Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une dépêche AFP fait état d'un accord passé entre l'Opéra de Paris et son "frère" (sic) bordelais :
https://www.la-croix.com/Culture/Accord-entre-Opera-Paris-frere-bordelais-ballet-2018-09-05-1300966527
J'avoue que je ne peux me retenir d'un certain malaise, voire d'un malaise certain, devant cette subordination dont les protagonistes font mine de se réjouir.
Tout de même, on sourira à ces lignes : "Pour Aurélie Dupont, "c'est presque un devoir de l'Opéra de Paris d'aider les compagnies à renouveler leur répertoire"."
Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
"Pour Aurélie Dupont, "c'est presque un devoir de l'Opéra de Paris d'aider les compagnies à renouveler leur répertoire"."
Cool


Shocked Shocked


En effet, gros malaise... Pour l'instant je me réjouis plutôt, ici à Bordeaux, de pouvoir voir la Fille mal gardée à domicile, puis N-D de Paris (qu'on ne se donne pas la peine de monter à Paris, à moins que ça n'annonce sa programmation aussi à l'ONP?), de la venue d'E. Maurin ou des mutualisations des productions.
Mais entre les danseurs au chômage technique à Paris et les restrictions budgétaires à Bordeaux, espérons que la suite, dans quelques années, ne soit pas un partage des places sur scène...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerine



Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel désastre pour Bordeaux! On comprend maintenant pourquoi c’est Mr Quillere qui a été nommé pour succéder à Charles Jude. Ce dernier doit regarder tout ceci avec le plus grand écœurement après avoir tellement travaillé pour que justement Bordeaux ait une compagnie autonome de qualité avec un répertoire et des danseurs qui n’avaient aucunement besoin de la condescendance parisienne!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gardons la tête froide, Bordeaux reste malgré tout, avec Toulouse, la seule ville de province où il est possible de voir un ballet classique interprété par une troupe sédentaire. Ailleurs, c'est fini depuis longtemps. Même au Ballet du Rhin, je ne sais pas si Bruno Bouché aura les moyens humains et financiers pour pouvoir un jour reprogrammer du classique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Gardons la tête froide, Bordeaux reste malgré tout, avec Toulouse, la seule ville de province où il est possible de voir un ballet classique interprété par une troupe sédentaire. Ailleurs, c'est fini depuis longtemps. Même au Ballet du Rhin, je ne sais pas si Bruno Bouché aura les moyens humains et financiers pour pouvoir un jour reprogrammer du classique.
    et Nice Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de le rappeler, c'est vrai, Eric Vu An se donne aussi du mal, en dépit de moyens réduits, pour continuer de faire vivre le répertoire classique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ton de cet article AFP est ridiculement et scandaleusement humiliant.

Comme si les compagnies en dehors de Paris avaient besoin d'"élargir" leur répertoire en piochant dans celui de l'ONP. Je souhaiterais au contraire que ces compagnies développent un répertoire qui leur est propre et différent.

Et qui a besoin d'Aurélie Dupont pour nouer des collaborations avec de "grands chorégraphes"? Oublie-t-on que ces compagnies sont dirigées par d'anciens de l'ONP, dont le carnet d'adresse est certainement aussi bien rempli?

Je voudrais croire qu'il s'agit juste d'une maladresse de communication, comme on dit généralement. Mais peut-être pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distributions du Blanche-Neige d'Angelin Preljocaj à Bordeaux...

Blanche-Neige & Le Prince /
Alice Leloup et Oleg Rogachev : 21, 22, 26, 27 septembre et 1er octobre 2018

Diane Le Floc’h et Neven Ritmanic : 24, 25, 28 et 30 septembre 2018

La Reine /
Nicole Muratov : 21, 22, 26, 27 septembre et 1er octobre 2018
Pascaline di Fazio : 24, 25 et 28 septembre 2018
Anna Gueho : 30 septembre 2018

Reflet de La Reine /
Anna Gueho : 21, 22, 24, 25, 26, 27, 28 septembre et 1er octobre 2018
Pascaline di Fazio : 30 septembre 2018

Le Roi /
Alvaro Rodriguez Pinera

La Mère /
Anna Gueho : 21, 22, 24, 25, 26, 27, 28 septembre et 1er octobre 2018
Pascaline di Fazio : 30 septembre 2018

