Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katsu
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Incontestablement, on en danse plus à Paris qu'au Bolshoi et Au Mariinski. Une petite visite sur leurs sites respectifs est éclairante à ce sujet.
Après, je ne sais pas précisément où situer le Royal Ballet dans ce classement. On y danse significativement plus de classique et néo-classique qu'à Paris, mais peut-être pas autant qu'en Russie.
Dernière édition par Katsu le Lun Nov 01, 2021 8:19 pm; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a beaucoup plus de contemporain à l'Opéra de Paris qu'au Mariinski ou même au Bolchoï, dont le répertoire s'est un peu ouvert ces dernières années. Après, faut-il considérer que les ballets de Grigorovitch, par exemple, sont du contemporain? De manière générale, les ouvrages de l'époque soviétique sont-ils "contemporains"?
Pour le Royal Ballet, l'ami Paco qui suit cette compagnie de très près pourra vous en dire davantage. Il y a pas mal de créations, mais ça reste quand même assez "soft", plutôt néoclassique. Même du Pina Bausch ou du Preljocaj sont inimaginables là-bas. |
|
|
paco
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-A a écrit: |
Petite question de la part de qqn qui n'y connaît pas grand chose : on danse plus de contemporain à l'onp qu'au Royal Opera house ? ou au Mariinsky et BolchoÏ? |
Je pense qu'en nombre de représentations on danse autant de contemporain au Royal Ballet (ou à peine moins), en revanche ils ont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de représentations de classiques et néo-classiques : de fait, sur le total d'une saison, elle reste une compagnie à l'ADN vraiment classique, le poids du contemporain est mathématiquement marginal.
Jugez-en pour 2021/2022 : Giselle, Casse-Noisette, Romeo & Juliet, le Lac des cygnes, une soirée Ashton, avec à chaque fois une série de 10 représentations et +. Soit 5 séries de classiques et néo-classiques. Il y eut une saison (2018/19 il me semble) où 7 reprises de classiques et néo-classiques se sont succedées.
S'y ajoute le fait qu'ils créent régulièrement des ballets narratifs, le plus souvent chorégraphiés par Christopher Wheeldon dont le langage s'inscrit clairement en néo-classique (Alice, Winter's tale... cette année "like water for chocolate", d'ailleurs si j'inclus cette création cela fait 6 productions "classiques" cette saison ...). Une création comme le Rouge et le Noir fait événement à l'ONP, au Royal Ballet il y en a en moyenne une toutes les trois saisons (pas toutes réussies d'ailleurs). Même McGregor, chorégraphe "contemporain" attitré à la compagnie, souvent accusé (à tort selon moi) de confondre danse et écartèlements, crée des ballets narratifs en 3 actes (Woolf Works, Dante Project). Son langage est clairement contemporain, mais très sage en comparaison de ce que l'on peut voir sur d'autres scènes. C'est à la limite du néo-classique, surtout quand il se lance dans le narratif.
Côté chorégraphes contemporains, on y retrouve les Pite, Shechter et Cherkaoui de l'ONP. Mais ce type de programmation n'a lieu qu'une ou deux fois par saison. Et une pièce comme Play serait difficilement imaginable à Covent Garden, j'imagine la tête de Kevin O'Hare ... (qui ne cache pas son ambition, quasi idéologique, de concurrencer les compagnies classiques russes). Il apprécie certainement Ekman, mais il le ferait venir pour autre chose que ce genre de pièce qui ne sollicite absolument rien de la technique d'une compagnie classique.
En comparaison, à l'ONP il y a le "ballet de Noël" pour remplir les caisses en décembre, souvent un classique ou néo-classique en milieu de saison, et un ou deux programmes Balanchine ou équivalent. Les programmations ne se ressemblent pas du tout. Chaque reprise de Giselle ou de Roméo fait figure d'événement, tandis qu'au RB c'est dans le répertoire, repris tous les deux ans en moyenne.
S'y ajoute le fait qu'au RB toute la troupe de Principals (équivalent de nos Etoiles) et First soloists (équivalent de nos Premiers danseurs) sont presque toujours distribués sur quasiment tous les titres classiques d'une saison, à raison de 2 représentations par couple. De fait, sur une décennie, chacun(e) a la possibilité de mûrir son interprétation, de maîtriser parfaitement le rôle, sans que ce soit une redécouverte à chaque fois, car les principaux titres du répertoire classique sont repris chacun une saison sur deux.
Il y a également un symbole qui ne trompe pas : le RB a investi dans une nouvelle production du Lac des cygnes (et, il y a 5 ou 6 ans, un nouveau Don Quichotte). L'ONP n'a plus investi dans le classique depuis trois décennies. C'est aussi à cela que l'on voit si une compagnie a conservé ou non son identité "classique".
Dernière édition par paco le Lun Nov 01, 2021 9:55 pm; édité 2 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 01, 2021 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'on s'accordera dans cette discussion pour considérer comme classiques des ouvrages qui utilisent la technique classique et ses codes, dramaturgiques, scénographiques, visuels... Alors oui, les ouvrages de Grigorovitch sont évidemment classiques, même si le style de Spartacus ou de La Légende d'amour n'est pas celui de ses versions des ballets de Marius Petipa.
Le répertoire du Bolchoï s'est énormément ouvert depuis une vingtaine d'années, tout comme celui du Mariinski, mais le fond de leur programmation reste massivement le répertoire des grands ballets. Ces théâtres ne fonctionnent pas à proprement parler sur des saisons (ou de manière limitée, avec quelques premières éparpillées chaque année), mais sur un répertoire qui tourne et est repris régulièrement au cours de l'année.
Il y a par ailleurs beaucoup plus de représentations dans l'année. Même si les danseurs sont très nombreux, les possibilités de danser les grands (ou petits) rôles sont donc sans comparaison avec ce qu'on voit à Paris, où la programmation de Giselle ou La Bayadère fait figure d'événement à ne surtout pas louper, parce que sinon on devra attendre (sans trop savoir) quatre ou cinq ans (si l'on n'est pas blessé) avant de retrouver une (éventuelle) occasion de les danser... Comme je l'ai souligné plus haut, il y a aussi une forme de "sectorisation" de la compagnie, qui fait qu'on retrouve toujours les mêmes, à tous les niveaux, dans les classiques, et que d'autres, à l'inverse, n'y sont presque plus distribués.
Je ne sais pas combien de fois dans leur carrière nos étoiles les mieux distribuées auront dansé qui Odette-Odile, qui Giselle, qui Raymonda, qui Nikiya, qui Kitri..., mais cela ne fait certainement pas lourd au regard du nombre de fois où les ont dansées des Tereshkina, Alexandrova... ou même, déjà, une Khoreva de vingt ans. Cette différence était moindre à mon avis jusqu'au début des années 2000.
|
|
|
Marie-A
|
|
|
doudou
|
|
|
Beaurenaut Nathalie
|
|
|
Ballerina
|
|
|
Gimi
|
|
|
Beaurenaut Nathalie
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Nov 03, 2021 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gimi, en fait j'avais déjà tout préparé mais j'attendais ce soir pour le mettre en ligne, au cas où des membres auraient encore des choses à dire sur le concours féminin! Mais encore une fois merci pour ce travail! |
|
|
Gimi
|
|
|
Gimi
|
|
|
Joelle
|