Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour en savoir plus sur Denis Matvienko, un partenaire qui s'est révélé tout à fait à la hauteur du génie de Natalia Osipova dans Don Quichotte, voici son site officiel:
http://www.matvyenko.com/eng/
et même son site non-officiel (en japonais)!!
http://matvienko-fan.desu.jp/
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Le Bolchoï annonce officiellement sur son site la venue de trois nouveaux solistes à partir de la saison prochaine (communiqué du 29/08 ):
- Andreï Merkuriev (soliste principal), auparavant au Mariinsky
- Artem Shpilevsky (soliste principal), auparavant au Mariinsky et au Ballet de Berlin
- Ivan Vassiliev (soliste), Prix Spécial Varna 2006
Les nouveautés de la prochaine saison de ballet sont également évoquées, mais on avait déjà parlé précédemment de la programmation 2006-2007 sur Dansomanie avec notamment une nouvelle version du ballet Le Corsaire par Alexeï Ratmansky et un spectacle en novembre de "nouveaux chorégraphes" (parmi lesquels Viacheslav Samodurov du Royal Ballet et Ivan Urban du Ballet de Hambourg). Il est dit toutefois que le Bolchoï continuera à enregistrer ses productions en CD et DVD, mais aucun titre n'est donné.
Outre la mention de nombreuses autres tournées à l'extérieur, le retour du Bolchoï pour l'été prochain à Covent Garden est confirmé.
Dernière édition par sophia le Mer Aoû 30, 2006 10:22 am; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Cela ne concerne qu'indirectement la danse, puisqu'il s'agit de musique, mais au Mariinsky tout de même : à partir de la saison 2007-2008, Valéry Gergiev, le chef d'orchestre du prestigieux théâtre russe prendra en main les destinées du London Symphony Orchestra, comme l'indique cet article du Monde paru aujourd'hui :
Citation: |
L'association du chef russe Valery Gergiev, dionysiaque et charismatique, et de l'Orchestre symphonique de Londres (LS0), phalange, technicienne et apollinienne, peut paraître inattendue.
Mais, après les avoir entendus, à la Quinzaine musicale de Saint-Sébastien, les 28 et 29 août, il ne fait pas de doute que le mariage fonctionne - le chef russe sera le directeur musical du LSO, à partir de 2007. |
L'article du Monde est ICI
|
|
|
avroraru
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le quotidien moscovite Kommersant paraît aujourd'hui une interview d'Alexeï Ratmansky, le directeur artistique du Bolchoï.
Il y évoque notamment l'entrée au répertoire la saison prochaine d'une création de Christopher Wheeldon sur une musique d'Arvö Pärt dans laquelle il a choisi de distribuer Maria Alexandrova, Svetlana Lunkina et Nikolaï Tsiskaridze.
Le ballet de Twyla Tharp, In the Upper Room, fera également son entrée au répertoire du Bolchoï, mais là les répétiteurs ont choisi des danseurs moins gradés dont il ne révèle pas les noms. Cette chorégraphie, selon lui, permettra de montrer les qualités des danseurs du Bolchoï, par sa complexité, son dynamisme et le fait qu'elle comporte beaucoup de pirouettes et de sauts.
Quant à lui, il travaille sur la nouvelle version du Corsaire avec Yuri Burlaka dont la première est prévue pour fin juin 2007. Ils mènent actuellement un travail de recherche, utilisent des documents conservés à Harvard en vue de trouver une partition et un livret narratif cohérents (le ballet sera en trois actes) qui tiennent compte de toutes les variantes historiques.
Ratmansky a aussi invité pour des "master-classes" de jeunes chorégraphes russes modernes (Anna Abalikhina et Dina Hussein, "La Mouche") qu'il apprécie et qui selon lui, trouveront sans problème parmi les 220 danseurs de la troupe ceux qui sauront interpréter leurs oeuvres.
Il parle aussi de sa nouvelle recrue (qualifié par le journaliste de "nouveau Barychnikov"), le jeune Ivan Vassiliev (Prix Spécial à Varna), venu de Minsk et encore mineur (il a 17 ans) qui a déménagé pour Moscou avec sa mère après avoir reçu des propositions de nombreux théâtres. Ratmansky dit de lui qu'il doit encore mûrir, il n'empêche qu'il dansera le 3 octobre prochain Don Quichotte aux côtés de Natalia Osipova. Olé!!
Enfin Ratmansky ne souhaite pas encore répondre à la question de savoir s'il renouvellera son contrat avec le Bolchoï pour les trois années à venir.
