Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1176
|
Posté le: Lun Juil 10, 2017 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, les souvenirs en ce qui concerne Emmanuel Thibault en grand rôle était Colas dans La fille mal gardée avec Myriam Ould-Brahm qui faisait sa première représentation après avoir été nommée étoile le 14 juillet en 2012 au Palais Garnier. D'autres, dans Suite en blanc en septembre 2005 à Pékin, pas de deux de paysans dans Giselle en septembre 2005 à Shanghai, pas de trois et napolitain dans Le lac des cygnes en décembre 2005 à Paris et pas de trois dans Paquita en mai 2008 à Pékin. Tous étaient magnifiques, et le temps passe trop vite.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Mer Juil 12, 2017 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Souvenirs, souvenirs...
En 2004, Emmanuel Thibault, qui fait ses adieux à la scène ce soir (12 juillet 2017), avait accordé une interview à Dansomanie, encore dans l'enfance. Plongée dans nos archives :
Emmanuel Thibault : Style, technique, musique
Lorsque je suis entré au corps de ballet, je n’avais que quinze ans, et j’étais très timide. Noëlla Pontois m’avait repéré lors des cours de danse, et je lui ai ensuite demandé de me donner des leçons particulières. Les choses se sont faites naturellement. A mon arrivée, Noëlla Pontois était encore «guest» au corps de ballet, et en plus des cours, elle assurait aussi des spectacles. A l’époque, la compagnie n’était pas encore divisée, comme maintenant. De ce fait, il y avait moins de spectacles à assurer, et les stagiaires, la première année, n’avaient pratiquement aucune chance de pouvoir danser en représentation. On était derniers remplaçants partout, ce qui laissait du temps pour suivre plusieurs cours, et Noëlla venait souvent me corriger à la barre. Il y a quinze ans, la compagnie entière était affectée à toutes les productions, et il fallait vraiment que tous les titulaires soient morts pour qu’un stagiaire soit appelé à monter sur scène ; dans ces conditions, c’était un peu dur de garder la foi! Maintenant, la troupe est scindée en deux groupes distincts, et les stagiaires font de la scène dès leur arrivée, ce qui, à mon avis, est beaucoup mieux. Ils sont ainsi plus motivés, car ils savent qu’ils feront un spectacle à un moment ou à un autre de la saison. De manière générale, les gens dansent aujourd’hui de plus en plus tôt.
--> Lire la suite
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1176
|
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1176
|
|
Revenir en haut |
|
Elaine
Inscrit le: 08 Mar 2012 Messages: 48
|
Posté le: Jeu Juil 13, 2017 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Emmanuel Thibault a été un danseur racé, virtuose. Son visage marquant était particulièrement visible sur scène -comme sur les DVD où il apparaît. Il dégageait une présence exceptionnelle. Quel dommage qu'il ait été largement cantonné aux deuxièmes rôles (pas de trois de Paquita, danse napolitaine du Lac, idole dorée de la Bayadère, etc.). Son talent n'aurait pas manqué d' exploser si l'administration l'avait promu d'un cran. Il manquera désormais car il fut, comme Mélanie Hurel, très apprécié !
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Jeu Juil 13, 2017 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn d'avoir re-partagé cette interview vraiment passionnante, quelle intelligence et quelle maîtrise du métier !! Un surdoué tout de même, entrée à 15 ans dans le CdB et musicien presque autant que danseur....
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
|
Posté le: Sam Juil 22, 2017 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
De Mélanie Hurel, outre Effie rôle de ses adieux ou elle fut (et encore le 12 juillet) tout à fait remarquable je garde le souvenir de sa Clara avec Hugo Marchand. La différence d'âge n'était finalement pas un handicap et ce fut une parfaite alchimie.
D'Emmanuel Thibault, outre les rôles cités, je garde un grand souvenir du Spectre de la Rose et aussi de Zaël dans la Source. Il était dans ces dernières années et n'avait pas le même brio mais l'interprétation était remarquable par le style et la pertinence.
Dans Balanchine, il ne manquait pas de qualités (dans la mesure ou un danseur de l'Opéra pourrait être bon chez MrB ce qui est contraire à la doxologie en cours) et même son Puck, sa dernière prise de rôle avait un charme certain.
Je suis persuadé que certaines Etoiles seront vite des noms sur des listes mais Thibault "non Etoile" laissera une trace dans l'histoire de la grande boutique.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Sam Juil 22, 2017 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit teaser, mais d'ici demain, vous pourrez découvrir la Giselle de Mélanie Hurel aux côtés de Benjamin Pech ! |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
Posté le: Dim Juil 23, 2017 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Comme promis Giselle avec Mélanie Hurel et Benjamin Pech
https://youtu.be/7L30S4LmAM0
Edit : Lien changé, la vidéo s'arrêtait au cours du second acte.
Dernière édition par CatherineS le Lun Juil 24, 2017 3:21 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Shaleen
Inscrit le: 16 Juil 2011 Messages: 53
|
Posté le: Dim Juil 23, 2017 5:55 am Sujet du message: |
|
|
MERCI!!!! Est-ce que vous auriez sa Sylphide?
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1513
|
|
Revenir en haut |
|
Alvaro
Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 124
|
Posté le: Sam Juil 29, 2017 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
je vous remercie beaucoup pour cette interview intéressante d'un vraiment exceptionnel artiste dans l'histoire du Ballet de l' Opéra de Paris.
J'ai passé des années à regarder la danse d' Emmanuel et je savais qu'il avait une musicalité exceptionnelle , je le savais, et maintentant en lisant cette interview je pris conscience que j'avais raison. Il apprécie la musique de ballet de compositeurs tels que Verdi ou Bellini, et je suis sûr qu'il apprécie aussi Donizetti, Drigo ou Delibes, ainsi il aussi dit que Jean Guillaume Bart est un grand chorégraphe , je le dis aussi ¡¡¡ et qu'il serait sensationnel d'utiliser cette musique pour créer de nouveaux ballets pour la troupe de l'opéra.
Je n'oublierai jamais son Basilio avec Myriam Ould Braham, c'était le voyage à Paris, le plus mémorable que j'ai jamais fait. parce que j'ai eu la chance de voir une soirée à Nicolas Le Riche ( à qui j'avais déjà vu en 1999 avec Guillem au Palais Garnier en Don Quichotte meme ), mais curieusement, même si j'aime vraiment Guillem, m'a captivé plus la danse de Laetitia en Kitri, c'ètait un grand triomphe cette soirée. Pujol et Le Riche ensemble,
mon dieu Il y avait des étincelles dans la scène, vraiment, un couple électrisante, unique¡¡ Laetitia, quelle grande artiste¡¡
Agnès et José dans une autre soirée, très bien aussi,bien sur, mais je preferais Laetitia et Nicolas, je pense parce que j'avais très present la soirée de Pujol et Le riche. et finalment, Myriam et Emmanuel dans une autre soirée, Emmanuel sensationnel et vraiment captivant avec sa danse d'une technique inégalée. Myriam comme toujours, une merveilleuse ,unique ballerine ,un vrai régal pour les yeux, comme son Aurore, en 2013, insurmontable.Ce fut une belle soirée inoubliable ce Don Quichotte avec Emmanuel, quel grand grand danseur¡¡¡
|
|
Revenir en haut |
|
|