haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Dim Avr 17, 2016 8:46 pm Sujet du message: PATRICK DE BANA invité de Dansomanie - ZAKHAROVA au Bolchoï |
|
|
Relativement peu connu du public français, Patrick de Bana a pourtant derrière lui une solide carrière de danseur et d'interprète. Formé à l'école du Ballet de Hambourg, il fut danseur de la Compañía Nacional de Danza, à Madrid, du temps où celle-ci était dirigée par Nacho Duato. Depuis quelques années, Patrick de Bana a également entamé une carrière de chorégraphe, qui l'a mené au Japon, en Chine et maintenant en Russie. Sa dernière création, qui sera donnée au Bolchoi le 24 et le 25 mai 2016, est un trio destiné à Svetlana Zakharova, Denis Savin et à Patrick de Bana lui-même. Déjà auteur d'un Marie-Antoinette pour le ballet de la Wiener Staatsoper (et présenté en tournée à l'Opéra Royal de Versailles en 2010), inspiré par Agnès Letestu, Patrick de Bana récidive cette fois avec la Reine russe du ballet.
Pour illustrer cette interview, Patrick de Bana nous a très gentiment confié les toutes premières photos de répétition, prises à Moscou il y a à peine une semaine. Qu'il en soit remercié.
23 janvier 2016 : Patrick de Bana, d'Agnès Letestu à Svetlana Zakharova
Le point de départ en est un pas de deux que j'avais déjà créé pour elle, Digital love. C'est une belle histoire. En fait, jamais je n'avais imaginé pouvoir travailler un jour avec Svetlana Zakharova. Je l'ai rencontrée par hasard au World Ballet Festival, à Tokyo [en 2012, ndlr], où elle dansait un pas de deux de Nacho Duato, Cor Perdut, que j'avais moi-même interprété durant des années. Personne n'était disponible pour la coacher, la faire travailler, et je me suis proposé. Elle était ravie et a tout de suite accepté mon offre. On a travaillé cinq jours durant, et elle a même voulu que j'assiste au spectacle, afin que je puisse la corriger ensuite. Nous avons noué une amitié, et à l'issue du World Ballet Festival, elle m'a dit qu'elle aimerait bien que je crée quelque chose pour elle. Je lui ai demandé avec qui [elle voudrait danser], elle m'a répondu : «avec toi». Ça m'a fait un gros choc!
On a donc commencé à travailler sur Digital love, qui a été créé il y a deux ans lors d'un de mes galas à Shanghai. Après la première, elle m'a dit : «Patrick, j'en veux plus»! «Que veux-tu dire»? «Je veux que ça soit plus long»! Et donc j'ai repris et rallongé Digital love, qui est devenu The Rain Before It Falls - La Pluie, avant qu'elle tombe – et qui dure maintenant trente minutes.
--> Lire la suite
Dernière édition par haydn le Sam Déc 02, 2017 9:43 pm; édité 2 fois |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|