Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ballet ONP 2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incontestablement, on en danse plus à Paris qu'au Bolshoi et Au Mariinski. Une petite visite sur leurs sites respectifs est éclairante à ce sujet.
Après, je ne sais pas précisément où situer le Royal Ballet dans ce classement. On y danse significativement plus de classique et néo-classique qu'à Paris, mais peut-être pas autant qu'en Russie.

Dernière édition par Katsu le Lun Nov 01, 2021 8:19 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup plus de contemporain à l'Opéra de Paris qu'au Mariinski ou même au Bolchoï, dont le répertoire s'est un peu ouvert ces dernières années. Après, faut-il considérer que les ballets de Grigorovitch, par exemple, sont du contemporain? De manière générale, les ouvrages de l'époque soviétique sont-ils "contemporains"?

Pour le Royal Ballet, l'ami Paco qui suit cette compagnie de très près pourra vous en dire davantage. Il y a pas mal de créations, mais ça reste quand même assez "soft", plutôt néoclassique. Même du Pina Bausch ou du Preljocaj sont inimaginables là-bas.

paco

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Petite question de la part de qqn qui n'y connaît pas grand chose : on danse plus de contemporain à l'onp qu'au Royal Opera house ? ou au Mariinsky et BolchoÏ?

Je pense qu'en nombre de représentations on danse autant de contemporain au Royal Ballet (ou à peine moins), en revanche ils ont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de représentations de classiques et néo-classiques : de fait, sur le total d'une saison, elle reste une compagnie à l'ADN vraiment classique, le poids du contemporain est mathématiquement marginal.

Jugez-en pour 2021/2022 : Giselle, Casse-Noisette, Romeo & Juliet, le Lac des cygnes, une soirée Ashton, avec à chaque fois une série de 10 représentations et +. Soit 5 séries de classiques et néo-classiques. Il y eut une saison (2018/19 il me semble) où 7 reprises de classiques et néo-classiques se sont succedées.

S'y ajoute le fait qu'ils créent régulièrement des ballets narratifs, le plus souvent chorégraphiés par Christopher Wheeldon dont le langage s'inscrit clairement en néo-classique (Alice, Winter's tale... cette année "like water for chocolate", d'ailleurs si j'inclus cette création cela fait 6 productions "classiques" cette saison ...). Une création comme le Rouge et le Noir fait événement à l'ONP, au Royal Ballet il y en a en moyenne une toutes les trois saisons (pas toutes réussies d'ailleurs). Même McGregor, chorégraphe "contemporain" attitré à la compagnie, souvent accusé (à tort selon moi) de confondre danse et écartèlements, crée des ballets narratifs en 3 actes (Woolf Works, Dante Project). Son langage est clairement contemporain, mais très sage en comparaison de ce que l'on peut voir sur d'autres scènes. C'est à la limite du néo-classique, surtout quand il se lance dans le narratif.

Côté chorégraphes contemporains, on y retrouve les Pite, Shechter et Cherkaoui de l'ONP. Mais ce type de programmation n'a lieu qu'une ou deux fois par saison. Et une pièce comme Play serait difficilement imaginable à Covent Garden, j'imagine la tête de Kevin O'Hare ... (qui ne cache pas son ambition, quasi idéologique, de concurrencer les compagnies classiques russes). Il apprécie certainement Ekman, mais il le ferait venir pour autre chose que ce genre de pièce qui ne sollicite absolument rien de la technique d'une compagnie classique.

En comparaison, à l'ONP il y a le "ballet de Noël" pour remplir les caisses en décembre, souvent un classique ou néo-classique en milieu de saison, et un ou deux programmes Balanchine ou équivalent. Les programmations ne se ressemblent pas du tout. Chaque reprise de Giselle ou de Roméo fait figure d'événement, tandis qu'au RB c'est dans le répertoire, repris tous les deux ans en moyenne.

S'y ajoute le fait qu'au RB toute la troupe de Principals (équivalent de nos Etoiles) et First soloists (équivalent de nos Premiers danseurs) sont presque toujours distribués sur quasiment tous les titres classiques d'une saison, à raison de 2 représentations par couple. De fait, sur une décennie, chacun(e) a la possibilité de mûrir son interprétation, de maîtriser parfaitement le rôle, sans que ce soit une redécouverte à chaque fois, car les principaux titres du répertoire classique sont repris chacun une saison sur deux.

