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2005, année Lifar

 
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haydn
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 11:33 am    Sujet du message: 2005, année Lifar Répondre en citant

2005 marquera le centenaire de la naissance de Serge Lifar. En prélude à cette célébration, quelques indications bibliographiques :





Sites web :

La page Lifar du CNDP (Centre national de la Documentation Pédagogique) : http://www.cndp.fr/balletrusse/portraits/lifar.htm

La page Lifar du site de notre amie Nina : http://mapage.noos.fr/nina-opera/serge-lifar.htm

Petite exposition de dessins sur le site de l'Université de Lausanne : http://www2.unil.ch/BCU/informations/expositions/2002/gea/lifar.htm

Cela fait peu, mais, de manière assez surprennante, il n'y a pas grand chose en ligne sur le célèbre danseur et chorégraphe.



Ecrits de Serge Lifar :


A l'aube de mon destin chez Diaghilew : sept ans aux ballets russes : Paris : Albin Michel, 1948

Au service de la danse : à la recherche d'une science, la chorélogie : archives, témoignages, réflexions : Paris : Université de la danse, 1958

Auguste Vestris : le dieu de la danse : Paris : Nagel, 1950

Carlotta Grisi : Paris : Albin Michel, 1941

La danse : les grands courants de la danse académique : Paris : Denoël, 1938

Du temps que j'avais faim : Plan-de-la-Tour : Éditions d'Aujourd'hui, 1981

"Giselle" : apothéose du ballet romantique : Plan-de-la-Tour : Éditions d'Aujourd'hui, 1982

Histoire du ballet russe depuis les origines jusqu'à nos jours : Paris : Nagel, 1950

Le livre de la danse ; ill. par Aristide Maillol, Pablo Picasso, Christian Berard : Paris : Ed. du journal musical français, 1954

Ma vie : Paris : Julliard, 1965

Le manifeste du chorégraphe : Paris : [s.n.], 1935

Les mémoires d'Icare : Monaco ; Paris : Sauret, 1993

La Musique par la danse : de Lulli à Prokofiev : Paris : R. Laffont, 1955

Serge de Diaghilev : sa vie, son oeuvre, sa légende ; préf. par Jean-Louis Vaudoyer : Monaco : Ed. du Rocher, 1954

Traité de chorégraphie ; dessins et lithographies de Monique Lancelot : Paris : Bordas, 1952

Traité de danse académique ; dessins de Monique Lancelot : Paris : Bordas, 1949

Les trois grâces du XXe siècle : légendes et vérité : Paris : Buchet-Chastel, 1957



Ouvrages sur Serge Lifar :


Coutaz, Gilbert : Inventaire des archives professionnelles de Serge Lifar, Lausanne, Archives de la Ville ; Lausanne : Ville de Lausanne, 1987

Dane, Marie-Claude [catalogue réd. par] : Hommage à Diaghilew : collections Boris Kochno et Serge Lifar : Exposition, Monte-Carlo, Sporting club d'hiver, 8 mars-1 avril 1973 : Paris : Presses artistiques, 1973

Laurent, Jean , Sazonova, Julie : Serge Lifar, rénovateur du ballet français : Paris : Buchet-Chastel, 1960

Levinson, André : Serge Lifar, destin d'un danseur : Paris : Grasset, 1934

Schaikévitch, André : Serge Lifar et le ballet contemporain : Paris : Corrêa, 1950

Schouvaloff, Alexander : The art of Ballets russes : the Serge Lifar collection of theater designs, costumes and paintings at the Wadsworth Atheneum, Hartford, Connecticut : Hartford : Wadsworth Atheneum ; New Haven ; London : Yale university press, 1997



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haydn
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

La tombe de Serge Lifar au Cimetière Russe de Sainte-Geneviève des Bois, tout près de celle de Nouréev.


Source : http://otsi.savigny.free.fr


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sophia



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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il prévu que l'Opéra de Paris rende hommage à Serge Lifar l'an prochain (pour cette année en tout cas, c'est râpé!) en reprenant un ou plusieurs de ses ballets, comme "Les Mirages", "Suite en blanc" ou "Istar" (ou autres)? Il y a deux ans, Charles Jude et le Ballet de Bordeaux lui avaient en tout cas rendu hommage. Article de René Sirvin sur Imagidanse


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haydn
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement oui, avec Suite en Blanc et les Mirages, si je ne m'abuse. Mais si d'ici à la saison prochaine, il n'y a pas de nouvelle annonce, on ne pourra que regretter que l'Opéra de Paris en ait fait beaucoup plus pour le centenaire Balanchine - c'était plutôt le travail du New York City Ballet, non? - que pour Serge Lifar, qui est quand même l'une des figures historiques de la Grande Boutique.


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sophia



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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Balanchine a tout de même travaillé avec l'Opéra de Paris et créé des oeuvres pour ses danseurs: "Le Palais de Cristal" ("Symphony in C") par exemple qui avait été repris l'an dernier. Et c'est quand même l'un des grands noms de la danse mondiale... Après, que les danseurs de l'Opéra de Paris ne sachent pas danser Balanchine, c'est autre chose... Mr. Green Mais, en effet, rien ne justifie que l'on ne rende pas hommage à Lifar.


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haydn
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, on a justement pratiquement pas eu droit aux Balanchines créés pour l'Opéra de Paris : la Symphony in C frelatée, en lieu et place de Palais de Cristal, avec les beaux costumes de Leonore Fini, Liebeslierderwalzer, dont on se serait volontiers passé, les Quatre Tempéraments, commande de la Ballet Society de New York, Concerto Barocco... Restait heureusement le Fils prodigue, et Serenade, qui n'a pas été composé pour Paris mais qui demeure tout de même une fort jolie oeuvre.

Maintenant, le Ballet de l'Opéra de Paris sait-il on ne sait-il pas danser Balachine, c'est un autre débat.

Personnellement, je trouve que dans ce répertoire, il lui manque un peu le sens de la fantaisie, l'énergie exubérante héritée des "shows" de Broadway qu'il faut pour rendre Balanchine vraiment intéressant. Je ne suis d'ordinaire pas un fan de la danse "made in USA", trop athlétique et superficielle à mon goût, mais il faut être honnête, Balanchine, les Américains savent mieux le danser que les Français, exagérément "sérieux" dans leur interprétation. C'est un peu normal aussi, car Mr. B fait partie de leur culture, et même s'il est d'origine georgienne, Balanchine est avant tout un chorégraphe américain.

Parmi les étoiles de l'Opéra de Paris, celles qui me semblent avoir le mieux saisi cet esprit sont Agnès Letestu et José Martinez, qui avaient dansé un magnifique Tchaïkovski Pas-de-deux. Nicolas Le Riche avait été très bien également dans le Fils prodigue, mais là, c'est tout de même un Balanchine très "européanisé". Sinon, Karin Averty avait fait très bonne impression dans Concerto Barocco, mais avait du être rapidement remplacée suite à une blessure, si je me souviens bien.




Dernière édition par haydn le Mar Jan 04, 2005 8:35 pm; édité 1 fois
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sophia



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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en effet d'accord pour dire que Balanchine tel qu'il est dansé par l'Opéra de Paris, cela n'a rien d'enthousiasmant, et sans évoquer à nouveau les interminables "Liebesliederwalzer" de l'an dernier (le pensum absolu!), cela peut même être assez ennuyeux, je suis loin d'être la seule à avoir eu ce sentiment la saison passée. Cela étant dit, je crois que l'Opéra de Paris a quand même le devoir de danser ce chorégraphe de temps en temps (comme d'autres d'ailleurs) même si ses oeuvres ne constituent pas le coeur de son répertoire et que le style de ce chorégraphe n'y est pas forcément très bien mis en valeur. Après tout, les Russes dansent bien "Giselle" ou "La Sylphide" d'une manière qui ne convient guère aux puristes.
Mais, pour en revenir au sujet initial, l'oubli des ballets de Lifar dans les programmations depuis quelques années (à l'exception de "Suite en blanc" en 2004 pour le gala Bessy) est injustifiable quand on sait à la fois l'étendue de son répertoire et de ses créations et également le rôle qu'il a joué historiquement dans la "remise à flot" et le prestige de l'Opéra de Paris. Et "Suite en blanc" me semble au moins aussi intemporel que "Symphony in c" ou "Sérénade".


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