Les Gargouilles /
Marina Guizien et Hélène Bernadou : 21, 22, 26, 27 septembre et 1er octobre 2018
Marini da Silva et Mélissa Patriarche : 24, 25, 28 et 30 septembre 2018

Reflet des Gargouilles /
Marini da Silva et Mélissa Patriarche : 21, 22, 26, 27 septembre et 1er octobre 2018
Marina Guizien et Hélène Bernadou : 24, 25, 28 et 30 septembre 2018

La Biche /
Clara Spitz

Les Prétendants /
Ashley Whittle et Ryota Hasegawa

Les Courtisanes /
Hélène Bernadou, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Marini da Silva, Anna Gueho ou Pascaline di Fazio ou Nicole Muratov, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Méliassa Patriarche, Clara Spitz, Perle Vilette

Les Courtisans /
Ryota Hasegawa, Kase Craig, Guillaume Debut, Pierre Devaux, Alexandre Gontcharouk, Marin Jalut-Motte, Diego Lima, Austin Lui, Marc-Emmanuel Zanoli

Les Amoureux /
Perle Vilette, Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Marina Kudryashova et GuillaumeDebut, Austin Lui, Diego Lima, Marc-Emmanuel Zanoli

Chasseurs /
Ashley Whittle, Felice Barra et Ryota Hasegawa

Sept Moines /
(de gauche à droite, sur le mur...) Marin Jalut-Motte, Alexandre Gontcharouk, Marc-Emmanuel Zanoli, Guillaume Debut, Kase Craig, Austin Lui, Diego Lima


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question un peu basique : il est bien, ce ballet? Je n'ai pas pris de places pour l'instant, les premières images m'ont un peu refroidi, et je ne suis pas particulièrement amatrice du style de Prejlocaj...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Question un peu basique : il est bien, ce ballet? Je n'ai pas pris de places pour l'instant, les premières images m'ont un peu refroidi, et je ne suis pas particulièrement amatrice du style de Prejlocaj...


N'hésitez pas c'est magnifique ! Je suis encore sous le choc/charme de la représentation d'hier avec N Ritmanic et D le Floch' A découvrir absolument Merci à tous les danseurs de cette soirée


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre correspondant nous rendra bientôt compte du spectacle, qu'il ira voir en fin de série.


En attendant, après l'Opéra de Paris, c'est avec le Ballet Preljocaj que Bordeaux vient de signer officiellement un accord de partenariat. Je reproduis ici le communiqué officiel de la compagnie :


    SAISON 2018/2019 - BALLET
    L’OPERA NATIONAL DE BORDEAUX
    AMORCE UN PARTENARIAT DE 3 ANS
    AVEC LE BALLET PRELJOCAJ


    ***

    Le ballet d’ouverture de la saison 2018-2019 de l'ONB était particulièrement attendu : Blanche Neige, créé en 2008 par Angelin Preljocaj. Sa chorégraphie, alliée à la musique de Mahler et aux costumes de Jean Paul Gaultier, plonge l'héroïne des frères Grimm dans une atmosphère à la fois contemporaine et enchanteresse... Ce spectacle, donné au Grand-Théâtre du 21 au 30 septembre et le 1er octobre (date réservée aux étudiants dans le cadre du Festival "Campulsations"), est la première étape d'une nouvelle collaboration désormais engagée. Après l'annonce du partenariat tissé le 3 septembre avec l'Opéra national de Paris, le Ballet de l'ONB a signé, en ce même mois de septembre, une non moins ambitieuse convention de partenariat avec le Ballet Preljocaj.
    Un partenariat valorisé dès le premier ballet de la saison de l’ONB
    Une collaboration est annoncée en cette rentrée, avec le Ballet Preljocaj - CCN d’Aix-en-Provence, et son chorégraphe directeur Angelin Preljocaj. D'une durée de 3 ans, elle est lancée dès ce mois de septembre avec le ballet d’ouverture proposé par l'ONB : Blanche Neige (du 21 sept. au 1er oct. 2018), oeuvre majeure du répertoire d'Angelin Preljocaj. Et spectacle inaugural de la 1ère saison imaginée par le nouveau directeur du Ballet de l'ONB, Eric Quilleré.

    La collaboration se poursuivra en mai par une autre entrée au répertoire : la pièce La Stravaganza, donnée dans le cadre du programme biennal contemporain bordelais Quatre Tendances pour sa 7ème édition (printemps 2019).


    Une collaboration artistique et pédagogique étendue à de nombreux projets

    L’implication d’Angelin Preljocaj, l’un des plus grands chorégraphes français contemporains, se caractérisera par la transmission des savoirs et l’échange à travers des workshops et répétitions croisées entre les danseurs des deux compagnies.

    Durant ces 3 ans de partenariat, ce travail de collaboration artistique pourra également donner vie à de plus larges projets, grâce à de véritables synergies réciproques : association du Ballet Preljocaj à des événements bordelais, possibilité pour l’ONB d’entrer en coproduction lors de futures créations du chorégraphe, location de productions existantes à des coûts préférentiels…

    Cette collaboration artistique se déploiera également autour des spectacles, projets pédagogiques et opérations dédiés au jeune public.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2018 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà la critique de Jean-Marc Jacquin, davantage convaincu par les danseurs que par la chorégraphie :



    30 septembre 2018 : Blanche-Neige (Angelin Preljocaj) au Grand Théâtre de Bordeaux

      près une période pleine des remous qui ont accompagné le changement de direction, le Ballet de Bordeaux affiche clairement ses nouvelles orientations. Ayant conclu des conventions de partenariat sur plusieurs années avec d’une part l’Opéra national de Paris et d’autre part le Ballet Preljocaj, deux institutions à l’abri du besoin (à deux degrés différents bien sûr), il réduit de fait ses ambitions de présenter un répertoire original propre. Il n’est que de voir la programmation de la saison 2018/2019 pour constater que ces collaborations prennent tout leur sens. Avec deux grandes productions du répertoire parisien, deux ballets de Preljocaj, sur quatre spectacles, il ne reste que des miettes pour aller voir ailleurs, dont la création dévolue au gagnant du concours de jeunes chorégraphes. Sentant le danger, Marc Minkowski et Eric Quilleré ont d’entrée de jeu proposé à Angelin Preljocaj de faire une création. Prudemment, et afin de se familiariser avec la compagnie et ses danseurs, «fédérer la troupe», selon ses mots, le chorégraphe a préféré initier un travail de longue haleine en donnant à danser un de ses plus grands succès de ces dernières années, Blanche-Neige, créé à Lyon il y a dix ans. Un ballet narratif pour une compagnie essentiellement classique, un conte de fée dans un théâtre prestigieux à l’architecture rayonnante, pour un public supposé sage, l’idée a un je-ne-sais-quoi de trop évident. On attend le second degré, le clin d’œil. Ils ne viendront pas et ce sera la principale déception.


      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2018 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est (ou plutôt, c'est déjà le 2e épisode) :

Les distributions de la Fille Mal Gardée sont là et 6 des "Lise" ne seront pas de Bordeaux, 3 des Colas non plus, les rôles étant tenus par .... Paul Marque et Léonore Baulac + une invitée Tchèque.

Bref, je ne sais pas comment les danseurs de Bordeaux réagissent, ou si c'est une question de planning (après tout ils sont peu nombreux pour une série de 16 soirées) et certes cela laisse 10 soirées aux solistes maison, mais après l'épisode de l'éviction de l'ONBA de la soirée d'ouverture, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela, pas aussi vite.

https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-danse-la-fille-mal-gardee-10898


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Lise

    Vanessa Feuillatte 11, 12, 18 (Scolaire), 27 et 29 décembre

    Diane Le Floc'h 13, 14, 26 et 31 décembre

    Marini da Silva Vianna 14 (Scolaire), 19, 29 (Jeune Public) et 30 décembre

    Mélissa Patriarche 26 (Jeune Public) et 28 décembre

    Alina Nanu, Artiste Invitée 16, 17 et 18 décembre

    Léonore Baulac, Artiste Invitée 20, 21 et 23 décembre


    Colas Oleg Rogachev 11, 12, 16, 17 et 18 décembre

    Neven Ritmanic 13, 14, 26 et 31 décembre

    Diego Lima 14 (Scolaire), 19, 29 (Jeune Public) et 30 décembre

    Austin Lui 18 (Scolaire), 27 et 29 décembre

    Ryota Hasegawa 26 (Jeune Public) et 28 décembre

    Paul Marque, Artiste Invité 20, 21 et 23 décembre


    Mère Simone

    Alvaro Rodriguez Piñera 11, 12, 18 (Scolaire), 26 (Jeune Public), 27, 28 et 29 décembre

    Roman Mikhalev 13, 14, 20, 21, 23, 26 et 31 décembre

    Marc-Emmanuel Zanoli 16, 17 et 18 décembre

    Guillaume Debut 14 (Scolaire), 19, 29 (Jeune Public) et 30 décembre


    Alain

    Roman Mikhalev 11, 12, 14 (Scolaire), 18 (Scolaire), 19, 27, 29 (Jeune Public), 29 et 30 décembre

    Alexandre Gontcharouk 13, 14, 20, 21, 23, 26 et 31 décembre

    Guillaume Debut 16, 17, 18, 26 (Jeune Public) et 28 décembre

    --> https://www.facebook.com/BalletBordeauxOpera/posts/10151059215169950


    Pour en savoir plus sur Alina Nanu, soliste invitée du Ballet National Tchèque, à Prague :



    https://www.narodni-divadlo.cz/en/ballet/ansamble/alina-nanu



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant


    Léonore Baulac et Paul Marque


    Roman Mikhalev et Léonore Baulac



    UNE DANSEUSE DU BALLET NATIONAL DE PRAGUE
    ET
    DEUX DANSEURS DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS INVITES
    EN SOLISTES SUR LA FILLE MAL GARDEE…


    C'est sur la scène du Grand-Théâtre que le plus célèbre ballet du XVIIIe siècle a été créé par Dauberval en 1789 : La Fille mal gardée fait son grand retour à ses sources bordelaises du 11 au 31 décembre 2018. Un « ballet-pantomime champêtre » mêlant humour british et tableaux bucoliques, présenté avec la chorégraphie de Frederick Ashton et l'accompagnement musical de Ferdinand Hérold. Cette entrée au répertoire offre aux futurs spectateurs la perspective d'un réjouissant ballet de Noël, forcément très attendu. A moins d'un mois de la
    première représentation, il est temps de vous dévoiler le premier "scoop" autour du spectacle : Alina Nanu, Première Danseuse du Ballet National Tchèque, ainsi que Léonore Baulac et Paul Marque, respectivement Etoile
    et Premier Danseur à l'Opéra national de Paris, seront du casting ! Trois invités de prestige, et une collaboration avec deux d'entre eux illustrant le partenariat signé en début de saison entre le Ballet de l'Opéra National de
    Bordeaux et le Ballet de l'Opéra national de Paris.


    ALINA NANU, LISE DE PRAGUE… À BORDEAUX

    Première danseuse au Ballet National Tchèque, la lumineuse Alina Nanu interprétera le rôle de Lise aux côtés d'Oleg Rogachev (dans le rôle de Colas), Premier Danseur au Ballet de l'ONB, les 16, 17 et 18 décembre. Rôle qu'elle a tenu sur la scène de Prague au mois d'avril de cette année.
    Soliste depuis 2015 au Ballet de Prague, Alina Nanu a notamment brillé dans différents rôles-titres : The Snow Queen (chorégraphie M. Corder), The Little Mermaid/[i] (chorégraphie J. Kodet), ou encore Juliette dans [i]Roméo et Juliette (chorégraphie P. Zuska).


    DEUX DANSEURS DE L'ONP AU CASTING DU BALLET

    Léonore Baulac et Paul Marque, Etoile et Premier Danseur du prestigieux Ballet de l'Opéra national de Paris, danseront les rôles de Lise et Colas aux côtés des danseurs du Ballet de l'ONB sur la scène du Grand-Théâtre,
    lors des représentations des 20, 21 et 23 décembre 2018.



    Du 11 au 31 décembre 2018 - Grand-Théâtre de Bordeaux - 2h10 environ
    de 25 à 60 € (sauf le 31 décembre : de 50 à 110 €)
    Représentation pour les enfants : 26 et 29 décembre (acte 1 - 1h environ - 10 €)
    Soirée CROUS (représentation pour les étudiants) : 13 décembre - spectacle + cocktail 12 €
    Infos et réservations : www.opera-bordeaux.com



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 63, 64, 65 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 64 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com