Il y a également un symbole qui ne trompe pas : le RB a investi dans une nouvelle production du Lac des cygnes (et, il y a 5 ou 6 ans, un nouveau Don Quichotte). L'ONP n'a plus investi dans le classique depuis trois décennies. C'est aussi à cela que l'on voit si une compagnie a conservé ou non son identité "classique".

Dernière édition par paco le Lun Nov 01, 2021 9:55 pm; édité 2 fois
sophia

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on s'accordera dans cette discussion pour considérer comme classiques des ouvrages qui utilisent la technique classique et ses codes, dramaturgiques, scénographiques, visuels... Alors oui, les ouvrages de Grigorovitch sont évidemment classiques, même si le style de Spartacus ou de La Légende d'amour n'est pas celui de ses versions des ballets de Marius Petipa.

Le répertoire du Bolchoï s'est énormément ouvert depuis une vingtaine d'années, tout comme celui du Mariinski, mais le fond de leur programmation reste massivement le répertoire des grands ballets. Ces théâtres ne fonctionnent pas à proprement parler sur des saisons (ou de manière limitée, avec quelques premières éparpillées chaque année), mais sur un répertoire qui tourne et est repris régulièrement au cours de l'année.
Il y a par ailleurs beaucoup plus de représentations dans l'année. Même si les danseurs sont très nombreux, les possibilités de danser les grands (ou petits) rôles sont donc sans comparaison avec ce qu'on voit à Paris, où la programmation de Giselle ou La Bayadère fait figure d'événement à ne surtout pas louper, parce que sinon on devra attendre (sans trop savoir) quatre ou cinq ans (si l'on n'est pas blessé) avant de retrouver une (éventuelle) occasion de les danser... Comme je l'ai souligné plus haut, il y a aussi une forme de "sectorisation" de la compagnie, qui fait qu'on retrouve toujours les mêmes, à tous les niveaux, dans les classiques, et que d'autres, à l'inverse, n'y sont presque plus distribués.
Je ne sais pas combien de fois dans leur carrière nos étoiles les mieux distribuées auront dansé qui Odette-Odile, qui Giselle, qui Raymonda, qui Nikiya, qui Kitri..., mais cela ne fait certainement pas lourd au regard du nombre de fois où les ont dansées des Tereshkina, Alexandrova... ou même, déjà, une Khoreva de vingt ans. Cette différence était moindre à mon avis jusqu'au début des années 2000.

Marie-A

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à tous pour vos réponses Smile et désolé de ce petit interlude dans le sujet concours de promotion.

doudou

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chum-Wing Lam annonce s'être blessé et avoir un arrêt de 3 mois. Il ne participera pas au concours ni aux spectacles de fin d'année. Sad

Beaurenaut Nathalie

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage... il avait de grandes chances de monter cette année.. Sad

Ballerina

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il s'en remettra totalement Crying or Very sad

Gimi

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien que quelqu'un s'y colle pour donner les informations sur le Concours des Hommes du 4 novembre 2021 :

10 h 30 min - QUADRILLES HOMMES - 18 candidats, sur un effectif de 24
Variation Imposée : Le Lac des Cygnes - Acte I - variation du Pas de Trois (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Aurélien GAY
Don Quichotte - Acte I - Deuxième variation de Basilio (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Théo GHILBERT
Donizetti (Manuel Legris)
Isaac LOPES-GOMES
Études - La Mazurka (Harald Lander)
Loup MARCAULT-DEROUARD
Body and Soul - Solo de Monsieur Antonin MONIÉ (Crystal Pyte)
Osiris ONAMBELE NGONO
Giselle - Acte II - Variation d'Albrecht (d'après Jean Coralli et Jules Perrot)
Marius RUBIO
Suite en blanc - La Mazurka (Serge Lifar)
Enzo SAUGAR
Paquita - Acte II - Variation de Lucien d'Hervilly (Pierre Lacotte d'après Marius Petipa)
Rubens SIMON
Le Lac des Cygnes - Acte III - Grand Pas - Variation de Siegfried (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Milo AVÊQUE
Delibes Suite (José Martinez)
Keita BELLALI
Four Seasons - Variation du Printemps (Jerome Robbins)
Nathan BISSON
Dances at a Gathering - Première variation du Danseur en brun (Jerome Robbins)
Alexandre BOCCARA
Dances at a Gathering - Première variation du Danseur en brun (Jerome Robbins)
Samuel BRAY
Napoli - Deuxième variation du Pas de Six (Auguste Bournonville)
Max DARLINGTON
Suite en blanc - La Mazurka (Serge Lifar)
Jérémie DEVILDER
Les Mirages - Variation du Jeune Homme (Serge Lifar)
Nicola DI VICO
Le Lac des Cygnes - Acte III - Variation du Prince Siegfried (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Guillaume DIOP
Le Lac des Cygnes - Acte II - Variation lente de Siegfried (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Giorgio FOURÈS
Arepo (Maurice Béjart)

