Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Lifar - Ratmansky [ONP, 21 09 - 06 10 2011]
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 3:44 am    Sujet du message: Soirée Lifar - Ratmansky [ONP, 21 09 - 06 10 2011] Répondre en citant

「リファール/ラトマンスキー」 LIFAR/RATMANSKY  2011年9月21日~10月6日 於) ガルニエ宮
「フェードル」/「プシュケー」


Haydnさんよりプレキャストです! エルヴェ・モローの名前が入ってますね~Very Happy



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Aoû 27, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

オペラ座の公式サイトにクロード・ベッシーのインタビュー動画がアップされています。 「フェードル」 の再演について熱く語ってまして、ベッシーさんがレペティションを見るようですね。

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/actualites/index.php?lang=fr#news4214


「フェードル」 は、セルジュ・リファール振付、音楽はジョルジュ・オーリック、美術・衣装はジャン・コクトーです。 ベッシーさんはメイクについてもいろいろと話しているようなのですが (白塗りだったりするキャラクターもあるので)、やっぱりそのまま再現するんでしょうか。

うーむ、話している内容が知りたい。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Aoû 28, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

本家に Haydn さんがリファールの 「フェードル」 について情報を集めてくださってます。 まずはこれ、こんな映像を見つけてきてくださったのですが、でもこれはちょっとどーですかね。 音楽も関係ないものですし。 ただ、面白いのでご紹介しておきましょう。 le Ballet de la Deutsche Oper de Berlin ベルリン国立バレエ、ですかね、が1962年にテレビ番組のために撮影した映像からの抜粋で、6分くらいです。

(vimeo)



ま、でもこれだとダメなので、ちゃんとしたのをご紹介しておきますね。 ドミニク・ドルーシュの2005年の 「ミューズを導くセルジュ・リファール」 というドキュメンタリーに、ニーナ・ヴィルボワとシリル・アタナソフがデルフィーヌ・ムッサンとヤン・サイズに役のリハーサルをつけているものがあります。 それと、作品のラストシーンだと思いますが、衣装等を着けて収録された映像もあって、マリシア・ハイデがフェードルを踊ってます。 そのほか、1985年 ANTENNE 2制作の 「ダンスへの招待」 Carnets de la Danse というドキュメンタリーシリーズの第5話に、ナンシー・バレエがリハーサルをしている映像が収録されていて、マイヤ・プリセツカヤがフェードルを踊っています。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

こちらへのアップが遅くなりましたが、Haydnさんが 「フェードル」 にまつわる話をおしえてくださっていたのを大雑把に日本語にしたものです。 一部翻訳に自信がないところがあって、(?)がついています。 しかし、こんな話があったのですねー。


-----------

1966年、パリ・オペラ座は、「フェードル」 というタイトルの新作バレエを上演した。 音楽は、セルジュ・リファールとジャン・コクトーのために1950年にジョルジュ・オーリックが作曲したものと同じ楽曲である。

舞台美術と衣装、振付の全てが、Milko Sparemblek の指示によってやり直された。

初演はチュニジアでのカルタゴ・フェスティバルだったが、主にテレビ放送用であった。 ORTF による全幕バレエの最初の放送で、1966年10月21日夜のことである。 主演は、クレール・モット (フェードル役)、ジャン=ピエール・ボンフス (ヒッポリト役)、テレーズ・トルー (アリシー役、公演前になってミレイユ・ネーグルに代わった)。

プランスのプレスはべた褒めの嵐で、Milko Sparemblek の振付にとってはとても都合の良いものだった。

オリジナルであるリファールの振付 (これ自体についても話すと長い) は、Sparemblek の振付に置き換えられたのだが、実はこれは非常に政治的な動機に屈するものであった。 批評家の中で一人だけ、l'AuroreFinance 紙のコラム担当の著名な Igor だけが、"la dé-lifarisation continue"(脱リファール?) と唱えて異議を示していた。 そういうわけで、「フェードル」 は本来、上に書いたように、カルタゴで、チュニジアの独立10周年を記念して、社会党員 Habib Bourguiba 主導によって、上演されるはずだったのだ。

フランスでは、組合と左派のグループが依然としてリファールとコラボした振付を思い描いていたし(?)、フランスのかつての植民地の独立記念や、ORTF での初放送を祝いたいとは思っていなかった。

ジョルジュ・オーリックは、作曲家で、パリ・オペラ座の芸術監督を務めていた時代もあり、明らかに、リファールの振付を Sparemblek の振付に置き換えるということには熱心ではなかったし、退任の噂もあったが、 結局、オーリックの時代は夏の終わりまでもたなかった。

haydn a écrit:
En 1966, l'Opéra de Paris a produit un nouveau ballet sous le titre de Phèdre, avec la même musique que Georges Auric avait composée pour Serge Lifar et Jean Cocteau en 1950.

Les décors et costumes, et surtout la chorégraphie, avaient été refaits, sous la houlette cette fois de Milko Sparemblek.

L'ouvrage fut créé en Tunisie, au Festival de Carthage, mais il était surtout destiné à être diffusé à la télévision. Ce fut le premier ballet retransmis intégralement par l'ORTF, le soir du 21 octobre 1966. Les rôles principaux étaient dansés par Claire Motte (Phèdre), Jean-Pierre Bonnefous (Hippolyte) et Thérèse Thoreux (Aricie, remplaçant en dernière minute Mireille Nègre, initialement prévue).

La presse française a été d'une très grande complaisance envers la chorégraphie de Milko Sparemblek, accueillie par une avalanche de superlatifs.

La substitution de la chorégraphie de Sparemblek à l'original de Lifar - qui, elle, allait pourtant entrer dans l'Histoire - obéissait en fait à des motivations très politiques. Seul un critique, le fameux Igor, qui s'exprimait dans les colonnes de l'Aurore et du journal Finance, a fait entendre une voix discordante, en affirmant : "la dé-lifarisation continue". Car c'était bien de cela qu'il s'agissait, d'autant que Phèdre devait être, comme signalé plus haut, représenté à Carthage, pour célébrer le 10ème anniversaire de l'indépendance de la Tunisie, dirigée par le socialiste Habib Bourguiba.

En France, syndicats et partis de gauche voyaient toujours en Lifar un ex-"collabo", dont on ne voulait clairement pas pour célébrer l'indépendance d'une ancienne colonie et pour une première à l'ORTF.

Apparemment, Georges Auric, le compositeur, qui était à l'époque également directeur de l'Opéra de Paris, n'était pas chaud pour remplacer la chorégraphie de Lifar par celle de Sparemblek, et la rumeur de sa démission a couru. Il n'en a finalement rien été.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

さて、リファールの 「フェードル」 のほうに話を戻しまして、1950年6月14日の初演時のプログラムから概要をご紹介しましょう。 これは原文のままで。

Phèdre


Tragédie chorégraphique de M. Jean Cocteau
Musique de M. Georges Auric
Action dansée de M. Serge Lifar
Rideau, décor, costumes de M. Jean Cocteau
Tableau vivant photographique de M. Brassaï
Costumes exécutés par la maison Karinska
Perruques de M. Chapelain
Décor exécuté par M. Laverdet


Phèdre................. Mlle Tamara Toumanova
Œnone................. Mlle Lycette Darsonval
Hippolyte.............. M. Serge Lifar
Thésée................. M. Roger Ritz
Aricie................... Mlle Liane Daydé
Neptune............... M. Lucien Legrand


Mlles Thalia, Rigel, Gérodez, Amigues, Mail, Sianin, delaplanque, Bessy, Devanel

Mlles Even, Million, Collement, Assemat, Bertheas, Naud, Rayet, Clavier, Perrot, Serval, Biet, Pregre, Clerambault, Maximy, Montbazon, Vauchelle, Delini, Forêt, Manal.

MM. Franchetti, Bari, Andreani, Duflot, Lemoine, Touroude, Sauvageot, Decarli

MM. Lacotte, Blanc, Descombey, Loinard, Jodel, Lefèvre, Reschal, Auburtin, Ernoux, Romand, Jamat, Duthoit.

Chef d'orchestre : M. Louis Fourestier.


この初演時のコール・ド・バレエには、後のスターたちの名前があるそうです。 例えば、クロード・ベッシー (1958年6月11日のモスクワ・ツアー中に主演する)、レイモンド・フランケッティ、ピエール・ラコット、それから後にパリ・オペラ座バレエの芸術監督を10年間務める Michel Descombey の名前もあるそうです。

haydn a écrit:
On remarquera dans le corps de ballet quelques futures célébrités, comme Claude Bessy (qui aura le rôle principal lors de la reprise du 11 juin 1958, en tournée à Moscou), Jacqueline Rayet, Josette Clavier, Raymond Franchetti, Xavier Andreani (fils du danseur étoile Jean-Paul Andreani), Pierre Lacotte, Michel Descombey (qui sera une décennie plus tard nommé directeur du Ballet de l'Opéra de Paris) et Lucien Duthoit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

それから、これも本家に haydn さんから紹介されていたものですが、このリファールの 「フェードル」、初演時はトリプル・ビルの第二部に上演されたそうです。 第一部は Jeux d'enfants (Bizet / Aveline)、最後の部は、リファールが 『眠れる森の美女』(チャイコフスキー/プティパ) からアレンジしたディヴェルティスマンだったそうです。

2回目の公演は6月21日、バレエ・リュス40周年を記念して行われたニジンスキーへのトリビュート・ガラだったそうです。

キャストは初演時と同じながら、ポスターはコピーだったとか。

最初の演目は、「薔薇の精」。 ウェーバーの曲をベルリオーズがアレンジしたものだったけれど、踊りはなしで、オーケストラの演奏のみだったそうです。

Haydnさんがそのガラについて内容を書いてくださってるので、これも大雑把に日本語にしておきますね。 つづきはこんなかんじ。


「牧神の午後」(ドビュッシー/リファール)
リファールが牧神役

「瀕死の白鳥」
リファール版で、曲はサン=サーンスのものではなく、ショパンのピアノ曲を Szyfer がオーケストレーションしたもの。 ニーナ・ヴィルノヴァが踊り、"et celui du Chevalier du Bois par Alexandre Kalioujny."。(← このフランス語の部分がわからず、原文のまま載せときます。 Embarassed
(Szyfer は、パリ・オペラ座では影の薄い指揮者で、Arthur Honneger に代わる 「Icare」 の楽譜の名義人だったことで知られる程度で、Honneger は les Ballets Ida Rubinstein と独占契約を結んでいたため、自分の名前でオペラ座との契約書にはサインできなかったのだそうです。)


「フェードル」
6月14日と同じキャスト

「ペトルーシュカ」(ストラヴィンスキー/フォーキン、リファールのアレンジ)
リセット・ダルソンヴァル (バレリーナ役)、ミシェル・ルノー (ペトルーシュカ役)、マックス・ボゾニ (ムーア人役)


この公演は二人の指揮者がオケを指揮したそうで、Louis Fourestier が 「フェードル」を、Robert Blot が他の作品を振ったのだそうです。

haydn a écrit:
Phèdre fut créé en seconde partie d'une soirée qui s'ouvrait par Jeux d'enfants (Bizet / Aveline) et qui se concluait par Divertissement, un ballet arrangé par Serge Lifar d'après La Belle au bois dormant (Tchaïkovsky / Petipa).


La deuxième représentation eut lieu le 21 juin 2011 à l'occasion d'une soirée de prestige dédiée à Nijinsky, dans le cadre des célébrations du 40ème anniversaire des Ballets Russes.


La distribution était identique à celle de la première, mais l'affiche était plus copieuse.

En ouverture, le Spectre de la rose, dans l'arrangement de Berlioz, d'après Weber, mais... sans la danse, la musique étant jouée par l'orchestre seul...

Venaient ensuite :

- Prélude à l'après-midi d'un faune (Debussy / Lifar), avec Serge Lifar dans le rôle du Faune

- La Mort du Cygne, dans la version de Lifar, qui utilisait non pas la musique de Saint-Saëns, mais des pièces pour piano de Chopin orchestrées par Szyfer (Szyfer, chef d'orchestre assez obscur à l'Opéra de Paris, s'était surtout fait connaître pour avoir servi de prête-nom à Arthur Honneger pour la partition d'Icare. Honneger, sous contrat d'exclusivité avec les Ballets Ida Rubinstein, ne pouvait signer lui-même officiellement un ouvrage destiné à l'Opéra). Le rôle du Cygne était dansé par Nina Vyroubova, et celui du Chevalier du Bois par Alexandre Kalioujny.

- Phèdre, même distribution que le 14/06, cf. supra

- Pétrouchka (Stravinsky / Fokine, arrangement Lifar), avec Lycette Darsonval en Ballerine, Michel Renault dans le rôle titre ; le Maure était incarné par Max Bozzoni.

Deux (!) chefs d'orchestre se partageaient la soirée, Louis Fourestier pour Phèdre et Robert Blot pour les autres pièces.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

立て続けにきてますが、これがメイン! Haydnさんより本日付の最新キャストです。 以前に出てたのは忘れていいかも~。




「フェードル」 のほうで、コゼット、アバニャート、マニュネ、エッケが離脱してまして、ルナヴァンが加わってます。 「プシュケー」 は変わりなし、ですかね。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

あともう一つ、リファールの 「フェードル」 について、Rencontre があるそうです。
9月15日(木) 13:00~、スタジオ・バスティーユにて。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

残念ながら、エルヴェ・モローが 『プシュケー』 から降板したようです。 代わりに入るのは、ステファン・ビュヨンだそうです。

sophia a écrit:
Désolée, c'est un peu laconique, mais Hervé Moreau est retiré des distributions de Psyché.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ほかにも情報があるので、キャッチアップしますね。

まずは、Haydn さんから、セザール・フランク作曲の 『プシュケー』 の音楽です。 とても美しい曲。



アムステルダム・コンセルトヘボウ・オーケストラ dir. Eduard van Beinum 指揮 1953年収録


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

それから、9月15日(木) の "Convergences" 「フェードル」 は、クロード・ベッシーがゲストとして招かれているそうです。


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

あともう一つ本家より。

En Scène 最新号に、クロード・ベッシー (「フェードル」 について) とアレクセイ・ラトマンスキー×ブリジット・ルフェーブル (「プシュケ-」 について) のインタビューが掲載されているのですが、興味深い、ということで、本家に Sophia さんが抜粋を載せてくれました。 ものすごく大雑把な和訳をつくりましたので、どうそ~。

ベッシー: 記憶と音楽と通して (作品を) 伝えるのです。 音楽を聴くと、自動的にステップが頭に浮かびます。 (...) 当時は、今よりも踊るものが少なかったけれど、より長い時間 (期間) 踊っていました。 (与えられた) 振付を練って掘り下げるという時間がありました。 振付を身体と記憶に刻み込む時間があったのです。 もちろん、今の時代はビデオがあって、記憶をよみがえらせるのに役立っていますが、その作品の持つ雰囲気やスタイル、ムードを再現することはできません。 (...) 私は今、リファールが創作したものを脚色なしにできるだけ忠実に再現しようとしています。 そこには、ダンサーのそれぞれのパーソナリティや芸術家としてのそれぞれの表現があるので、どうしても変化が生じてしまいますけれども。 (一文略。) 私はダンサーたちに時間をとってラシーヌを読むことを勧めています。 その美しさの先に、恐れや不安、自分の夫の息子を愛してしまったことを受け入れることの難しさといったこの女性が内に感じていることが表現されているのです。 これらの感情を再現する一番の方法は、ラシーヌに身を浸すことなのです。


ラトマンスキー: 僕はスコア (譜) に逆らう気は全くありません。 音楽の力は偉大なのです。 (...) 僕は、古典のボキャブラリーを用います。 そのヴォキャブラリーを音楽の呼吸に合わせることで見てわかるのです。 幅広い多様性とたくさんの色を手に入れることが出来るのです。 しかし、同時に音楽こそがチャレンジであると思っています。 音楽に魅了されるあまり、見失ってしまう危険があるのです。 常に音楽をなぞっていくことはできません。 少しだけ拒絶しなければならないのです。 「音楽が主役」 としてはいけないのです。 とはいえ、特に合唱がついた場合なんかには、音楽の純粋な魔力に身を委ねるということも知っておく必要があります。 (...) バレエのストーリーこそが、僕にとっての第一のインスピレーションであると言わなければなりません。 と同時に、僕たちが帆を走らせる文化の海が。 僕は本も読みますし、映画も見ます。 少なくとも今までにたくさん本を読みましたし、たくさん映画も見ました。 今の僕の段階は、調査して、分析して、発展させることだと感じています。 (...) ダンスには、まだ開拓されてない道筋があります。 残念なことに、現代は、クラシックのパを信頼している振付家は少ししかいないのです。 ダンサーが最高のパフォーマンスを見せるために何世紀にもわたって練り上げられてきたものであるにもかかわらず、です。 まだそれらをもとにしてやるべきことはあるのです。

sophia a écrit:
Dans le dernier numéro de Ligne 8 (avec, en couverture, une superbe maquette de costume de Christian Lacroix pour La Source), on pourra lire deux intéressantes interviews, l'une de Claude Bessy et l'autre, croisée, d'Alexeï Ratmansky et de Brigitte Lefèvre (avec échange d'amabilités obligé...). Il y a aussi tout un dossier sur La Source avec interview croisée de Bart, Hervieu-Léger, Ruf et Lacroix (mais qui me laisse plus dubitative quant au propos chorégraphique).

Bessy : "La transmission se fait par la mémoire et à travers le musique. Lorsque j'entends la musique, je revois automatiquement les pas. [...] A l'époque, nous dansions moins de choses qu'aujourd'hui mais plus longtemps, nous avions le temps de mûrir et d'approfondir la chorégraphie, de graver les pas dans le corps et la mémoire. Certes, aujourd'hui la vidéo est là, mais c'est un aide-mémoire, ça n'est pas suffisant pour recréer une atmosphère, un style, une ambiance... [...]
J'essaie de reproduire fidèlement ce que Lifar a créé, sans apporter d'adaptation. Il y aura forcément des transformations liées à la personnalité du danseur et à l'interprétation de l'artiste. Certaines scènes prendront plus ou moins d'ampleur par rapport à la compréhension et l'assimilation du drame.
Je suggère aux danseurs de prendre le temps de lire les vers de Racine qui, au-delà de leur beauté, expriment les sentiments intérieurs de cette femme, ses angoisses, sa difficulté à accepter d'être amoureuse du fils de son époux. La meilleure façon de retranscrire ces sentiments reste de s'imprégner de Racine."

