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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1467
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Posté le: Ven Nov 13, 2020 9:42 pm Sujet du message: |
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Ce dvd sur la classe d'Alexandre Kalioujny était très agréables à regarder.
D'abord, il est plaisant donne de revoir les élèves de l'Ecole de danse où les caméras semblent rarement admises (à l'inverse, l'Académie Vaganova communique beaucoup : https://www.youtube.com/c/VaganovaAcademy/videos).
On reconnaît certains élèves, devenus professionnels (Kylian Tilagone, au Ballet de Bordeaux) ou apparaissant dans les récents documentaires post-confinement sur l'école de danse.
Très rapidement, on comprend que les exercices du maître sont répétitifs ("c'est la répétition qui fait l'exercice" ; "c'est la répétition qui fait le travail" dit Elisabeth Platel). Il y a néanmoins des exercices originaux, comme ces fondu et double fondu à la barre.
Leur deuxième caractéristique est l'accent mis sur le plié.
Et je relèverai comme troisième caractéristique la grande difficulté de certaines combinaisons (les tours sont particulièrement rapides).
Les exercices à la barre durent 30 minutes et sont réalisés dans les studios, dont l'éclairage est très appréciable.
Puis, durant l'heure suivante, les exercices du centre et des sauts sont réalisés dans la salle de spectacle de l'école.
On voit peu de petite batterie (le style du cours est plutôt athlétique).
Les commentaires des professeurs, Elisabeth Platel et Charles Judes, sont superposés sur la musique (ce qui n'est pas forcément agréable pour qui ne veut entendre que le piano lors des exercices). Le but de chaque exercice est alors expliqué en détail.
Je serais bien incapable de me prononcer sur l'efficacité de cette méthode, donc j'espère lire des avis éclairés sur ce point. Si j'ai bien compris, elle est faite pour des professionnels ou pré-professionnels.
La VOD n'inclut pas le contenu additionnel avec les entretiens (pour ceux qui, comme moi, l'auraient naïvement pensé) .
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que je recommande à chacun de visionner ce film.
Et puisqu'aucune photographie du maître n'apparaît...
Source : https://www.pinterest.fr/pin/398287160780103787/
Il avait semble-t-il une morphologie de danseur de demi-caractère.
Source : https://***.com/tag/alexandre-kalioujny/
Palais de Cristal (1947) : Madeleine Lafon et Max Bozzoni (Perles), Lycette Darsonval et Alexandre Kalioujny (Rubis), Tamara Toumanova et Roger Ritz (Diamants noirs), Michel Renault et Micheline Bardin (Emeraudes).
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Coquillage
Inscrit le: 05 Jan 2014 Messages: 26
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Posté le: Sam Nov 14, 2020 11:13 am Sujet du message: |
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merci Haydn
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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sophia
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mar Mai 18, 2021 10:34 am Sujet du message: |
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Quelques détails sur la parution des Concertos brandebourgeois signalée plus haut par sophia. L'enregistrement a été réalisé avec la compagnie Rosas au Palais Garnier en 2019, et la sortie en DVD et Blu-ray est annoncée pour le 28 mai.
Musique JOHANN SEBASTIAN BACH
Chorégraphie ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
Dansé par ROSAS
B’ROCK ORCHESTRA
Direction musicale AMANDINE BEYER
Un film de LOUISE NARBONI
1 DVD9 • BAC197 | 1 BD50 • BAC497
Livret illustré : 24 pages | Durée : 109’
Son : PCM 2.0 & Dolby Digital 5.1 (DVD)
PCM 2.0 & DTS HD Master Audio 5.1 (Blu-ray)
Distribution : Outhere Distribution France
Prix public recommandé : 23€ (DVD) / 25€ (Blu-ray)
Pour moi, la musique de Bach porte en elle comme nulle autre le mouvement, la danse, et parvient à associer l’abstraction extrême avec une dimension concrète, physique et même transcendante, peut-être précisément pour cette raison.
- Anne Teresa De Keersmaeker
Lorsque, en 1980, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker travaille à Violin Phase à New York, une seule musique autre que celle de Steve Reich est diffusée dans le studio: les Concertos Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach. Plusieurs décennies plus tard, elle aboutit son travail avec cette oeuvre.
Les Concertos Brandebourgeois désignent six concerti grossi dans lesquels Bach a employé les instruments de l’orchestre baroque dans différentes constellations, souvent audacieuses. Anne Teresa De Keersmaeker dispose sur cette trame seize danseurs de différentes générations de sa compagnie, Rosas. Comme à son habitude, et comme notamment dans Rain (d’après Steve Reich), elle aborde la musique comme s’il s’agissait d’une partition pour la danse, donnant corps au sens strict du terme à la maestria polyphonique de Bach. Les concertos sont interprétés par l’ensemble baroque B’Rock, dirigé par la violoniste Amandine Beyer.
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haydn Site Admin
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sophia
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sophia
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Posté le: Sam Sep 18, 2021 9:33 am Sujet du message: |
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Sortie en DVD le 24 septembre chez Opus Arte de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot.
Avec les danseurs des Ballets de Monte-Carlo : Adam Reist, Christian Tworzyanski, Simone Tribuna, Anna Blackwell, Daniele Delvecchio, April Ball, Taeyong An, Katrin Schrader, Matej Urban, Ekaterina Petina.

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sophia
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sophia
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Gimi
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mar Nov 23, 2021 12:07 pm Sujet du message: |
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Quelques précisions concernant la sortie annoncée par sophia :

• 120 minutes d’exercices de danse filmés et commentés
• Une plongée inédite dans les arcanes de l’une des plus célèbres écoles de danse du monde (entretiens, témoignages...)
• Seconde collaboration avec l’Ecole de Danse
2 DVD9 • BAC195
Sous-titres : ANG / JAP / KOR
Livret illustré : 20 pages | Durée : 122 + 75’
Son : PCM 2.0
Prix public recommandé : 25€
(après La Classe d’Alexandre Kalioujny, BAC181)
Photo @ Svetlana Loboff
Photo @ Svetlana Loboff
Photo @ Svetlana Loboff
Photo @ Svetlana Loboff
Photo @ Svetlana Loboff |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1208 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Juil 13, 2022 3:16 pm Sujet du message: |
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Publication assez inattendue par les temps qui courent, cette Paquita surprenante, que certains ont déjà pu voir sur le web, montée par le Ballet de l'Oural (Ekaterinbourg / Sverdlovsk) et captée par BelAir.
Il devait, à l'origine, s'agir d'une reconstitution signée Sergei Vikharev. Ce dernier est malheureusement décédé prématurément dans des conditions invraisemblables (arrêt cardiaque sur le fauteuil de son dentiste!) et n'a pu achever le travail. Plutôt que de "singer" Vikharev, Vyacheslav Samodurov a préféré tenter une relecture (même si la chorégraphie est intégralement de Petipa) un peu déjantée du célèbre ballet :
Un vent de fraîcheur souffle sur le Ballet de l’Oural avec cette nouvelle version de Paquita, à mi-chemin entre tradition et modernité !
Ballet festif contant les amours contrariées d’une gitane et d’un officier, Paquita a marqué les débuts de Marius Petipa à Saint-Pétersbourg. Mais seule la dernière scène du ballet, le célèbre Grand pas classique, est restée dans le répertoire des compagnies. Au terme d’une soigneuse entreprise de reconstitution, le Ballet de l’Oural ressuscite enfin la version originale en trois actes.
Fruit d’un travail méthodique de recherche de la part de l’expert Sergei Vikharev et de l’ancien danseur étoile Vyacheslav Samodurov, la chorégraphie reconstitue scrupuleusement l’original de Petipa de 1881,
selon les notes conservées à la Harvard Theatre Collection. La partition originale a, quant à elle, été réarrangée par le célèbre compositeur de Saint-Pétersbourg, Yuri Krasavin.
Mais si cette nouvelle production utilise le livret original du ballet, elle ne la transpose pas moins dans le temps. Il en résulte un spectacle d’une grande actualité, qui remet au goût du jour le fort substrat politique et social de l’intrigue originale en l’illustrant de références artistiques glanées tout au long du XXe siècle. Une expérience théâtrale puissante, couronnée par le prix du jury du « Golden Mask » en 2019.
L’ESSENTIEL
• Une reconstitution chorégraphique fidèle de l’original de Marius Petipa (détaillée dans un livret fourni de 36 pages)
• Une audacieuse transposition des enjeux socio-politiques du ballet à différentes époques du XXe siècle
• Deuxième collaboration avec le Ballet de l’Oural après Roméo et Juliette (BAC180 BAC580)
Musique : ÉDOUARD DELDEVEZ (1846) et LUDWIG MINKUS (1881)
Recomposée par YURI KRASAVIN (2018)
Chorégraphie : MARIUS PETIPA
Reconstitution : SERGEI VIKHAREV et SLAVA SAMODUROV
Mise en scène : SLAVA SAMODUROV
BALLET DE L’OPÉRA DE L’OURAL (EKATERINBOURG)
Paquita : EKATERINA MALKOVICH | Lucien d’Hervilly : ARSENTI LAZAREV
Iñigo : MAXIM KLEKOVKIN | Don Lopez de Mendoza : VICTOR MEKHANOSHIN
Sortie le 22 juillet 2022
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