Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ballet royal de Suède - Juliette et Roméo [ONP - 6-10/01/15]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 11:54 am    Sujet du message: Ballet royal de Suède - Juliette et Roméo [ONP - 6-10/01/15] Répondre en citant

L’Opéra national de Paris accueille, du 6 au 10 janvier, l’une des plus anciennes compagnies de danse européenne, créée en 1773 par le roi Gustav III. Le Ballet Royal de Suède, aujourd’hui dirigé par Johannes Öhman, propose une création du Suédois Mats Ek, présentée à l’occasion du 240e anniversaire de la compagnie. Homme de théâtre, figure incontournable de la danse d’aujourd’hui, Mats Ek offre une relecture de la tragédie de Shakespeare qu’il a souhaité intituler Juliette et Roméo. Le chorégraphe s’inspire de la musique de Tchaikovski pour donner une vision personnelle de cette histoire d’amour mythique confrontée aux rivalités de pouvoir, de familles et de générations.



JULIETTE ET ROMÉO

Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski
Arrangements sur un choix musical de Mats Ek : Anders Högstedt
Chorégraphie : Mats Ek
Décors et costumes : Magdalena Åberg
Lumières : Linus Fellbom

Orchestre Colonne
Direction musicale : Alexander Polianichko

Piano : Bengt Åke Lundin

Durée : Acte I : 60 minutes / Acte II : 45 minutes.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques critiques parues à l'occasion de la venue du Ballet royal de Suède, avec ce même ballet de Mats Ek, à Sadler's Wells, en septembre dernier :

The Guardian / The Observer (Luke Jennings)

The Guardian (Judith Mackrell)

The Telegraph (Sarah Crompton)

Dance Tabs (Lise Smith)

London Dance (Graham Watts)

Huffington Post (Meghan Feeks)

et, en bonus, le Financial Times (Clement Crisp) qui, sans surprise, attribue au ballet une seule pauvre petite étoile! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que Juliette et Roméo est paru cette année en DVD :



Distribution :

Juliette: Mariko Kida (Benois de la danse 2014)
Roméo: Anthony Lomuljo
Le Père : Arsen Mehrabyan
La Mère : Marie Lindqvist
Le Duc : Niklas Ek
La Nourrice : Ana Laguna
Mercutio: Jérôme Marchand

Ballet royal de Suède
Orchestre royal de Suède
Direction musicale : Alexander Polianichko

Enregistré à l'Opéra royal de Suède, Stockholm, 2013


Quelques extraits :





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en attendant la première mardi (ou la générale lundi, pour les happy few), un petit portrait d'Elisa Fossati, une Montpelliéraine qui n'a pas hésité à s'installer sur les rives de la Baltique. Si, pour de bonne raisons, elle ne sera pas du voyage à Paris, elle n'en n'a pas moins participé à la création de Juliette et Roméo de Mats Ek, que le Ballet Royal de Suède présentera au public du Palais Garnier :




Citation:
J’ai commencé la danse au Conservatoire de Montpellier avec Véronique Claparède. J’ai ensuite rejoint l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes sous la direction de Monique Loudières où j’ai pu suivre un cursus classique et contemporain. Après Cannes, j’ai rejoint le Conservatoire National Supérieur De Paris. A la suite de ma participation avec le Junior Ballet du CNSMDP au Monaco Dance Forum, j’ai pu décrocher mon premier contrat au Ballet Royal de Suède. Je ne connaissais pas trop cette compagnie, mais en me renseignant j’ai trouvé que le répertoire y était varié avec un nombre important de spectacles par saison. En août 2008, je suis donc partie pour la Suède.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le voir samedi, j'avais complètement oublié qu'il s'agissait d'une chorégraphie de Mats Ek. Après avoir vu Appartment et l'extrait de Juliette et Roméo, cela me rend très curieuse de voir le résultat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2015 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution du 06 janvier, 19h30

    Juliette : Mariko Kida
    Roméo : Anthony Lomuljo
    Le Père : Arsen Merhrabyan
    La Mère : Marie Lindqvist
    Le Prince : Niklas Ek
    La Nourrice : Ana Laguna
    Paris : Oscar Salomonsson
    Tybald : Dawid Kupinski
    Mercutio : Jérôme Marchand
    Benvolio : Hokuto Kodama
    Rosaline : Daria Ivanova
    Peter : Jörgen Stövind



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nombre de balletomanes, Mats Ek, au même titre que Pina Bausch, tient peu ou prou du Veau d'Or, auquel il sied de vouer une adoration sans réserve. N'étant pas Moïse, et ne voulant décimer la fine fleur du lectorat de Dansomanie, je me garderai de passer qui que ce soit au fil de l'épée.

Je me risquerai néanmoins à avouer que ce Juliette et Roméo venu de Scandinavie ne m'a pas réellement emballé. Je compte le revoir au moins une fois au cours de la tournée parisienne du Ballet Royal de Suède, et j'espère encore pouvoir changer d'opinion.

Posons tout de suite quelques jalons : il s'agit de Mats Ek, pas d'un quelconque tâcheron, et il ne s'agit pas d'aller le comparer à certain(e)s créateur(ice)s indigent(e)s que nous avons malheureusement parfois vus sévir sur nos scènes nationales.

Mais ce Juliette et Roméo, qui exploite les vieilles ficelles de West Side Story (sans le glamour nord-américain, évidemment), avec bastons de rue entre skinheads/Capulets et keupons/Montaiguts (à moins que ce ne soit l'inverse, les choses n'étant pas toujours très limpides), manque d'originalité et de souffle. Déjà, le choix de la musique, une compilation de "tubes" de Tchaïkovski, dont la Cinquième symphonie, le Premier concerto pour piano et orchestre et Manfred, pose problème. Certes, l'assemblage est assez astucieusement réalisé, avec des transitions et des transpositions destinées à éviter tout hiatus désagréable dans l'enchaînement de pièces disparates. Mais la cohérence que peut avoir en soi une œuvre majeure telle la Cinquième symphonie de Tchaïkovski est détruite par une telle opération de saucissonnage (on pouvait faire le même reproche, mutatis mutandis, à Roland Petit, pour la regrettable inversion des deux derniers mouvements de la Symphonie Pathétique pour l'accompagnement de sa Dame de pique).

Histoire de se plier aux lubies contemporaines, Ek prend le titre de la pièce de Shakespeare à rebours, et met le personnage de Juliette en exergue. A cette fin, le rôle de la fifille Capulet est confié à une interprète au fort tempérament, Mariko Kida, qui n'est pas sans rappeler Ana Laguna ou Marie-Claude Pietragalla dans la Giselle du même Mats Ek (y figurent d'ailleurs quelques citations explicites). Roméo et Juliette, ou plutôt, donc, Juliette et Roméo est ici, encore plus que chez Shakespeare, un business familial, puisqu'on retrouve, dans le rôle très développé de la Nourrice (quasiment le personnage principal du ballet), Ana Laguna, épouse de Mats Ek, et dans celui du Prince, Niklas Ek, frère d'icelui. Roméo (Anthony Lomuljo), fait figure de falot, totalement dominé par la gent féminine. La grande scène d'amour de l'acte deux se résume à un apprentissage au pas de charge des 75 positions du Kamasutra sous la férule d'une donzelle déjà aussi affranchie qu'une étudiante à Paris VIII.

Le personnage masculin le plus marquant est - tout chauvinisme mis à part - le Mercutio âpre de Jérôme Marchand, l'étoile française du Ballet Royal de Suède, dont la forte personnalité ne peut laisser indifférent. L'ensemble des solistes est d'ailleurs de très bon niveau, et on citera également l'excellent Arsen Mehrabyan dans le rôle du Père.

Parler de déception au sujet de ce Juliette et Roméo serait sans doute excessif, mais on reste tout de même sur sa faim. La facture de l'ouvrage reste très classique (on a connu Mats Ek bien plus radical), même si le parti-pris de "casser" toutes les scènes lyriques par un recours trop systématique au grotesque à la scandinave (les cinéphiles connaisseurs de Festen comprendront ce dont je veux parler) lasse parfois.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Jan 07, 2015 12:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Histoire de se plier aux lubies contemporaines, Ek prend le titre de la pièce de Shakespeare à rebours, et met le personnage de Juliette en exergue.


Cette lubie est tellement "contemporaine" qu'elle est même antérieure à Shakespeare Wink: le dramaturge anglais emprunta en effet l'intrigue de sa pièce à une nouvelle de Luigi Da Porta, intitulée... Giulietta e Romeo (1532).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est l'argument qu'il utilise pour justifier son choix dans les notes de programme. Libre à chacun d'en croire ce qu'il veut...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas du tout la déception de Haydn. Pour moi, cette soirée fut au contraire enthousiasmante et je ne peux qu'encourager les lecteurs à aller découvrir ce merveilleux ballet. Décidément, de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot pour le Bolchoï à ce Juliette et Roméo de Mats Ek pour le Ballet royal de Suède, Shakespeare est en ce moment pour moi source de grands plaisirs chorégraphiques et musicaux. De telles oeuvres, dotées à la fois d'une vision cohérente et d'un langage articulé unique - elles sont véritablement écrites -, et agissant toujours en interaction avec la musique, ont aussi le mérite de remettre les gentils (ou pas) tâcherons de la chorégraphie à leur juste place.

