Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.brenobittencourt.com/Breno_Bittencourt/Home.html
Breno Bittencourt vient de reconstruire son site web.
Je vous recommande vivement les extraits vidéos de ses meilleurs rôles, à Toulouse ou à Essen.
Vous pouvez aussi lui laisser un message. Il vous répondra avec plaisir.
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce l'orchestre du Capitole de Toulouse qui joue la musique des ballets ou un orchestre différent ? Je demande cela car j'ai entendu l'Orchestre du Capitole de Toulouse il y a deux jours à la salle Pleyel, sous la direction de son chef Tugan Sokhiev, et j'ai été enthousiasmé par la qualité exceptionnelle de ce que j'ai entendu. Si c'est ce même orchestre qui interprète la musique des ballets, quelle chance pour les balletomanes toulousains !
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui marc c'est une chance de pouvoir bénéficier de l'orchestre "National" du Capitole dans la fosse. D'autant plus qu'il y met généralement autant d'engagement que dans des concerts.
Malheureusement ce n'est pas toujours possible. L'ONCT doit assurer en priorité la saison d'opéras, et la saison de concerts, avec souvent des tournées. Et comme le nombre de spectacles a augmenté...
Pour les 2 classiques de fin de saison, Coppélia et Sylphide, on aura l'orchestre de chambre de Toulouse dans la petite fosse du casino.
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
JMJ a écrit: |
Oui marc c'est une chance de pouvoir bénéficier de l'orchestre "National" du Capitole dans la fosse. D'autant plus qu'il y met généralement autant d'engagement que dans des concerts.
Malheureusement ce n'est pas toujours possible. L'ONCT doit assurer en priorité la saison d'opéras, et la saison de concerts, avec souvent des tournées. Et comme le nombre de spectacles a augmenté...
Pour les 2 classiques de fin de saison, Coppélia et Sylphide, on aura l'orchestre de chambre de Toulouse dans la petite fosse du casino. |
Merci pour ces précisions JMJ. Oui, c'est une chance pour les toulousains de pouvoir entendre cet orchestre superbe à l'occasion de ballets. Car à Paris, je n'ai pas souvenir d'avoir souvent entendu l'Orchestre National de l'Opera jouer Delibes ou Minkus ou Tchaïkovski pour le ballet de l'Opéra.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien ça a mal évolué à Paris car j'ai le souvenir de la création de Raymonda de Noureev dans les années 80. L'orchestre de l'Opéra s'était surpassé et avait été chaleureusement salué.
Je ne connais pas son niveau actuel mais il était à l'époque très irrégulier et avait tendance à saborder certains chefs, ou certaines musiques qui ne lui plaisaient pas...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ben cette année, l'orchestre de l'Opéra de Paris vient de se farcir Deldevez / Minkus sur la série des Paquita...
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Mer Déc 08, 2010 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
extrait du dossier de presse:
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Ballet en deux actes.
Argument de Michel Rahn, d’après Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
CREATION
Musique
Alexander Glazounov
Chorégraphie
Michel Rahn
Décors et costumes
Charles Cusick-Smith
Philip Daniels
Lumières
Pascal Mérat
Ballet du Capitole
Orchestre National du Capitole
Direction musicale David Coleman
Alice Maria Gutierrez | Evelyne Spagnol *
Le Lapin blanc Jérôme Buttazzoni
Le Chat du Cheshire Hugo Mbeng
Le Chapelier fou Valerio Mangianti
Le Lièvre Dmitri Leshchinskiy
Le Loir Nuria Arteaga
Le Roi de Coeur Davit Galstyan
La Reine de Coeur Paola Pagano
Le Valet de Coeur Kazbek Akhmedyarov
Pour les fêtes de Noël, le Ballet du Capitole se glisse dans l'imaginaire échevelé de Lewis Carroll avec une création d’Alice au pays des merveilles. Tous les ingrédients sont réunis dans cet univers pour réaliser une merveilleuse adaptation chorégraphique confiée à Michel Rahn. Celui-ci a choisi la musique d’Alexander Glazounov pour servir au mieux le récit d’Alice et a fait appel à l’inventivité de Philip Daniels et de Charles Cusick-Smith, co-créateurs des décors et costumes. En 2009, Charles Cusick-Smith signait déjà les décors et costumes de son Casse-Noisette.
Le chef d’orchestre David Coleman, rompu à la direction de ballets (English National Ballet, Ballet de l’Opéra de Paris, Festival Noureev à Londres…) revient après le programme Saison russe (2009) au pupitre de l’Orchestre national du Capitole.
HALLE AUX GRAINS
23 - 24 - 26 DECEMBRE 20H
24* - 25* - 26* 15H
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14868 Localisation: tokyo
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je recopie ici le message de JMJ qui a été posté sur Dansomanie en japonais.
JMJ a écrit: |
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Ballet en deux actes.
Argument de Michel Rahn, d’après Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
CREATION
Musique
Alexander Glazounov
Chorégraphie
Michel Rahn
Décors et costumes
Charles Cusick-Smith
Philip Daniels
Lumières
Pascal Mérat
Ballet du Capitole
Orchestre National du Capitole
Direction musicale David Coleman
Alice Maria Gutierrez | Evelyne Spagnol *
Le Lapin blanc Jérôme Buttazzoni
Le Chat du Cheshire Hugo Mbeng
Le Chapelier fou Valerio Mangianti
Le Lièvre Dmitri Leshchinskiy
Le Loir Nuria Arteaga
Le Roi de Coeur Davit Galstyan
La Reine de Coeur Paola Pagano
Le Valet de Coeur Kazbek Akhmedyarov |
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
euh... c'était juste pour informer nos amis japonais, de passage à Toulouse.
...J'aurais dû passer par la mp de mizuko, pour une traduction attrayante.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Déc 17, 2010 1:00 am Sujet du message: |
|
|
J'ai supprimé un message dont la forme était exagérément polémique et qui pouvait paraître blessant, même si sur le fond, il est bien sûr loisible à chacun d'être en désaccord avec la politique artistique de telle ou telle compagnie, en l'occurrence le Ballet du Capitole.
En substance, la personne (lulu) estimait que la compagnie avait besoin d'un nouveau souffle, et que départ de Michel Rahn pouvait être l'occasion de ce renouveau nécessaire, selon elle.
|
|
Revenir en haut |
|
Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
|
Posté le: Ven Déc 17, 2010 1:16 am Sujet du message: |
|
|
Je donnais juste mon avis sur le travail de Michel Rahn! La critique fait partie du métier, je pense. Et franchement je n'ai jamais apprécié ses chorégraphies. Mais peut-être ai-je été trop direct? Et le bonheur de voir cette compagnie - que je suis bien avant l’arrivée du couple Rahn/Glushlak - évoluer enfin vers quelque chose de nouveau, m’a peut-être fait m’emporter ; désolé.
Il sera tout de meme intéressant de voir qu’elle direction le nouveau directeur du théâtre du Capitole Monsieur Chambert va faire prendre à la compagnie. Souhaitons qu’il ne la reformatera pas à l’image d’un ballet de l’Opéra de Lyon, ou autre ballet du Rhin. Il n faudrait pas que tout ce ressemble en France et continu de tuer la diversité de l’art chorégraphique, tout en amputant le répertoire.
A suivre.
Dernière édition par Lulu le Ven Déc 17, 2010 1:48 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Déc 17, 2010 1:21 am Sujet du message: |
|
|
Je voulais juste éviter des dérapages, lulu, ceci étant dit, vous avez le droit d'être en désaccord avec la politique artistique du ballet du Capitole. Mais qu'on aime ou pas ce qu'on fait Michel Rahn et Nanette Glushak, force est de constater qu'ils ont maintenu à Toulouse une compagnie classique de bon niveau. Seul Charles Jude à Bordeaux a réussi à faire de même, alors que partout ailleurs, les compagnies classiques ont disparu ou se sont transformées en troupes purement contemporaines. Il semble maintenant qu'Eric Vu An ait des ambitions à Nice, attendons de voir.
|
|
Revenir en haut |
|
Lulu
Inscrit le: 13 Déc 2010 Messages: 212
|
Posté le: Ven Déc 17, 2010 1:34 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends. Vous avez raison Nanette Glushak, grâce à Nicolas Joël son directeur, a su conserver une compagnie classique :
d’un bon niveau, c’est votre avis et cela est discutable.
Il est toujours difficile et peut-être dangereux, d’être exigeant dans un pays qui ne chéri pas vraiment ces compagnies à répertoire ! C'est vrai.
|
|
Revenir en haut |
|
|