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sterling
Inscrit le: 02 Jan 2013 Messages: 3
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Mer Jan 02, 2013 6:24 pm Sujet du message: |
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Bienvenue sterling
Je ne saurais vous répondre, n'ayant pas mes entrées à la Direction de la danse de l'Opéra de Paris, là où se décident les distributions.
Il est vrai que si l'on excepte la Coppélia de l'Ecole de danse, il me semble que Charline Giezendanner a été surtout distribuée dans des purges techniques, genre Demoiselle d'honneur, dont elle s'acquitte d'ailleurs très bien. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le seul rôle principal qui lui ait été confié, c'est Gamzatti, lors de la dernière reprise de la Bayadère. Ce qui m'a un peu surpris, c'est qu'on ne l'ait pas testée dans La Fille mal gardée, alors qu'a priori c'est un rôle qui aurait pu lui convenir. Mais comme elle était prévue en même temps sur la tournée aux USA... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Mer Jan 02, 2013 6:31 pm Sujet du message: |
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Outre Gamzatti (rôle confié souvent à des étoiles), elle a dansé le rôle de Naïla dans La Source et, si je ne m'abuse (n'ayant que peu suivi les distributions de ce ballet), celui de la Petite Danseuse de Degas dans le ballet éponyme de Patrice Bart, donc on peut difficilement parler de "mise au placard".
Mon point de vue est que dans une compagnie de 154 danseurs, aussi hiérarchisée que celle de l'Opéra, tout le monde ne peut pas - ne doit pas - être étoile ou premier/ère danseur/se. Il faut également des corps de ballet et des demi-solistes, et d'excellents dans ce qu'ils font, ce qui est le cas de Charline Giezendanner. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas lui confier un rôle notable à l'occasion. Pour le reste, chacun a ses préférences, je le conçois, mais à trop vouloir forcer le destin comme on dit... Personnellement, je ne vois pas d'injustice flagrante dans sa non-promotion, mais je n'ai pas la science infuse, et d'autres me contrediront certainement. Le problème est qu'actuellement dans cette compagnie, certains "hauts gradés" ne sont absolument pas là où ils devraient être - indépendamment des questions de goût personnel. Dès lors, toute position ou presque devient discutable.
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Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
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Posté le: Mer Jan 02, 2013 11:05 pm Sujet du message: |
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Si je peux me permettre cet avis... Il me semble que Mlle Giezendanner a plutôt "le vent en poupe" depuis peu (un ou deux ans?) et c'est a contrario dans ces jeunes années au sein du corps de ballet que son ascencion dans la hiérarchie a été, je pense, injustement freinée ?! Elle a probablement (subitement?) muri artistiquement aux yeux de qui décide des distributions...
Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous les lecteurs, contributeurs ainsi qu'à Haydn une merveilleuse année 2013... dansante bien évidemment mais pas seulement...!
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Dernière édition par Alain le Ven Jan 04, 2013 12:20 am; édité 1 fois |
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Jeu Jan 03, 2013 12:36 pm Sujet du message: |
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J'ai souvenir dans un documentaire quelconque d'un témoignage de Marie-Agnès Gillot sur le passage de l'Ecole au corps de ballet qui n'est pas toujours simple. Après avoir brillé dans Coppélia avec Mathieu Ganio, il semble que Charline Giezendanner ait eu un de ces passages à vide évoqué par MAG.
Depuis quelque temps, elle est plus mise en avant et c'est en effet un plaisir car c'est une danseuse qui a un certain tempérament. Sa Naïla était très bonne même si l'emploi est plus dans les cordes de Myriam Ould Braham. En tout cas elle était excellente dans le rôle de la favorite du khan. Le récent duo d'amies de Kitri avec Mathilde Froustey était réjouissant. Elle a clairement gagné le statut de pilier du corps de ballet.
En ce qui concerne une reconnaissance comme soliste, je rejoins sophia sur le fait que même si on doit saluer ses prestations récentes (et je suis personnellement toujours content quant elle est distribuée) il faut peut être un petit "plus" pour qu'elle accède au niveau supérieur.
Suivant le ballet de l'Opéra régulièrement depuis une quinzaine d'année, j'ai en tête plusieurs sujets (h/f) qui n'ont pas pu accèder au niveau de premier danseur mais qui ont été (ou sont encore) des éléments importants pour la compagnie et méritent toute l'admiration et la reconnaissance des dansomaniaques et autres balletomanes avertis.
Même si elle n'allait pas plus loin (mais on peut toujours lui souhaiter une réussite plus grande) Melle Giezendanner aura bien mérité de l'Opéra.
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Jan 03, 2013 9:58 pm Sujet du message: |
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Comme Alain, j'ai l'impression que sa mise en avant est récente. J'ai toujours pensé qu'on lui avait fait "payer" son exposition exceptionnelle due au DVD de Coppélia, alors que ça fait très longtemps qu'on la remarque dans le corps de ballet.
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Florine
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages: 293 Localisation: Londres
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Posté le: Mer Jan 09, 2013 1:48 am Sujet du message: |
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Je l'ai vue dans deux roles lors de la transmission de La Bayadère aux cinémas: elle m'a beaucoup plu.
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