12 h 15 min - CORYPHÉES HOMMES - 7 candidats, sur un effectif de 15
Variation Imposée : La Bayadère - Acte II - variation de Solor (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Alexandre GASSE
Les Sept Danses Grecques (Maurice Béjart)
Jack GASZTOWTT
La Sylphide - Acte II - Premère variation de James (Pierre Lacotte)
Mickaël LAFON
L'Oiseau de Feu (Maurice Béjart)
Hugo VIGLIOTTI
Appartement - La Télévision (Mats Ek) déjà présenté le 6 novembre 2015 et peut-être le 15 avril 2021
Antonio CONFORTI
Marco Spada - Acte II - Premère variation de Marco Spada (Pierre Lacotte)
Mathieu CONTAT
Carmen - Variation de Don José (Roland Petit)
Yvon DEMOL
Spring and Fall (John Neumeier)

14 h 30 min - SUJETS HOMMES - 8 candidats, sur un effectif de 19
Variation Imposée : Raymonda - Acte III - Variation de Jean de Brienne (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Antoine KIRSCHER
Florimond LORIEUX
Roméo et Juliette - Acte I - Variation de Mercutio (Rudolf Noureev)
Axel MAGLIANO
Florent MELAC
Dances at a Gathering - Deuxième variation du Danseur en brun (Jerome Robbins)
Jérémy-Loup QUER
La Source - Acte II - Variation de Djemil (Jean-Guillaume Bart)
Andrea SARRI
Dances at a Gathering - Deuxième variation du Danseur en brun (Jerome Robbins)
Daniel STOKES
Le Lac des Cygnes - Acte II - Variation lente de Siegfried (Rudolf Noureev d'après Marius Petipa)
Thomas DOCQUIR
Carmen - Variation de Don José (Roland Petit)

En espérant que les horaires seront plus respectés que le 30 octobre dernier (les Coryphées annoncées “vers 12:30” n’ont commencé à concourir qu’à 13 h 01 min, d’où une certaine panique dans les estaminets d’alentour) Crying or Very sad .

Dernière édition par Gimi le Mer Nov 03, 2021 1:03 pm; édité 1 fois
Beaurenaut Nathalie

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous qui avez plus d'expérience que moi : Si je me poste sur les marches de Garnier avec un écriteau " cherche une place" demain matin ça peut marcher ? Rolling Eyes

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gimi, en fait j'avais déjà tout préparé mais j'attendais ce soir pour le mettre en ligne, au cas où des membres auraient encore des choses à dire sur le concours féminin! Mais encore une fois merci pour ce travail!

Gimi

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci Gimi, en fait j'avais déjà tout préparé mais j'attendais ce soir pour le mettre en ligne, au cas où des membres auraient encore des choses à dire sur le concours féminin! Mais encore une fois merci pour ce travail!
    Je vous prie de m’excuser de vous avoir “doublé”.
    De mon côté, j’ai hésité à m’y coller “aussi” rapidement, au cas où des bruits de couloir annonceraient des désistements et/ou blessures par rapport à une liste imprimée le 29 octobre dernier. Crying or Very sad

Gimi

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaurenaut Nathalie a écrit:
Vous qui avez plus d'expérience que moi : Si je me poste sur les marches de Garnier avec un écriteau " cherche une place" demain matin ça peut marcher ? Rolling Eyes
    À chaque fois, il y a quelques personnes qui s’y risquent; j’ignore si le résultat est positif pour toutes (le nombre d’invitations étant faible).
    Cette année, avec les contrôles Vigipirate et Covid, le parvis et les marches sont plutôt encombrés.

P.S. : Joëlle, ci-après, parle peut-être d’expérience personnelle réussie . Wink

Dernière édition par Gimi le Mer Nov 03, 2021 1:09 pm; édité 2 fois
Joelle

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaurenaut Nathalie a écrit:

Oui tout à fait !

Beaurenaut Nathalie

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2021 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Je vais donc tenter le coup Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

Sauter vers: