trop petit, trop mince, trop blod... mais dès qu'il a commencer à danser Shocked ... tout ça c'est évanoui! Quelles pirouettes à la seconde, quels manèges.... quelle force! J'aimerais le voir dans d'autres rôles!! Dommage que le public no pourra plus le revoir cette semaine, puisqu'il doit partir pour d'autres engagements.

Bref, une soirée inoubilable. L'orquestre parfaitement dirigée par Valery Ovsiannikov a très bien jouée ce collage de musiques. Les décors et les costumes sont les mêmes que sur le dvd de 1989, mais en direct ça donne très bien.

Ce soir je verrai Lopatkina Very Happy , je vous raconterai!

sophia

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo (signée Jesus Vallinas) de Victoria Tereshkina (Medora) dans le Corsaire trouvée sur le site http://www.fotoescena.net

Mad-about-Mariinsky

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

www.fotoescena.net: Mariinsky

They talk it here

Monica

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous êtes plus rapide que moi Wink !

Hier soir, j'ai revu le Corsaire, cette fois-ci avec Lopatkina et Zelensky Very Happy
La soirée ne fut pas si parfaite techniquement que la première avec Tereshkina (ce qui m'a fait mieux apprécier ces jeunes danseurs que j'ai vu...!), mais Lopatkina a donné plus de consistence a son personnage, plus de grandiosité (on dit ça en français?) dans les moments plus classiques (rêve du Pacha) et même dans de petits détails apparement sans importance, elle avait de la lumière, et ¡quels bras!. Il ya eu un moment ou une des fleurs du Gran Pas avec tout le corps de ballet est tombée et à la fin de sa variation, elle même l'a ramassé avec une délicatesse, comme si cela fut corégraphié... une étoile, quoi!

En ce qui concerne Igor Zelensky, un Ali grand et blond, il à toujours un ballon incroyable, ses pirouettes très belles (commençant rapides pour finir au ralenti), même si sa variation para rapport à celle de Sarafanov, était , si l'on peut dire, simplifiée. Le public à beaucoup aplaudi, mais ce n'était pas comme hier... Je ne sais pas pourquoi, mais il n 'est pas sortit au "courtain call" du deuxième acte. Mais à la fin du spectacle, le public s'en est ratrappé Wink

Gulnara a été danse par une très belle Tatyana Tachenko. Belle à mourir (une beauté genre Kolpalova, mais plus grande et plus voluptueuse). Au premier acte elle n'était pas trop sûre d'elle, mais le troisième acte elle a êté magnifique dans toutes ses variations.

Très bien ausiis Ilia Kuznetsov en Conrad malgré une petit "problème" dans un porté avec Lopatkina au deuxième acte (dans le pas de deux avant la révolte des pirates), Confused mais il l'a finalement résolu grace à un physique d'atlète... Le visage de Lopatkina n'a montré (j'étais tout près) aucun signe de souci... Elle aussi est belle!

Je vais essayer de trouver des photos, mais je suis plutôt nulle Rolling Eyes ...

Un fois de plus, excusez moi si mon français est plein d'"espagnolismes"... Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 221, 222, 223  Suivante
Page 23 sur 223

Sauter vers: