Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Dans la famille Sujets de l'ONP : Charline Giezendanner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sterling

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Dans la famille Sujets de l'ONP : Charline Giezendanner Répondre en citant

Bonjour et merci d'accueillir le néophyte sur ce Forum riche et vivant. Un régal !

M'intéressant autant au ballet qu'aux Etoiles, je me penche depuis peu sur la carrière de la jolie et gracieuse Mlle Giezendanner, depuis son rôle prometteur de Swanilda en 2001 jusqu'à son (très second) rôle de Cupidon dans un Don Quichotte de bien belle facture qui vient de s'achever à Bastille.

Pas de préférence de ma part - quoique, pourquoi pas ? Mathilde Froustey a bien ses aficionados Wink - mais le souhait de comprendre pourquoi ce Sujet promu il y a 2 ans - y compris par le public qualifié de l'AROP (ce qui est souvent de bon augure) - semble relégué depuis au second plan des super productions (certes avec constance) dans les distributions ?
Et la liste est longue des sujets et premiers danseurs talentueux et expérimentés laissés dans l'ombre après avoir trouvé la lumière... Crying or Very sad

Est-ce ignorance de ma part ?
Est-ce inéluctablement à cause de la vive concurrence qui règne parmi l'élite et le talent indéniable de la jeune génération qui monte (les rôles de solistes sont forcément comptés) ? Est-ce propre enfin au "système ONP" tant décrié par certains blogueurs bien plus compétents que moi ?

Je me demande pourquoi et devine que la question n'est pas nouvelle sur le forum. Merci de vos réponses. Sterling

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sterling Smile

Je ne saurais vous répondre, n'ayant pas mes entrées à la Direction de la danse de l'Opéra de Paris, là où se décident les distributions.

Il est vrai que si l'on excepte la Coppélia de l'Ecole de danse, il me semble que Charline Giezendanner a été surtout distribuée dans des purges techniques, genre Demoiselle d'honneur, dont elle s'acquitte d'ailleurs très bien. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le seul rôle principal qui lui ait été confié, c'est Gamzatti, lors de la dernière reprise de la Bayadère. Ce qui m'a un peu surpris, c'est qu'on ne l'ait pas testée dans La Fille mal gardée, alors qu'a priori c'est un rôle qui aurait pu lui convenir. Mais comme elle était prévue en même temps sur la tournée aux USA...

sophia

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outre Gamzatti (rôle confié souvent à des étoiles), elle a dansé le rôle de Naïla dans La Source et, si je ne m'abuse (n'ayant que peu suivi les distributions de ce ballet), celui de la Petite Danseuse de Degas dans le ballet éponyme de Patrice Bart, donc on peut difficilement parler de "mise au placard".

Mon point de vue est que dans une compagnie de 154 danseurs, aussi hiérarchisée que celle de l'Opéra, tout le monde ne peut pas - ne doit pas - être étoile ou premier/ère danseur/se. Il faut également des corps de ballet et des demi-solistes, et d'excellents dans ce qu'ils font, ce qui est le cas de Charline Giezendanner. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas lui confier un rôle notable à l'occasion. Pour le reste, chacun a ses préférences, je le conçois, mais à trop vouloir forcer le destin comme on dit... Personnellement, je ne vois pas d'injustice flagrante dans sa non-promotion, mais je n'ai pas la science infuse, et d'autres me contrediront certainement. Le problème est qu'actuellement dans cette compagnie, certains "hauts gradés" ne sont absolument pas là où ils devraient être - indépendamment des questions de goût personnel. Dès lors, toute position ou presque devient discutable.

Alain

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre cet avis... Il me semble que Mlle Giezendanner a plutôt "le vent en poupe" depuis peu (un ou deux ans?) et c'est a contrario dans ces jeunes années au sein du corps de ballet que son ascencion dans la hiérarchie a été, je pense, injustement freinée ?! Elle a probablement (subitement?) muri artistiquement aux yeux de qui décide des distributions...

Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous les lecteurs, contributeurs ainsi qu'à Haydn une merveilleuse année 2013... dansante bien évidemment mais pas seulement...!

Dernière édition par Alain le Ven Jan 04, 2013 12:20 am; édité 1 fois
doudou

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvenir dans un documentaire quelconque d'un témoignage de Marie-Agnès Gillot sur le passage de l'Ecole au corps de ballet qui n'est pas toujours simple. Après avoir brillé dans Coppélia avec Mathieu Ganio, il semble que Charline Giezendanner ait eu un de ces passages à vide évoqué par MAG.
Depuis quelque temps, elle est plus mise en avant et c'est en effet un plaisir car c'est une danseuse qui a un certain tempérament. Sa Naïla était très bonne même si l'emploi est plus dans les cordes de Myriam Ould Braham. En tout cas elle était excellente dans le rôle de la favorite du khan. Le récent duo d'amies de Kitri avec Mathilde Froustey était réjouissant. Elle a clairement gagné le statut de pilier du corps de ballet.
En ce qui concerne une reconnaissance comme soliste, je rejoins sophia sur le fait que même si on doit saluer ses prestations récentes (et je suis personnellement toujours content quant elle est distribuée) il faut peut être un petit "plus" pour qu'elle accède au niveau supérieur.
Suivant le ballet de l'Opéra régulièrement depuis une quinzaine d'année, j'ai en tête plusieurs sujets (h/f) qui n'ont pas pu accèder au niveau de premier danseur mais qui ont été (ou sont encore) des éléments importants pour la compagnie et méritent toute l'admiration et la reconnaissance des dansomaniaques et autres balletomanes avertis.
Même si elle n'allait pas plus loin (mais on peut toujours lui souhaiter une réussite plus grande) Melle Giezendanner aura bien mérité de l'Opéra.

Aurélie

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Alain, j'ai l'impression que sa mise en avant est récente. J'ai toujours pensé qu'on lui avait fait "payer" son exposition exceptionnelle due au DVD de Coppélia, alors que ça fait très longtemps qu'on la remarque dans le corps de ballet.

Florine

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vue dans deux roles lors de la transmission de La Bayadère aux cinémas: elle m'a beaucoup plu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: