haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Nov 20, 2014 7:07 pm Sujet du message: Interview / Film : Marlène IONESCO : LOPATKINA, LA DIVINE |
|
|
Avant la diffusion de demain sur Mezzo du nouveau documentaire de Marlène Ionesco, Ouliana Lopatkina, la Divine, Dansomanie est allé à la rencontre de la réalisatrice. Marlène Ionesco nous parle de la genèse du projet, et des conditions de tournage de son film.
Marlène Ionesco - Ouliana Lopatkina, la Divine
L'idée est d'abord venue d'une rencontre. Monica Govina, une ancienne journaliste de danse, m'avait présenté Natacha Dolinsky, une Russe, qui est bien plus qu'une fan, une personne très avertie dans la danse. Elle avait vu tous mes films. Elle m'a dit : «Marlène, pourquoi ne tourneriez-vous pas un film sur Lopatkina, elle est extraordinaire!». J'étais d'accord sur le principe, mais évidemment, monter un film, trouver un budget...tout ça, ce n'est pas facile.
Cette idée est restée dans un coin ma tête. Deux ou trois ans après, alors que je finissais L'Apogée d'une étoile, consacré à Agnès Letestu, j'y ai repensé. Mon amie Monica Govina m'a proposé au même moment d'aller voir Ouliana Lopatkina à Versailles, au Théâtre Montansier. Je devais avoir un premier contact avec elle pour faire le film. Malheureusement, au dernier moment, j'ai eu un problème personnel, je n'ai pas pu y aller, mais j'ai quand même envoyé quelqu'un avec une caméra filmer le spectacle. C'est à partir de là, de ces images, que j'ai décidé de monter ce projet. |
|