Ratmansky : "Je n'ai aucune envie d'aller contre [la partition], la puissance de la musique est trop grande. [...] J'utilise le vocabulaire classique et je vois qu'en ajustant ce vocabulaire à la respiration de la musique, il est possible d'obtenir une grande diversité et de nombreuses couleurs. Mais c'est une musique qui est aussi un défi. Elle est si envoûtante qu'on risque de s'y perdre. Vous ne pouvez pas toujours lui emboîter le pas, il faut lui résister un peu, ne pas la considérer, pour sa propre gloire, comme une musique de scène. Mais il faut aussi savoir s'abandonner à sa pure magie, notamment à l'apparition du choeur. [...]
Je dois dire que l'histoire du ballet est ma première source d'inspiration. En même temps que l'océan de culture sur lequel nous voguons. Je regarde les livres, les films... Ou du moins, j'ai beaucoup lu et beaucoup regardé. J'ai la sensation aujourd'hui que c'est en moi que je dois chercher, analyser, développer. [...] Certains chemins de l'histoire de la danse n'ont pas été défrichés. Peu de chorégraphes aujourd'hui, et c'est dommage, font confiance aux pas classiques, qui ont cependant été élaborés pendant des siècles pour montrer le danseur à son meilleur. Il y a beaucoup encore à trouver à partir d'eux.

En images : Bessy dans le rôle de Phèdre (grandiose), les maquettes du costume de Phèdre et du décor du ballet signées Cocteau, une photo de répétition de Psyché et une maquette de costume par Adeline André - un tutu "dahlia", qui a l'air comme ça assez amusant et charmant.



インタビューのほかは、フェードルを踊るベッシーさんの写真、フェードルの衣装のスケッチ、コクトーによる舞台美術、「プシュケー」 のリハーサルの写真、アデリン・アンドレによる衣装のスケッチ (ダリアのチュチュが楽しくて素敵な雰囲気だそうです。) が掲載されてるそうです。




Dernière édition par mizuko le Lun Sep 12, 2011 3:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

日毎キャストが出ました! Haydnさんからです。 現時点のものなので、変更される可能性はあります。 しかし、初日まであと10日なんですよねー。





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2011 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[本家より]

ドミニク・ドルーシュのDVD 「ミューズを導くセルジュ・リファール」 から、「フェードル」 のラストシーンが公開されてます。 演じているのは、マリシア・ハイデ、共演はナンシー・バレエです。




それから、オペラ座公式サイトでも日毎キャストが発表されていま~す。
> LIFAR/RATMANSKY - Distribution


でもって、本日更新された Dance Cube に、リハーサルの写真が載っています。 この素敵な写真は、Agathe Poupeney さんの撮影。 惜しくも降板となったエルヴェ・モローの姿も。
http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris1109d.html


新たにラシーヌの悲劇の 「フェードル」 の解説を見つけました:
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A7%E3%83%BC%E3%83%89%E3%83%AB

以前に調べたのは こちら


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14868
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydnさんよりお知らせです。

シーズン開幕の9月21日と22日について、労働組合からストライキの通告があるそうです。 ストライキの影響の程度は現時点では不明です。 また何かわかりましたら、お知らせします。

ストライキの理由ですが、もはや毎度お馴染みの年金制度に対するもののようで、Haydnさんの書き方や本家の反応の鈍さから推測するに、みなさんちょっと呆れ気味?


haydn a écrit:
Le motif invoqué dans le préavis est toujours le même, la question des retraites (un décret entérinant la réforme du régime spécifique à l'Opéra de Paris ayant été pris au courant du mois d'août).

Pour le reste, je me bornerai à donner des informations factuelles concernant d'éventuelles incidence sur la tenue des spectacles.


haydn a écrit:
Attention : pour le moment il s'agit d'un préavis, déposé par un syndicat. Rien ne dit que les représentations seront perturbées.

D'une part un accord peut être trouvé d'ici là, et le préavis levé, et d'autre part, si le préavis est maintenu, tout dépend de la façon dont la grève sera suivie, et cela, il n'est possible de le savoir que le jour même, au moment de la prise de service des personnels.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> ダンソマニ 日本語バージョン- Dansomanie en Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com