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karineguille
Inscrit le: 03 Nov 2011 Messages: 178
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 10:50 am Sujet du message: |
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Je vais tenter (si il reste des places) d'assister à la 1ère de Casse-Noisette le 21/12 au Capitole. D'autres dansomaniaques ont-ils prévu de s'y rendre ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 12:08 pm Sujet du message: |
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J'espère! Nous serons en tous cas représentés par notre correspondant officiel, Jean-Marc Jacquin, à moins qu'au vu des distributions et/ou de ses disponibilités, il n'opte pour une autre représentation. |
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Ven Nov 24, 2017 6:26 pm Sujet du message: |
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A ce propos, il nous serait agréable que le théâtre du capitole communique par avance les distributions. Depuis cette saison elles ne sont même plus indiquées dans le programme, ni affichées nulle part.
Quelques messages de protestation peuvent peut-être améliorer les choses.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Déc 05, 2017 10:02 am Sujet du message: |
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Kateryna Shalkina, soliste du Béjart Ballet Lausanne, quitte la Suisse et rejoint le Ballet du Capitole de Toulouse. Elle fera ses débuts occitans dans la nouvelle production de Casse-Noisette chorégraphiée par Kader Belarbi. |
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blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
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Posté le: Mar Déc 05, 2017 3:38 pm Sujet du message: |
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Certains Toulousains connaissent déjà Kateryna Shalkina, qui avait dansé Le Corsaire avec Yoël Carreno lors de sa création en 2013. Tous les deux avaient été appelés à la rescousse en urgence quand les blessures simultanées de Tatyana Ten et Kazbeck Akhmedyarov avaient privé K. Belarbi de deux de ses quatre solistes.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 11:35 am Sujet du message: |
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Vous saurez tout du nouveau Casse-Noisette que le Ballet du Capitole de Toulouse prépare pour les fêtes grâce à Kader Belarbi, qui est l'invité de Dansomanie!
04 décembre 2017 : Kader Belarbi présente son nouveau Casse-Noisette
Quand je monte une production de cette ampleur, je me donne au moins un an et demi, cela laisse le temps de trouver les gens qui vous correspondent. Là, en plus, il y a un tout nouveau livret, ce qui complique un peu les choses. J’ai très vite pensé à travailler avec Antoine Fontaine, qui est un peintre et scénographe. Il fait pour moi partie des grands peintres de théâtre. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait un lien tout particulier avec le Capitole. J’ai appris, lorsque je l’ai contacté, que c’était lui qui avait, avec Richard Peduzzi, re-décoré la salle lors des derniers travaux de rénovation. Il avait déjà apporté sa contribution à des productions lyriques à Toulouse, comme Hippolyte et Aricie. Je lui ai proposé de travailler un peu dans l’esprit de Georges Méliès, je voulais quelque chose qui soit à la fois théâtral et cinématographique, en tout cas pour ce qui est de la scénographie. Avec Philippe Guillotel, pour les costumes, nous voulions des accessoires, des «prothèses» qui viennent d'une certaine façon «troubler» le corps des danseurs. Ce sont des personnages un peu mysterieux, «anomaliques» comme j'aime à dire – même si ce mot n'existe pas! Les éclairages seront réalisés par Hervé Gary, qui travaille beaucoup dans le monde du cirque, mais il a aussi touché à l'opéra et à la danse. En fait, nous nous connaissions tous déjà un peu, ne serait-ce qu'indirectement, et j'ai «interconnecté» tout ce monde. Ensemble, nous avons beaucoup échangé, et notre objectif a été d'aller à la fois vers le merveilleux et vers le sombre.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 3:51 pm Sujet du message: |
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Ariane Bavelier publie aujourd'hui un bref article sur le Casse-Noisette de Kader Belarbi, qui n'est pas vraiment une critique puisque le journaliste n'avance aucune opinion, tant sur la chorégraphie que sur les interprètes. Le plus intéressant vient néanmoins à la fin, avec quelques propos sibyllins du directeur du Ballet du Capitole :
La danse se passe sur pointes, mais Belarbi essaie de leur donner la parole. Il cherche à traduire le poids et plus simplement l'élévation ou le raffinement.
Et Le Lac des cygnes ? En donnera-t-il un jour sa version ? « J'y songe. J'ai le synopsis dans mon tiroir, comme pour La Bayadère . Ce sera pour le Capitole ou pour une autre compagnie. J'ai des propositions. Et le Capitole ne me donne pas les 40 postes de danseurs dont j'aurais besoin pour réécrire ces ballets-là » , conclut-il.
Un Casse-Noisette à la pointe, par Ariane Bavelier (Le Figaro) |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Ven Déc 29, 2017 9:41 am Sujet du message: Nouvelle du capitole |
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C'est rassurant que l'ONP ait fait appel au chorégraphe, mais ça n'a pas abouti... Je me demande si Kader Belarbi a des envies de néo-classique, ou s'il est trop absorbé par les réécritures exigées par son théâtre.
Je continue de rêver à un nouveau ballet en trois actes avec des personnages modernes ou intemporels (c'est pareil).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Déc 29, 2017 9:32 pm Sujet du message: |
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Après l'interview, le compte-rendu signé de notre correspondant Jean-Marc Jacquin, comme toujours :
21 décembre 2017 : Casse-Noisette (Kader Belarbi) au Théâtre du Capitole
Fort d'une réputation d'excellence qu'il faut défendre, le Ballet du Capitole propose à son public au moins une création de prestige par saison. Réunir pour une nouvelle production toutes les forces vives de la maison théâtrale, associées à des créateurs de talent témoigne d'une ambition qu'il faut savoir apprécier. Pour une longue série festive, au moment où les enfants vont au spectacle avec leurs parents, le choix de Kader Belarbi s'est naturellement porté sur une relecture du célèbre ballet Casse-Noisette, s'appuyant sur la splendide partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski, véritable joyau musical. L'argument original se déroulant une nuit de Noël, le ballet est devenu un passage obligé des fêtes de fin d'année dans un grand nombre de pays. Pour autant il est beaucoup moins souvent présenté en France qu'on le prétend parfois. On le sait, le livret sur lequel s'appuyait la chorégraphie de Petipa et Ivanov avait passablement édulcoré le conte d' Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, d'autant que l'adaptation due à Alexandre Dumas, utilisée alors, l'avait débarrassé de ses aspects grinçants. De plus ce livret arrêtait l'action au tout début de la deuxième partie, laissant la place à la danse pure pour des personnages sans contenu dramatique. Ce scénario lâche était propre à susciter l'imagination de nombreux chorégraphes qui ont succédé à Petipa avec des bonheurs inégaux, tirant l'histoire qui vers le merveilleux le plus absolu, qui vers un approfondissement psychanalytique, chacun pouvant interpréter à sa manière le défilé des danses de caractère du deuxième acte. La personnalité du mystérieux parrain Drosselmeyer ou l'identification du pantin animé avec un autre personnage ont également pu varier à volonté: un neveu de Drosselmeyer comme chez Hoffmann/Dumas, ou le prince Orgeat, ou Drosselmeyer lui-même, ou rien du tout. Il faut préserver l'effet de surprise quant à la solution proposée par Kader Belarbi.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Jan 10, 2018 3:48 pm Sujet du message: |
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Le Théâtre du Capitole de Toulouse publie un nouveau magazine "maison" commun à l'opéra, au ballet et à l'orchestre. Son titre? Vivace. Le n°1 daté de janvier 2018 (la parution annoncée est trimestrielle) contient, côté danse, un article de l'historienne Florence Poudru sur Roland Petit, et un texte de présentation du spectacle Bombana/Bigonzetti signé de Kader Belarbi.
Télécharger le magazine : http://www.theatreducapitole.fr/IMG/pdf/Vivace_no1.pdf |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 1:36 pm Sujet du message: |
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Je ne savais pas que le Ballet du Capitole était le deuxième de France !
Quel est le critère retenu ? le nombre de danseurs ?
Un peu déçu de la réponse de Kader Belarbi concernant les étoiles, je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait représenter de si formidable que cela pour une compagnie de la taille du Ballet du Capitole. Encore une référence à l'Opéra de Paris qui ne me semble pas utile.
Concernant les "commérages" à propos du classique, le mot me semble mal choisi; chaque directeur, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, au Ballet du Rhin ou même à Marseille se devrait d'être à même de répondre précisément à cette question. Ceci dit le répertoire intéressant et particulier mis en place par Kader Belarbi parle de lui-même... Un joli équilibre entre classiques, créations et entrées au répertoire.
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 2:42 pm Sujet du message: Ballet de toulouse |
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Alexis, j'espère ne pas me tromper, le ballet de Bordeaux garde plus de danseurs (pas beaucoup) que Toulouse. Ce dernier gagne sur une santé artistique affichée.
Je le comprends sur les étoiles, qui sont un bon moyen de communication et permettraient de faire des séries plus longues et remplies, sans doute. L'argent, c'est le nerf de la guerre, et Kader Belarbi souhaite agrandir la compagnie. Pourquoi les compagnies dansant du classique ou du néo ne pourraient pas se servir de ce moyen, in fine, financier quand l'argent public se fait rare?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 2:56 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'il s'agit juste de remplacer un titre à connotation administrative ("premier soliste") par un autre, censé être plus brillant, plus attractif. Dans une compagnie de petite taille, je ne vois pas bien non plus l'intérêt. Et toujours cette pénible référence à l'Opéra qui n'aide vraiment pas....
Quant au classement des compagnies françaises, le fossé, en termes de moyens, est tel entre la première et les autres que là aussi, la "bagarre" entre n° 2 et n° 3 me semble bien vaine, et même tristement risible. Ce qui est vrai en revanche est que Toulouse est dans une dynamique forte, au contraire de Bordeaux.
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