Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

MANUEL LEGRIS (Wiener Staatsballett) invité de Dansomanie!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 22829

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 8:15 pm    Sujet du message: MANUEL LEGRIS (Wiener Staatsballett) invité de Dansomanie! Répondre en citant

    On ne présente plus Manuel Legris. Et pourtant. Après une prestigieuse carrière à l'Opéra de Paris, le célèbre danseur a entamé une nouvelle vie en Autriche, où il exerce les fonctions de directeur du Wiener Staatsballett depuis septembre 2010. Ce n'est qu'avec réticence qu'il accepta le poste que lui offrait le nouveau directeur de la Staatsoper, un autre Français, Dominique Meyer, qui venait lui-même de succéder à Johann Holländer à la tête de la célèbre institution viennoise. Fort d'une expérience réussie, c'est maintenant avec enthousiasme qu'il vient d'accepter une prolongation de son contrat jusqu'en 2020. Lecteur assidu de Dansomanie, Manuel Legris nous a offert l'opportunité d'une rencontre à l'occasion d'un déplacement à Paris à la fin du mois de janvier 2016. Qu'il en soit remercié, d'autant que cet entretien intervient à un moment crucial de la vie professionnelle du danseur : pour la première fois, Manuel Legris se lance dans la chorégraphie d'un grand ballet en trois actes - une nouvelle version du Corsaire - dont la première est prévue le 20 mars prochain.






    Manuel Legris - du danseur étoile au directeur de compagnie

      Ma chorégraphie ne sera pas créée à partir de rien. A vrai dire, j’ai vu plusieurs "Corsaire", celui d’Alexeï Ratmansky , celui d'Anne-Marie Holmes dans la version de l’ABT, celui du Marinsky, sans compter celui de Kader Belarbi, que je ne connais que par la vidéo. Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire du Corsaire, mais ce qui reste aujourd'hui, ce sont des versions russes qui ont été modifiées au fil des ans. Au bout du compte, on ne sait plus qui a vraiment fait quoi. Y compris en Russie. J'ai un maître de ballet russe, Albert Mirzoyan, ancien danseur du Mariinsky, qui travaille avec moi et me conseille pour Le Corsaire, et selon lui, même à Saint-Pétersbourg, il y a des débats passionnés là-bas quant au choix des versions.

      Mes premières préoccupations ont été l'histoire et la musique. L'argument du Corsaire, pour moi, ça a toujours été très confus, entre Ali et Conrad notamment, et il y a tellement de rôles... Au bout d'un moment, si on ne lit pas le programme en même temps, on ne comprend plus rien à l'affaire. J'avais plutôt envie d'une histoire assez simple, avec des rapports faciles à comprendre entre les personnages. J'ai donc supprimé le rôle d'Ali, au profit des seuls Médora et Conrad. En revanche, j'ai étoffé la partie de Zulmée, ordinairement cantonnée aux danses de caractère. Avec un ami, Jean-François Vazelle, nous nous sommes donc attelés au remaniement du livret. Notre but n'était pas de faire n'importe quoi, et nous sommes restés dans une lecture traditionnelle de l'ouvrage largement inspirée du poème de Lord Byron et du livret original . Nous avons juste voulu apporter plus de simplicité et de clarté à l'argument. Dans le développement des scènes, nous avons choisi de rassembler certains couples : par exemple, Zulmée tombe amoureuse de Birbanto.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Mar 06, 2016 10:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1012

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2016 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, haydn, pour cet entretien très long (donc beaucoup de travail pour vous), mais très intéressant. Dommage que je ne puisse pas me déplacer à Vienne pour voir son Corsaire pendant mon prochain séjour à Paris, d'autant plus que je n'y suis jamais allée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com