Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ballet ONP 2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaurenaut Nathalie a écrit:
Vous qui avez plus d'expérience que moi : Si je me poste sur les marches de Garnier avec un écriteau " cherche une place" demain matin ça peut marcher ? Rolling Eyes

Oui, tout à fait. Il faut savoir que les gens arrivent cinq minutes avant le début de l'épreuve donc c'est un peu un sprint de dernière minute Laughing . Après, le billet donne accès au concours femmes et hommes, donc comme c'est le deuxième jour de concours, ça va être plus dur. Si ça ne marche pas pour les quadrilles, il vous suffira d'attendre la fin des épreuves de cette classe car des personnes ne viendront que pour cette classe et partiront ensuite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaurenaut Nathalie



Inscrit le: 28 Oct 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info ! Very Happy



_________________
N.B
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 379

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour avoir tenté l'aventure plusieurs années que j'ai eu 100% de succès. La pancarte est presque inutile. Mais le COVID a peut-être chamboulé tout ça.
En arrivant 30 minutes avant, cela me semble suffisant. A condition de ne pas être trop regardant sur le placement, il y a souvent des professeurs de danse avec leurs élèves qui ont des places inutilisées. Elles se repèrent assez facilement, car elles ont une enveloppe avec leurs billets.
Une année, c'est une danseuse Leïla Dilhac qui m'a gentiment abordé pour me donner une place qu'elle avait prise pour une amie.
Une fois à l'intérieur, c'est assez facile de se replacer à l'amphithéâtre pour avoir une vue centrale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaurenaut Nathalie



Inscrit le: 28 Oct 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je suis timide mais très motivée ..alors je tente le coup !!!



_________________
N.B
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu’un artiste brille certes car il excelle dans son domaine mais aussi car il a du vécu et sait le faire passer en émotion.
Pour cela il faut apprendre son job, essuyer des échecs et vivre tout simplement.
Faire monter des gamins de 20 est à mon sens une hérésie. Maintenir des gens a un poste d’étoile pendant 20 ans en ne lui donnant que et toujours les mêmes choses à danser va être compliqué pour en tirer autre chose que de l’habitude. Pour ne pas employer dès terme comme blasé ou autre.

Faire évoluer des artistes c’est les nourrir de belles choses fraîches. Les faire grandir autour de création de renouveau.

Hélas l’ONP pousse le contemporain avec des choses pas toujours bien sentie mais surtout ne se renouvelle pas en classique.

Nos jeunes stars n’auront je pense guère plus à donner dans 20 ans que aujourd’hui dans la mesure où il danseront leur 233 ieme lac des cygnes et que ce dernier n’aura pas évolué car il est plus simple pour l’ONP de le sortir du formol tous les 2 ans que de se renouveler.

Pour se renouveler il faut une vision, donner à la compagnie un esprit de corps et capitaliser sur chaque danseur qui le compose.

Êtes vous réellement sorti de l’opéra après une représentation en ayant vécu un moment hors du temps. Quelques chose qui vous marque vraiment ?
Je ne parle pas de “c’était beau” je parle de “c’était magique !” Limite qui vous a tirer une petit larme d’émotions ?

Personnellement pas une seule des jeunes étoile actuelle ne m’y a amené. Et ce n’est pas contre eux ni leur faute. Mais trop tôt trop vite et surtout mal accompagné Sad

Cette compagnie a tout pour être un joyau et bien plus que beaucoup d’autres. Mais elle semble s’être endormie sur son passé sans arriver à ce moderniser.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une hérésie de faire monter des jeunes de 20 ans s'ils ont des capacités. La carrière d'un danseur ou d'une danseuse est malheureusement très courte. Ce qui est une hérésie, c'est de laisser moisir des gens qui ont du talent et qui auraient dû, eux aussi, être promus à vingt ans... (Sylvie Guillem est devenue étoile à 19 ans, et sa nomination n'était pas usurpée).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Variations libres : Quadrilles hommes


Aurélien Gay
Don Quichotte, acte I, deuxième variation de Basilio (Noureev / Petipa)

Théo Ghilbert
Donizetti pas de deux (Legris)

Isaac Lopes Gomes
Études, Mazurka (Lander)

Loup Marcault-Derouard
Body and Soul, solo d'Antonin Monié (Pite)

Osiris Onambele Ngono
Giselle, acte II, variation d'Albrecht (Perrot / Coralli)

Marius Rubio
Suite en blanc, Mazurka (Lifar)

Enzo Saugar
Paquita, acte II, variation de Lucien d'Hervilly (Lacotte)

Rubens Simon
Le Lac des cygnes, Grand pas, variation de Siegfried (Noureev / Petipa / Sergueïev)

Milo Avêque
Delibes Suite (Martinez)

Keita Bellali
Four seasons, variation du Printemps (Robbins)

Nathan Bisson
Dances at a gathering, première variation du danseur en brun (Robbins)

