haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Lun Jan 07, 2019 8:19 pm Sujet du message: Marius Petipa à Marseille - Pedro Consuegra / Jacques Namont |
|
|
Notre correspondante Katia Annapolskaya, qui a récemment soutenu une thèse de doctorat consacrée aux Millions d'Arlequin, nous emmène à la découverte d'un aspect méconnu de la postérité de Marius Petipa en France, et plus particulièrement à Marseille.
Bien avant la création du Ballet National de Marseille, en 1972, par Roland Petit et Gaston Deferre, l'Opéra de Marseille possédait sa propre troupe, qui intervenait notamment dans les spectacles lyriques,lorsqu'ils comptaient des parties dansées. Cette compagnie, pour oubliée qu'elle soit aujourd'hui, a eu des directeurs prestigieux, dont Rosella Hightower, à qui Pedro Consuegra succéda l'année même de la fondation du BNM, en 1972. Il occupera cette fonction durant pas moins de dix-huit ans. Ce danseur d'origine espagnole, mais formé principalement à Cuba, s'est passionné pour le célèbre chorégraphe marseillais, malheureusement bien oublié dans sa ville natale. Outre les pièces qu'il devait régler pour les spectacles d'opéra et d'opérette, Pedro Consuegra s'est attaché à ressusciter, avec des moyens financiers souvent dérisoires, certains ouvrages oubliés - en France du moins - de Marius Ivanovitch. Pour ce faire, il n'a pas hésité à faire venir quelques "stars", telles Jacques Namont, qui était alors Premier danseur à l'Opéra de Paris, et qui achèvera sa carrière en tant que professeur à l'Ecole de danse.
Katia Anapolskaya est allée à la rencontre, d'abord de Pedro Consuegra, puis de Jacques Namont, et nous livre ici le fruit de ses investigations :
04 janvier 2019 : Les ballets de Petipa à Marseille, par Katia Anapolskaya - Hommage à Pedro Consuegra, avec les souvenirs de Jacques Namont.
Aujourd’hui, quand on parle en France de l'importance de Petipa dans l'histoire de la danse classique, notamment en ce qui concerne l'Opéra national de Paris (puisque les ballets de Petipa constituent une grande partie du répertoire classique), il semble indispensable de rappeler un fait historique souvent ignoré, à savoir que les ballets de Petipa ont fait partie du répertoire de l'Opéra de Marseille (avec un grand succès), bien avant de paraître sur la scène de l'Opéra de Paris grâce à Noureev (sans aucunement vouloir diminuer les mérites de ce dernier).
Les amateurs de danse le savent bien, même si cela est souvent oublié : dès le début des années 1970, la troupe du ballet de l'Opéra de Marseille, dirigée par de grandes personnalités de la danse, a présenté des œuvres de Petipa dans leur intégralité comme La Bayadère, La Belle au bois dormant, Raymonda, Coppélia, Les Millions d'Arlequin… Et cela, alors même que la troupe de Marseille traversait une crise majeure, après le départ de nombreux danseurs qui avaient choisi de rejoindre la troupe de Roland Petit.
--> Lire la suite
|
|