Ce que je peux concéder à Haydn, c'est qu'on ne ressort pas avec le sentiment que c'est là le chef d'oeuvre absolu de Mats Ek. Mais qu'importe! Le plaisir est bel et bien là. Ek est un habitué des relectures des classiques, ce Juliette et Roméo ne nous offre peut-être pas une vision radicalement nouvelle, inédite et globale de l'oeuvre de Shakespeare (il est vrai très - trop? - régulièrement mise en ballet), comme ce pouvait être le cas avec Giselle. On retrouve d'ailleurs pas mal de traces ici de cette mythique Giselle, ne serait-ce que dans la peinture de l'héroïne en jeune rebelle. C'est du Mats Ek "classique", presque lisse en fait, du "Mats Ek pour les nuls" (comme moi) pourrait-on dire, mais ça me convient très bien.

Mats Ek situe son ballet non pas sur quelque place colorée et gorgée de soleil de la pittoresque Vérone - on s'en serait douté! -, mais dans une sorte de no man's land - lieu de partout et de nulle part - plongé dans une atmosphère grise, presque lunaire. Le décor mobile, façon mur de ghetto en tôles ondulées, pourrait ainsi évoquer quelque zone urbaine de non-droit, où s'affrontent des bandes, résurgence post-moderne de l'antique tradition clanique. Les costumes jouent résolument la carte de l'éclectisme et de l'anachronisme : look vaguement skin chez les partisans des Montaigu (Mercutio crâne rasé et tout de noir vêtu, Benvolio en Bomber), vaguement disco chez les jeunes Capulet (Tybalt en tee-shirt à paillettes), une Nourrice - Ana Laguna - portant la robe réglementaire des ballets de Mats Ek, une Juliette en jupette jaune qui lorgnerait presque (au début du moins) du côté de West Side Story... et, au milieu de tout cela, les longues robes de soie colorées, au style beaucoup plus aristocratique, de la Mère ou de Rosaline, source de superbes effets visuels... L'histoire subit par ailleurs de nombreuses coupes, Mats Ek ayant éliminé les détails les plus pittoresques et/ou mélodramatiques - le mariage des amants, le personnage de Frère Laurent, le poison... - pour ne conserver qu'une épure d'argument. La lecture politique, "sociétale" ou que sais-je est toujours possible, mais elle n'est pas obligatoire. Jamais l'oeuvre en tout cas ne se laisse réduire à une unique dimension interprétative.

Le titre du ballet le laisse à penser et de fait, Juliette s'affiche ici comme la véritable héroïne - fille soumise et légèrement nunuche qui se métamorphose en femme de tête, en maîtresse-femme passionnée et révoltée. Roméo (Antony Lomuljo) apparaît à ses côtés comme une figure beaucoup plus fade, mièvre souvent, comique aussi par moments, comme l'est d'ailleurs le blondin Pâris (Oscar Salomonsson), marionnette agie par des parents implacables (Arsen Mehrabyan et Marie Lindqvist) désireux de marier leur fille. L'on n'aurait pas pour autant l'idée de réduire cette vision du couple à une concession un peu facile à l'air du temps - il en est de Mats Ek comme de Pina, tout ce qui peut rattacher l'oeuvre au temps présent - et devenir terriblement pesant chez d'autres - est transcendé par une écriture. Mariko Kida, qui a été récompensée d'un Benois pour ce rôle, m'a un peu inquiétée au départ, je la trouvais bien frêle et légère pour du Mats Ek, un peu en-deçà de la chorégraphie - trop soucieuse en quelque sorte de bien faire le geste -, mais cette incarnation initiale, presque scolaire, prend tout son sens ensuite. L'héroïne prend - littéralement et symboliquement - son envol dans des pas de deux d'une grande beauté, où le lyrisme vient épouser le réalisme, presque trivial, qui est une constante de l'écriture de Mats Ek.

