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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26572
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Posté le: Mer Déc 06, 2017 12:25 pm Sujet du message: Dinna Bjørn : réflexions autour de l'«Ecole Bournonville» |
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Dinna Bjørn, ancienne étoile du Ballet Royal du Danemark, puis directrice du Ballet de Norvège, et enfin maîtresse de Ballet à Helsinki, en Finlande, est une spécialiste reconnue d'August Bournonville. Elle a notamment réalisé sa propre restitution de La Sylphide, qui sera, dans quelques jours, à l'affiche du Ballet Nice-Méditerranée.
Elle nous a fait parvenir, par l'entremise de Katharine Kanter, un long texte en anglais dans lequel elle livre ses réflexions sur la fameuse "école Bournonville", cette méthode d'apprentissage organisée en six journées par le célèbre chorégraphe franco-danois. Et c'est Sophia qui s'est, pour nous, attelée au fastidieux travail de traduction, dont nous publions ici le fruit :
Dinna Bjørn : réflexions autour de l'«Ecole Bournonville»
Se plonger dans les classes de Bournonville, c’est un peu fouiller dans une malle aux trésors remplie de joyaux chorégraphiques tous plus précieux les uns que les autres. Indéniablement, ces classes sont un instrument inestimable pour qui veut se préparer à danser Bournonville sur scène. Mais pas uniquement. Danser l’une ou l’autre de ces classes d’un bout à l’autre donne entrain et énergie ; exécutées dans le respect minutieux du style et de la technique, elles permettent un échauffement et un entraînement de toutes les parties du corps. Après cela, vous serez prêt pour danser absolument tout.
C’est de cela que nous sommes redevables à Hans Beck et à ses contemporains. Ce sont eux qui ont, à la fin du dix-neuvième siècle, entrepris la compilation de cette série de six classes, connues sous le titre d’ «École Bournonville», à l’intention des danseurs des générations futures. Ces six classes se fondent sur la réunion de divers exercices que Bournonville avait l’habitude de faire exécuter durant ses cours, ainsi que de certaines variations extraites de ses ballets. C’est grâce à ce matériau, utilisé quotidiennement durant un demi-siècle par les élèves de l’école et les danseurs [du Ballet Royal du Danemark] qu’aujourd’hui encore, l’enseignement théorique et pratique de Bournonville a pu être préservé. Un enseignement qui s’est transmis directement d’une génération à la suivante.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1432 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Déc 06, 2017 2:19 pm Sujet du message: Solving the Riddle of the Six Days of the Week |
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Pour mémoire, l'article de Dinna Bjoern a été aimable rédigé en réponse à un "concours" lancé par la Société Auguste Vestris en janvier 2017, publié sur Dansomanie et dans The Dancing Times, dont le texte apparaît ci-dessous.
SOLVING THE RIDDLE OF
BOURNONVILLE SIX DAYS OF THE WEEK
Early in 2010, a Cecchetti specialist, Julie Cronshaw (FISTD), came up with a proposal to solve a riddle which has ever vexed the dance world: what are principles Cecchetti’s Six Days of the Week?
As one sees from the essay published here,
http://www.thececchetticonnection.com/cecchetti-days-of-the-week/
Miss Cronshaw suggests that they are as follows:
Monday – Les Assemblés: The Line of Aplomb
Tuesday – Les Jetés Battements: Épaulement
Wednesday – Les Ronds de Jambe: Turnout.
Thursday: Les Jetés: Weight transfer in the air
Friday: La Batterie and Les Temps de Pointe: Suspension/the aerial plane
Saturday: Les grands fouettés sautés : Ballon. All the above principles are combined.
Although Cecchetti himself never hesitated to modify the details of an exercise, depending on who stood before him, never did he change either the actual order for the Days of the Week, nor the order in which the exercices appear.
Now, Bournonville’s famous Schools were notated by his disciple Hans Beck in the late 19th Century and taught in the Royal Theatre until the 1950s. Neither Beck however, nor those who followed, ever speculated as to WHY Bournonville – or Beck – had set up the Schools in a certain way.
The Riddle needs solving. The Société Auguste Vestris encourages everyone to study the Schools closely – thereby increasing their own step vocabulary! - available here,
https://www.youtube.com/watch?v=lGmh14Qn6EQ
and to focus, first, on the bio-mechanical principles behind the step-clusters. Then to analyse what the reasoning may be, behind those step-clusters being set out in a certain order, on a certain day. What is of course peculiar about Bournonville’s method, is that only rarely are steps repeated (no “series”) – they nearly always appear in a cluster, of a very special kind.
The person who comes up with the most accurate solution WINS one of the last copies left of Volume 1 of the master-classes at the Centre de danse du Marais (Vyroubova/Preobrajenskaya/Kchessinskaya/Volkova/Ricaux/Zambelli/Gsovski ...).
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