Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita [Munich] : rencontre avec Doug FULLINGTON, historien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 13486
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2015 5:40 am    Sujet du message: Paquita [Munich] : rencontre avec Doug FULLINGTON, historien Répondre en citant

[本家より]

2014年12月13日に、バイエルン国立歌劇場 (ミュンヘン・バレエ) によりラトマンスキー復刻版 『パキータ』 が初演されました。 今回の復刻にあたり、バレエ史専門家でステパノフ・ノーテーションのスペシャリストである Doug Fullington がラトマンスキーに協力したのですが、こちら、本家 Haydn さんと Sophia さんによる Fullington へのインタビューです。

ハーバード大学が所蔵するステパノフによるノーテーションを元に振付を復刻したそうで、そのノーテーションには脚のステップだけでなく、上半身、腕、頭の角度や向きについても細かく記録されていて、ダンサーの名前まで付記してあるそうです。 ウラジーミル・ステパノフは1890年代前半にマリンスキーで踊っていたダンサー。 マリインスキー劇場の許可のもとで記録したわけですが、このノーテーションというシステムはバレエ作品を記録するのと同時に、バレエ学校の生徒の教育にも用いられていたそうです。 ステパノフ死後はアレクサンドル・ゴールスキーが引継ぎ、ゴールスキーはボリショイに行ったため、ニコライ・セルゲイエフがその後を継いだとのことです。




Doug Fullington, archéologue du ballet romantique

Citation:
Les notations ont été développées par Vladimir Stepanov, qui était danseur au Mariinsky au début des années 1890. Un comité du théâtre Mariinsky avait approuvé son travail. Ce système était utilisé pour noter les ballets, mais également pour enseigner aux élèves de l'école de danse. A la mort de Stepanov, c'est Alexander Gorsky qui prit le relais et s'occupa des notations à son tour. En 1900, Gorsky partit pour le Bolchoï et c'est Nikolaï Sergueïev qui en prit la responsabilité.

Les pas sont notés comme de la musique, dans le même rythme que la musique et en utilisant les mêmes symboles (notes). La place qu'ils occupent sur la portée indique le mouvement des jambes, des bras et du buste, quel angle le corps doit former avec le sol – 45° par exemple – s’il faut être tourné, si les mains doivent être fléchies...Tout n'est pas forcément écrit, mais le système en soi permet de transcrire énormément de détails, concernant les mains, la tête, et si une variation a été correctement notée, on peut la reconstituer presque parfaitement. Je pense vraiment qu'on peut se fier à ces notations. Il n'y a pas de raison de ne pas leur accorder foi. Les notateurs se contentaient de reproduire ce qui se passait sous leurs yeux. Ils précisaient aussi le nom des danseurs : Pavlova, Kchessinskaïa, Gerdt, Terfilova… Il n'y a pas de raison de penser que les transcriptions sont incorrectes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com