Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Sam Mar 26, 2016 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle bonne idée que cette diffusion sur Arte concert ! |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 855
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Mar 29, 2016 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Et la version illustrée de la critique sur Le Corsaire de Manuel Legris est maintenant en ligne :
20 mars 2016 : Le Corsaire (Manuel Legris) au Wiener Staatsballett
Les pirates d’opérette sont décidément à la mode, et après Alexeï Ratmansky (Bolchoï), Kader Belarbi (Capitole de Toulouse) et Anne-Marie Holmes (adaptation pour l’English National Ballet de la version dansée à l’American Ballet Theater), c’est Manuel Legris qui se lance dans l’aventure, avec une nouvelle production du Corsaire pour sa troupe, le Ballet de la Wiener Staatsoper. La démarche de Manuel Legris se situe à mi-chemin de celle d’Alexeï Ratmansky (une quasi-reconstitution historique) et de celle de Kader Belarbi (une relecture moderne et beaucoup plus radicale d’un ballet du dix-neuvième siècle). Pour Manuel Legris, le défi était de taille. Même si l’ancien danseur étoile de l’Opéra National de Paris peut aujourd’hui faire valoir une expérience solide de directeur de compagnie, et si son Corsaire s’appuie pour plus de la moitié sur la tradition, il s’agissait là de sa première tentative pour monter un grand ballet en trois actes. M. Legris n’avait jusqu’à présent à son actif, en tant que chorégraphe, qu’un bref duo, Donizetti Pas de Deux, qui date de 2007.
La principale originalité de la version du Corsaire que Manuel Legris vient de signer pour Vienne est l’introduction de deux passages musicaux empruntés à un autre ballet composé par Adam, L’Ecumeur de mer, créé à Saint-Pétersbourg le 21 février 1840 sous le titre russe de Morskoï rasbonick (Морской разбойник). L’ouvrage était destiné à Marie Taglioni et s’inspirait du roman éponyme de James Fenimore Cooper (titre original anglais : The Water Witch, dont la traduction française venait tout juste de paraître (1839). L’Ecumeur de mer avait, lors de sa création, remporté un succès considérable, et bénéficié d’une scénographie fastueuse, pour laquelle le Tsar Nicolas Ier n’avait pas hésité à octroyer une subvention supplémentaire de 100 000 roubles prélevée sur sa cassette personnelle. Belle revanche en tous cas pour Adam, qui s’était déjà intéressé à Fenimore Cooper avec Les Mohicans, ballet écrit pour l’Opéra de Paris en 1837, qui s’était soldé par un fiasco retentissant.
--> Lire la suite |
|
Revenir en haut |
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 180 Localisation: Valence - France
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
A ceci près qu'il est difficile de comprendre pourquoi Denys Cherevichko, qui, je crois, interprétait Conrad sur la deuxième distribution, n'a pas été filmé aux côtés de cette effectivement impeccable distribution féminine (n'oublions pas les trois Odalisques - j'imagine que ce sont les mêmes sur le film qu'à la première). Robert Gabdullin est un beau danseur et un bon partenaire, mais ce n'est pas un danseur de bravoure, "naturellement" pyrotechnique, comme l'est - même sans l'avoir vu dans ce ballet - Denys Cherevichko.
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 855
|
Posté le: Lun Avr 04, 2016 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
One reason might be that Denys Cherevychko is already scheduled for the recording of Nureyev's Don Quixote in May alongside Maria Yakovleva.
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 855
|
Posté le: Mer Avr 06, 2016 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Today the press conference for the presentation of the 2016/2017 season took place in the Gustav Mahler foyer at the Staatsoper. Unlike last year, ballet director Manuel Legris was also present. However, he left after a few minutes to catch a plane to Tokyo where negotiations concerning a tour to Japan (already mentioned by Mizuko) will be conducted. Therefore, for the first time the programme of the Staatsballett was announced before the Opera programme.
There will be three premières at the Wiener Staatsoper:
- a triple bill Balanchine | Liang | Proietto (1st November 2016 – conducted by: Fayçal Karoui) with George Balanchine’s Symphony in C, Edwaard Liang’s Murmuration and Daniel Proietto’s Blanc
- John Neumeier's Le Pavillon d'Armide | Le Sacre (19th February 2017 – conducted by: Michael Boder)
- 2017 Nureyev Gala (29th June 2017 – conducted by: Kevin Rhodes)
The two premières at the Volksoper will be
- Cendrillon by Thierry Malandain (13th November 2016 - conductor: Guillermo Garcia Calvo)
- a triple bill Firebird/ Petrushka/ Movements to Stravinsky choreographed by the three company members Andrey Kaydanovskiy, Eno Peci and András Lukács (28th April 2017 - conductor: tba)
A tour to Madrid with Le Corsaire is planned. This may be the explanation of José Martinez' presence at the last performance of this piece on Saturday.
Don Quixote will be broadcast by the Austrian television and in cooperation with Unitel there willl be a DVD box including the three Nureyev choreographies Swan Lake, Nutcracker and Don Quixote.
Raymonda will also be back in the repertoire next season.
Unfortunately my fears concerning Prisca Zeisel have been confirmed. She is no longer listed as demi-soloist in the new programme which means she will be leaving the company by the end of the season. Rumours have it she will be dancing with the Bayrische Staatsballett in Munich.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 378 Localisation: liege
|
Posté le: Mar Avr 12, 2016 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Le Corsaire de Manuel Legris est magnifique! La chorégraphie, les costumes... et les danseurs, quelle que soit la hiérarchie, sont superbes! Des grands jetés du début, aux sauts, pirouettes et fouettés des principal(e)s... quelle technique! En quelques années, Manuel Legris a fait du Ballet de l'Opéra de Vienne une compagnie de tout tout premier plan, et, ce qui ressort le plus, c'est leur plaisir de danser!
J'espère qu'ils vont en faire un dvd... J'étais à Vienne pendant les fêtes et j'ai voulu acheter un dvd du ballet, mais il n'y avait que le Lac et, je pense, Casse noisette.
Mais bon! Vienne n'est qu'à deux heures de vol...
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Avr 12, 2016 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Je crois avoir lu qu'un DVD était prévu.
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 855
|
Posté le: Mar Avr 12, 2016 10:49 am Sujet du message: |
|
|
The performances on March 31 and April 2 have been recorded for a DVD by François Roussillon.
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 378 Localisation: liege
|
Posté le: Mar Avr 12, 2016 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info!..🤗
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 855
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Principal dancer Kirill Kourlaev will retire at the end of this season at the age of 34. This was announced today by the press office of the Staatsoper. His farewell performance will be the role of Crown Prince Rudolf in Kenneth MacMillan's Mayerling on May 19.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Quel dommage! Ce danseur est magnifique, on l'a encore vu récemment dans le rôle de Lanquedem. Est-il blessé?
|
|
Revenir en haut |
|
|