Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Opéra mené à la baguette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 2:25 pm    Sujet du message: L'Opéra mené à la baguette Répondre en citant

http://liberation.fr/page.php?Article=270129
Citation:
Contrats précaires, pressions, explosion des heures sup'... Pendant neuf ans, le directeur Hugues Gall a mené à Bastille et Garnier une rationalisation à marche forcée. Quitte à heurter la culture de la maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26659

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Shylock pour ce lien également. Il est vrai que tout comme celle du Monde, la rédaction de Libération ne portait pas forcément l'administration Gall dans son coeur. Quand il s'agit de dresser ce genre de bilan, il est toujours délicat de faire la part des choses. Hugues Gall avait un vieux contentieux avec la CGT, qui datait de l'époque ou Valéry Giscard d'Estaing était Président de la République. Celui-ci avait un jour décidé d'inviter 600 "français méritants" à l'Opéra, et lorsque le Président et ses convives arrivèrent au Palais Garnier, ils tombèrent nez à nez avec... les piquets de grève de la CGT. H. Gall était alors l'adjoint de Rolf Liebermann, et avait du évidemment essuyer la mauvaise humeur de M. Giscard d'Estaing. De cette "humiliation", il en garda une sérieuse rancoeur, ce qui peut expliquer une gestion du personnel dirons-nous "musclée" lorsqu'il devint directeur. Je ne prononcerai évidemment pas sur le détail des faits évoqués par Libération. En ce qui concerne le bilan de son administration, il y a évidemment des réussites et des échecs.

Au crédit d'Hugues Gall, il faut porter des salles pleines, avec une programmation qui a attiré un large public. Un certain nombre de créations ont également eu lieu (en général au moins un opéra et un ballet chaque année), et l'Histoire décidera si elles doivent ou non passer à la postérité. Gall a pris un gros risque avec L'espace dernier, opéra du jeune compositeur allemand Mathias Pintscher, pour lequel un très gros effort financier a été consenti. Evidemment, comme toute création contemporaine, elle a été diversement reçue, mais je suis persuadé que d'ici quelques années, on s'en souviendra comme d'une oeuvre majeure du début du 21ème siècle, en dépit des maladresses et imperfections qu'elle comporte.

Côté ballet, je ne sais pas si les créations de l'ère Gall se maintiendront au répertoire. Signes peut-être, pas forcément en raison de la chorégraphie discutable de Carolyn Carlson, mais des décors d'Olivier Debré. Cela faisait fort longtemps qu'on avait pas sollicité la collaboration d'un peintre de renom international pour concevoir les décors d'un ballet, et de ce point de vue, l'initiative fut heureuse. H. Gall a aussi su maintenir les grands ballets de Nouréev au répertoire, et a demandé à P. Lacotte de monter Paquita et de reprendre la Sylphide, initiatives qu'on ne peut qu'approuver. Enfin, il a fait venir des compagnies étrangères prestigieuses, et le mois passé avec du Bolchoï l'an dernier restera l'un de mes plus merveilleux souvenirs de ballet.

Côté négatif, tout un pan du répertoire romantique et pré-romantique est demeuré négligé (les Gardel et autres Vestris nous font toujours cruellement défaut), et la politique menée en matière de promotion des danseurs a très souvent été l'objet de contestations véhémentes. La reconnaissance tardive du talent de Marie-Agnès Gillot et l'oubli total d'Emmanuel Thibault ont suscité moult regrets.

Dans le domaine lyrique, la programmation s'est souvent restreinte aux classiques (Carmen, Les Noces de Figaro, Le Vaisseau Fantôme...) du répertoire, interprété par des chanteurs internationaux, tandis que le Grand Opéra Français (Meyerbeer, Halévy, Chérubini...) du XIXème siècle a été négligé. Lors de la dernière saison de Huges Gall, on a bien eu droit à Guillaume Tell, mais dans une version archi-tronquée avec une mise en scène contestable. Pour voir ces oeuvres-là, il faut malheureusement se rendre en Belgique, à Liège, où le directeur de l'Opéra Royal de Wallonie, Jean-Louis Grinda, fait des efforts considérables pour défendre le répertoire romantique français, ou à Compiègne, dont le Théâtre Impérial propose également une programmation intéressante dans ce domaine (Dinorah, Les Diamants de la couronne, Charles VI...), mais avec des moyens financiers et techniques qui sont évidemment à des années-lumière de ceux de l'Opéra de Paris.

Enfin, il faut reconnaitre, sous l'administration Gall, une amélioration considérable du niveau de l'orchestre, qui peut à présent se mesurer aux meilleures phalanges internationales, même si, par manque de motivation sans doute, ses prestations dans la musique de ballet laissent souvent à désirer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, il faut reconnaitre, sous l'administration Gall, une amélioration considérable du niveau de l'orchestre, qui peut à présent se mesurer aux meilleures phalanges internationales, même si, par manque de motivation sans doute, ses prestations dans la musique de ballet laissent souvent à désirer...

C'est tout à fait exact et cet ochestre, moyen voire médiocre dans la musique de ballet , est transcendant dans les grandes machineries telles que PArsifal. Il a été vraiment trés bon dans Yvan le Terrible (ballet à la chorégraphie discutée, sur une musique de Prokoviev) et sera sûrement du même niveau dans le prochain Roméo et Juliette. Je tien d'un tromboniste remplaçant que la musique de Prokoviev ne souffre aucune approximation ni erreur de rythme: au moindre décalage, c'est la cata assurée et irratrapable!.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du niveau de l'orchestre de l'Opéra, je me souviens que Gérard Mortier, lors de l'AG de l'AROP, avait déclaré qu'il était prêt à ouvrir son carnet d'adresses personnel pour faire partir l'orchestre en tournées voire inviter de trés grandes baguettes...sous réserve qu'il ait fait la preuve de sa classe internationale. Cette élévation de niveau ne dépendait que l'orchestre seul, a-t-il àp peu près conclu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erda



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus, il faut rappeler que, à part Vello Pähn (qui a dirigé Ivan le Terrible), la plupart des chefs qui dirigent les ballets à l'Opéra de Paris sont très moyens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui apparaît comme "musclé" dans la gestion sociale du personnel de l'ONP n'est que très banal dans les entreprises du secteur marchand...
Bon, en tous les cas, l'ONP a eu droit hier dans Libé à une couverture énorme en nombre de pages.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com