Outre les duos, les scènes réunissant les "copains" - Roméo, Benvolio et Mercutio - sont particulièrement réussies et vivantes. On soulignera tout de même la difficulté que l'on peut avoir à identifier certains protagonistes. Tybalt (Dawid Kupinski) est ici presque une ombre, une figure pâle dont la mort est expédiée, comme celle de Mercutio du reste, personnage à l'inverse omniprésent (l'excellent Jérôme Marchand contribue sans doute à en faire un pilier du ballet), en décalage complet - et sans aucun doute délibéré - avec le Mercutio traditionnel. Le Mercutio de Ek est grand, dégingandé, violent et sombre, là où on a l'habitude de voir un personnage léger, bondissant et joueur. En fait, c'est l'interprète du rôle de Benvolio, le petit Japonais Hokuto Kodama, qui correspondrait davantage pour nous à l'idéal "classique" de Mercutio.

Le décalage, la distorsion, le renversement, sans doute faut-il les chercher aussi dans le choix musical. Mats Ek s'est attaché pour cette relecture, non la musique de Prokofiev, mais diverses partitions de Tchaïkovsky, qui ne sont pas pour rien dans le plaisir que procure ce ballet, mais dont le caractère lyrique, passionné, extrêmement échevelé même par moments, crée une espèce de dissonance avec le réalisme chorégraphique qui imprègne l'ouvrage. Cela saute aux yeux dans le solo du Prince, spécialement écrit pour Niklas Ek (un peu plaqué tout de même), sur le célèbre Concerto pour piano n°1, et dans l'image grotesque finale de la mort des amants.

Seul (très léger bémol), les ensembles, relativement conventionnels, manquent peut-être un peu de mordant et de surprise par rapport au reste.




Dernière édition par sophia le Mer Jan 07, 2015 1:28 pm; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Décidément, de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot pour le Bolchoï à ce Juliette et Roméo de Mats Ek pour le Ballet royal de Suède, Shakespeare est en ce moment pour moi source de grands plaisirs chorégraphiques et musicaux. De telles oeuvres, dotées à la fois d'une vision et d'un langage -, véritablement écrites -, et agissant toujours en interaction avec la musique, ont aussi le mérite de remettre les gentils (ou pas) tâcherons de la chorégraphie à leur juste place

Et ajoutons-y le récent The Winter's Tale de Christopher Wheeldon pour le Royal Ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! Incroyable... Shocked Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Libre à chacun d'en croire ce qu'il veut...

Vous voulez dire "libre à chacun" de préjuger des intentions du chorégraphe en le présumant coupable de "suivisme de la mode" ? Wink Pour ma part je ne "crois" rien, je ne verrai le ballet que ce soir et je n'ai pas encore eu le programme en main. Je me borne à constater que si "renversement" du titre il y a eu, il est d'abord et historiquement du fait de Shakespeare.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution du 07 janvier, 19h30

    Juliette : Rena Narumi
    Roméo : Anton Valdbauer
    Le Père : Andrey Leonovitch
    La Mère : Marie Lindqvist
    Le Prince : Jan-Erik Wikström
    La Nourrice : Ana Laguna
    Paris : Dawid Kupinski
    Tybald : Vahe Martirosyan
    Mercutio : Luca Vetere
    Benvolio : Jens Rosén
    Rosaline : Jeannette Diaz-Barboza
    Peter : Hampus Gauffin



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2015 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé une très bonne soirée hier. N'étant pas "fan" de Mats Ek "radical", je partais avec un certain a priori. Le décor, minimaliste, m'a assez plu avec sa "géométrie variable". La musique est superbe, et je ne suis pas assez mélomane pour être gênée par un assortiment de musiques... L'orchestre Colonne a très bien joué, à féliciter.
L'histoire est difficile à suivre, je n'ai jamais pu distinguer les Capulets des Montaigus (pas de code couleur pour les nuls), mais de toute façon l'ambiance de combat est très bien rendue. De même, je n'ai pas pu identifier les personnages (Rosaline, Tybalt, Mercutio, Benvolio). Iil aurait fallu garder la tête dans le programme pour savoir qui est qui, mais qu'importe puisque la danse est très agréable à regarder. Jérôme Marchand formidable de maitrise , malgré des bras immenses assortis à son gabarit.
Ana Laguna impériale en robe pourpre et casque jaune sur son Sedgway...
Un très bon spectacle à voir, même si les émotions du R et J de Noureev ne sont pas présentes. Et un clin d'oeil à Roméo Manuel Legris présent dans la salle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com