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
Monica
|
Posté le: Sam Sep 02, 2006 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Très interessant et très complet! Je connaissais l'histoire du duel à Madrid, mais je ne savais pas la cause... (en Espagnol on dit une "affaire de jupes" )
En plus, sans le savoir, Sophia, vous m'avez aidée car j'allais commencer la recherche sur un ballet "inédit" que le Ballet de Cuba va danser au Teatro Albéniz cet automne. Sur le programme j'ai lu qu'il s'agit d'une adaptation de Mme. Alicia Alonso d'un ballet d'Ivanov sur une musique de Drigo... et voilà:
"The project began with a demonstration to the committee of the Imperial Ballet (consisting of Petipa, Lev Ivanov, the former Prima Ballerina Ekaterina Vazem, the Premiere Danseur Noble Pavel Gerdt, and the great teacher Christian Johannson) with Stepanov himself notating Lev Ivanov and Riccardo Drigo's 1893 ballet The Magic Flute, and not long afterward the project was set into motion."
J'imagine que Mme Alonso a utilisé ces notations! Je vous en parlerai!
|
|
|
sophia
|
|
|
Monica
|
Posté le: Mer Sep 06, 2006 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir j'ai assisté à la première representation du Corsaire à Madrid ... et je dois dire que mon français ne me permet pas d'exprimer ce que j'ai ressenti... Je ne savais pas si rire ou pleurer tel était le plaisir à voir cette grande compagnie chez nous .
La soirée a été impécable: la musique, la danse, le public! Tous les danseurs m'on impressioné par sa technique mais surtout par sa musicalité et son expression, son engagement et même la pantomime beaucoup mieux que sur mon vieux vhs!
Viktoria Tereshkina, a un physique très mince et aparemment fragile mais son saut est incroyable et sa technique époustouflante. Elle a dansé une Medora très "femme" malgré sa jeunesse. Conrad était Mikhail Lopukhin très bien aussi, on voyait un pirate viril, avec beaucoup de ballon dans ses sauts mais surtout très bon acteur. Gulnara a été dansé par Ekaterina Osmolkina qui donnait l'impression de floter sur la scène, très jeune, son personnage était heureux au harem
Mais celui qui a fait trembler le théàtre à la place de Isabel II de Madrid ce fut Leonid Sarafanov: la première impression m'a fait penser que cet Ali était trop petit, trop mince, trop blod... mais dès qu'il a commencer à danser ... tout ça c'est évanoui! Quelles pirouettes à la seconde, quels manèges.... quelle force! J'aimerais le voir dans d'autres rôles!! Dommage que le public no pourra plus le revoir cette semaine, puisqu'il doit partir pour d'autres engagements.
Bref, une soirée inoubilable. L'orquestre parfaitement dirigée par Valery Ovsiannikov a très bien jouée ce collage de musiques. Les décors et les costumes sont les mêmes que sur le dvd de 1989, mais en direct ça donne très bien.
Ce soir je verrai Lopatkina , je vous raconterai!
|
|
|
sophia
|
|
|
Mad-about-Mariinsky
|
|
|
Monica
|
Posté le: Jeu Sep 07, 2006 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Sophia, vous êtes plus rapide que moi !
Hier soir, j'ai revu le Corsaire, cette fois-ci avec Lopatkina et Zelensky
La soirée ne fut pas si parfaite techniquement que la première avec Tereshkina (ce qui m'a fait mieux apprécier ces jeunes danseurs que j'ai vu...!), mais Lopatkina a donné plus de consistence a son personnage, plus de grandiosité (on dit ça en français?) dans les moments plus classiques (rêve du Pacha) et même dans de petits détails apparement sans importance, elle avait de la lumière, et ¡quels bras!. Il ya eu un moment ou une des fleurs du Gran Pas avec tout le corps de ballet est tombée et à la fin de sa variation, elle même l'a ramassé avec une délicatesse, comme si cela fut corégraphié... une étoile, quoi!
En ce qui concerne Igor Zelensky, un Ali grand et blond, il à toujours un ballon incroyable, ses pirouettes très belles (commençant rapides pour finir au ralenti), même si sa variation para rapport à celle de Sarafanov, était , si l'on peut dire, simplifiée. Le public à beaucoup aplaudi, mais ce n'était pas comme hier... Je ne sais pas pourquoi, mais il n 'est pas sortit au "courtain call" du deuxième acte. Mais à la fin du spectacle, le public s'en est ratrappé
Gulnara a été danse par une très belle Tatyana Tachenko. Belle à mourir (une beauté genre Kolpalova, mais plus grande et plus voluptueuse). Au premier acte elle n'était pas trop sûre d'elle, mais le troisième acte elle a êté magnifique dans toutes ses variations.
Très bien ausiis Ilia Kuznetsov en Conrad malgré une petit "problème" dans un porté avec Lopatkina au deuxième acte (dans le pas de deux avant la révolte des pirates), mais il l'a finalement résolu grace à un physique d'atlète... Le visage de Lopatkina n'a montré (j'étais tout près) aucun signe de souci... Elle aussi est belle!
Je vais essayer de trouver des photos, mais je suis plutôt nulle ...
Un fois de plus, excusez moi si mon français est plein d'"espagnolismes"... 
|
|
|
|