Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Stage de danse à Liège, été 2005

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 3:28 pm    Sujet du message: Stage de danse à Liège, été 2005 Répondre en citant

Notre amie Suzy m'informe d'un stage de danse qui aura lieu à Liège (Belgique), du 16 au 21 août 2005.

C'est Suzy elle-même, ancienne danseuse du Ballet de l'Opéra Royal de Walonnie, qui assurera les cours de barre au sol.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Liège, c'est l'occasion de découvrir la ville de l'écrivain Georges Simenon et du compositeur André-Modeste Grétry, sa cathédrale gothique, ses gaufres, ses boulets-frites et son Péké (boisson alcoolisée locale), et après, de faire beaucoup de danse pour perdre les kilos en trop Mr. Green

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription au format PDF en cliquant sur la petite icône :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup de faire de la pub pour notre stage et en mème temps pour liège qui est une ville très acceuillante Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait aussi pu ajouter, sur la liste des Liègeois célèbres, César Franck, organiste, compositeur et professeur au Conservatoire de Paris à la fin du XIXème siècle, et dont les Français, qui en font une de leurs gloires nationales, oublient qu'il était... belge! Smile

sophia

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question pour Suzy (et pour tous ceux qui peuvent me répondre Very Happy ), j'ai vu sur le programme du stage que vous donniez des cours de barre au sol. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette discipline ou plutôt sur cette méthode dont je sais juste qu'elle a été inventée par Boris Kniasseff (Quand? A vrai dire, je l'ignore.) Personnellement, j'en fais beaucoup, je considère cela non comme un but en soi, mais comme un excellent complément à la pratique de la danse. En tout cas, lorsque cela est bien pratiqué, c'est-à-dire avec un professeur qui vous corrige, qui vous explique le fonctionnement du corps humain et qui vous pousse à toujours aller au-delà, c'est d'une efficacité redoutable, je dirai même que cela a radicalement changé mon appréhension de la danse classique. Souvent, les gens ne retiennent que le côté "torture" -on ne va pas le nier- et pourtant, j'y reviens toujours, comme si le corps en avait un besoin vital (il est vrai qu'après le cours, on se sent dans un état idéal). Il est clair à présent pour moi que ce n'est pas juste de l' assouplissement et de la musculation, cela m'a aussi permis de comprendre de manière très concrète ce qu'est un mouvement juste en danse. Mais là comme ailleurs, il faut trouver le bon professeur...

suzy

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec sophia, la barre a terre n'est pas une torture mais surtout une meilleure comprehesion du placement dans la danse classique et en mème temps une meilleure comprehension de l'utilisation du corps. Comme on ne dois pas lutter avec la gravité le corps est moins en tension . J'insiste beaucoup pour un bon placement concernant la verticalité et la tenu de l'endehors. Bien sure je travailles aussi la souplesse indispansable pour la danse, mais jamais en force. D'ailleurs mes élèves se sentent toujours très bien dans leur corps apres la barre a terre, et malgré que je ne donnes plus cours de barre a terre dans notre école, faute de temps, les élèves me demandes régulierement si je ne peux pas leur donner un cours de barre a terre a la place d'un cours classique. c'est ce que je fais volontier Wink

sophia

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Suzy Very Happy .
Il est vrai qu'au sol on sent mieux le placement du bassin et du dos et les erreurs que le corps a naturellement tendance à faire debout. Mais, il faut quand même un bon professeur pour nous le faire comprendre, car ce n'est pas inné. Pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes d'en-dehors -bien que cela soit un travail éternellement recommencé-, ni sur les pliés, mais cela m'a beaucoup aidée à acquérir de la force dans le dos et les abdominaux. Mais il y a encore du boulot! Rolling Eyes

suzy

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia pour quoi vous me dites que il faut un bon prof pour enseigner? doutez vous de mes capacités d'enseignante? Je me considère comme un prof connaisant mon metier , et je suis très prudente avec mes élèves. En 20 ans d'enseignement je n'ai jamais eu d'accidents et ma barre a tèrre a étè controlé et aprouvé par l'inspection de la danse de la communauté française. Je ne comprends pas vos sous entendus

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy, je crois qu'il n'y avait aucun sous-entendu dans les propos de Sophia, et qu'elle se félicitait au contraire qu'il y ait de vrais professeurs de danse comme vous qui assurent aussi les cours de barre au sol. C'était je pense plutôt un compliment à votre égard! Very Happy

suzy

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée d'avoir mal prix les propos. Crying or Very sad

sophia

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2005 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Suzy, je viens juste de voir votre message, et vraiment il n'y avait aucun sous-entendu vous concernant (je ne me permettrais pas d'émettre un jugement sur votre enseignement). Simplement, j'ai eu l'expérience de professeurs qui n'expliquaient pas et surtout ne corrigeaient pas les erreurs de placement et autres. A présent, j'ai trouvé le bon professeur, tout en sachant que c'est aussi très personnel et subjectif, et je perçois donc mieux les manquements chez certains enseignants (malheureusement, cela peut avoir des conséquences physiques graves pour ceux qui en ont été victimes longtemps).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: