Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Ven Nov 22, 2019 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Déjà quelques reportages sur la première de Giselle dans la production d'Alexeï Ratmanski, hier soir au Bolchoï.
TVKultura : https://tvkultura.ru/article/show/article_id/352781/
Pervyi Kanal : https://www.1tv.ru/news/2019-11-21/376097-bolshoy_teatr_predstavlyaet_novuyu_versiyu_klassicheskogo_baleta_zhizel_v_redaktsii_alekseya_ratmanskogo
TVDojd : https://tvrain.ru/teleshow/vechernee_shou/meldonij_dlja_balerin-497766/
Le reportage de TVKultura dit que Ratmanski s'est appuyé sur les notations d'Henri Justamant (1860) et de Sergueïev (dernière version de Petipa).
De nombreux éléments perdus, redécouverts par Ratmanski, ont été ajoutés, précise Ekaterina Shipulina (la fugue des Wilis, l'épilogue?... ce n'est pas précisé).
Cette nouvelle version va cohabiter, selon les reportages, avec celle de Grigorovitch (le Bolchoï a aussi la version de Vassiliev, mais il n'en est pas question).
En tout cas, les costumes de Giselle, Albert... sont très fidèles aux dessins de 1841 (en revanche, je ne crois pas qu'il y ait eu des chevaux sur scène à Paris). Les décors, comme dit, sont inspirés de Benois.
Les reportages ont été probablement réalisés lors de la générale. Ekaterina Shipulina apparaît en Myrtha avec la première distribution (Smirnova/Belyakov), alors qu'à la première, c'est Angelina Vlashinets qui était annoncé.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Sam Nov 23, 2019 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Cela vaut ce que ça vaut, pris du poulailler avec les indispensables têtes de circonstance... mais on trouvera de nombreuses vidéos sur la fanpage d'Artemy Belyakov. Il est vrai qu'Albert, dans cette production, ne chôme pas et ce que l'on voit est très beau : https://www.instagram.com/p/B5JA6OCg15U/
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Sam Nov 23, 2019 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant un compte-rendu détaillé de notre correspondante à Moscou, quelques images de répétition, avec Olga Smirnova
|
|
Revenir en haut |
|
minkuslover
Inscrit le: 03 Oct 2019 Messages: 13
|
Posté le: Lun Nov 25, 2019 12:53 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
De nombreux éléments perdus, redécouverts par Ratmanski, ont été ajoutés, précise Ekaterina Shipulina (la fugue des Wilis, l'épilogue?... ce n'est pas précisé). |
La fugue des Wilis (scène XII de l'acte II du livret) a bien été remontée - maintes vidéos circulent sur "les réseaux sociaux" (je ne la connaissais que dans les versions de Mary Skeaping et de John Neumeier) -, ainsi apparemment que la scène où les Wilis hantent les villageois (scène VI de l'acte II).
(mais contrairement à Skeaping, Ratmansky ne semble pas avoir réintroduit la variation de Spessitseva à l'acte I !)
|
|
Revenir en haut |
|
minkuslover
Inscrit le: 03 Oct 2019 Messages: 13
|
Posté le: Lun Nov 25, 2019 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Par ailleurs, s'agissant de l'épilogue, Ratmansky explique, dans une interview accordée à Alastair Macaulay et figurant dans le programme, qu'il a opté pour la fin où Bathilde revient et où Giselle ne disparaît pas dans sa tombe mais est transportée par Albrecht (fin dont Irina Kolpakova aurait expliqué à Ratmansky qu'elle l'avait vue danser au Kirov au début des années 1950).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
minkuslover
Inscrit le: 03 Oct 2019 Messages: 13
|
Posté le: Lun Nov 25, 2019 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Notons aussi que le Bolchoï a pour l'occasion paré ses espaces de photos d'anciennes productions de Giselle (dont une production de 1922 !) et de costumes correspondants.
Un certain rapport du Théâtre à son histoire et au ballet !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
minkuslover
Inscrit le: 03 Oct 2019 Messages: 13
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1120
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Mar Nov 26, 2019 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Tatiana Kuznetsova est assez critique envers la seconde distribution (pas sur la technique bien sûr, plus sur l'interprétation), mais encense la jeune Elizaveta Kokoreva dans le pas de deux des paysans.
https://www.kommersant.ru/doc/4170628
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Dim Déc 01, 2019 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le compte-rendu promis est en ligne, signé Katia Anapolskaya, qui est allée voir pour nous la distribution Krysanova / Ovcharenko
24 novembre 2019 : Giselle (Alexeï Ratmansky) au Bolchoï (Moscou)
La première, très attendue, de la nouvelle mise en scène de Giselle par Alexeï Ratmansky, d'après Jules Perrot, Jean Coralli et Marius Petipa, vient d’avoir lieu au Bolchoï à Moscou.
Chaque nouvelle mise en scène d’un ballet ancien repris par Ratmansky provoque une certaine agitation : certains attendent avec impatience le résultat de ses recherches archéologiques, d’autres accueillent chacune de ses nouvelles créations pleins d’indignation a priori, voire avec agressivité.
Cette fois, comme d’habitude, tout le monde n’a pas fait bon accueil à la nouvelle mise en scène. Pour de nombreux amateurs conservateurs de ce ballet, la mise en scène de Ratmansky est à peu de choses près une atteinte au saint des saints, à considérer que sont considérées comme «sacrées» les trois versions connues au Bolchoï, celles de Léonide Lavrovski, de Youri Grigorovitch et de Vladimir Vassiliev (la dernière ne compte pas parmi les meilleures).
Certains amateurs et danseurs classiques, formés essentiellement à l’époque soviétique, estiment que la tradition russe authentique d’interprétation de ce ballet est absente dans la version de Ratmansky, qu’il n’y a plus là de trace de l’école russe de ballet avec ses pliés élastiques caractéristiques et ses longues lignes de bras, et qu’en voyant cette Giselle, il semble que la distinction entre les écoles occidentale et russe ait définitivement disparue...
--> Lire ka suite
Album photo (distributions Olga Smirnova / Artemy Beliakov et Ekaterina Krysanova / Artem Ovcharenko)
|
|
Revenir en haut |
|
|