Alexandre Boccara
Dances at a gathering, première variation du danseur en brun (Robbins)

Samuel Bray
Napoli, deuxième variation du Pas de six (Bournonville)

Max Darlington
Suite en blanc, Mazurka (Lifar)

Jérémie Devilder
Les Mirages, variation du Jeune homme (Lifar)

Nicola Di Vico
Le Lac des cygnes, acte III, variation de Siegfried (Noureev / Petipa / Sergueïev)

Guillaume Diop
Le Lac des cygnes, acte I, variation lente de Siegfried (Noureev / Petipa / Sergueïev)

Giorgio Fourès
Arepo (Béjart)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Nov 04, 2021 10:20 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Variations libres : Coryphées hommes


Alexandre Gasse
Sept danses grecques (Béjart)

Jack Gastowtt
La Sylphide, acte II, première variation de James (Lacotte)

Mickaël Lafont
L'Oiseau de feu (Béjart)

Hugo Vigliotti
Appartement, variation de la Télévision (Ek)

Antonio Conforti
Marco Spada, acte II, première variation de Marco Spada (Lacotte)

Mathieu Contat
Carmen, variation de Don José (Petit)

Yvon Demol
Spring and fall (Neumeier)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Variations libres : Sujets hommes


Antoine Kirscher
Giselle, acte II, variation d'Albrecht (Perrot / Coralli)

Florimond Lorieux
Roméo et Juliette, acte I, variation de Mercutio (Noureev)

Axel Magliano
Giselle, acte II, variation d'Albrecht (Perrot / Coralli)

Florent Melac
Dances at a gathering, deuxième variation du danseur en brun (Robbins)

Jérémy-Loup Quer
La Source, acte II, variation de Djémil (JG Bart)

Andrea Sarri
Dances at a gathering, deuxième variation du danseur en brun (Robbins)

Daniel Stokes
Le Lac des cygnes, acte I, variation lente de Siegfried (Noureev / Petipa / Sergueïev)

Thomas Docquir
Carmen, variation de Don José (Petit)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant l'Opéra ne cesse encore et toujours de revendiquer sa "modernité" et j'entends certaines de nos étoiles faire la promotion de l'Opéra au nom de cette même "modernité" (certainement pas de son ancienneté et de sa riche histoire). Modernité, modernité, maladie bien française ("il faut être absolument moderne") et mot fourre-tout censé faire briller les yeux des néophytes... Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'imagine que ça sous-entend un truc jeune, pas rigide, cool-tu-vois, sans tous ces codes-hyper-vieux... et bien sûr à-l-image-de-notre-société. On connaît cette démagogie, elle a infesté à peu près tous les domaines de la société.
Plus sérieusement, je pense que l'Opéra a pu incarner une forme de modernité dans le monde de la danse dans les années 80-90, mais qu'aujourd'hui il est juste suiviste, se contentant de recycler des tendances déjà usées, n'apportant rien ni en classique (ce que font justement des compagnies censées être pas modernes) ni en contemporain.
Sinon, d'accord avec haydn, il ne s'agit pas de tomber dans un jeunisme idiot et de démoraliser les plus de trente ans, mais c'est quand même entre vingt et trente ans (peut-être même moins pour certains) qu'un danseur jouit de ses pleines capacités physiques et techniques. Il y a eu beaucoup de danseurs sacrifiés sous Brigitte Lefèvre en raison de cette politique un peu fonctionnariale de prime à l'ancienneté et au mérite, souvent pour éviter toute concurrence aux étoiles établies. Bref, il me semble qu'il y a un équilibre à trouver.




Dernière édition par sophia le Jeu Nov 04, 2021 10:23 am; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 2166

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez les Quadrilles, Enzo SAUGAR s’est donc retiré Crying or Very sad Crying or Very sad .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, erreur de ma part, déjà rectifiée. Rolling Eyes Mais des retraits peuvent effectivement survenir jusqu'à l'heure de passage.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur France Musique : Le concours de promotion du ballet de l'Opéra de Paris est-il obsolète ?
https://www.francemusique.fr/emissions/reportage/les-concours-internes-de-ballet-une-bonne-idee
La conclusion est d'une rare stupidité, mais l'article comporte quelques points intéressants. Et poser la question, n'est-ce pas déjà y répondre?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1315

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé mention des maître(sse)s de ballet sur le site de l'Opéra de Paris.

Qui a repris le poste de Clotilde Vayer ? Est-ce Sabrina Mallem ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1513

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2021 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je n'ai pas trouvé mention des maître(sse)s de ballet sur le site de l'Opéra de Paris.

Qui a repris le poste de Clotilde Vayer ? Est-ce Sabrina Mallem ?


J'aurais tendance à penser vu qu'elle fait partie du jury du concours comme Clotilde Vayer ou Patrice Bart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 10 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com